References of "Rorive, Brigitte"
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See detailLes restructurations et les nouveaux périmètres organisationnels : le rôle de la fonction RH
Pichault, François ULg; Rorive, Brigitte

in Allouche, José; Freiche, Janine (Eds.) Restructurations d’entreprise: regards croisés (2007)

Studies the new role of HR managers in an open context characterized by a growing interdependence between several organizations (network forms)

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See detailNouvelles frontières de l’entreprise et gestion de l’emploi, le cas des centres d’appels
Rorive, Brigitte; Naedenoen, Frédéric ULg

Conference (2006, April)

To understand the link between new corporate boundaries and employment management, we must take the heterogeneity of the call centers industry and its companies into account. Often described for the ... [more ▼]

To understand the link between new corporate boundaries and employment management, we must take the heterogeneity of the call centers industry and its companies into account. Often described for the degradation of the employment and work conditions that it creates, the call center industry is nevertheless far to response to an unique logic of job management. Through four case studies, diversified according to 2 axes: the level of added value offered by the call centers and its organizational complexity, let emerge different kind of logics, influenced by the position of the studied company on these two axes. They show the existence of a link between the configuration of inter-organizational relationship and the internal politics of human resources and employment management. This link has an effect on the extreme difficulty to conciliate the worker’s and the organizations’s interests, particularly when the client heavily intervene in the call center internal management , or influence strongly its operations by contractual requirements. [less ▲]

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See detailLa gestion de l’emploi dans les centres d’appels : vers une réconciliation des intérêts du client et du travailleur ?
Naedenoen, Frédéric ULg; Rorive, Brigitte

Conference (2005, September)

Colloque - Répondre à la question de la conciliation des intérêts économiques et sociaux dans les centres d’appels ne peut se faire sans prendre en considération l’extrême hétérogénéité du secteur et des ... [more ▼]

Colloque - Répondre à la question de la conciliation des intérêts économiques et sociaux dans les centres d’appels ne peut se faire sans prendre en considération l’extrême hétérogénéité du secteur et des entreprises qui le composent. Souvent dénoncé pour la dégradation des conditions d’emploi et de travail qu’il entraîne, ce secteur d’activité est pourtant loin de répondre à une seule et même logique dans la gestion de l’emploi. Des études de cas diversifiées selon deux axes, le niveau de valeur ajoutée des services offerts par le centre d’appels, et sa complexité organisationnelle, laissent émerger des logiques différentes, influencées par la position de l’entreprise étudiée sur ces deux axes. Elles montrent l’existence d’un lien entre la configuration prise par la relation d’affaires qui unit le centre d’appels à ses clients ou donneurs d’ordres, et la politique interne de gestion de l’emploi. Ce lien n’est pas sans effet sur l’extrême difficulté à concilier les intérêts des travailleurs avec ceux des clients, particulièrement lorsque ces derniers interviennent lourdement dans la gestion interne du centre d’appels, ou en conditionnent fortement le fonctionnement par des exigences contractuelles. [less ▲]

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See detailL’administration locale dans la société de l’information: d'une perspective diffusionniste à une approche basée sur la théorie de la traduction
Rorive, Brigitte; Lisein, Olivier ULg

Conference (2005, March)

Les administrations publiques développent ces dernières années plusieurs initiatives visant à améliorer leurs modes de gestion et à moderniser leurs relations avec la population, notamment par un recours ... [more ▼]

Les administrations publiques développent ces dernières années plusieurs initiatives visant à améliorer leurs modes de gestion et à moderniser leurs relations avec la population, notamment par un recours accru aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Si des projets de e-administration sont progressivement mis sur pied par les collectivités locales, ils ne rencontrent toutefois encore qu’un succès relatif à l'heure actuelle. A partir de trois cas concrets, mis en œuvre dans des administrations communales belges, notre communication entend cerner le pourquoi d’une appropriation mitigée des projets de e-gouvernement ainsi que proposer, sur base de la sociologie de la traduction, des pistes de réflexion pour une meilleure conduite et une gestion optimalisée des projets de e-administration. [less ▲]

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See detailL'administration locale dans la société de l'information: de la diffusion à la traduction
Rorive, Brigitte; Lisein, Olivier ULg

in Systèmes d'Information et Management (2005), 10(1), 39-61

While facing several challenges, public administration is developing initiatives to modernize the way services are offered. The use of ICT is one of them. State administrations as well as local ones are ... [more ▼]

While facing several challenges, public administration is developing initiatives to modernize the way services are offered. The use of ICT is one of them. State administrations as well as local ones are launching e-administration projects. But e-government is still in progress and his success has to be looked at in perspective. Based on three Belgian case studies of e- administration, our contribution aims to understand why those projects do not really meet citizens and enterprises expectations. By using the Actor-Network Theory, our analyses focus on several ways and practises to manage cyber-administration projects. [less ▲]

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See detailJe gère le changement
Rorive, Brigitte; Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Tout gestionnaire de projet informatique s'est un jour trouvé confronté à la fronde des utilisateurs, dirigeants ou partenaires des projets et ce, aussi bien dans les entreprises, les administrations, les ... [more ▼]

Tout gestionnaire de projet informatique s'est un jour trouvé confronté à la fronde des utilisateurs, dirigeants ou partenaires des projets et ce, aussi bien dans les entreprises, les administrations, les écoles, les associations, etc. Comment gérer ces résistances et conflits relatifs aux projets informatiques ? Y a-t-il différents modèles de gestion du changement ? Lesquels privilégier ? Peut-on en outre se doter d'outils d'analyse pour agir efficacement ? Voici quelques thèmes qui seront abordés lors de cet atelier, qui fera également la part belle aux retours d’expériences. [less ▲]

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See detailTravail sans repère et qualité de vie: de nouveaux enjeux psychosociaux
Renier, Nathalie ULg; Rorive, Brigitte

Conference (2004, August)

Les formes de flexibilité fonctionnelle souvent présentées comme des approches « gagnant-gagnant » permettant aux individus et aux organisations de mieux s’adapter aux pressions de leurs environnements ... [more ▼]

Les formes de flexibilité fonctionnelle souvent présentées comme des approches « gagnant-gagnant » permettant aux individus et aux organisations de mieux s’adapter aux pressions de leurs environnements, ne sont pas sans incidence sur la qualité du travail et de l’emploi. Elles favorisent l’apparition de nouvelles formes de précarité et de vulnérabilité jusqu’ici peu prises en considération. Elles concernent autant les conditions de travail (difficulté à résister aux pressions temporelles, à articuler les différents niveaux d’exigence, à se conformer à de nouvelles formes de contrôle) que les conditions d’emploi (dilution du lien de subordination, modification de la relation d’emploi, invisibilité du travail, etc.). Les principales réponses apportées à ces difficultés résident dans le développement de compétences d’auto-gouvernance et l’émergence de nouveaux mécanismes identitaires. [less ▲]

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See detailWhat binds together virtual teams? Some answers from three case studies.
Rorive, Brigitte; Xhauflair, Virginie ULg

in Reddy, S. (Ed.) Virtual teams : concepts an applications (2004)

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See detailWhat binds together virtual teams? Some answers from three case studies
Rorive, Brigitte; Xhauflair, Virginie ULg

Conference (2003, May)

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See detailE-projets: la conduite du changement par la traduction
Rocher, O.; Rorive, Brigitte; Durieux, Dorothée et al

Report (2003)

Detailed reference viewed: 25 (4 ULg)
See detailTIC et métiers en émergence: une approche compréhensive de la constitution de nouvelles logiques professionnelles
Zune, Marc; Pichault, François ULg; Rorive, Brigitte

in Kalika, Michel (Ed.) E-GRH : évolution ou révolution ? (2002)

Proposition of methodological criteria likely to define emerging jobs in the field of information technologies.

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