References of "Pirard, Florence"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailRepenser la formation initiale, continue et l'accompagnement des professionnel(le)s
Pirard, Florence ULg; Camus, Pascale ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
Full Text
See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULg; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (3 ULg)
Full Text
See detailCe que les parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2014)

L'accueil et l'éducation des jeunes enfants issus de familles en situation de précarité posent question en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une recherche a permis d'interroger 40 familles réparties sur l ... [more ▼]

L'accueil et l'éducation des jeunes enfants issus de familles en situation de précarité posent question en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une recherche a permis d'interroger 40 familles réparties sur l'ensemble du territoire sur leur vécu à l'égard des services (consultations pour enfants, milieux d'accueil de la petite enfance, écoles maternelles, accueil Temps libre). Cette recherche invite à poursuivre les travaux sur l'accessibilité des services, la coéducation, la communication et la formation des professionnel(le)s du champ. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailLa qualité d'accueil fait débat
Pirard, Florence ULg

in Revue [Petite] Enfance (2014), 113

La qualité des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants constitue un enjeu sociétal d'actualité, mais peut faire l'objet d'interprétations multiples. Fondé sur les résultats d'une recherche ... [more ▼]

La qualité des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants constitue un enjeu sociétal d'actualité, mais peut faire l'objet d'interprétations multiples. Fondé sur les résultats d'une recherche menée dans une démarche de théorisation ancrée, cet article donne de manière synthétique une grille de lecture de différentes manières de considérer la qualité des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants dans un cadre professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Full Text
See detailL'accessibilité des services aux familles avec de jeunes enfants en situation de précarité. Que nous disent les projets? Des équipes de lieux de rencontre enfants et parents font le point...
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette intervention synthétise les évaluations réalisées par douze équipes de lieux de rencontre entre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage les facteurs d'accessibilité ... [more ▼]

Cette intervention synthétise les évaluations réalisées par douze équipes de lieux de rencontre entre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage les facteurs d'accessibilité primaire et secondaire des services, les difficultés rencontrées par les professionnel-le-s ou attribuées aux usagers. Elle identifie des leviers et des recommandations qui pourraient être prises en compte pour un meilleur accès à tous. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
Full Text
See detailDéveloppement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Pirard, Florence ULg

Scientific conference (2013, December 06)

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de ... [more ▼]

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants que celle des conditions qui permettent leur développement. De nombreuses recherches ont montré la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix. Des travaux récents (Urban, al, 2011) soulignent, dans une perspective systémique, l’importance d’inscrire le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité. Ils proposent la notion de « Système compétent » qui met l’accent sur les relations d’interdépendance entre « compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance ». Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) dans le secteur de l’enfance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (7 ULg)
Full Text
See detailPartager nos histoires et nos savoirs, gage de qualité dans les lieux d'accueil ?
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où ... [more ▼]

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où les questions de diversités sont actuellement au cœur des préoccupations professionnelles. Elle fait suite à une autre communication présentée un an plus tôt à Genève ("Diversités: une petite enfance engagée!", 2-3 novembre 2012) [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConstructing practice on evolutionary knowledge in ECEC
Pirard, Florence ULg

in Nordisk Barnehageforskning 2013 (Nordic Early Childhood Education Research) (2013), 6(28), 1-7

This article provides a discussion on the importance of knowledge in early childhood education and also the role of knowledge dissemination process in the field. From the question of giving more freedom ... [more ▼]

This article provides a discussion on the importance of knowledge in early childhood education and also the role of knowledge dissemination process in the field. From the question of giving more freedom of movement, knowledge about this topic used in a Belgian curriculum, the article illustrates the importance of considering practice not as an application of theory, but as a co-construct and complex process that combines it with other resources in context. It illustrates the importance of going further than the production of knowledge to create appropriate practice in service. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailL'accompagnement des pratiques éducatives en EAJE (FWB)
Pirard, Florence ULg; Toussaint, Marthe

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
See detailLa qualité d'accueil fait débat
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULg)
See detailCurriculums/Référentiels psychopédagogiques en Fédération Wallonie-Bruxelles
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailRepères sémantiques et caractéristiques de l'accompagnement
Pirard, Florence ULg

in Relais assistants maternels et accueil de la diversité. Situations et repères méthodologiques (2013)

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
Full Text
See detailDe la production de référentiels à l'accompagnement des pratiques éducatives dans les services de la petite enfance
Pirard, Florence ULg

in Rayna, S.; Bouve, C. (Eds.) Petite enfance et participation - Une approche démocratique de l'accueil (2013)

Ce chapitre traite de la participation des professionnel-le-s de la petite enfance à des dispositifs d'accompagnement d'un curriculum centré sur l'accueil des jeunes enfants en Fédération Wallonie ... [more ▼]

Ce chapitre traite de la participation des professionnel-le-s de la petite enfance à des dispositifs d'accompagnement d'un curriculum centré sur l'accueil des jeunes enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose une série de principes d'action d'un accompagnement visant une transformation des pratiques éducatives et des conditions d'accueil. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (6 ULg)
Full Text
See detailL’accompagnement professionnel à la lumière des enjeux de diversité
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompaniment - a professional care?
Pirard, Florence ULg

Conference (2012, August 30)

In the European contexts where the structure of service supply is divided and where the initial trainings of professionals of childcare services are inaccurate (low levels, a focus on medical approach ... [more ▼]

In the European contexts where the structure of service supply is divided and where the initial trainings of professionals of childcare services are inaccurate (low levels, a focus on medical approach without adopting a more global psycho-educational view, etc.), several ways of professional developments could be considered as « professional care». The case of the Brussels-Wallonia Federation shows the importance of educational orientations for all services (for children between 0-12 years) thanks to curricula understood as tools of professionalization (rather than of standardization) (OCED, 2001, 2006, 2012). The case also illustrates the necessity to have a comprehensive set of coordinated actions of professional accompaniment for several years (Pirard, 2011; Pirard, Barbier, 2012). This accompaniment could be considered as a «professional care» that acknowledges the process of individual and collective competencies growing when certain conditions are guaranteed (Urban, al., 2011). [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailFormations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans)
César, Angèle ULg; Dethier, Anne; Francois, Nathalie ULg et al

Report (2012)

Detailed reference viewed: 143 (20 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailParents-professionnels : la coéducation en questions
Pirard, Florence ULg

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (2012), 41(2), 323-325

Detailed reference viewed: 52 (15 ULg)