References of "Poffé, Corentin"
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Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

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See detailPratiques réflexives en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

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See detailL'arbre du vivant: la faune
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

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See detailL'arbre du vivant: la flore
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

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See detailDe l'EXPERImental à l'expériMENTAL
Daro, Sabine; Poffé, Corentin ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Réveille-moi les sciences Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (2012)

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See detailCompte-rendu de l'atelier "Sciences"
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2011), 30

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Peer Reviewed
See detailL'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

Conference (2011, September)

L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un ... [more ▼]

L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un public diversifié, tant au niveau de la formation initiale (master ou licence en biologie, sciences biomédicales, médecine vétérinaire, sciences de la santé…) qu’au niveau de l’âge ou des motivations à l’entrée dans le métier. Tous ces étudiants veulent pourtant devenir des enseignants du secondaire supérieur en sciences. Outre les aspects techniques du métier en lien avec la gestion d’une classe, la prise en compte des prescrits légaux, la maîtrise même des contenus, nous tenons à mettre l’accent sur la réflexivité dans la formation initiale des enseignants. La présente communication montrera quelques exemples d’activités menées pour développer cette réflexivité dans différents aspects du métier : • Construire son identité de professeur de sciences (passer de l’autre côté de la barrière) ; • Entrer de façon concrète dans le métier en enseignant à ses pairs (micro-enseignements) ; • Assumer les stages : la réflexion avant, dans et sur l’action ; • Conceptualiser son action professionnelle par l’apport de l’expérience vécue et de la construction dans l’action (séminaires d’analyse des pratiques) ; • Conceptualiser son action professionnelle pour favoriser l’intégration des outils scientifiques à son service (activités de mise à distance) ; • Prendre de la distance et dépasser le caractère local de l’action. Ce dernier aspect sera plus particulièrement illustré par une expérience menée cette année scolaire 2010-2011 de travail en duos entre futurs enseignants du fondamental et du secondaire supérieur autour de la démarche scientifique. [less ▲]

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See detail"Faire SciENceS" chantier de didactique des sciences et sciences humaines
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

Scientific conference (2011, May 27)

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See detailExpérimenter, tout un programme!
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

Conference (2011, May 27)

Le décret des missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, les programmes du secondaire supérieur en sciences et les commissions des outils d’évaluation recommandent de travailler la ... [more ▼]

Le décret des missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, les programmes du secondaire supérieur en sciences et les commissions des outils d’évaluation recommandent de travailler la compétence « expérimenter – utiliser des procédures expérimentales » avec les élèves (FT2 mener à bien une recherche expérimentale). Les futurs enseignants du secondaire supérieur ne sont pas toujours conscients des enjeux et de la portée des démarches scientifiques (et/ou expérimentales) qu’ils mettent en place en classe. Regarder un « C’est pas sorcier », cela équivaut-il à réaliser ou faire réaliser aux élèves une expérience en classe ? Certains ont peur de se lancer dans des démarches expérimentales plus libres car ils craignent la question dont ils n’auraient pas réponse immédiate ou la piste expérimentale qu’ils n’auraient pas anticipée. D’autres craignent l’expérience qui rate, la saleté, le désordre et le bruit. D’autres encore mentionnent le matériel, difficile à rassembler et surtout à transporter, le temps nécessaire pour mener à bien certaines expériences (p.ex. germinations)… Sous l’intitulé « expérimentons », les manuels scolaires proposent différents types d’outils. Est-ce que ces démarches correspondent réellement à cette compétence ? Est-ce l’élève qui expérimente ? Quel est l’apport de ce type d’outils ? En proposant différents ateliers « expérimentaux » aux participants, nous voudrions attirer l’attention sur ces différents points et réfléchir ensemble à ces questions :  Quel est le statut réel de la démarche proposée aux élèves ?  Quelle est la part de l’élève dans la construction de son apprentissage? Quel est le rôle de l’enseignant ?  Quels sont les avantages à travailler par ce type de démarches pour l’enseignant et pour ses élèves? Quelle image de la science et du scientifique véhicule-t-on à travers notre façon de travailler la compétence « expérimenter » en classe ? [less ▲]

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See detailJ'ai hâte d'y être... Trois ans plus tard !
Poffé, Corentin ULg

in Puzzle (2011), 29

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