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See detailLe programme expérimental multidisciplinaire à Gembloux, retour d'expérience
Pochet, Bernard ULg; Colaux, Catherine ULg; Mercatoris, Benoît ULg

Scientific conference (2016, May 13)

Presentation of a collective course at Gembloux Agro-Bio Tech : the multidisciplinary experimental program

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See detailLe manuel : pourquoi ? comment ?
Pochet, Bernard ULg

Conference (2016, March 01)

The aim of this communication is to present the objective the tools used to perform, meet objectives and overcome technical constraints

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See detailÉvaluation des compétences informationnelles des étudiants. Brève comparaison des enquêtes EduDOC et FADBEN
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

in Mediadoc (2015), (15), 2-8

This article follows the report of a survey assessing information skills of secondary school students in France. It compares the results of this survey with those obtained in Belgium in 2007, with a ... [more ▼]

This article follows the report of a survey assessing information skills of secondary school students in France. It compares the results of this survey with those obtained in Belgium in 2007, with a survey of students in higher education. [less ▲]

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See detailLe projet expérimental multidisciplinaire (PEMD) en 3ème Bachelier à Gembloux
Colaux, Catherine ULg; Pochet, Bernard ULg

in Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools (2015, September 28)

Cette courte présentation, dans l'atelier 3 du colloque ILIB15, décrit l'intégration d'un cours (« littérature scientifique et méthodologie documentaire »), dont le titulaire est un bibliothécaire, dans ... [more ▼]

Cette courte présentation, dans l'atelier 3 du colloque ILIB15, décrit l'intégration d'un cours (« littérature scientifique et méthodologie documentaire »), dont le titulaire est un bibliothécaire, dans une unité d’apprentissage intégrée basée sur la résolution d'un problème concret de recherche dans un contexte scientifique non familier. Ce cours a été proposé pour la première fois durant l'année académique 2014-2015 à une partie des étudiants du bloc trois du Master Bioingénieur, orientation Sciences et technologies de l’environnement de l'Université de Liège. Cette activité se déroule en plusieurs phases sur les deux quadrimestres. [less ▲]

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See detailFormer aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015
Pochet, Bernard ULg; Blondeel, Sébastien; Collette, Caroline ULg et al

Book published by ARES/BICfB (2015)

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de ... [more ▼]

Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public. Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore. Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ? C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures. [less ▲]

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See detailComprendre et maîtriser la littérature scientifique
Pochet, Bernard ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2015)

Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Les précédents manuels ... [more ▼]

Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Les précédents manuels mettaient l'accent sur l'article scientifique, sur le double rôle, de lecteur et d'auteur, des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d'une recherche d'information méthodique. Ce manuel ajoute une dimension supplémentaire. Il se focalise sur une bonne compréhension des différents processus en jeux dans la diffusion de l'information scientifique. Les objectifs de cet ouvrage sont d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLittérature scientifique et formation à l'information, la situation des bioingénieurs à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg).
Pochet, Bernard ULg; Lepoivre, Philippe ULg; Thirion, Paul ULg

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2013), 17(1),

This article is written from a doctoral work on the role of scientific literature in the bioengineers' teaching at Gembloux. It is essentially a summary including recent advances in information literacy ... [more ▼]

This article is written from a doctoral work on the role of scientific literature in the bioengineers' teaching at Gembloux. It is essentially a summary including recent advances in information literacy. Data analysis indicates that the bioengineers working at Gembloux publish at least as much as other scientists in Belgium, they preferentially publish articles in journals with impact factor, they read preferentially articles and they use all electronic resources available to them. Their fields of research, and reading, goes beyond the strict sense of agronomy. The courses provided at Gembloux are based on the concept of information literacy. It describes a set of skills that allow individuals to recognize an information need and enable them to locate, valuate and use needed information. The Information Literacy concept has evolved over the last two decades. Information literacy education is going well beyond the library. The skills involved are also social and cultural skills besides intellectual skills. They include media and new information technologies without being reduced to technical or technological skills. At Gembloux, the information literacy education, is registered in student's schedule, integrates production of scientific papers and is based on a methodological approach and his own didactic and specific contents. [less ▲]

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See detailLa littérature scientifique dans la formation des bioingénieurs à Gembloux. Vingt années d'évolution du concept d'Information Literacy
Pochet, Bernard ULg

Doctoral thesis (2012)

In the education of bioengineers at Gembloux, the concept of information literacy was chosen as a guide for information literacy education. This concept describes a set of skills that allow individuals to ... [more ▼]

In the education of bioengineers at Gembloux, the concept of information literacy was chosen as a guide for information literacy education. This concept describes a set of skills that allow individuals to recognize an information need and enable them to locate, evaluate and use information needed. The concept of information literacy has evolved over the last two decades. This essay traces, through five articles and a review of the literature on the subject, the evolution of the concept. It also presents ways to implement information literacy education with a methodological approach, starting by the identification of the need of information to solve a problem to the production of a scientific communication (a homework, a conference, a scholarly paper...). This work addresses also the question of the relative invisibility of the concept of information literacy outside information specialists such as librarians. The major objective is to demonstrate that information literacy education is going well beyond the library. The skills involved are also intellectual, social and cultural skills. They include media and new information technologies and are not limited to technical or technological skills. Information literacy has become an autonomous discipline, with specific content, evolving, to talk about a didactic. Information literacy courses held in Gembloux should be considered as tools to improve the training of bioengineers and particularly the quality of their scientific publications. [less ▲]

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See detailLire et écrire la littérature scientifique
Pochet, Bernard ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2012)

Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de ... [more ▼]

Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées. Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture. Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16209 (1521 ULg)
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See detailRecherche et publication en RDC. Le CEDESURK, les ateliers d’écriture scientifique pour jeunes chercheurs et la création de la revue Congo Sciences
Pochet, Bernard ULg; Manuana, Jean-Pierre; Kasajima, Motonobu

in EchoSud (2011), (23), 4-5

De la documentation à la publication, le CEDESURK élargit son champ d’action et encourage les chercheurs congolais à publier les résultats de leurs recherches. En organisant chaque année plusieurs ... [more ▼]

De la documentation à la publication, le CEDESURK élargit son champ d’action et encourage les chercheurs congolais à publier les résultats de leurs recherches. En organisant chaque année plusieurs ateliers de rédaction scientifique à l’attention des jeunes chercheurs des universités et des centres de recherche du pays et en initiant un projet de revue scientifique interuniversitaire, la bibliothèque participe à la relance d’un programme de publication et d’édition universitaires. [less ▲]

Detailed reference viewed: 89 (2 ULg)
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See detailLa formation des usagers en/des bibliothèques
Pochet, Bernard ULg

Learning material (2011)

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la ... [more ▼]

Courte présentation à l'usage des bibliothécaires et futurs bibliothécaires désireux de rendre leurs utilisateurs plus autonomes. Il permet à tous de comprendre rapidement l'évolution et l'intérêt de la formation documentaire. Cette présentation est volontairement synthétique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (29 ULg)
See detailLa bibliographie
Pochet, Bernard ULg

in Râdelescu, Michaëla St.; Darbord, Bernard; Solcan, Angela (Eds.) Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire (2010)

Dans le cadre d'un ouvrage de formation à la recherche et à la rédaction de ses résultats, cet article décrit, étape par étape, la rédaction d'une bibliographie. Les règles de citation, les règles de ... [more ▼]

Dans le cadre d'un ouvrage de formation à la recherche et à la rédaction de ses résultats, cet article décrit, étape par étape, la rédaction d'une bibliographie. Les règles de citation, les règles de rédaction d'une bibliographie et les exemples présentés dans cet article sont parfois spécifiques à la série. Ils résultent des choix des éditeurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 383 (81 ULg)
See detailLa critique de l'information
Pochet, Bernard ULg

in Râdulescu, Michaëla St.; Darbord, Bernard; Solca, Angela (Eds.) Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire (2010)

Il est maintenant tout à fait possible de réaliser une bibliographie scientifique en ne quittant pas son bureau. Comme sur Internet le pire et le meilleur se côtoient, il est devenu impératif d'utiliser ... [more ▼]

Il est maintenant tout à fait possible de réaliser une bibliographie scientifique en ne quittant pas son bureau. Comme sur Internet le pire et le meilleur se côtoient, il est devenu impératif d'utiliser les bons outils de recherche documentaire et d'être particulièrement critique. Cet article présente une méthode simple permettant de se faire une idée de la qualité d'un document. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (24 ULg)
See detailLa formation documentaire
Pochet, Bernard ULg

in Râdulescu, Mihaëla St.; Darbord, Bernard; Solcan, Angela (Eds.) La méthodologie de la recherche scientifique – composante essentielle de la formation universitaire (2010)

Avec l'apparition des bases de données en ligne, l'automatisation des catalogues, la multiplication des sources d'information et l'explosion d'Internet, les utilisateurs, chercheurs, étudiants ... [more ▼]

Avec l'apparition des bases de données en ligne, l'automatisation des catalogues, la multiplication des sources d'information et l'explosion d'Internet, les utilisateurs, chercheurs, étudiants, enseignants, auteurs... sont confrontés, depuis le début des années 1980, à un excès d'informations. Même si la complexité des outils a été réduite, des formations à l'information se sont imposées. Ce sont, dans un premier temps, les bibliothécaires et les documentalistes qui ont alors pris l'initiative de ces formations. Cet article présente l'évolution du concept d'information literacy qui s'est imposé il y a 20 ans déjà. Il définit les principes de base d'une formation davantage méthodologique que technique et l'intégration progressive de ces formations à l'ensemble du processus éducatif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 172 (44 ULg)
See detailLa rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès
Pochet, Bernard ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2009)

À l'heure actuelle il est particulièrement aisé de diffuser un article via un site web, un blog, un forum... et on trouve sur Internet, tout et n'importe quoi, y compris des documents pseudo-scientifiques ... [more ▼]

À l'heure actuelle il est particulièrement aisé de diffuser un article via un site web, un blog, un forum... et on trouve sur Internet, tout et n'importe quoi, y compris des documents pseudo-scientifiques. Ce manuel, fruit de plus de 10 années d'expérience, présente les principes majeurs de la rédaction scientifique trop rarement enseignée dans nos universités. L'objectif principal est d'aider tant dans leur travail de rédaction d'un article passant obligatoirement par le processus de validation et d'acceptation des revues scientifiques. L'ouvrage décrit successivement les étapes de la rédaction, le choix de la revue, la structure de l'article, la présentation des illustrations (tableaux, graphiques, dessins, photographies etc.), la rédaction de la bibliographie ainsi que les divers éléments du style et de présentation. Plusieurs chapitres sont par ailleurs consacrés aux problèmes de la diffusion comme l'épineux problème du facteur d'impact, le respect des droits d'auteur ou la diffusion en libre accès. Les auteurs débutants et les chercheurs confirmés y trouveront tant les principes de base que des réponses à des questions ponctuelles de présentation ou d'organisation d'une communication scientifique écrite . [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailInformation Literacy in Students Entering Higher Education in the French Speaking Community of Belgium: lessons learned from an evaluation
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

in IFLA Journal (2009), 35(2), 152-170

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has ... [more ▼]

Although universities are providing more and more information literacy training for their undergraduate students, the students’ real level of information literacy at the beginning of their studies has never been assessed. Hence EduDOC has decided to team up with the CIUF ‘Library’ Commission in order to organize a wide study aiming at objectively describing this initial level of information literacy, at identifying the students’ main weaknesses, as well as allowing instructors to adjust their training on this basis. The questionnaire was based on a similar study carried out in Québec and contains 20 questions grouped in five themes relating to information search steps. It was sent in September 2007 to a random sample of students entering a higher education institution in the French Speaking Community of Belgium for the first time. The students’ rather poor results confirm that organizing an information literacy program is imperative if students are to perform well in their studies. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEditorial
Pochet, Bernard ULg; Baudoin, Jean-Pierre ULg

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2009), 13(1), 75-76

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See detailQuels enseignements retenir de l’évaluation des compétences documentaires des étudiants qui accèdent à l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ?
Pochet, Bernard ULg; Thirion, Paul ULg

Conference (2008, August 13)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en 5 thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser la compétence informationnelle des étudiants. Ces observations confirment la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

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See detailEnquête sur les compétences documentaires et informationnelles des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : Rapport de Synthèse
Thirion, Paul ULg; Pochet, Bernard ULg

Report (2008)

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire ... [more ▼]

Cette enquête est une adaptation d’une étude équivalente réalisée, en 2002, au Québec. Le questionnaire comporte 20 questions réparties en cinq thèmes représentant les étapes de la recherche documentaire. Elle vise à connaître le niveau de compétences documentaires des étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur, vérifier l’adéquation de celui-ci avec la perception qu’en ont les formateurs et identifier les lacunes afin de permettre d’améliorer les formations. 31 établissements d'enseignement universitaire et non universitaire ont accepté de participer à l’étude. Le questionnaire québécois adapté à la situation belge a été envoyé en septembre 2007 à un échantillon aléatoire de 4388 étudiants accédant pour la première fois à l'enseignement supérieur. Le taux de retour s’élève à 42,57%. Après analyse, il apparaît que comme au Québec, la moyenne des résultats est faible (7,67/20). Outre diverses variables sociologiques, certaines caractéristiques des étudiants sont en lien direct avec le niveau de performance, notamment la fréquentation d'une bibliothèque dans l'enseignement secondaire, le choix d'option dans le secondaire ou le choix actuel d’étude. A contrario, l'utilisation d'Internet ne semble pas favoriser les compétences informationnelles des étudiants. Ces observations, tenant compte de toutes les limites que l'on doit accorder à une évaluation de ce type, confirment néanmoins la nécessité de proposer des formations aux étudiants pour leur permettre d’atteindre les compétences requises par le métier d’étudiant. Les lacunes observées vont permettre d’adapter les formations existantes. L'étude doit se poursuivre pour évaluer l’impact réel des formations documentaires proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 387 (35 ULg)