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See detailLa charge vocale dans l’évaluation et le traitement de la dysphonie
Remacle, Angélique ULg; Morsomme, Dominique ULg

in Actes du 26e Congrès Scientifique International de la Fédération Nationale des Orthophonistes (in press)

Voice problems can be triggered by both vocal misuse and overuse. While misuse is caused by inappropriate vocal actions, overuse results from greater vocal loading than the individual is able to recover ... [more ▼]

Voice problems can be triggered by both vocal misuse and overuse. While misuse is caused by inappropriate vocal actions, overuse results from greater vocal loading than the individual is able to recover from. Vocal load depends primarily on the quantity of phonation in terms of duration, fundamental frequency and sound pressure of the voice. Portable load quantification systems have been available for several years. These dosimeters allow the objective description of vocal behavior in real situations for a prolonged duration. They are primarily used by voice professionals – people who need their voices for their work – such as teachers and singers. Voice dosimetry makes it possible to identify risky vocal behaviors and situations promoting dysphonia, in an ecological context. The objective of research using these tools is to suggest guidelines for the prevention, evaluation and treatment of dysphonia, mainly in people who use their voices a lot. In addition, this research attempts to set standards for daily voice use for different groups of individuals. [less ▲]

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See detailLa charge vocale et son incidence sur le traitement orthophonique
Remacle, Angélique ULg

Scientific conference (2014, December 17)

Les troubles de la voix peuvent être engendrés tant par un malmenage que par un surmenage vocal. Tandis que le malmenage est causé par un geste vocal inadéquat, le surmenage résulte d’une charge vocale ... [more ▼]

Les troubles de la voix peuvent être engendrés tant par un malmenage que par un surmenage vocal. Tandis que le malmenage est causé par un geste vocal inadéquat, le surmenage résulte d’une charge vocale supérieure aux capacités de récupération de l’individu. Dans cet atelier, nous expliquerons ce qu’est la charge vocale, nous la replacerons dans le contexte des stress mécaniques appliqués aux plis vocaux lors de la phonation et nous exposerons les conséquences d’une surcharge vocale. Nous présenterons ensuite les systèmes portables de monitoring de la voix commercialisés depuis quelques années : les dosimètres ou accumulateurs de voix. Ces outils permettent d’objectiver le comportement vocal en situation réelle pendant une durée prolongée et aident à cibler les situations favorisant la dysphonie. Enfin, nous discuterons des apports du feedback vibratoire dans le but de modifier le comportement vocal en temps réel. [less ▲]

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See detailGuidance chez les professionnels de la voix
Remacle, Angélique ULg

Conference (2014, November 28)

Cet atelier s’intéresse aux locuteurs professionnels, soit les personnes qui ne peuvent se passer de leur voix dans le cadre de leur travail, par exemple les enseignants et les chanteurs. Outre la ... [more ▼]

Cet atelier s’intéresse aux locuteurs professionnels, soit les personnes qui ne peuvent se passer de leur voix dans le cadre de leur travail, par exemple les enseignants et les chanteurs. Outre la présentation de pistes relatives à la prévention et la prise en charge de cette population, l’atelier comporte des manipulations d'accumulateurs vocaux, y compris l'utilisation du feedback tactile dans le but de modifier le comportement vocal (contrôle de la fréquence et du niveau de pression sonore de la voix). Des moyens permettant de réduire la charge vocale et le bruit environnant sont également présentés et manipulés : système d’amplification vocale et traqueur de bruit. [less ▲]

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See detailLes accumulateurs de voix
Remacle, Angélique ULg

Conference (2014, November 28)

Les troubles de la voix peuvent être engendrés tant par un malmenage que par un surmenage vocal. Tandis que le malmenage est causé par un geste vocal inadéquat, le surmenage résulte d’une charge vocale ... [more ▼]

Les troubles de la voix peuvent être engendrés tant par un malmenage que par un surmenage vocal. Tandis que le malmenage est causé par un geste vocal inadéquat, le surmenage résulte d’une charge vocale supérieure aux capacités de récupération du locuteur. La charge dépend principalement de la quantité de phonation en termes de durée, de fréquence fondamentale et de niveau de pression sonore de la voix. Ainsi, parler longtemps, fort et avec une voix aigüe peut mener au surmenage, principalement lorsque les conditions environnementales sont défavorables (mauvaise acoustique, bruit ambiant élevé, atmosphère sèche, etc). Depuis quelques années, des systèmes portables de quantification de la charge vocale sont commercialisés. Ces accumulateurs (ou dosimètres) objectivent le comportement vocal en situation réelle pendant une durée prolongée. Ils permettent de déterminer les moments auxquels le sujet parle, la durée de phonation, la fréquence fondamentale et le niveau de pression sonore de la voix. Certains modèles fournissent également des mesures du bruit environnant. Actuellement, les accumulateurs sont principalement utilisés chez les locuteurs professionnels, soit les personnes qui ne peuvent se passer de leur voix dans le cadre de leur travail, par exemple les enseignants et les chanteurs. La dosimétrie vocale permet de cibler les comportements vocaux à risque en contexte écologique ainsi que les situations favorisant la dysphonie. L’objectif des recherches utilisant ces outils est de proposer des lignes de conduites pour la prévention, l’évaluation et le traitement de la dysphonie, principalement chez les personnes ayant un usage vocal intensif. Aussi, ces recherches tentent d’établir des normes relatives à l’utilisation vocale journalière de différents groupes d’individus. En rééducation, les accumulateurs de voix peuvent également fournir un feedback vibratoire en temps réel lorsque des seuils d’intensité ou de fréquence, prédéfinis par l’expérimentateur avant l’usage, sont dépassés par le locuteur. [less ▲]

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See detailLa voix transgenre
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

Scientific conference (2014, November 04)

Notre société admet deux sexes : féminin et masculin. Cependant, certaines personnes ne s’identifient pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance. La personne transsexuelle éprouve ... [more ▼]

Notre société admet deux sexes : féminin et masculin. Cependant, certaines personnes ne s’identifient pas au sexe et au genre qui leur ont été attribués à la naissance. La personne transsexuelle éprouve un désir profond de vivre comme une personne du sexe opposé à son sexe biologique. Lors du processus de transition où ont lieu les transformations nécessaires au changement de genre, la logopédie a pour but d’améliorer la cohérence entre l’apparence de la personne et sa voix. Dans cette conférence, nous présenterons des outils pour l’évaluation et la prise en charge permettant la féminisation vocale en cas de transsexualité homme vers femme. Une revue de la littérature scientifique récente nous amènera à discuter de l’efficacité des méthodes de féminisation vocale existantes. Ces techniques seront décrites et illustrées par des cas cliniques. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuel est le profil professionnel des patients consultant en phoniatrie?
REMACLE, Angélique ULg; Petitfils, Cloé; LEJEUNE, LIONEL ULg et al

Conference (2014, October 13)

Nous avons analysé les dossiers de 1079 patients (754 femmes et 325 hommes) qui se sont présentés au CHU de Liège entre 2009 et 2013 pour une plainte vocale. Chez ces patients, nous avons répertorié 121 ... [more ▼]

Nous avons analysé les dossiers de 1079 patients (754 femmes et 325 hommes) qui se sont présentés au CHU de Liège entre 2009 et 2013 pour une plainte vocale. Chez ces patients, nous avons répertorié 121 personnes sans profession (11%), 166 étudiants (16%), 215 retraités (20%), et 577 travailleurs (53%). Parmi ces 577 travailleurs, il y avait notamment 129 enseignants, 55 employés de bureau, 50 chanteurs, comédiens et musiciens, 41 commerçants, 39 managers, 37 aides ménagères et 35 ouvriers. Objectif : Pour les travailleurs, nous avons tenté d’établir le degré d’exposition aux troubles de la voix selon la profession exercée en fonction de leur représentation dans la partie francophone de la Belgique (Wallonie). Notre objectif était de cibler les travailleurs les plus à risque de consulter un spécialiste de la voix. Méthode : Nous avons estimé la proportion de ces travailleurs par profession en calculant le rapport entre leur nombre en consultation phoniatrique et leur nombre parmi les travailleurs wallons. Résultats : Les travailleurs qui consultent le plus pour un problème de voix et qui sont donc le plus à risque sont, par ordre décroissant : les chanteurs, comédiens et musiciens (3.3% ont consulté), suivis par les professeurs de musique (1.5%), les animateurs (0.45%), les entraineurs sportifs (0.29%), les psychologues (0.20%), les journalistes et standardistes (0.17%), et les enseignants (0.14). En conclusion, cette étude montre que les travailleurs qui consultent le plus en phoniatrie ne représentent pas nécessairement le groupe professionnel le plus à risque. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailImpact of vocal load on breathiness: Perceptual evaluation
Remacle, Angélique ULg; Schoentgen, Jean; FINCK, Camille ULg et al

in Logopedics, Phoniatrics, Vocology (2014), 39(3), 139-146

Objectives: To evaluate the impact on voice of 2 hours of continuous oral reading. Methods: Fifty normophonic women underwent two sessions of voice loading in which the required intensity level varied: 60 ... [more ▼]

Objectives: To evaluate the impact on voice of 2 hours of continuous oral reading. Methods: Fifty normophonic women underwent two sessions of voice loading in which the required intensity level varied: 60-65 dB(A) for the first session, and 70-75 dB(A) for the second session. Ten expert judges evaluated the breathiness of one sentence recorded before and after each loading session. Pairs of stimuli were presented randomly to the judges, who were asked to designate the breathiest sample. Results: A significant decrease in breathiness was observed following both sessions, suggesting an improvement of voice subsequent to loading. When comparing the two intensity levels, no difference was found for breathiness after vocal loading. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComparison of vocal loading parameters in kindergarten and elementary school teachers
Remacle, Angélique ULg; Morsomme, Dominique ULg; FINCK, Camille ULg

in Journal of Speech, Language, and Hearing research (2014), (406-415),

Purpose: Although a global picture exists of teachers’ voice demands in general, few studies have compared specific groups of teachers to determine whether some are more at risk than others. This study ... [more ▼]

Purpose: Although a global picture exists of teachers’ voice demands in general, few studies have compared specific groups of teachers to determine whether some are more at risk than others. This study compared vocal loading of kindergarten and elementary school teachers; professional and non-professional vocal load was determined for both groups. Method: Twelve kindergarten and twenty elementary school female teachers without voice problems were monitored during one workweek using the Ambulatory Phonation Monitor. Vocal loading parameters analyzed were F0, SPL, time dose, distance dose and cycle dose. Results: Comparisons between the groups showed significantly higher cycle dose and distance dose for kindergarten teachers than for elementary school teachers, in both professional and non-professional environments. Professional and non-professional voice use comparisons showed significant differences for all parameters, indicating that vocal load was higher in the professional environment for both groups. Conclusions: The higher vocal doses measured in kindergarten teachers suggest that particular attention should be paid to this specific group of teachers. Although non-professional vocal load is lower than professional vocal load, it is important to take both into account because of their cumulative effects. [less ▲]

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See detailL'impact de la charge vocale sur la rééducation
Morsomme, Dominique ULg; REMACLE, Angélique ULg

Conference (2014, March 29)

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See detailLa charge vocale
REMACLE, Angélique ULg; Morsomme, Dominique ULg

Conference (2014, March 29)

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See detailPrise en compte de la charge vocale dans l’évaluation et le traitement de la dysphonie
REMACLE, Angélique ULg

Scientific conference (2014, February 07)

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See detailLa voix n'est pas infatigable
Tréger, Isabelle; Remacle, Angélique ULg

in L'Orthophoniste (2014), 335

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See detailDosimétrie vocale chez des enseignantes des niveaux maternel et primaire
Remacle, Angélique ULg; Morsomme, Dominique ULg; FINCK, Camille ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(4), 14-29

Objectifs - Cette étude quantifie l’usage vocal professionnel et extra-professionnel chez des enseignantes en différenciant deux niveaux scolaires : le maternel et le primaire. L’objectif est d’identifier ... [more ▼]

Objectifs - Cette étude quantifie l’usage vocal professionnel et extra-professionnel chez des enseignantes en différenciant deux niveaux scolaires : le maternel et le primaire. L’objectif est d’identifier le contexte (professionnel versus extra- professionnel) ainsi que le niveau scolaire (maternel versus primaire) requérant la charge vocale la plus importante. Méthodologie - Le comportement vocal de 21 enseignantes du maternel et de 20 enseignantes du primaire a été accumulé à l’aide d’un dosimètre pendant une semaine de travail (5 jours). Les paramètres analysés sont les suivants : l’intensité vocale, la fréquence fondamentale, la durée de phonation, le nombre de vibrations et la distance parcourue par les plis vocaux. Résultats - Comme attendu, le contexte professionnel est associé à des valeurs significativement plus élevées que le contexte extra-professionnel pour tous les paramètres mesurés. Par ailleurs, la comparaison entre les deux groupes montre des valeurs significativement plus élevées chez les enseignantes du maternel pour le nombre de vibrations et la distance parcourue par les plis vocaux. Conclusions - Le risque de développer des pathologies liées à la charge vocale est principalement associé à l’usage vocal professionnel des enseignantes, et il semble davantage présent chez les institutrices du niveau maternel que chez celles du primaire. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa charge vocale et son incidence sur le traitement orthophonique
REMACLE, Angélique ULg; Morsomme, Dominique ULg

Conference (2013, October 25)

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See detailA en perdre la voix...
REMACLE, Angélique ULg

Speech (2013)

Le dossier : À en perdre la voix… Forte de sa pratique de logopède clinicienne, Angélique Remacle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude de la charge vocale chez les enseignantes du maternel et du ... [more ▼]

Le dossier : À en perdre la voix… Forte de sa pratique de logopède clinicienne, Angélique Remacle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude de la charge vocale chez les enseignantes du maternel et du primaire, une frange de la population particulièrement touchée par des troubles de la voix. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les enseignants sont les nodules, avec pour conséquence une modification de la qualité de la voix, une fatigue vocal ou encore des épisodes d’aphonie. Pour pallier aux symptômes, une rééducation logopédique est généralement de mise. Cependant, lorsque les cordes vocales sont gravement touchées, la rééducation à elle seule ne suffit pas et elle doit être couplée avec une chirurgie réalisée par un ORL ou un phoniatre. On en parle avec Angélique Remacle, logopède clinicienne au CHU de Liège, chercheuse au sein de l’unité des troubles de la voix de l’ULg. [less ▲]

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See detailVocal load in professional voice users
REMACLE, Angélique ULg

Scientific conference (2013, October 18)

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Peer Reviewed
See detailVocal impact of a prolonged reading task at two intensity levels : Perceptual analysis
Remacle, Angélique ULg; FINCK, Camille ULg; Schoentgen, Jean et al

Conference (2013, June 01)

Our goal is to evaluate the impact on voice of both duration and intensity level of 2 hours of continuous oral reading. Fifty normophonic women underwent two sessions of voice loading in which the ... [more ▼]

Our goal is to evaluate the impact on voice of both duration and intensity level of 2 hours of continuous oral reading. Fifty normophonic women underwent two sessions of voice loading in which the required intensity level of voice varied: 60-65 dB(A) for the first session, and 70-75 dB(A) for the second session. Objective measurements and subjective self-ratings were presented in a previous study (Remacle, Finck, Roche & Morsomme, 2012). Here are the results of perceptual analysis based on comparative judgments. Ten expert listeners evaluated the pressedness and the breathiness of one sentence recorded before and after each loading session. Pairs of stimuli were presented randomly to listeners who were asked to designate the most pressed sample at a first listening and the most breathy sample at a second listening. Each pair of stimuli was presented twice in order to evaluate the reliability. Results indicate that inter-judges and intra-judges reliability was poor to fair. Concerning the duration effect of vocal loading, results showed a significant decrease of breathiness but no change of pressedness after reading in both sessions. The decreased breathiness represents a voice improvement which could be interpreted as an adaptation of voice to loading. When comparing the two intensity levels, no difference was found for breathiness and pressedness after vocal loading. Similarly to objective measurements and self-ratings, perceptual assessments suggest that the duration of vocal loading has more effects on voice than its intensity level. [less ▲]

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