References of "Remy, Céline"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailLe chargé de relations partenariales et ses clients : premières pistes d'analyse
Remy, Céline ULg; Orianne, Jean-François ULg

Conference (2012, July 05)

Depuis quelques années en Belgique, SPE et opérateurs privés de placement sont invités, à la demande des institutions européennes, à collaborer étroitement dans le cadre de « partenariats publics-privés » ... [more ▼]

Depuis quelques années en Belgique, SPE et opérateurs privés de placement sont invités, à la demande des institutions européennes, à collaborer étroitement dans le cadre de « partenariats publics-privés », suivant une logique de gestion mixte du marché de l’emploi. Ainsi, les SPE ont récemment développé une nouvelle ligne de services spécialisés dans la construction et la gestion de partenariats d’insertion et de formation. Au sein de ces nouveaux services, des « chargés de relations partenariales » ont pour mission de sélectionner des projets de collaboration et de suivre les actions réalisées, dans le cadre de ces projets, par les partenaires (privés et associatifs) en charge des demandeurs d’emploi. L’objectif de cette communication est de décrire les différentes manières dont se nouent et se développent ces relations partenariales. Plus précisément, nous nous centrerons sur les formes par lesquelles la confiance s’exprime dans les interactions entre chargés de relations partenariales et opérateurs d’insertion socioprofessionnelle. Nous nous appuierons sur une recherche de terrain menée conjointement dans deux services publics de l’emploi belges. Le matériau empirique se compose principalement d’entretiens semi-directifs de chargés de relations partenariales et d’opérateurs d’insertion, ainsi que de nombreuses observations d’interactions. Ces deux études de cas seront analysées à l’aune d’une sociologie de la confiance et de la sociologie des groupes professionnels. Nous tenterons de mettre en évidence les significations et usages multiples de la confiance comme autant d’éléments qui constituent et régulent les interactions entre le professionnel et son client. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (9 ULg)
See detailPPP et sociologie de la confiance : présentation des premiers résultats
Remy, Céline ULg

Scientific conference (2012, January 31)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailEtude sur les pratiques de formation des "nouveaux entrants" au sein du secteur Agoria
Remy, Céline ULg

Conference (2011, December 08)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailLes partenariats publics-privés à l'aune d'une sociologie de la confiance
Remy, Céline ULg

Scientific conference (2011, November 18)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConditions et limites d'une démarche de prospective métier dans un secteur de PME touché par la crise économique
Remy, Céline ULg; Pichault, François ULg

in Revue Management et Avenir [= RMA] (2011), 49(9), 277-295

Ce texte propose une méthodologie originale de prospective des métiers dans un secteur de PME en pénurie

Detailed reference viewed: 55 (16 ULg)
Full Text
See detailFormation professionnelle et approche par les capacités
Orianne, Jean-François ULg; Remy, Céline ULg

Conference (2010, December 10)

Detailed reference viewed: 75 (6 ULg)