References of "Roosen, Marie"
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Peer Reviewed
See detailDe l'analyse des pratiques discursives aux modalités de conception
Joachim, Guillaume ULg; Roosen, Marie ULg; Dondero, Maria Giulia ULg

Conference (2014, May 27)

Cette communication aborde l’étude des interactions entre architectes exploitant différentes ressources (parole, dessin, geste) dans leur pratique professionnelle collaborative de conception. Elle portera ... [more ▼]

Cette communication aborde l’étude des interactions entre architectes exploitant différentes ressources (parole, dessin, geste) dans leur pratique professionnelle collaborative de conception. Elle portera sur des questions méthodologiques, en s’attachant à décrire les apports possibles de travaux de linguistique appliquée à l’analyse de la communication multimodale en architecture. La communication dans les processus de conception est fréquemment abordée à partir de représentations graphiques en tant que procédés de production ou de transmission de connaissances. En effet, c’est en grande partie par le dessin qu’un concepteur donne forme à l’objet qu’il étudie, qu’il le communique à autrui et avant tout qu’il se le représente à lui-même. S’il est avéré que les professionnels de l’architecture utilisent diverses figures comme outils pour représenter et transmettre graphiquement un objet encore inexistant, le champ théorique de la discipline possède par contre peu d’outils méthodologiques permettant de témoigner ou d’analyser minutieusement in vivo la dimension heuristique des échanges entre concepteurs mobilisant plusieurs modalités de communication simultanées. Or, les travaux empiriques de Charles Goodwin (UCLA) inspirés de l’ethnométhodologie et de Lorenza Mondada (UNI Basel) issus de la linguistique appliquée, se sont attachés à l’étude de situations discursives multimodales et ont développé des méthodes découlant de l’analyse conversationnelle. Ces deux approches transdisciplinaires présentent notamment la possibilité aux chercheurs d’analyser à différents niveaux l’articulation de représentations graphiques, gestuelles et verbales et d’identifier la fonction des différentes modalités dans la construction collective du sens et dans l’élaboration d’objets de connaissance propres à une discipline. Nous questionnerons l'intérêt de ces transferts et emprunts d’outils méthodologiques sur l’étude des interactions entre architectes : comment nous aident-ils potentiellement à cerner les procédés par lesquels ces acteurs co-élaborent des objets de savoir utiles pour leur activité ? Quelles contributions inédites produisent-ils pour approcher la cognition dans les processus de conception ? Cette étude expérimentale et réflexive sera enfin l’occasion de décrire brièvement les limites d’une translation des outils de l’analyse interactionnelle située sur l’appréhension des pratiques professionnelles de conception architecturale. [less ▲]

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See detailLes représentations externes en collaboration créative.Etude d’un cas de réunions de conception architecturale
Joachim, Guillaume ULg; Safin, Stéphane ULg; Roosen, Marie ULg

in Guéna, François; Lecourtois, Caroline (Eds.) Complexité(s) des modèles de l'architecture numérique (2012, June)

Le développement d’un projet architectural est accompagné de formes diverses de représentations externes telles que le croquis, les gestes, la maquette tridimensionnelle ou la photographie. La génération ... [more ▼]

Le développement d’un projet architectural est accompagné de formes diverses de représentations externes telles que le croquis, les gestes, la maquette tridimensionnelle ou la photographie. La génération et la manipulation de ces représentations permettent à la fois de résoudre des problèmes de conception architecturale et de soutenir l'exploration de solutions créatives. Cet article a pour objectif, via une exploration théorique et une approche exploratoire du terrain professionnel, de décrire différents enjeux de l’utilisation conjointe de formes différentiées de représentations externes dans les premières phases du processus de projet et particulièrement en réunions de conception. [less ▲]

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See detailL'influence de l'attitude des soignants dans la gestion de l'anxiété chez les patients/ L'influence des lieux et de l'architecture sur l'anxiété de la personne hospitalisée
Roosen, Marie ULg

in Bulletin d'Education du Patient (2007, February 27), 25(2),

Après un texte introductif inspiré de l'expérience de l'auteur comme patient et accompagnant, l'article décrit tous les facteurs qui influent sur l'anxiété des personnes hospitalisées. L'habillement, l ... [more ▼]

Après un texte introductif inspiré de l'expérience de l'auteur comme patient et accompagnant, l'article décrit tous les facteurs qui influent sur l'anxiété des personnes hospitalisées. L'habillement, l'attitude, le toucher, la gestion de l'espace et du temps, tous ces éléments ont leur importance dans l'interaction entre le professionnel et le patient et dans la gestion de l'anxiété de ce dernier. Une seconde partie est consacrée à l'influence des lieux et de l'architecture sur l'anxiété de la personne hospitalisée. [less ▲]

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See detailGrandir en ville : comprendre, s'approprier, négocier et inventer les conventions d'urbanité
Roosen, Marie ULg

Conference (2004, September 24)

La communication indique le rôle des espaces publics de jeux dans l'acquisition de dispositions relationnelles chez l'enfant et dès lors les "en jeux" de ces espaces.

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See detailCommunication et message éducatif
Roosen, Marie ULg

in Bulletin d'Education du Patient (1998), 17(2),

L'article en décrivant les multiples paramètres qui s'inscrivent dans une relation professionnelle soignant-soigné en démontre la complexité.

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Peer Reviewed
See detailCommunication audiovisuelle et Education pour la santé : Une étude en milieu scolaire
Roosen, Marie ULg

in Recherches en Communication (1994), 1

Evaluation de l'acquisition de connaissances et de l'évolution des représentations sociales de la santé selon que l'information soit présentée sous la forme d'un texte écrit ou sous la forme de documents ... [more ▼]

Evaluation de l'acquisition de connaissances et de l'évolution des représentations sociales de la santé selon que l'information soit présentée sous la forme d'un texte écrit ou sous la forme de documents audio-scripto-visuels (image analogique, image infographique, dessin noir et blanc) [less ▲]

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See detailSciences du comportement et de la communication: comportement du pharmacien en officine et comportement des usagers
Roosen, Marie ULg

in Conseil de l'Europe (Ed.) Actes du séminaire sur le rôle et la formation du pharmacien d'officine (1993, January)

Le comportement du pharmacien indique-t-il à l'usager ses rôles potentiels en éducation pour la santé dans un espace de santé ou traduit-il surtout un rôle d'opérateur commercial dans un espace de vente ?

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See detailLa relation interindividuelle en éducation pour la santé
Roosen, Marie ULg; Gueur

in MERCIER, Michel; DELVILLE, Jacqueline (Eds.) Aspects psychosociaux en éducation pour la santé (1988)

Le chapitre introduit les notions de communication, de relation, de collaboration en éducation pour la santé.

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See detailLa maladie diarrhéique
Roosen, Marie ULg; Collignon, Jean-Luc; Delville, Jacqueline et al

in Crousse, Bernard; Delville, Jacqueline; Mercier, Michel (Eds.) Politiques de santé (1988)

Un traitement simple de la diarrhée, la réhydratation sociale se heurte au Nicaragua à un problème d'acceptabilité sociale. En collaboration avec des intervenants locaux , des solutions sont recherchées.

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