References of "Quittre, Valérie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailModélisation de l'attitude des médecins généralistes envers la prévention
Vanmeerbeek, Marc ULg; Giet, Didier ULg; Quittre, Valérie ULg et al

Conference (2014, April 05)

Objectifs En Belgique, la mise en œuvre des procédures préventives reste insuffisante et inéquitable dans plusieurs domaines. Les médecins généralistes (MG) sont-ils désireux de participer à ... [more ▼]

Objectifs En Belgique, la mise en œuvre des procédures préventives reste insuffisante et inéquitable dans plusieurs domaines. Les médecins généralistes (MG) sont-ils désireux de participer à l’amélioration de cette situation ? Méthode Un questionnaire postal a été envoyé à un échantillon aléatoire de 2.500 généralistes, répartis entre Flandre, Wallonie et Bruxelles. L’opinion des MG a été évaluée au moyen d’une échelle d’attitude. Cinq axes définis par une enquête qualitative préalable ont été explorés : vision globale de la santé, stratégies de prévention collectives, évaluation de pratique, collaboration interprofessionnelle et santé publique. Un consensus d’experts a défini les « meilleures » réponses aux échelles de Likert. Les résultats ont été soumis à une analyse factorielle exploratoire, puis à une analyse « Item Response Theory (IRT) » adaptée au traitement de réponses catégorielles (d’accord – pas d’accord). Résultats Les 457 réponses reçues ont été analysées pour modéliser l’attitude des MG ; trois dimensions ont été isolées : • Evaluation : positionne les MG selon leur souci à pratiquer une technique d’évaluation, à travailler par objectifs ou gérer leur base de données cliniques. • Responsabilité : attitude des MG qui se sentent responsables de la santé de leurs patients, ou qui organisent les conditions matérielles et relationnelles pouvant contribuer à son maintien. • Compétences professionnelles particulières : positionne les MG selon leur utilisation de plusieurs compétences « mineures » : acquisition et mise en pratique de l’information scientifique, délimitation des compétences entre praticiens et autorités de santé publique, délégation de tâches à des paramédicaux. Conclusion Une diffusion plus large et équitable des actes préventifs passe par la prise en compte de facteurs personnels et organisationnels propres aux MG. Leur distribution parmi les MG est probablement hétérogène, et leur degré d’acceptabilité variable. Une étude plus approfondie de la population des MG belges serait nécessaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Use of ICT in Education: a survey of schools in Europe
Wastiau, Patricia; Blamire, Roger; Kearney, Caroline et al

in European Journal of Education (2013), 48(1),

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailLes acquis et attitudes des jeunes de 15 ans en culture scientifique - PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg

Scientific conference (2012, March 08)

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
See detailLes jeunes et les sciences en Communauté française : les informations tout en nuance de PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Réveille-moi les sciences. Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (2012)

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Full Text
See detailLa lecture électronique à 15 ans. Premiers résultats PISA 2009
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg; Monseur, Christian ULg et al

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2011)

Detailed reference viewed: 84 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPISA test format assessment and the local independence assumption
Monseur, Christian ULg; Baye, Ariane ULg; Lafontaine, Dominique ULg et al

in Ieri Monographs Series. Issues and Methodologies in Large-Scale assessments. (2011), 4

Detailed reference viewed: 115 (14 ULg)
See detailFilles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre
Goffin, Christelle ULg; Quittre, Valérie ULg; Lafontaine, Dominique ULg

in Gavray, Claire; Adriaenssens, Alexandra (Eds.) Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (2010)

Detailed reference viewed: 65 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailOrganisation et apports de l'enquête PISA
Monseur, Christian ULg; Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg

in InDirect : Les clés de la gestion scolaire (2009), 16

Detailed reference viewed: 47 (11 ULg)
Full Text
See detailLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006
Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

Book published by Université de Liège - analyse des Systèmes et Pratiques d'enseignement (2009)

Detailed reference viewed: 96 (20 ULg)
See detailLa place de l’établissement scolaire dans le système éducatif de la Communauté française.
Lafontaine, Dominique ULg; Baye, Ariane ULg; Fagnant, Annick ULg et al

in Guillaume, Jean-François (Ed.) Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires (2009)

Detailed reference viewed: 74 (17 ULg)
See detailPISA 2006. Exemples de questions de culture scientifique
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

E-print/Working paper (2008)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Full Text
See detailImages, dessins et schémas scientifiques : comment sont-ils perçus par les enfants ?
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27-28

Detailed reference viewed: 143 (7 ULg)
Full Text
See detailLes tableaux à double entrée dans les écrits scientifiques des jeunes élèves
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 27-28

Detailed reference viewed: 58 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailEcrire et dessiner en éveil scientifique: Un reflet des apprentissages et des potentialités des élèves
Giot, Bernadette ULg; Quittre, Valérie ULg

in Actes du 4e Congrès des chercheurs en Education, Namur, 21 et 22 mars 2006. (2006)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)