References of "Poffé, Corentin"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailOutils d’aide à la réussite dans le cadre du cours de Biologie en Premier bachelier en Faculté des Sciences à l’Université de Liège : présentation et analyse
Thiry, Marc ULg; Rigo, Pierre ULg; Poffé, Corentin ULg

Conference (2015, August 26)

A l’Université de Liège, les cours du premier quadrimestre sont communs à certaines sections du premier bachelier de la Faculté des Sciences. Le programme de ce quadrimestre commun reprend un cours de ... [more ▼]

A l’Université de Liège, les cours du premier quadrimestre sont communs à certaines sections du premier bachelier de la Faculté des Sciences. Le programme de ce quadrimestre commun reprend un cours de biologie. Depuis plusieurs années, le titulaire de ce cours de biologie met en place diverses actions visant à favoriser la transition secondaire-université : séminaires, remédiations, aides à l’étude, forum, livre de référence, etc. Ces différentes actions font l’objet d’un suivi didactique, permettant un monitoring précis et une régulation au fil du temps. Dans un premier temps, la communication présentera l’état des lieux des outils mis à la disposition des étudiants en vue de favoriser leur réussite pour le cours de biologie, mais aussi pour les autres cours, par transfert des compétences acquises. Dans un second temps, le dispositif de suivi didactique des séances d'aide à l'étude et ses principaux résultats seront présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
See detailEditorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique"
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg; Poffé, Corentin ULg

in Didactiques en Pratique (2015), (1), 2

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes ... [more ▼]

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes de l'Université d'été 2014, mais il évoque aussi la première journée de rencontre entre le Cifen et les maitres de stages ainsi que le programme "Les Extras du Cifen". [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (5 ULg)
Full Text
See detailCollaboration autour de la construction d’une séquence d’éveil scientifique et développement professionnel
Poffé, Corentin ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Poster (2015)

Comment contribuer au développement professionnel de futurs enseignants en mettant en place une collaboration entre deux institutions de formations des maitres, en sciences.

Detailed reference viewed: 19 (6 ULg)
Full Text
See detailEvaluation de l’efficacité d’une approche didactique en formation d’enseignants du secondaire supérieur : la compétence schématiser en sciences biologiques
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015)

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement ... [more ▼]

Présentation d'un dispositif d'évaluation de l'efficacité d'une intervention didactique en formation d'enseignants en sciences biologiques portant sur les supports d'enseignement, et plus particulièrement, la compétence schématiser. Une analyse des besoins, une construction d'un module de formation et son administration puis l'évaluation du dispositif construit, tant au niveau des futurs enseignants qu'au niveau des formateurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAllers-retours entre recherche et formation: l'exemple des supports pour les élèves en sciences biologiques dans le secondaire supérieur
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Samson, Ghislain; Couture, Christine; Sylla, Ndella (Eds.) Recherche participative et didactique pour les enseignants: perspectives croisées en science et technologie (2015)

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et ... [more ▼]

Au travers d’un exemple de dispositif d’allers et retours entre recherche en didactique et formation des futurs enseignants en sciences, ce texte vise à questionner comment les domaines de la recherche et de la formation peuvent s’enrichir mutuellement afin d’améliorer la formation des enseignants. Ce dispositif s’est intéressé aux risques d’inégalités d’apprentissage liés aux supports d’étude ; notes de cours et supports pédagogiques fournis aux élèves de 15 à 18 ans par les stagiaires. À la suite d’une recherche descriptive sur ces supports, une intervention didactique raisonnée a pris place dans la formation des futurs enseignants, puis cette dernière a fait l’objet d’une évaluation quant à son efficacité auprès des stagiaires. Le processus d’allers et retours a été communiqué aux stagiaires afin de les inclure dans le dispositif d’enrichissement mutuel des domaines de la recherche en didactique et de la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
Full Text
See detailExpérimenter, tout un programme
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Cornet, Jacques; Daro, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre (2015)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes supports pour l'étude fournis à l'élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d'inégalités? Etude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Spirale : Revue de Recherches en Education (2015), 55

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les ... [more ▼]

Une revue de la littérature permet d’attribuer à de nombreux facteurs les inégalités dans l’apprentissage. Parmi ceux-ci, nous avons choisi d’analyser, avec le regard du formateur d’enseignants, les supports pour l’étude proposés par nos étudiants futurs enseignants aux élèves du secondaire (15 à 18 ans) en vue de l’évaluation, lors des cours de sciences biologiques. Cette « photographie instantanée » des supports pour l’étude nous a fourni un état des lieux qui nous permet d’objectiver nos impressions de formateurs quant au rôle des supports pour l’étude dans la problématique des inégalités scolaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (22 ULg)
See detailatelier sciences : les supports d'enseignement
Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2014, August)

présidence d'un atelier touchant aux supports d'enseignement, des notes pour les élèves au tableau noir et aux manuels.

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailPlacer une démarche d'investigation au coeur des apprentissages en sciences : un dispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur.
Poffé, Corentin ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Doyen, Dominique

in Puzzle (2014), 33

Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en place dans le cadre de la formation initiale d’enseignants pour améliorer l’apprentissage en sciences. Ce dispositif de ... [more ▼]

Cet article vise à présenter et discuter un dispositif de collaboration mis en place dans le cadre de la formation initiale d’enseignants pour améliorer l’apprentissage en sciences. Ce dispositif de collaboration est en place entre l'Université de Liège et la Haute Ecole Charlemagne depuis 2010. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailDispositif de collaboration entre futurs enseignants de maternelle et du secondaire supérieur en vue d'améliorer la maîtrise des concepts scientifiques à enseigner dans le cadre d'une approche par compétence
Poffé, Corentin ULg; Doyen, Dominique; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference (2013, October 22)

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en ... [more ▼]

Description d'un dispositif de collaboration entre deux institutions de formation des maitres afin d'améliorer la maitrise des concepts scientifiques dans le cadre d'une approche par compétences. Mise en place et évolution de la collaboration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 60 (23 ULg)