References of "Pirard, Florence"
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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises ... [more ▼]

Le présent rapport propose une synthèse des éléments retenus du système éducatif et de formation suédois : des informations relatives à l’organisation du système éducatif et aux qualifications requises pour les fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction ainsi qu’à l’organisation des services pour l'enfance dans une optique d'educare qui combine soin et éducation. La Suède constitue le quatrième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un des pays européens reconnus pour son système éducatif intégré où interviennent des professionnel-le-s de formation de niveau supérieur aidé-e-s d’auxiliaires moins qualifié-e-s dans des services organisés majoritairement en collectivité et où le travail concerté en équipe est central (Oberhuemer, Schreyer & Neuman, 2010 ; Urban et al., 2011). [less ▲]

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See detailDiriger un établissement d'accueil de la petite enfance : une question centrale pour le développement d'une qualité des services
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Le rôle central des responsables des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) pour le développement d’une qualité de services est souligné dans de nombreux rapports internationaux ... [more ▼]

Le rôle central des responsables des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) pour le développement d’une qualité de services est souligné dans de nombreux rapports internationaux. Citons notamment les travaux de l’OCDE (à paraître), plus particulièrement la partie consacrée au « quality workforce » et à son monitoring. Pourtant, selon les contextes, les contours de ce rôle ne sont pas toujours clairement établis ; ils peuvent être source de confusion et d’ambiguïté. La difficulté de gérer les services en conciliant des fonctions sociales, éducatives et économiques est clairement posée. La difficulté également de gérer une équipe dont les membres ont des statuts parfois précaires, des niveaux de formation disparates dans un cadre budgétaire restreint. Dans ce contexte comment relever le défi d’élaborer et de développer une dynamique de projet éducatif concerté dans tous les services qu’ils soient en collectivité ou à domicile, en milieu urbain ou rural ? Ce problème est clairement posé en Belgique francophone où aucune formation spécifique à l’enfance de niveau supérieur n’est organisée, où aucune expérience utile aux fonctions de direction n’est exigée à ce jour. Une recherche en voie de finalisation (juin 2015) visant à mieux définir les compétences nécessaires aux fonctions d’accueil et d’encadrement des services à l’enfance a permis d’associer une série d’acteurs de l’enfance, de l’enseignement, de la formation et de responsables politico-administratifs. Dans une démarche de recherche-action, il s’est agi de se décentrer des réalités de la Belgique francophone pour comprendre comment les questions se posent aussi dans d’autres contextes européens (France, Flandre, Angleterre, Suède) et ensuite, de prendre des décisions relatives à la redéfinition des référentiels métiers et de formation, à la révision des textes réglementaires pour les services. Tout en évitant de donner des directives universelles qui nieraient les spécificités de contexte, notre intervention propose de relever une série de questions clés relatives aux fonctions de direction, de points de vigilances à relever ainsi que des idées retenues comme essentielles pour l’avenir. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre
Pools, Elodie ULg; Francois, Nathalie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le ... [more ▼]

L’Angleterre constitue le troisième système éducatif européen retenu dans le cadre de la recherche 123 pour repenser les formations liées aux fonctions d’accueil, d’encadrement et de direction dans le secteur de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s'agit d'un pays européen où les enjeux de professionnalisation des fonctions d’accueil et d’encadrement ont été affirmés de manière récente avec, dès la fin des années nonante, une volonté politique de parvenir à un système de formation intégré. L’objectif était de parvenir à constituer des réseaux de professionnel-le-s de l’enfance dans lesquels se retrouveraient des professionnel-le-s de différents secteurs (accueillant-e-s, enseignant-e-s, travailleurs/-euses de la santé...) prenant en charge des enfants et leur famille. Un noyau commun définissant des compétences centrales nécessitant à la fois des aptitudes et des savoirs pour travailler auprès des enfants et de leur famille traverse ces formations. Cette volonté politique de revaloriser l’ensemble du secteur de l’enfance et d’augmenter le niveau global de formation des professionnel-le-s est associée au développement d’une offre d’accueil de qualité, avec notamment la création de nombreux centres intégrés comme celui du centre de Penn Green (Pascal & Bertram, 2010). Une série de réformes et d’innovations ont été initiées pour professionnaliser des personnes sans qualification, notamment grâce à des systèmes qualifiants combinant valorisation des acquis de l’expérience et formation en alternance (Lumsden, 2012a). Parmi les réformes importantes, citons aussi l’extension du curriculum national au secteur de la petite enfance, guidant désormais les pratiques des professionnel-le-s prenant en charge les enfants de 0 à 5 ans (Early Years Foundation Stage : Department for Education, 2014). [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2015)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique) de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce deuxième rapport est centré sur le cas de la Flandre où une série de réformes ont été engagées, dont certaines sont encore en cours actuellement. Citons la parution en septembre 2014 du premier curriculum socio-psycho-pédagogique pour l’accueil de la petite enfance et en matière de formation, depuis l’année académique 2011-2012, l’implémentation d’une formation coaching (bachelier en pédagogie du jeune enfant 0-12 ans - Bachelor pedagogie van het jonge kind) alliant approche éducative et sociale dans l’accueil 0-12 ans. Ce rapport fait suite à celui consacré à la France. Deux autres rapports porteront ensuite sur le cas de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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See detailRecherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France
Francois, Nathalie ULg; Pools, Elodie ULg; Pirard, Florence ULg

Report (2014)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations ... [more ▼]

Ce rapport a été produit dans le cadre d'une recherche-action, menée en Fédération Wallonie Bruxelles de novembre 2013 à juin 2015, et qui propose un cadre de réflexion pour repenser les formations initiales dans le champ de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) inscrites dans un système compétent (Urban et al., 2011) en tenant compte des recommandations internationales, des savoirs scientifiques, des valeurs, de l’analyse d’expériences européennes de référence dans le domaine. Ce premier rapport est centré sur la cas de la France avec une attention particulière portée à la formation de niveau supérieur d'éducateurs de jeunes enfants. D'autres rapports porteront ensuite sur la cas de la Flandre, de l'Angleterre et de la Suède. La partie des rapports consacrées à une analyse des consultations des participants à partir des systèmes européens reste à usage interne et n'est pas diffusée. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailWhat do parents in families living in poverty say about the care and education of very young children?
Pirard, Florence ULg

Conference (2014, September)

The conclusions of scientific research indicate that it is the children of families living in poverty that benefit most of using educational services and quality care (Leseman, 2009). However, these ... [more ▼]

The conclusions of scientific research indicate that it is the children of families living in poverty that benefit most of using educational services and quality care (Leseman, 2009). However, these families are underrepresented in public childcare services. This situation is also observed in Brussels-Wallonia Federation, a European region where the structure of service supply is divided. The low participation especially in childcare services (0-3 years) contrasts with the more general preschool attendance (3-6 years). A survey commissioned by the King Baudouin Fondation collected information about the expectations and experience of parents of children ages 0-6 years, Belgian and foreign-born, regarding the services, structures and initiatives for young children: perinatal services, ONE child consultation (Office of Birth and Childhood, a public institution responsible for developing birth and childhood policies), childcare services for children aged 0-3 years, preschool and school age child care. This study that covered 44 living in poverty in Brussels-Wallonia Federation reveals aspects of primary and secondary accessibility (Humblet, Laevers, 2013) : while the former concern access strico sensu, the latter reveals conditions to ensure that each family also feels welcomed. The study further sheds some light on the view of the families on the concept of co-education. In addition, we will present some methodological issues, such as the difficulties to include fathers in the study, both directly and indirectly (through the mothers). In contrast with this, mothers were very eager to express their opinions, when listened to. Finally we discuss implications for the professionalisation of the workforce. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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See detailAssurer un développement professionnel au travers de la formation et de l'accompagnement
Pirard, Florence ULg

in Plus de chance dès l'enfance (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire et les centres de vacances) nécessite des conditions pour ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire et les centres de vacances) nécessite des conditions pour l’acquisition de compétences professionnelles et leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires , etc). Quelles compétences clés sont en jeu ? Comment leur formation initiale et continuée les sensibilise à ces enjeux de société ? Quelles conditions permettent le développement des compétences professionnelles dans l’exercice de leur métier ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 ULg)
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See detailRepenser la formation initiale, continue et l'accompagnement des professionnel(le)s
Pirard, Florence ULg; Camus, Pascale ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 47 (1 ULg)
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See detailFormer et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés
Pirard, Florence ULg; Van Avermaet, Piet

Conference given outside the academic context (2014)

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent ... [more ▼]

L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (dans les services autour de la naissance, en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire…) nécessitent l’acquisition de compétences professionnelles et de conditions propices à leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires, etc.). [less ▲]

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See detailCe que les parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2014)

L'accueil et l'éducation des jeunes enfants issus de familles en situation de précarité posent question en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une recherche a permis d'interroger 40 familles réparties sur l ... [more ▼]

L'accueil et l'éducation des jeunes enfants issus de familles en situation de précarité posent question en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une recherche a permis d'interroger 40 familles réparties sur l'ensemble du territoire sur leur vécu à l'égard des services (consultations pour enfants, milieux d'accueil de la petite enfance, écoles maternelles, accueil Temps libre). Cette recherche invite à poursuivre les travaux sur l'accessibilité des services, la coéducation, la communication et la formation des professionnel(le)s du champ. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (9 ULg)
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See detailLa qualité d'accueil fait débat
Pirard, Florence ULg

in Revue [Petite] Enfance (2014), 113

La qualité des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants constitue un enjeu sociétal d'actualité, mais peut faire l'objet d'interprétations multiples. Fondé sur les résultats d'une recherche ... [more ▼]

La qualité des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants constitue un enjeu sociétal d'actualité, mais peut faire l'objet d'interprétations multiples. Fondé sur les résultats d'une recherche menée dans une démarche de théorisation ancrée, cet article donne de manière synthétique une grille de lecture de différentes manières de considérer la qualité des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants dans un cadre professionnel. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAccompaniment and quality in childcare services: the emergence of a culture of professionalization
Pirard, Florence ULg; Barbier, Jean-Marie

in Oberhuemer, Pamela; Brooker, Liz; Parker-Rees, Rod (Eds.) Professional Issues in Work with Babies and Toddlers (2014)

This article addresses various educational cultures observed today in a variety of training and professional development contexts in the field of early childhood education. The paper also analyses methods ... [more ▼]

This article addresses various educational cultures observed today in a variety of training and professional development contexts in the field of early childhood education. The paper also analyses methods of developing and implementing training or professional 'accompaniment'. This notion of 'accompaniment' has been developed in the context of French-speaking countries, especially in rela­tion to the development of childcare services and the search for quality. From a case study using 'accompaniment' as a professional development initiative to consider freedom of movement for children aged birth to three years as a quality criterion in daily educational practice, the article illustrates the importance of considering innovation in the professional development of early years educators, not only as a new initiative in this specific context, but also as a signifier of the wider emergence of a new culture of professionalization where actions, actors and environment undergo change simultaneously. [less ▲]

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See detail"Oser la qualité", un référentiel en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et son accompagnement
Pirard, Florence ULg

in Rayna, Sylvie; Bouve, Catherine; Moisset, Pierre (Eds.) Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance (2014)

Detailed reference viewed: 42 (7 ULg)
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See detailL'accessibilité des services aux familles avec de jeunes enfants en situation de précarité. Que nous disent les projets? Des équipes de lieux de rencontre enfants et parents font le point...
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette intervention synthétise les évaluations réalisées par douze équipes de lieux de rencontre entre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage les facteurs d'accessibilité ... [more ▼]

Cette intervention synthétise les évaluations réalisées par douze équipes de lieux de rencontre entre enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle envisage les facteurs d'accessibilité primaire et secondaire des services, les difficultés rencontrées par les professionnel-le-s ou attribuées aux usagers. Elle identifie des leviers et des recommandations qui pourraient être prises en compte pour un meilleur accès à tous. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
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See detailDéveloppement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Pirard, Florence ULg

Scientific conference (2013, December 06)

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de ... [more ▼]

De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants que celle des conditions qui permettent leur développement. De nombreuses recherches ont montré la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix. Des travaux récents (Urban, al, 2011) soulignent, dans une perspective systémique, l’importance d’inscrire le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité. Ils proposent la notion de « Système compétent » qui met l’accent sur les relations d’interdépendance entre « compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance ». Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) dans le secteur de l’enfance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (12 ULg)
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See detailPartager nos histoires et nos savoirs, gage de qualité dans les lieux d'accueil ?
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où ... [more ▼]

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où les questions de diversités sont actuellement au cœur des préoccupations professionnelles. Elle fait suite à une autre communication présentée un an plus tôt à Genève ("Diversités: une petite enfance engagée!", 2-3 novembre 2012) [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailConstructing practice on evolutionary knowledge in ECEC
Pirard, Florence ULg

in Nordisk Barnehageforskning 2013 (Nordic Early Childhood Education Research) (2013), 6(28), 1-7

This article provides a discussion on the importance of knowledge in early childhood education and also the role of knowledge dissemination process in the field. From the question of giving more freedom ... [more ▼]

This article provides a discussion on the importance of knowledge in early childhood education and also the role of knowledge dissemination process in the field. From the question of giving more freedom of movement, knowledge about this topic used in a Belgian curriculum, the article illustrates the importance of considering practice not as an application of theory, but as a co-construct and complex process that combines it with other resources in context. It illustrates the importance of going further than the production of knowledge to create appropriate practice in service. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)