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See detailUn « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie et al

Conference (2017, October)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux 500 étudiants de première année d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant e-learning et présentiel (Multon et al., 2015). Forte de cette expérience réussie, notre équipe a réalisé un MOOC faisant partie intégrante du cursus de nos étudiants et qui répond à la volonté de partager nos ressources numériques avec un public plus large. Ce MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » est dédié à l’étude des 5 familles de tissus biologiques. Deux parcours pédagogiques permettent d’approfondir différemment la matière et ainsi de mieux correspondre aux objectifs ou motivations de chacun. La première session, hébergée sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), s’est déroulée en 6 semaines à partir de février 2017. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins construits au fur et à mesure et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types cellulaires et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. A l’issu de chaque module, les apprenants ont la possibilité de réaliser des activités certificatives. L’obtention de 70% à chacune donne lieu à une attestation de suivi avec succès du MOOC. Notre MOOC a attiré 5250 personnes issues de 82 pays. Un sondage à l’inscription (n=841) indique que 42% sont des étudiants et 41% ont une activité professionnelle. Un forum actif a permis de nombreux échanges entre apprenants ou avec l’équipe pédagogique (170 fils de discussion). De nombreux participants ont souligné les aspects didactique, accessible, dynamique et captivant du MOOC. Nos étudiants ont apprécié la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitaient tout en étant guidés par la structure des différents modules. Nos premières données montrent que 32% des apprenants ont utilisé le microscope virtuel et que 20% se sont engagés dans les activités certificatives, la moitié d’entre eux les ayant réussies. En conclusion, la première édition de ce MOOC francophone a intéressé un vaste public. Dix pourcents des participants ont obtenu l’attestation finale, la moyenne se situant généralement autour de 5% pour les autres MOOC (Oliveri, 2016). Un sondage final est actuellement analysé, il nous permettra d’étudier le ressenti des apprenants sur les différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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See detailMassivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Poster (2017, March)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux premières années d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant les bénéfices d’un enseignement à distance et ceux de séances menées en face-à-face (Multon et al., 2015). Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque année plus de 500 étudiants à parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisées afin de découvrir les structures histologiques pointées par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dédié aux travaux pratiques d’Histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activités avec une volonté de donner accès à nos ressources numériques à un public plus large. « Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a débuté en février 2017 et est hébergé sur la plate-forme FUN encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du ministère français (https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about). Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pédagogiques permettant d’approfondir différemment la matière sont proposés pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins réalisés sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types de cellules et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’étude des traces d’activités des participants au MOOC en fonction du parcours pédagogique choisi afin d’évaluer notamment l’impact des différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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See detailExposure to Bacterial CpG DNA Protects from Airway Allergic Inflammation by Expanding Regulatory Lung Interstitial Macrophages.
Sabatel, Catherine ULiege; Radermecker, Coraline ULiege; Fievez, Laurence ULiege et al

in Immunity (2017), 46(3), 457-473

Living in a microbe-rich environment reduces the risk of developing asthma. Exposure of humans or mice to unmethylated CpG DNA (CpG) from bacteria reproduces these protective effects, suggesting a major ... [more ▼]

Living in a microbe-rich environment reduces the risk of developing asthma. Exposure of humans or mice to unmethylated CpG DNA (CpG) from bacteria reproduces these protective effects, suggesting a major contribution of CpG to microbe-induced asthma resistance. However, how CpG confers protection remains elusive. We found that exposure to CpG expanded regulatory lung interstitial macrophages (IMs) from monocytes infiltrating the lung or mobilized from the spleen. Trafficking of IM precursors to the lung was independent of CCR2, a chemokine receptor required for monocyte mobilization from the bone marrow. Using a mouse model of allergic airway inflammation, we found that adoptive transfer of IMs isolated from CpG-treated mice recapitulated the protective effects of CpG when administered before allergen sensitization or challenge. IM-mediated protection was dependent on IL-10, given that Il10-/- CpG-induced IMs lacked regulatory effects. Thus, the expansion of regulatory lung IMs upon exposure to CpG might underlie the reduced risk of asthma development associated with a microbe-rich environment. [less ▲]

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See detailMettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage
Verpoorten, Dominique ULiege; Vincke, Grégoire ULiege; Pesesse, Laurence ULiege et al

Conference (2016, June 06)

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants ... [more ▼]

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants lorsqu'ils travaillent avec un outil spécialisé (Cytomine) permettant une interaction avec des coupes histologiques numérisées. [less ▲]

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See detailMelanoma masquerading as nomelanocytic lesions
DETRIXHE, Audrey ULiege; Libon, Florence ULiege; MANSUY, Marion ULiege et al

in Melanoma Research (2016)

Increased awareness among dermatologists as well as the development of dermoscopy and sequential dermoscopy have contributed significantly toward an increase in the diagnostic accuracy of pigmented ... [more ▼]

Increased awareness among dermatologists as well as the development of dermoscopy and sequential dermoscopy have contributed significantly toward an increase in the diagnostic accuracy of pigmented melanoma and even of amelanotic melanoma. However, the dermatologist's nightmare is the small group of melanomas that present as common skin diseases, often associated with a significant delay in diagnosis and hence a poor prognosis. The study was carried out to prospectively assess the number of melanomas lacking any clinical suspicion of melanoma and to describe their clinical and histological features over a 6-year observation period in an University Tertiary Skin Cancer Center. Out of 502 cases of newly diagnosed cases of melanoma, seven (1.4%) nonpigmented and nonamelanotic cases of melanoma were identified. The mean age of the patients was 69 years (two females/five males). All cases were discovered by chance on a punch biopsy. The clinical diagnostic suspicions were basal cell carcinoma, fungal intertrigo, keratoacanthoma, lichenoid keratoma, diabetic foot ulcer, eczema, and necrotic pressure ulcer. Dermoscopy, performed after the punch biopsies, was only partially contributive. The mean histological thickness was 2.7 mm, the mean number of mitoses was 7/mm, local micrometastases were present in 5/7 (71%), the mean Ki67 count was 18.9%, and a positive sentinel lymph node was observed in 4/6 (66%) cases. Nonpigmented and nonamelanotic melanomas are rare, are at high risk, and have a poor prognosis because of a delayed diagnosis. Dermoscopy is only of partial diagnostic aid. Treatment resistance or atypical behavior of the above-mentioned lesions should lead to biopsy. [less ▲]

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See detailConduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Poster (2015, November 10)

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire ... [more ▼]

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués. [less ▲]

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See detailPractical histology in tune with the times.
Multon, Sylvie ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege; Schaffer, Patrick ULiege et al

in Medical Education (2015), 49(11), 1166-7

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See detailIn vitro approach to study the synergistic effects of tobramycin and clarithromycin against Pseudomonas aeruginosa biofilms using prokaryotic or eukaryotic culture media
Thellin, Olivier ULiege; Zorzi, Willy ULiege; Jolois, Olivier et al

in International Journal of Antimicrobial Agents Corresponding (2015), 46

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See detail1, 2, 3 façons d’évaluer des travaux pratiques d’Histologie
Multon, Sylvie ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Florquin, Sandra et al

Conference (2015, January)

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See detailLymphatic microcirculation of the skin
QUATRESOOZ, Pascale ULiege

in Humbert, Philippe; Maibach, Howard; Fanian, Ferial (Eds.) et al Agache's Measuring the skin (2015)

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See detailThe importance of the tumor microenvironment in the therapeutic management of cancer
Pottier, Charles ULiege; Wheatherspoon, Alodie; RONCARATI, Patrick ULiege et al

in Expert Review of Anticancer Therapy (2015), 15

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See detailHistoWeb - Toward a new learning ecology for histology
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Conference (2014, December 16)

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for ... [more ▼]

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for lifelong competencies. The poster was released at the Digital Learning round table, organized by the European Commission around H2020 funding instruments and call 2 "ICT-20 Technologies for better human learning" [less ▲]

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See detailTh17 cells in melanoma microenvironment
Weatherspoon, Alodie ULiege; Multon, Sylvie ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Poster (2014, November)

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See detailHistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology
QUATRESOOZ, Pascale ULiege; Defaweux, Valérie ULiege; Rollus, Loïc ULiege et al

Scientific conference (2014, October 30)

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to ... [more ▼]

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to thoroughly revamp its teaching methods in histology, extending CYTOMINE [1] (http://cytomine.be : a web-based, image storage, annotation, and analysis platform) with new pedagogical features. [less ▲]

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See detailUsing a rich internet application to teach histology
Quatresooz, Pascale ULiege; Defaweux, Valérie ULiege; Rollus, L et al

Conference (2014, June 18)

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See detailCyanoacrylate skin surface / follicular stripping.
PIERARD, Gérald ULiege; Franchimont, Claudine ULiege; Delvenne, Philippe ULiege et al

in Berardesca, Enzo; Wilhelm, KP; Maibach, H.I. (Eds.) Non invasive diagnostic techniques in clinical dermatology. (2014)

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See detailPathologie moléculaire du mélanome
Quatresooz, Pascale ULiege

in Oncohémato (2013), 7(2), 37-42

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See detailEstablished and emerging oral antifungals in dermatology
PIERARD, Gérald ULiege; PIERARD-FRANCHIMONT, Claudine ULiege; Vroome, Valérie et al

in Dermatologic, Cosmeceutic, and Cosmetic Development (2013)

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