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See detailRéinventer son enseignement : Pourquoi ? Comment ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 21)

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See detailMise en œuvre de l’approche par compétences en tension
Georges, François ULg; Homburg, David ULg; Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 08)

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes ... [more ▼]

De nombreux établissements d’enseignement supérieur s’engagent dans la réforme de leurs cursus selon une approche par compétences (APC). Dans le meilleur des cas, ces réformes s’ancrent dans des contextes porteurs. Elles sont soutenues par la direction et le corps professoral. Le monde professionnel les encourage. Des équipes guidées par des conseillers pédagogiques sont constituées pour les mettre en œuvre. Malgré ce contexte porteur, force est de constater que la mise en œuvre de l’APC se heurte régulièrement à une série de tensions nées de l’opposition entre plusieurs valeurs. L’institution est ainsi tiraillée entre son souhait de répondre rapidement aux conditions d’accréditation et sa volonté de prendre le temps de réformer en profondeur ses cursus. Les enseignants sont quant à eux tiraillés entre la volonté de mieux préparer les étudiants au monde professionnel et leurs difficultés à penser autrement leurs cours et leurs évaluations (Scallon, 2015). Les étudiants sont eux-mêmes tiraillés entre leur intérêt pour une approche centrée sur leur progression et leur envie de réussir à moindres frais. Toutes ces tensions se nourrissent par ailleurs de représentations sur ce qu’est apprendre ou encore sur qu’est une bonne université, un bon enseignant, un bon étudiant et un bon professionnel. Les étapes clés qui président à l’édification d’un référentiel compétences (Tardif, 2006) serviront de fil rouge à notre présentation. Pour chacune de ces étapes (choix des compétences, des composantes essentielles, des situations professionnelles, des niveaux de développement, des apprentissages critiques et des ressources), nous illustrerons les tensions rencontrées par des équipes éducatives à travers l’exemple de HEC-Ecole de gestion de l’université de Liège et d’autres équipes engagées dans ce type de réforme. [less ▲]

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See detailUne charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Scheffers, Patricia ULg; Georges, François ULg

Conference (2016, June 08)

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la ... [more ▼]

Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la cohérence entre le référentiel et le programme est parfois mince. Il arrive en effet que les contraintes de terrain prennent le pas sur les intentions de changement, rendant impossible une réelle « approche visant le développement de compétences » (APC). Force est aussi de constater combien il est complexe de dériver un programme cohérent au départ d’un référentiel de compétences. Pour aider les équipes enseignantes, lors de la refonte d’un programme, à garder le cap sur la notion de compétence telle que définie par Tardif (2006), le LabSET a élaboré une charte en six principes. Cette charte a été utilisée par une dizaine d’équipes libanaises et égyptiennes dans le projet ADIP, lors de la construction de quatre Masters. Les six principes y ont été assortis de recommandations qui président à leur mise en œuvre concrète et serviront de points de repères lors de l’évaluation des programmes. Notre communication partira de ces six principes et de leurs fondements théoriques. Elle explicitera ensuite leur adaptation aux programmes de banque-finance de deux universités libanaises, à travers leur traduction en recommandations concrètes. Elle les illustrera enfin par le cas des architectes de l’ULg, soulignant notamment parmi ces principes ceux qui semblent les plus complexes à mettre en œuvre. [less ▲]

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See detailUn portfolio de traces pour démontrer la compétence de l'étudiant
Poumay, Marianne ULg

Conference (2016, June 03)

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See detailConstruire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
Poumay, Marianne ULg

in Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel (Eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (2016)

En s’appuyant sur quelques expériences européennes et notamment celle de l’Université de Liège, pionnière en matière d’obligation de formation pour les encadrants du supérieur en Belgique, ce chapitre ... [more ▼]

En s’appuyant sur quelques expériences européennes et notamment celle de l’Université de Liège, pionnière en matière d’obligation de formation pour les encadrants du supérieur en Belgique, ce chapitre tente d’éclairer les défis majeurs qui attendent les enseignants ou conseillers pédagogiques au détour de leur conception d’un programme de formation pour enseignants. Il aborde tout d’abord l’intérêt d’étudier les besoins ou en tout cas de définir un cap institutionnel clair et partagé en matière de formation des enseignants en interne. Il propose quelques réflexions quant au choix du public-cible de ces formations, de leurs contenus et méthodes, de leur durée et de leurs animateurs. Il aborde ensuite les questions des incitants à la participation des enseignants et de l’impact de ces formations avant d’ouvrir sur quelques pistes de discussion. [less ▲]

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See detailViser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs.
Poumay, Marianne ULg; Pirard, Florence ULg

in Les Dossiers du GREE - Éthique en éducation et en formation - Questions d'éthique et de formation en éducation et en santé (2016), 3(2), 79-95

L'article interroge la formation déontologique des enseignants et formateurs en Sciences de l’éducation à partir de la description de dispositifs mis en place depuis 2001 à l’Université de Liège. Cette ... [more ▼]

L'article interroge la formation déontologique des enseignants et formateurs en Sciences de l’éducation à partir de la description de dispositifs mis en place depuis 2001 à l’Université de Liège. Cette description montre l’importance accordée à l’étude et la résolution fictive de cas concrets, vécus par les participants en tant qu’élèves ou dans une activité professionnelle. L’article explicite les fondements de sa méthodologie, propose une réflexion sur les difficultés rencontrées et ouvre sur une discussion présentant des perspectives de régulation. [less ▲]

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See detailDispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (2016)

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics ... [more ▼]

As part of projects aiming to reduce failure during bachelor studies, LabSET and physics teachers of the university of Liège developed an online package designed to improve skills in solving physics problems. Research focuses, on one hand, on diagnosis as to whether cognitive processes used in solving physics problems are mastered by the user or not and, on the other hand, on the link between effective online training and students performance at solving examination problems. Analyses rely on a 1 study conducted with 876 first-year medicine students. They were performed on the basis of subjective (self-evaluation of process and product) and objective (number of connections, results on specific questions for each cognitive process, passing rate and examination results) data. At the end of the research, we observed that the analysis process is the one for which the students show most difficulties. Almost 50 % of the students are aware of this. Although the strength of association is weak to medium, dependence is observed between online work and success at solving the examination problems. The results of students who worked online are higher than those of students who did not. However, considering that students who passed the physics examination also passed the examinations on other scientific subjects, it is difficult to establish a causality link between online work and performance. [less ▲]

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See detailDéveloppement professionnel : des traces aux preuves
Poumay, Marianne ULg

Conference (2015, November 25)

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See detailÉvaluation du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles : Analyse transversale
AEQES; Hougardy, Andrée; Pinson, Laurence et al

Report (2015)

Rapport transversal de l’évaluation de la qualité du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles (année de référence 2011-2012, 25 établissements concernés). L’analyse ... [more ▼]

Rapport transversal de l’évaluation de la qualité du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles (année de référence 2011-2012, 25 établissements concernés). L’analyse transversale se compose de trois parties : 1) une mise en contexte rédigée par la Cellule exécutive de l’AEQES, reprenant des éléments factuels tels que la composition du comité, la liste des établissements évalués et le calendrier de l’évaluation ; 2) l’état des lieux du comité des experts, repris intégralement ; 3) un commentaire conclusif, appelé « note analytique », rédigé par le Comité de gestion de l’AEQES, qui souligne certains des aspects de l’état des lieux et donne l’avis de l’Agence sur les conclusions de l’évaluation ; [less ▲]

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See detailRapport d'analyse - Projet FORCCAST
Bédard, Denis; Perret-Clermont, Anne-Nelly; Poumay, Marianne ULg

Report (2015)

L’acronyme FORCCAST signifie: Formation par la cartographie de controverse à l’analyse des sciences et des techniques. Ce rapport fait état des observations, remarques et recommandations qui découlent de ... [more ▼]

L’acronyme FORCCAST signifie: Formation par la cartographie de controverse à l’analyse des sciences et des techniques. Ce rapport fait état des observations, remarques et recommandations qui découlent de la lecture des documents qui ont été mis à disposition des évaluateurs externes par les responsables du projet, mais aussi des échanges qui ont eu lieu avec plusieurs des acteurs de l’équipe FORCCAST au cours de la journée du vendredi 3 juillet 2015. Dans un premier temps, le rapport aborde le projet dans son ensemble puis, dans un deuxième temps et de façon plus spécifique, traite du travail et des développements réalisés par chacun des groupes de travail, en particulier au cours de la dernière année. [less ▲]

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See detailPour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations
Georges, François ULg; Dupont, Chantal ULg; Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2015, July 08)

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et ... [more ▼]

Dans cette présentation nous rappelons ce que nous entendons par compétence. Nous mettons en exergue les caractéristiques des tâches susceptibles de renseigner sur le développement de compétences et parcourons plusieurs modalités d’évaluation. Nous nous centrons sur le portfolio, sur ses formes multiples et sa structure. Une attention particulière est prêtée aux preuves et traces qui y sont rassemblées ainsi qu’aux critères d’évaluation. Les différents points théoriques sont systématiquement illustrés. La conclusion aborde quelques résultats de recherche sur la validité, la pertinence et plus largement sur les bénéfices du portfolio. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

Conference (2015, January 08)

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de ... [more ▼]

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes complexes en physique. La recherche porte d’une part sur le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et d’autre part sur le lien entre l’entrainement effectif en ligne et la performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l'examen. Les analyses reposent sur étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en premier bachelier médecine. Elles ont été effectuées sur bases des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). A l’issue de la recherche, nous constatons que c’est le processus d’analyse. Près de 50 % des étudiants en sont conscients. Bien que la force d'association soit de faible à moyenne, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi la physique sont aussi ceux ayant réussi des autres matières scientifiques, il est difficile d'établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

in Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège (2015)

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See detailLos portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo
Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

in Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) Innovaciones en Dispositivos de Evaluacion de los Aprendizajes en la ensenanza Superior. (2015)

Le présent chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une ... [more ▼]

Le présent chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez les étudiants en logopédie/orthophonie et l’autre chez les étudiants en pédagogie de l’enseignement supérieur, deux programmes de l’Université de Liège. Il conclut sur quelques réflexions et perspectives. [less ▲]

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See detailLe ePortfolio comme outil pour rassembler des preuves de sa compétence
Poumay, Marianne ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Le portfolio permet à l'étudiant d'intégrer ses expériences formelles et informelles dans un dossier, parfois électronique, qui rend compte de ses apprentissages et de sa réflexivité. Ce type de dossier ... [more ▼]

Le portfolio permet à l'étudiant d'intégrer ses expériences formelles et informelles dans un dossier, parfois électronique, qui rend compte de ses apprentissages et de sa réflexivité. Ce type de dossier est de plus en plus souvent utilisé pour évaluer les étudiants au terme d'un programme de plusieurs années d'études. Aussi exigeant pour l'enseignant que pour l'étudiant, il entre en résonance avec les notions d'intégration, de complexité et de compétence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDe la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Jacquet, Maud ULg; Maillart, Christelle ULg; Georges, François ULg et al

in Education & Formation (2014), e-302

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de ... [more ▼]

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de logopédie clinique, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) et le Laboratoire de Soutien aux synergies Enseignement-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège (ULg) ont conçu un dispositif hybride d’apprentissage et de remédiation en langue française. Depuis 2011, ce dispositif offre aux étudiants un environnement de travail en ligne visant à soutenir leur apprentissage autonome du français. Malgré une importante satisfaction vis-à-vis du dispositif, les performances demeurent insuffisantes. Cependant, un groupe d’étudiants se distinguent. Une analyse qualitative basée sur des interviews met en évidence chez ces étudiants 1) une bonne connaissance des stratégies cognitives efficaces en termes d’apprentissage, 2) une certaine capacité à planifier et ajuster leur travail et 3) des indicateurs d’une motivation autodéterminée et intrinsèque. Soutenus par le dispositif et ses caractéristiques, il est probable que ces facteurs soient à l’origine de leur succès. Pour des étudiants peut-être encore trop scolaires, principalement soucieux de leurs résultats à l'examen et peu enclins à identifier leurs besoins, la liberté offerte par le dispositif fait naitre un sentiment de satisfaction mais ne suffit pas à un apprentissage de qualité. [less ▲]

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See detailAdapter l'évaluation au nouveau contexte de l'enseignement supérieur : quelques défis et enjeux de l'évaluation des compétences
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2014, October 14)

Les référentiels de compétences promus par l'ARES, le décret « paysage », ses unités d’apprentissage et ses trajectoires flexibles sont autant de changements qui questionnent aujourd’hui les équipes ... [more ▼]

Les référentiels de compétences promus par l'ARES, le décret « paysage », ses unités d’apprentissage et ses trajectoires flexibles sont autant de changements qui questionnent aujourd’hui les équipes éducatives. Comment se rendre compte que l’on évalue bien des compétences et non des acquis d’apprentissage plus morcelés ? Comment évaluer la complexité sans risque d’une trop large subjectivité ? Comment rendre l’évaluation plus collégiale, en cohérence avec la notion d’unités d’apprentissage ? L’exposé proposera un cadre théorique, identifiera quelques enjeux majeurs pour les enseignants et ébauchera, en les illustrant, quelques réponses possibles à ces défis. [less ▲]

Detailed reference viewed: 244 (11 ULg)
See detailInternet facilite-t-il un apprentissage de plus en plus auto-déterminé ? Illustrations et réflexions.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2014, May 01)

Après avoir introduit le thème du contrôle par l’étudiant de son propre apprentissage, la conférence illustrera des situations d’apprentissage et d’évaluation (bien sûr faisant usage d’Internet) qui ... [more ▼]

Après avoir introduit le thème du contrôle par l’étudiant de son propre apprentissage, la conférence illustrera des situations d’apprentissage et d’évaluation (bien sûr faisant usage d’Internet) qui poussent l’étudiant à faire des choix et qui, en corollaire, aboutissent à faire valider par les enseignants le résultat de trajectoires riches et différenciées. Rassembler des preuves de son développement de compétences, planifier son inscription dans une série de MOOCs ou son travail en ligne suite à un test diagnostique sont autant d’actions qui responsabilisent l’étudiant quant à sa propre formation. Mais l’apprentissage autodéterminé est-il à la portée de tous les étudiants ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (7 ULg)
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Peer Reviewed
See detailComment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?
Georges, François ULg; Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg

in Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement (2014)

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la ... [more ▼]

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la difficile question de la description de la preuve de compétence. Comment constituer une preuve? Quels éléments apporter pour démontrer le développement de la compétence ? Cet article aborde ces questions à travers des données empiriques, celles-ci permettant d’illustrer concrètement les notions abordées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 456 (50 ULg)