References of "Pirenne, Christophe"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailRepetitive Genres — Spec. issue of Volume ! La revue des musiques populaires
Levaux, Christophe ULg; Pirenne, Christophe ULg

in Volume ! La revue des musiques populaires (in press)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
See detailVocabulaire des musiques latino-américaines
Pirenne, Christophe ULg; Antouñes, G.; Leymarie, I.

Book published by Minerve (in press)

L'immense espace géographique qui va de la Terre de Feu au Sud du Texas et des côtes du Chili aux Petites Antilles fut le théâtre d'une histoire marquée par d’incessants mouvements migratoires qui ... [more ▼]

L'immense espace géographique qui va de la Terre de Feu au Sud du Texas et des côtes du Chili aux Petites Antilles fut le théâtre d'une histoire marquée par d’incessants mouvements migratoires qui débutèrent au XVIe siècle avec la colonisation. La diversité et l’ampleur de ces flux d'hommes de toutes races, de toutes provenances et de toutes croyances ont été à l'origine de phénomènes d'acculturation complexes et variés. Les musiques indigènes, européennes et africaines ont été réinterprétées, recréées pour aboutir à des formes inédites variant selon les régions ou le degré d’influence de chacune des sources. Ce vocabulaire est destiné à donner un aperçu de cette immense richesse et à éclairer le public francophone sur ces traditions musicales qui, pour certaines, se sont largement diffusées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (28 ULg)
Peer Reviewed
See detailPâque, Désiré
Pirenne, Christophe ULg

in Finscher, Ludwig (Ed.) Die Musik in Geschichte und Gegenwart (in press)

Detailed reference viewed: 49 (9 ULg)
See detailVreuls, Victor
Pirenne, Christophe ULg

in Nouvelle Biographie Nationale (in press)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
See detailLa modernité multiple du rock
Pirenne, Christophe ULg

Book published by Klincksiek (in press)

Detailed reference viewed: 150 (20 ULg)
See detailDupuis, Sylvain
Pirenne, Christophe ULg

in Finscher, Ludwig (Ed.) Die Musik in Geschichte und Gegenwart (in press)

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
See detailRadoux (Familie)
Pirenne, Christophe ULg

in Finscher, Ludwig (Ed.) Die Musik in Geschichte und Gegenwart (in press)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
See detailPâque, Désiré
Pirenne, Christophe ULg

in Finscher, Ludwig (Ed.) Die Musik in Geschichte und Gegenwart (in press)

Detailed reference viewed: 32 (13 ULg)
See detailPopular Music & Food
Levaux, Christophe ULg; Pirenne, Christophe ULg

in Celant, Germano (Ed.) Arts & Foods. Rituali dal 1851. [Italian translation.] (2015)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailPopular Music & Food
Levaux, Christophe ULg; Pirenne, Christophe ULg

in Celant, Germano (Ed.) Arts & Foods. Rituals Since 1851 (2015)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailBoucle et répétition : musique, littérature, arts visuels
Belloi, Livio ULg; Delville, Michel ULg; Levaux, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l’inertie et la mort chez les uns ... [more ▼]

Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l’inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d’autres ; l’unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien dominer la sphère artistique à l’aube du 21e siècle. Le présent ouvrage se propose d’interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l’espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d’art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L’ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l’argument, trop souvent avancé, de la logique « non linéaire » dont elles procéderaient les unes et les autres. [less ▲]

Detailed reference viewed: 132 (26 ULg)
Full Text
See detailEnseigner la musicologie du rock ?
Pirenne, Christophe ULg

in Orphée Apprenti (2013), 4

Detailed reference viewed: 105 (9 ULg)
See detailActes du colloque Grétry, un musicien dans l'Europe des Lumières
Tilkin, Françoise ULg; Demoulin, Bruno ULg; Duchesne, Jean-Patrick ULg et al

Book published by Art&fact (2013)

Detailed reference viewed: 45 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa mondialisation multiple des musiques populaires
Pirenne, Christophe ULg

in Solomos, Makis (Ed.) Musique et globalisation : Une approche critique (2012)

Detailed reference viewed: 78 (6 ULg)
See detailUne histoire musicale du rock
Pirenne, Christophe ULg

Book published by Fayard (2011)

Que devrait nous raconter une histoire du rock? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des ... [more ▼]

Que devrait nous raconter une histoire du rock? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence: celle de la musique. Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des œuvres, c’est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l’auteur tente d’expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète jamais tout en n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont un jour pu bouleverser nos vies. De That’s All Right (1954) d’Elvis Presley à Jesus Walks(2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d’ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’elles existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, des managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des noirs, des féministes, des gays, des blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence. [less ▲]

Detailed reference viewed: 263 (71 ULg)
See detailLes politiques culturelles en Belgique de 1945 à 2006
Pirenne, Christophe ULg

in Poirrier Philippe (Ed.) Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde: 1945-2011 (2011)

Detailed reference viewed: 249 (67 ULg)
See detailEcrire l’histoire du rock
Pirenne, Christophe ULg

Scientific conference (2010, March 09)

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
See detailUne très brève histoire des musiques populaires afro-américaines
Pirenne, Christophe ULg

Scientific conference (2009, December 15)

Detailed reference viewed: 39 (2 ULg)