References of "Poffé, Corentin"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailEditorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique"
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg; Poffé, Corentin ULg

in Didactiques en pratique (2015), (1), 2

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes ... [more ▼]

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes de l'Université d'été 2014, mais il évoque aussi la première journée de rencontre entre le Cifen et les maitres de stages ainsi que le programme "Les Extras du Cifen". [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
See detailExpérimenter, tout un programme
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Cornet, Jacques; Daro, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre (2015)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Spirale : Revue de Recherches en Education (2015), 55

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les ... [more ▼]

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 43 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques réflexives en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 35 (12 ULg)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la faune
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 71 (14 ULg)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la flore
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 61 (8 ULg)
See detailDe l'EXPERImental à l'expériMENTAL
Daro, Sabine; Poffé, Corentin ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Réveille-moi les sciences Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (2012)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailCompte-rendu de l'atelier "Sciences"
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

Conference (2011, September)

L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un ... [more ▼]

L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un public diversifié, tant au niveau de la formation initiale (master ou licence en biologie, sciences biomédicales, médecine vétérinaire, sciences de la santé…) qu’au niveau de l’âge ou des motivations à l’entrée dans le métier. Tous ces étudiants veulent pourtant devenir des enseignants du secondaire supérieur en sciences. Outre les aspects techniques du métier en lien avec la gestion d’une classe, la prise en compte des prescrits légaux, la maîtrise même des contenus, nous tenons à mettre l’accent sur la réflexivité dans la formation initiale des enseignants. La présente communication montrera quelques exemples d’activités menées pour développer cette réflexivité dans différents aspects du métier : • Construire son identité de professeur de sciences (passer de l’autre côté de la barrière) ; • Entrer de façon concrète dans le métier en enseignant à ses pairs (micro-enseignements) ; • Assumer les stages : la réflexion avant, dans et sur l’action ; • Conceptualiser son action professionnelle par l’apport de l’expérience vécue et de la construction dans l’action (séminaires d’analyse des pratiques) ; • Conceptualiser son action professionnelle pour favoriser l’intégration des outils scientifiques à son service (activités de mise à distance) ; • Prendre de la distance et dépasser le caractère local de l’action. Ce dernier aspect sera plus particulièrement illustré par une expérience menée cette année scolaire 2010-2011 de travail en duos entre futurs enseignants du fondamental et du secondaire supérieur autour de la démarche scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (5 ULg)