References of "Poumay, Marianne"
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Peer Reviewed
See detailLa conception d’un programme de formation pédagogique : un premier pas vers le développement professionnel des enseignants du supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel (Eds.) Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur - Cadres de référence, outils de travail et de développement (in press)

Elaborer un programme de formation pour les enseignants est souvent le premier réflexe d’une cellule de conseillers pédagogiques nouvellement créée au sein d’une institution d’enseignement supérieur. Un ... [more ▼]

Elaborer un programme de formation pour les enseignants est souvent le premier réflexe d’une cellule de conseillers pédagogiques nouvellement créée au sein d’une institution d’enseignement supérieur. Un tel programme permet en effet une première sensibilisation aux questions d’apprentissage, une première étape dans ce qui pourrait devenir une réelle politique de développment professionnel pour les enseignants. Mais quelles sont les limites d’une telle approche ? Quelles sont ses conditions d’efficacité ? Au vu de quelques expériences européennes et notamment celle de l’université de Liège (Belgique), ce chapitre tente d’éclairer les défis majeurs qui attendent les conseillers pédagogiques au détour de leur conception d’un tel programme. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique
Marique, Pierre-Xavier ULg; Jacquet, Maud ULg; Georges, François ULg et al

Conference (2015, January 08)

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de ... [more ▼]

Dans le cadre de projets de lutte contre l’échec en bachelier, le LabSET et des enseignants de physique de l'Université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes complexes en physique. La recherche porte d’une part sur le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et d’autre part sur le lien entre l’entrainement effectif en ligne et la performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l'examen. Les analyses reposent sur étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en premier bachelier médecine. Elles ont été effectuées sur bases des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). A l’issue de la recherche, nous constatons que c’est le processus d’analyse. Près de 50 % des étudiants en sont conscients. Bien que la force d'association soit de faible à moyenne, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi la physique sont aussi ceux ayant réussi des autres matières scientifiques, il est difficile d'établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. [less ▲]

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See detailLos portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo
Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

in Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) Innovaciones en Dispositivos de Evaluacion de los Aprendizajes en la ensenanza Superior. (2015)

Le présent chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une ... [more ▼]

Le présent chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez les étudiants en logopédie/orthophonie et l’autre chez les étudiants en pédagogie de l’enseignement supérieur, deux programmes de l’Université de Liège. Il conclut sur quelques réflexions et perspectives. [less ▲]

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See detailDe la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Jacquet, Maud ULg; Maillart, Christelle ULg; Georges, François ULg et al

in Education & Formation (2014), e-302

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de ... [more ▼]

Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de logopédie clinique, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) et le Laboratoire de Soutien aux synergies Enseignement-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège (ULg) ont conçu un dispositif hybride d’apprentissage et de remédiation en langue française. Depuis 2011, ce dispositif offre aux étudiants un environnement de travail en ligne visant à soutenir leur apprentissage autonome du français. Malgré une importante satisfaction vis-à-vis du dispositif, les performances demeurent insuffisantes. Cependant, un groupe d’étudiants se distinguent. Une analyse qualitative basée sur des interviews met en évidence chez ces étudiants 1) une bonne connaissance des stratégies cognitives efficaces en termes d’apprentissage, 2) une certaine capacité à planifier et ajuster leur travail et 3) des indicateurs d’une motivation autodéterminée et intrinsèque. Soutenus par le dispositif et ses caractéristiques, il est probable que ces facteurs soient à l’origine de leur succès. Pour des étudiants peut-être encore trop scolaires, principalement soucieux de leurs résultats à l'examen et peu enclins à identifier leurs besoins, la liberté offerte par le dispositif fait naitre un sentiment de satisfaction mais ne suffit pas à un apprentissage de qualité. [less ▲]

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See detailAdapter l'évaluation au nouveau contexte de l'enseignement supérieur : quelques défis et enjeux de l'évaluation des compétences
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2014, October 14)

Les référentiels de compétences promus par l'ARES, le décret « paysage », ses unités d’apprentissage et ses trajectoires flexibles sont autant de changements qui questionnent aujourd’hui les équipes ... [more ▼]

Les référentiels de compétences promus par l'ARES, le décret « paysage », ses unités d’apprentissage et ses trajectoires flexibles sont autant de changements qui questionnent aujourd’hui les équipes éducatives. Comment se rendre compte que l’on évalue bien des compétences et non des acquis d’apprentissage plus morcelés ? Comment évaluer la complexité sans risque d’une trop large subjectivité ? Comment rendre l’évaluation plus collégiale, en cohérence avec la notion d’unités d’apprentissage ? L’exposé proposera un cadre théorique, identifiera quelques enjeux majeurs pour les enseignants et ébauchera, en les illustrant, quelques réponses possibles à ces défis. [less ▲]

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See detailInternet facilite-t-il un apprentissage de plus en plus auto-déterminé ? Illustrations et réflexions.
Poumay, Marianne ULg

Conference (2014, May 01)

Après avoir introduit le thème du contrôle par l’étudiant de son propre apprentissage, la conférence illustrera des situations d’apprentissage et d’évaluation (bien sûr faisant usage d’Internet) qui ... [more ▼]

Après avoir introduit le thème du contrôle par l’étudiant de son propre apprentissage, la conférence illustrera des situations d’apprentissage et d’évaluation (bien sûr faisant usage d’Internet) qui poussent l’étudiant à faire des choix et qui, en corollaire, aboutissent à faire valider par les enseignants le résultat de trajectoires riches et différenciées. Rassembler des preuves de son développement de compétences, planifier son inscription dans une série de MOOCs ou son travail en ligne suite à un test diagnostique sont autant d’actions qui responsabilisent l’étudiant quant à sa propre formation. Mais l’apprentissage autodéterminé est-il à la portée de tous les étudiants ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?
Georges, François ULg; Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg

in Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement (2014)

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la ... [more ▼]

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la difficile question de la description de la preuve de compétence. Comment constituer une preuve? Quels éléments apporter pour démontrer le développement de la compétence ? Cet article aborde ces questions à travers des données empiriques, celles-ci permettant d’illustrer concrètement les notions abordées. [less ▲]

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See detailLes portfolio : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence
Poumay, Marianne ULg; Maillart, Christelle ULg

E-print/Working paper (2014)

Ce chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez ... [more ▼]

Ce chapitre prend résolument le parti du témoignage et construit sur l’expérience des auteures. Il choisit quelques référents théoriques, qu’il illustre ensuite par deux expériences ciblées, l’une chez les étudiants en logopédie/orthophonie et l’autre chez les étudiants en pédagogie de l’enseignement supérieur, deux programmes de l’Université de Liège. Il conclut sur quelques réflexions et perspectives. [less ▲]

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See detailCo-construction
Poumay, Marianne ULg

in Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique (2014)

Le terme « co-construction » évoque aussi bien le processus que le résultat de l’action de co-construire, c’est-à-dire de construire en collaboration. Il implique la présence de l’autre, sa participation ... [more ▼]

Le terme « co-construction » évoque aussi bien le processus que le résultat de l’action de co-construire, c’est-à-dire de construire en collaboration. Il implique la présence de l’autre, sa participation à un agir dont nous choisirons pour cet article le versant conscient, orienté vers un but d’apprentissage. [less ▲]

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See detailL’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Lameul, Genevieve; Loisy, Catherine (Eds.) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche (2014)

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« ... [more ▼]

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur - et plus particulièrement à ses enseignants, en termes pédagogiques – et proposé une définition de l’« innovation pédagogique », ce chapitre questionne quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet. Ainsi, il aborde successivement les innovations que sont (1) le pilotage par l’étudiant de sa propre formation, nécessitant chez l’étudiant une exigeante autorégulation de ses apprentissages, (2) les approches « programme », impliquant souvent la construction de référentiels de compétences et des évaluations intégrées, recourant notamment aux portfolios, et (3) l’avènement des « Massive Open Online Courses » (MOOCs) et leur lot de critiques mais aussi d’ambitions, tant technologiques que pédagogiques et sociales. La conclusion interroge l’impact de ces innovations sur les métiers d’enseignant et d’étudiant. [less ▲]

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See detailInnover dans le contexte de l’enseignement supérieur : une rencontre entre recherche et pratique enseignante
Poumay, Marianne ULg

Conference (2014)

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur –et plus particulièrement à ses enseignants –et défini ce qui est entendu par «innovation pédagogique » ... [more ▼]

Après avoir rappelé quelques-uns des défis qui se posent aujourd’hui à l’enseignement supérieur –et plus particulièrement à ses enseignants –et défini ce qui est entendu par «innovation pédagogique », cette communication explore six portes d’entrée dans le changement. Elle épingle ensuite, en les illustrant, quelques grandes tendances innovantes en lien avec les technologies Internet et les lie systématiquement tant à la recherche qu’à l’enseignement. Les liens avec la recherche sont explorés pour chaque type d'innovation. [less ▲]

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See detailDéfinir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation
Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference (2014)

But de l'atelier: Présenter une démarche de conception et d’élaboration de trajectoires de développement de compétences inscrite dans une logique de professionnalisation graduelle de l’étudiant.

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See detailSix leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur
Poumay, Marianne ULg

in Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (2014), 30(1),

Sur base de rapports rédigés par des centaines d’enseignants de l’ULg mais aussi sous l’influence de quelques auteurs en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation ... [more ▼]

Sur base de rapports rédigés par des centaines d’enseignants de l’ULg mais aussi sous l’influence de quelques auteurs en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de l’innovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation – l’introduction de l’outil « GIC » dans un programme d’orthophonie de l’ULg – au regard de ces six leviers et mentionnons les régulations d’ordre pédagogique et d’ordre organisationnel envisagées pour l’année académique prochaine, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de ces leviers, dont la prise en compte n’est pas une garantie de succès de l’innovation mais plutôt un moteur de changement au sein d’un cours ou d’un programme, gardant le cap sur l’apprentissage de l’étudiant. [less ▲]

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See detailCompétences et pratiques pédagogiques innovantes
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, December 10)

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See detailL’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production
Dupont, Chantal ULg; Michiels, Laurence ULg; Poumay, Marianne ULg et al

Report (2013)

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans ... [more ▼]

Le rapport rend compte de la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de l'approche dossier pour la validation des compétences. Cette approche a été expérimentée avec deux candidates dans le cadre du métier d'employé administratif. [less ▲]

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See detailLes technologies dans l'enseignement supérieur : comment et au service de quels enjeux ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, July 22)

Après avoir introduit la notion d’innovation dans le contexte de l’enseignement supérieur, la présentation illustrera plusieurs raisons d'intégrer les technologies dans les pratiques enseignantes (niveau ... [more ▼]

Après avoir introduit la notion d’innovation dans le contexte de l’enseignement supérieur, la présentation illustrera plusieurs raisons d'intégrer les technologies dans les pratiques enseignantes (niveau "micro"). Elle épinglera ensuite, au niveau "macro", quelques grandes tendances innovantes actuelles. Elle se terminera par quelques réflexions conclusives sur la place des technologies dans le paysage de l'enseignement supérieur. [less ▲]

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See detailApport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (2013, June)

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais ... [more ▼]

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais comment procéder dans de grands auditoires où les cours ex cathedra font légion ? Utilisées en guise de préparation de cours magistraux, les TICE exploitées dans certaines conditions (collaboration, contrôle laissé aux apprenants, réflexivité et temps) donneraient plus d'authenticité aux exposés et offriraient aux apprenants d'y être davantage actifs [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (24 ULg)
See detailL'enseignement supérieur de demain
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, May 16)

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See detailLes technologies peuvent-elles servir le développement de compétences ?
Poumay, Marianne ULg

Conference (2013, May)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)