References of "Renson, Jean-Marie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ?
Goffin, Christelle ULg; Renson, Jean-Marie ULg; Fagnant, Annick ULg

Conference (2014, January)

Plusieurs études portant sur les conceptions relatives à l’évaluation montrent que la fonction formative de l’évaluation semble présente chez la plupart des enseignants du primaire et du secondaire ... [more ▼]

Plusieurs études portant sur les conceptions relatives à l’évaluation montrent que la fonction formative de l’évaluation semble présente chez la plupart des enseignants du primaire et du secondaire. L’étude présentée ici s’appuie sur une analyse de contenu réalisée auprès de 66 futurs enseignants qui se destinent au secondaire supérieur (grades 10-12) en Belgique francophone. Il leur a été demandé d’expliquer pourquoi il est considéré que l’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement / apprentissage. Hormis un étudiant, tous font référence aux fonctions de diagnostic et / ou de régulation de l’évaluation. Mais seuls 11 étudiants mentionnent l’idée de régulation interactive. Enfin, une majorité d’étudiants anticipent des difficultés quant à la conception et la correction des évaluations, avec un pourcentage relativement plus élevé d’étudiants fréquentant une section littéraire (versus section scientifique). [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPersonalised learning: a familiar concept to secondary teachers? And which teachers?
Verpoorten, Dominique ULg; Renson, Jean-Marie ULg; Westera, W et al

in Walker, S; Ryan, M; Teed, R (Eds.) Proceedings of the e-learning @ Greenwich Conference (Making it personal!) (2010, September 10)

This paper presents the main results of a questionnaire survey that sought to evaluate secondary school teachers’ familiarity with the notion of personalised learning and to relate it to personal ... [more ▼]

This paper presents the main results of a questionnaire survey that sought to evaluate secondary school teachers’ familiarity with the notion of personalised learning and to relate it to personal, sociological and professional characteristics. The outcomes of this work are both an exploratory study aimed at defining more focused questions about the theme of personalisation, and the first tryout of the questionnaire designed to gather data. Although this was thus a preliminary study which did not lay claim to any more general scope, it still enables some hypotheses to be framed and examined in the light of the answers of 43 practitioners. The appendix provides the full questionnaire on personalisation, as distributed to participants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)