References of "Renier, Nathalie"
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Peer Reviewed
See detailL'apport de la théorie de l'acteur-réseau à la professionnalisation de la GRH en milieu hospitalier
Dervaux, Amélie ULg; Pichault, François ULg; Renier, Nathalie ULg

in Journal d'Economie Médicale (2011), 29(1-2), 62-73

This paper presents an intervention methodology, based on actor-network theory principles, which aims at developing an HR policy in the health sector, and manage the risks linked to the implementation of ... [more ▼]

This paper presents an intervention methodology, based on actor-network theory principles, which aims at developing an HR policy in the health sector, and manage the risks linked to the implementation of the organization changes. Starting from the strategy of the University Hospital, created about thirty years ago, to review its HR management and to change significantly the way talent and skills are managed, the choice of the right methodology was immediately a key concern. How can we raise HR management to a professional level, in an organization which was until then focused on payroll management only? In this paper, we analyze a pilot, which is still running, on the polyphonic change management approach, its challenges and success factors, and its ability to contribute to the development of a fully integrated HR management in a hospital. Finally, we will take a look at several issues that can appear in such a context, like the ‘pilot-group effect’, the doctor’s influence or the motivation decrease of the people involved in such a lengthy project. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’apport de la théorie de l’acteur-réseau à la professionnalisation de la GRH dans une institution de soins.
Dervaux, Amélie ULg; Pichault, François ULg; Renier, Nathalie ULg

Conference (2010, November 26)

Nous entendons par cette communication faire le point sur une expérience pilote en cours, sur la méthodologie mise en place, ses difficultés et ses conditions de succès, ainsi que sur sa capacité à ... [more ▼]

Nous entendons par cette communication faire le point sur une expérience pilote en cours, sur la méthodologie mise en place, ses difficultés et ses conditions de succès, ainsi que sur sa capacité à contribuer au développement d’une gestion des ressources humaines intégrée au sein d’une institution hospitalière. Plusieurs points d’attention méritent néanmoins d’être soulignés, comme l’ « effet groupe-pilote », l’influence des médecins ou la lassitude des acteurs face à la durée d’un tel projet. Ils constituent autant de facteurs de risque susceptibles d’affecter le bon déroulement de la démarche entamée. [less ▲]

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See detailFormation et gestion des compétences en entreprise : Quelles articulations concrètes ? Le cas de trois entreprises situées en Wallonie
Renier, Nathalie ULg; Deprez, Anne

in GUYOT, Jean-Luc; MAINGUET, Christine (Eds.) La formation professionnelle continue : Stratégies collectives (2006)

Ce chapitre étudie le lien effectif entre la formation et la gestion des compétences dans les entreprises. A partir de trois cas concrets situés en Wallonie, deux entreprises sidérurgiques et un centre ... [more ▼]

Ce chapitre étudie le lien effectif entre la formation et la gestion des compétences dans les entreprises. A partir de trois cas concrets situés en Wallonie, deux entreprises sidérurgiques et un centre d’appels bancaire, il décrit et caractérise les articulations constatées entre les pratiques de formation, d’évaluation, de rémunération, de (non-)promotion ou de mobilité. Nous verrons qu’il n’existe pas d’articulation type entre ces pratiques et que la formation peut viser des objectifs différents selon les cas, même si certaines constantes peuvent s’observer dans les entreprises où un mode de gestion des compétences est appliqué, notamment le caractère essentiel de l’évaluation et de la formation. [less ▲]

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See detailLes paradoxes de la multicompétence
Antoine, Mélanie ULg; Pichault, François ULg; Renier, Nathalie ULg

in Revue de Gestion des Ressources Humaines (2006), 61(juillet/août/septembre), 22-33

La question que nous discutons dans ce papier est de savoir si cette nouvelle forme de division du travail parvient conjointement à améliorer le fonctionnement de l’organisation, tout en favorisant, comme ... [more ▼]

La question que nous discutons dans ce papier est de savoir si cette nouvelle forme de division du travail parvient conjointement à améliorer le fonctionnement de l’organisation, tout en favorisant, comme l’affirme une partie importante de la littérature en GRH, l’employabilité des collaborateurs. Nous montrerons, à l’aide d’études de cas, que cette relation semble rarement vérifiée. Quand la multicompétence reste inscrite dans une logique de poste, les résultats en termes d’employabilité ne sont guère probants, conduisant alors à des problèmes concrets de qualité. Si elle s’inscrit davantage dans une logique de développement individuel, la contribution à l’employabilité se renforce mais en générant de sérieux dysfonctionnements organisationnels. [less ▲]

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See detailFaut-il brûler la gestion des compétences? Une exploration des pratiques en entreprise
Antoine, Mélanie ULg; Deflandre, Dimitri ULg; Naedenoen, Frédéric ULg et al

Book published by De Boeck (2006)

Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l ... [more ▼]

Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporaines ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales ? A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des services, l'ouvrage aboutit à montrer que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes très diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent une typologie de situations parfois surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence et du processus d'introduction de la gestion des compétences. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, formateurs et étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de découvrir la gestion des compétences par le prisme d'études de cas en entreprise et de se familiariser avec la façon dont la gestion des démarches compétences est mise en oeuvre dans les entreprises. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTravail sans repère et qualité de vie: de nouveaux enjeux psychosociaux
Renier, Nathalie ULg; Rorive, Brigitte

Conference (2004, August)

Les formes de flexibilité fonctionnelle souvent présentées comme des approches « gagnant-gagnant » permettant aux individus et aux organisations de mieux s’adapter aux pressions de leurs environnements ... [more ▼]

Les formes de flexibilité fonctionnelle souvent présentées comme des approches « gagnant-gagnant » permettant aux individus et aux organisations de mieux s’adapter aux pressions de leurs environnements, ne sont pas sans incidence sur la qualité du travail et de l’emploi. Elles favorisent l’apparition de nouvelles formes de précarité et de vulnérabilité jusqu’ici peu prises en considération. Elles concernent autant les conditions de travail (difficulté à résister aux pressions temporelles, à articuler les différents niveaux d’exigence, à se conformer à de nouvelles formes de contrôle) que les conditions d’emploi (dilution du lien de subordination, modification de la relation d’emploi, invisibilité du travail, etc.). Les principales réponses apportées à ces difficultés résident dans le développement de compétences d’auto-gouvernance et l’émergence de nouveaux mécanismes identitaires. [less ▲]

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