References of "Rieppi, Stéphane"
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Peer Reviewed
See detailLa prospective en Wallonie: Une lecture plurielle
Guyot, Jean-Luc; Rieppi, Stéphane ULg

in Guyot, Jean-Luc; Brunet, Sébastien (Eds.) Construire les futurs - Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective (2014)

Dans ce chapitre, les auteurs tentent d’identifier les différentes conceptions de la prospective coexistant au sein du Système Régional de Prospective Wallon (SRPW), un réseau d’opérateurs appartenant au ... [more ▼]

Dans ce chapitre, les auteurs tentent d’identifier les différentes conceptions de la prospective coexistant au sein du Système Régional de Prospective Wallon (SRPW), un réseau d’opérateurs appartenant au milieu de la recherche ou à celui de l’administration et intéressés par la prospective. Pour ce faire, ils s’appuient sur une enquête qualitative menée auprès des membres de ce réseau. Les réponses apportées aux questions posées permettent de mettre en évidence la grande diversité des points de vue. Leur examen se déroule en deux temps. Tout d’abord, chacune des dimensions abordées par le questionnaire est considérée tout à tour. Ensuite, une analyse transversale des réponses est menée et permet d’établir une typologie des conceptions rencontrées dans le réseau. L’hétérogénéité ainsi mise en évidence par les auteurs est mis en relation avec certains apports de l’épistémologie et de la sociologie du savoir. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPetit exercice de maîtrise des facteurs extérieurs
Rieppi, Stéphane ULg

in Brunet, Sébastien; Claisse, Frédéric; Fallon, Catherine (Eds.) La participation à l'épreuve (2013)

La relation au commanditaire est au cœur du chapitre de Stéphane Rieppi, Petit exercice de maîtrise des facteurs extérieurs : enquête sur l’academic detailing pour le KCE. Le projet portait sur ... [more ▼]

La relation au commanditaire est au cœur du chapitre de Stéphane Rieppi, Petit exercice de maîtrise des facteurs extérieurs : enquête sur l’academic detailing pour le KCE. Le projet portait sur l’évaluation de la pratique de « visite académique », c’est-à-dire de sensibilisation de médecins généralistes par des formateurs de terrain – initiative menée par une association soutenue par les pouvoirs publics en contrepoint de la démarche de délégués médicaux commerciaux. Basé sur un nombre important d’entretiens semi-directifs ainsi que sur une enquête Delphi en deux tours, le projet avait aussi mis en évidence des tensions entre partenaires dues à des querelles méthodologiques, épistémologiques, organisationnelles et stratégiques. C’est là un élément souvent négligé lors de la mise en place d’un projet de recherche, sur lequel se penche l’auteur : les aspects relationnels non seulement entre équipes de recherche issues de domaines et de cultures scientifiques hétérogènes, mais aussi entre ces équipes et leurs commanditaires. Le chapitre propose un retour d’expérience sur cette enquête sous tension, confiée à des chercheurs du centre de recherche Spiral, analysée sous l’angle des difficultés afférentes à une recherche commanditée et tout particulièrement à la maîtrise de facteurs extérieurs: qualité de l’échantillon fourni, rapports avec le commanditaire, divergences méthodologiques. Plus qu’un document à vocation méthodologique, ce texte se présente aussi comme une sorte de guide montrant l’art de la négociation et du compromis que doit mobiliser tout chercheur. [less ▲]

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See detailLes enjeux prospectifs wallons à la lumière d’un dispositif participatif
Guyot, Jean-Luc; Rieppi, Stéphane ULg; Van Cutsem, Michaël et al

E-print/Working paper (2012)

La prospective a souvent recours à la démarche participative. Fréquemment, dans son travail analytique, le prospectiviste fait intervenir les acteurs concernés par le système qu'il examine, que ceux-ci ... [more ▼]

La prospective a souvent recours à la démarche participative. Fréquemment, dans son travail analytique, le prospectiviste fait intervenir les acteurs concernés par le système qu'il examine, que ceux-ci opèrent dans ce système ou qu’ils possèdent une expertise particulière par rapport à celui-ci. Dans la majorité des cas, cette intervention s’effectue au cours de l’exercice prospectif. Le présent working paper expose un autre type de situation : l’intervention et la participation des acteurs se placent ici en amont du travail prospectif, au moment de la délimitation des enjeux et des thématiques à considérer dans le cadre du développement d’un programme de recherche. L'expérience présentée par les auteurs, bien qu’elle recoure à l’utilisation d’un outil relativement classique en prospective, à savoir le Delphi, revêt un aspect original. Développée auprès de deux publics distincts, des équipes de recherche d’une part et des membres de l’administration wallonne, d’autre part, elle a permis d’identifier un certain nombre d’enjeux prospectifs majeurs pour la Wallonie et de définir des objets de recherche en rapport avec ces derniers. L'identification et la présentation de ces enjeux fait l’objet du présent texte. Dans un premier temps, celui-ci se propose de décrire le processus d’identification de ces enjeux et, dans un second temps, d’expliciter la nature de ceux-ci. [less ▲]

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See detailDémarches participatives et approches quali-quantitatives. Le projet logiciel Mesydel 2012
François, Aurore ULg; Rieppi, Stéphane ULg; Thiry, Aline ULg

in Claisse, Frédéric; Laviolette, C.; Reuchamps, M. (Eds.) et al La participation en action (2011)

Depuis plusieurs années, le laboratoire Spiral (Université de Liège, Département de Science politique), recourt régulièrement à la méthode Delphi pour mener certaines de ses recherches. Cette méthode ... [more ▼]

Depuis plusieurs années, le laboratoire Spiral (Université de Liège, Département de Science politique), recourt régulièrement à la méthode Delphi pour mener certaines de ses recherches. Cette méthode itérative de consultation d'experts, privilégiant l'anonymat et le recours à l'écrit, s'est ainsi vue librement adaptée – comme bien d'autres méthodes d'ailleurs – aux défis du participatif. Le traditionnel « panel d'experts » a ainsi largement été redéfini, autorisant, voire privilégiant, le recours aux experts dits « d'usage » dans le cadre de recherches se revendiquant des méthodologies participatives. En 2008, le laboratoire Spiral a élaboré son propre logiciel, Mesydel, permettant de mener en ligne un processus d'enquête Delphi complet : création de questionnaires, invitation des participants à le compléter, analyse et synthèse des réponses qui serviront de base à la préparation du questionnaire suivant (suivant le principe de la « rétroaction contrôlée »), traitement des données. Au fil de son histoire, l'approche du Mesydel s'est par ailleurs étoffée et diversifiée. Privilégiant à l'origine une analyse qualitative des contenus récoltés, le logiciel a progressivement intégré une série d'outils permettant des traitements plus quantitatifs. À ce jour, Mesydel peut se revendiquer d'une approche dite mixte, combinant des traitements qualitatifs et quantitatifs, et ce sur un même corpus de données. Ces multiples adaptations à partir du Delphi traditionnel, à savoir l'ouverture au participatif d'une part, et la transposition en ligne d'autre part, de même que l'inscription progressive du Mesydel dans les méthodes de recherche dites mixtes, constituent autant d'éléments qui n'ont pas manqué (et continuent) de nourrir les réflexions méthodologiques au sein du laboratoire, parmi les chercheurs, utilisateurs et développeurs de l'outil. Cette contribution propose de faire le point sur ces différents enjeux, à partir d'exemples tirés du projet de recherche ANACO – Analyse et opérationnalisation de la mesure de mise à l'abri et de confinement en Belgique, recherche effectuée en 2011 (financement IBZ – Ministère de l'intérieur). [less ▲]

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See detailConsultation sur la réforme FNRS auprès du personnel scientifique de l'ULg
Joris, Geoffrey ULg; Fallon, Catherine ULg; Parotte, Céline ULg et al

Report (2010)

Le présent rapport propose une analyse succinte des réponses des acteurs ayant pris part à la consultation sur la réforme du FNRS organisée par le centre de recherches Spiral à la demande du Comité de ... [more ▼]

Le présent rapport propose une analyse succinte des réponses des acteurs ayant pris part à la consultation sur la réforme du FNRS organisée par le centre de recherches Spiral à la demande du Comité de contact FNRS de l'ULg. Ce rapport est le fruit du travail conjoint de plusieurs chercheurs qui ont analysé chacun une série de questions. [less ▲]

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See detailImpact du visiteur médical indépendant sur la pratique des médecins de première ligne
Borgermans, Liesbeth; Dubois, Cécile; Rieppi, Stéphane ULg et al

Report (2010)

The objective of this project is to analyze the effects of AD on the practice of the general practitioner. The report is based on three research questions: • Is there evidence in the literature about the ... [more ▼]

The objective of this project is to analyze the effects of AD on the practice of the general practitioner. The report is based on three research questions: • Is there evidence in the literature about the (cost) – effectiveness of academic detailing programmes for primary care physicians? • What is the GP’s perception of academic detailing visits in Belgium? • Is there any noticeable change in the prescription behavior of Belgian GPs after the visit of an academic detailer? [less ▲]

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See detailMosaiqs
Erpicum, Martin ULg; Rieppi, Stéphane ULg

Software (2009)

In order to simplify, facilitate and provide a methodology for the analysis of corpuses (interviews, focus groups, press articles, etc.), Spiral's Mosaiqs project offers a CAQDAS service that is both ... [more ▼]

In order to simplify, facilitate and provide a methodology for the analysis of corpuses (interviews, focus groups, press articles, etc.), Spiral's Mosaiqs project offers a CAQDAS service that is both simple and efficient. The exploration, firstly, enables the professional sciences to prepare for field work, including interviews, discussions son or any other text. It allows the development of the draft of the analysis grid, the professional socialization of its object of study and preparing for the examination phase. Finally, the analysis gives the professional the raw material that will be required for the preparation of its findings. Mosaiqs you work more effectively, more faithful to your body and in record time. [less ▲]

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See detailPALETTTE : Knowledge Management Services for CoPs : Final Report
Giboin, Alain; El Ghali, Adil; Barlatier, Pierre-Jean et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 53 (9 ULg)
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See detailPALETTE: Learning and Organisational Resources: Conceptual Instruments for Self- Analysis, Learning and Developments of CoPs
Ashwin, Paul; Daele, Amaury; Barlatier, Pierre-Jean et al

Report (2009)

The purpose of this deliverable is to present the researches that have been led for modelling learning and activities in CoPs. On the basis of these models, we developed Learning and Organisational ... [more ▼]

The purpose of this deliverable is to present the researches that have been led for modelling learning and activities in CoPs. On the basis of these models, we developed Learning and Organisational Resources (LORs) that are short activity scenarios aiming at developing learning, collaboration and uses of technological services in CoPs. The LORs are especially focused on the Generic Scenarios developed by WP5 and presented in D.IMP.08 i.e. ‘Reification’, ‘Debate & Decide’, and ‘Identity building’. The LORs have been trialled and evaluated by CoPs. In the conclusions, we synthesize the evaluation accounts from the CoPs and we provide advices for the use of the LORs by CoPs from various domains and contexts. [less ▲]

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See detailÉtude sur les possibilités d'accompagnement des PME wallonnes du secteur agro-alimentaire dans une optique de pérennisation et de développement
Brunet, Sébastien ULg; Claisse, Frédéric ULg; Erpicum, Martin ULg et al

Report (2009)

Via la recherche Synerwal, le laboratoire SPIRAL s'est attaché à comprendre pourquoi les PME wallonnes du secteur de la transformation agro-alimentaire utilisaient peu les outils prévus pour favoriser ... [more ▼]

Via la recherche Synerwal, le laboratoire SPIRAL s'est attaché à comprendre pourquoi les PME wallonnes du secteur de la transformation agro-alimentaire utilisaient peu les outils prévus pour favoriser leur développement et leur pérennisation. À cet objectif initial – élucider les facteurs qui stimulent et contrecarrent l'utilisation des outils – se greffait un objectif complémentaire : proposer des pistes de réflexion destinées à améliorer cet usage. « PME wallonnes », « transformation agro-alimentaire », « outils de développement économique » : d'emblée, l'étude de ces concepts s'est imposée pour appréhender une thématique dont nous devinions l'importance. Essentiellement composé de PME1 et de microentreprises2, la transformation agroalimentaire est, en effet, le secteur manufacturier le plus important d’Europe3 tandis qu’il apparaît en troisième position pour la Région wallonne4 (en termes d’emplois comme de chiffre d’affaires ou de valeur ajoutée). L’étude des trois concepts précités nous a rapidement conduits à retraduire la question initiale. De fait, leur apparente homogénéité recouvrait une pluralité de notions parmi laquelle nous avons dû opérer des choix méthodologiques et théoriques. Exposée tout au long de ce rapport, notre réinterprétation de la question initiale apparaîtra comme une clef d’analyse privilégiée de la problématique. Cette réinterprétation doit beaucoup aux trois étapes méthodologiques successivement appliquées pour accéder aux représentations des acteurs impliqués : prise de connaissance du corpus de textes produit par leurs soins et à leur propos ; réalisation d'entretiens semi-directifs fondés sur ces informations préalables et destinés à repérer les aspects saillants de la problématique ; mises en oeuvre d'un delphi informatisé (Mesydel) de sorte à déterminer des consensus sur base desquels construire des propositions concrètes de changement. Loin d'une exhaustivité parfaite, l'application systématique de ces méthodologies a toutefois appuyé la neutralité et l'objectivité de nos analyses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (20 ULg)
See detailMesydel
Rieppi, Stéphane ULg; Erpicum, Martin ULg

Software (2008)

Mesydel is a computer tool aiming at faithfully implementing a large subset of the features of a Delphi survey: collection of data, multiple rounds of questionnaires, address book management, treatment ... [more ▼]

Mesydel is a computer tool aiming at faithfully implementing a large subset of the features of a Delphi survey: collection of data, multiple rounds of questionnaires, address book management, treatment and analysis of qualitative and quantitative questions, and dedicated analysis tools. The Delphi method, one of the most renowned "expert" methods, is a prospective (also called foresight) method, which allows to survey a panel of experts – a recent trend tends to extend the meaning of experts to "experts of use", i.e. any layman/laywoman which, by his/her very position, has acquired some kind of knowledge on a particular topic – in an iterative way: a typical Delphi survey consists of two rounds at least, with, between each round, a synthesis that is used as a base for the following questionnaire, allowing a "controlled feedback". One important feature of the method is that it is based on the intuitions and insights of a panel of experts. These experts do not have access to the answers of their peers, which avoids the self-moderation bias: in a situation where such confidentiality were not established, experts could chose to adopt more consensual answers and to express less clear, softer opinions. The Delphi method proved to be efficient in creating "futuribles", i.e. scenarios that are deemed possible, but not certain. [less ▲]

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See detailWeb 2.0 : innovation ou imposture ? Généalogie d'un phénomène
Rieppi, Stéphane ULg

Article for general public (2008)

Le terme « Web 2.0 » vient avant tout du marketing. C'est un phénomène de mode concocté en 2004 par l'éditeur de manuels informatiques très respectés, Tim O'Reilly. L'hypothèse de cet article est que le ... [more ▼]

Le terme « Web 2.0 » vient avant tout du marketing. C'est un phénomène de mode concocté en 2004 par l'éditeur de manuels informatiques très respectés, Tim O'Reilly. L'hypothèse de cet article est que le terme « Web 2.0 » est un anachronisme et, pourrait-on dire, une insulte aux pionniers du Web-tout-court. Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web en personne, ne reconnaît aucune validité autre que marketing au terme : sa vision originelle du web était « des gens pour des gens », tout comme le prétendu « Web 2.0 ». [less ▲]

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See detailPALETTE : Extensions of O'CoP Ontology
Dieng-Kuntz, Rose; Denis, Brigitte ULg; El Ghali, Adil et al

Report (2008)

This deliverable first analyzes some integration problems encountered during the integration of the O’CoP ontology that was developed by several ontologists. Then, we describe several experiments of ... [more ▼]

This deliverable first analyzes some integration problems encountered during the integration of the O’CoP ontology that was developed by several ontologists. Then, we describe several experiments of development of CoP-specific ontologies · Natural Language processing (NLP) tools were used by Knowledge Management (KM) service developers for analyzing a corpus of e-mails of the @pretic CoP, so as to develop a “Technical Problem” ontology. We also reused an existing hierarchy in order to build the Ontopedia ontology. Last, the development of the ontologies “Human Problems” and “Learning and Teaching” for the @pretic CoP relied on brainstormings between the CoP mediator and the CoP members. · For the Form@Hetice CoP, the ontology was aimed at being used by the BayFac system offering service of document classification, and was developed by the service developers, with a validation by the Form@Hetice CoP mediator. · For Learn-Nett CoP, the ontology was also aimed at being used by the BayFac system, and was developed by the service developers and the CoP mediator (who was also a member of the CoP), with a continuous validation by a CoP focus group. · For the TFT CoP, tbe ontology was developed manually by the CoP mediator through a folksonomy obtained using tags on the CoP documents, according to social tagging approach. At the end of the deliverable, we compare these different ontologies with related work and we analyze them from reusability viewpoint [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (2 ULg)
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See detailPALETTE : Extensions of O’CoP Ontology
Dieng-Kuntz, Rose; Denis, Brigitte ULg; El Ghali, Adil et al

Report (2006)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
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See detailPALETTE: Second analysis of usability
Vandeput, Etienne ULg; Denis, Brigitte ULg; Roisin, Cécile et al

Report (2006)

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
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See detailÉ́tude du logiciel libre – Une innovation sociale
Rieppi, Stéphane ULg

Master's dissertation (2005)

Detailed reference viewed: 28 (10 ULg)
See detailVinitor : Droit Romain, logiciel multimédia d'apprentissage et d'auto-évaluation
Vigneron, Roger; Born, Henri ULg; Gerkens, Jean-François ULg et al

Software (2000)

Ce didacticiel comprend cinq éléments essentiels : 1.) Il s'articule tout d'abord autour du Syllabus, résumé de l'enseignement de Droit Romain dispensée en première candidature de Droit à l'Université de ... [more ▼]

Ce didacticiel comprend cinq éléments essentiels : 1.) Il s'articule tout d'abord autour du Syllabus, résumé de l'enseignement de Droit Romain dispensée en première candidature de Droit à l'Université de Liège par le Professeur Roger Vigneron de 1976 à 2002, puis par le Professeur Jean-François Gerkens. 2.) Les notions de base de la matière sont regroupées dans un Vocabulaire de Droit Romain, dont les termes latins sont tour à tour traduits et définis. 3.) Le cours est ensuite illustré par des Textes de Droit Romain, fragments de sources juridiques romaines, avec traduction française, analysées avec les étudiants lors des « analyses critiques de textes ». 4.) Une collection de 49 Vidéogrammes, extraits de mes « Six Vidéogrammes de Droit Romain », réalisés avec la collaboration du Laboratoire d'enseignement multimédia de l'Université de Liège et de la Direction Générale de la Sélection et de la Formation (D.G.S.F.) du Ministère de l'Intérieur et de la Fonction publique (Bruxelles). Vous avez également accès au texte intégral du synopsis de ces vidéogrammes. 5.) Un QCM de Droit Romain, questionnaires à choix multiples permettant à l'étudiant de tester ses connaissances et de les améliorer grâce aux explications qui lui sont données en cas de réponses erronées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 482 (39 ULg)