References of "Pasleau, Françoise"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes orthophonistes utilisent-ils les données issues de la recherche scientifique ? Analyse des pratiques afin d’ajuster la formation universitaire en Belgique
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in Glossa (2013, December), 113

Une des missions fondamentales d’une formation universitaire est de permettre aux futurs professionnels d’identifier et de traiter efficacement les informations nécessaires aux prises de décisions parmi ... [more ▼]

Une des missions fondamentales d’une formation universitaire est de permettre aux futurs professionnels d’identifier et de traiter efficacement les informations nécessaires aux prises de décisions parmi un nombre toujours croissant de documents disponibles. Pour atteindre cet objectif, le recours à l’Evidence-Based Practice (EBP) s’avère une approche méthodologique permettant d’acquérir les savoirs et savoir-faire requis pour, notamment, la recherche d’informations probantes. L’EBP doit donc logiquement faire partie de la formation initiale des futurs orthophonistes en restant en adéquation avec les besoins et pratiques des professionnels. À cette fin, il est important d’identifier les questions que se posent les cliniciens dans leur pratique quotidienne, la manière dont ils trouvent des réponses et s’ils ont recours ou non aux données issues de la recherche scientifique. Une enquête a été lancée en mai 2012 auprès d’orthophonistes travaillant en Communauté française de Belgique. La présente communication exposera les principaux résultats, recueillis auprès de 410 orthophonistes, qui conduiront à des pistes d’action pour l’enseignement universitaire et la formation continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMédecine factuelle : la hiérarchisation des preuves par le Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford
Durieux, Nancy ULg; Vandenput, Sandrina ULg; Pasleau, Françoise ULg

in Revue Médicale de Liège (2013), 68(12), 644-649

La hiérarchisation des données issues de la recherche médicale est une notion essentielle en Evidence-Based Medicine (EBM). Le Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford a publié en 1998 un classement ... [more ▼]

La hiérarchisation des données issues de la recherche médicale est une notion essentielle en Evidence-Based Medicine (EBM). Le Centre for Evidence-Based Medicine d’Oxford a publié en 1998 un classement basé sur les schémas d’étude (niveaux de preuve) et l’a actualisé en 2011. La nouvelle version, plus conviviale, est focalisée sur les questions de prévalence, de diagnostic, de pronostic, de traitement et de dépistage. Cette approche est présentée et discutée dans cet article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
Full Text
See detailEvaluation de savoirs et de savoir-faire en recherche d'informations probantes : étude exploratoire chez des étudiants en logopédie/orthophonie
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2012, May 16)

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de ... [more ▼]

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège (ULg) restructure progressivement ses enseignements selon une « approche orientée compétences ». Un référentiel de compétences en logopédie a été mis au point (Maillart, Grevesse & Sadzot, 2010) et de nouveaux dispositifs pédagogiques ont été conçus dont un module d’Evidence-Based Practice (EBP), centré sur la recherche d’informations probantes et destiné aux étudiants de 1er master en logopédie (4ème année d’un cursus universitaire de 5 ans). Cet enseignement vise spécifiquement la ressource « évaluation d’articles de recherche en vue d’une application à la pratique clinique » lié à la compétence « expertise » du référentiel. La communication proposée a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de ce module. Un pré-test et un post-test, proposés aux étudiants au cours d’une même année académique, ont été utilisés pour objectiver la progression de leurs savoirs et savoir-faire. Le test Fresno (Ramos, Schafer, & Tracz, 2003), un outil anglophone validé pour l’évaluation de l’EBP en médecine, a été traduit en langue française et spécifiquement adapté à la logopédie. Une enquête a également permis de collecter des données concernant des facteurs susceptibles d’influencer le développement de ces aptitudes et de leur transfert, à savoir : la satisfaction des étudiants, leur perception de la pertinence du cours ainsi que la sollicitation éventuelle d’autres enseignants à la démarche en EBP. Les résultats présentés porteront sur la capacité des étudiants à poser une question clinique structurée, à interroger des bases de données spécialisées et à évaluer la pertinence des résultats obtenus sur base de critères scientifiques. Les réponses à l’enquête nous permettront de vérifier si la méthode pédagogique choisie et l’organisation des activités sont adéquates. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (8 ULg)
Full Text
See detailSources d’information médicale et recherche et gestion des références
Pasleau, Françoise ULg

Conference (2012, March 02)

Detailed reference viewed: 18 (9 ULg)
Full Text
See detailOxford Centre for Evidence‐Based Medicine 2011 Levels of Evidence ‐ Traduction française
OCEBM Levels of Evidence Working Group; Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg et al

E-print/Working paper (2012)

Detailed reference viewed: 224 (7 ULg)
Full Text
See detailL’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in Cahiers de l'ASELF (2012), 9(4), 30-35

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête ... [more ▼]

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête exploratoire a été lancée en mars 2012 avec le soutien de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones (ASELF) et de l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF). L’objectif de cette enquête est d’avoir une idée précise de la manière dont les professionnels procèdent lorsqu’ils sont confrontés à un problème clinique et plus précisément, comment ils recherchent de l’information scientifique le cas échéant. Ces données seront la pierre angulaire d’une réflexion indispensable sur la formation des logopèdes, au cours de leur cursus et dans la vie active. Ce présent article présente les premiers résultats de cette étude. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (11 ULg)
Full Text
See detailSensibilisation à l’Evidence-Based Practice en logopédie
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Maillart, Christelle ULg

in Cahiers de l'ASELF (2012), 1

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une méthodologie permettant de réduire l'incertitude lors d'une décision clinique. Elle fournit une aide au choix thérapeutique en se basant sur les meilleures ... [more ▼]

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une méthodologie permettant de réduire l'incertitude lors d'une décision clinique. Elle fournit une aide au choix thérapeutique en se basant sur les meilleures ‘preuves’ issues de la recherche scientifique et l'expérience clinique, tout en tenant compte des préférences du patient. Cette démarche s’intègre dans la pratique clinique et est de plus en plus recommandée aux professionnels des soins de santé, y compris aux logopèdes. L’objectif de cet article est de sensibiliser les logopèdes à cette approche en définissant le concept d’EBP et en expliquant les étapes de cette démarche ainsi que son utilité clinique. Un répertoire reprenant quelques ressources en EBP est également proposé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 335 (14 ULg)
Full Text
See detailL’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg; Vandenput, Sandrina ULg et al

in UPLF-Info (2012), XXIV(5),

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête ... [more ▼]

L’Evidence-Based Practice (EBP) est une démarche qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la logopédie. Qu’en est-il cependant concrètement sur le terrain en Belgique ? Une enquête exploratoire a été lancée en mars 2012 avec le soutien de l’Association scientifique et éthique des logopèdes francophones (ASELF) et de l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF). L’objectif de cette enquête est d’avoir une idée précise de la manière dont les professionnels procèdent lorsqu’ils sont confrontés à un problème clinique et plus précisément, comment ils recherchent de l’information scientifique le cas échéant. Ces données seront la pierre angulaire d’une réflexion indispensable sur la formation des logopèdes, au cours de leur cursus et dans la vie active. Ce présent article présente les premiers résultats de cette étude. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (13 ULg)
Full Text
See detailE-books : what interest(s) in 2012 for life sciences' library users at the University of Liège, Belgium?
Vandenput, Sandrina ULg; Detroz, Pascal ULg; Brouwir, Christine ULg et al

in Journal of the European Association for Health Information and Libraries (2012), 8(4), 9-11

Detailed reference viewed: 68 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSurrogate markers predicting overall survival for lung cancer: ELCWP recommendations
Berghmans, Thierry; Pasleau, Françoise ULg; Paesmans, M. et al

in European Respiratory Journal (2012), 39

Detailed reference viewed: 27 (17 ULg)
Full Text
See detailSources d’information médicale, recherche et gestion des références
Pasleau, Françoise ULg

Conference (2011, March 04)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailComparing the effectiveness of alternative investigation methods for library environmental evaluation
Durieux, Nancy ULg; Pasleau, Françoise ULg

Conference (2010, June 16)

The use of new technologies and the merging of our libraries have led us to think about marketing our library services. At the same time, Belgian universities in the French Community decided to conduct ... [more ▼]

The use of new technologies and the merging of our libraries have led us to think about marketing our library services. At the same time, Belgian universities in the French Community decided to conduct the LibQual+ survey. We participated in the working group responsible for data analysis of this survey regarding our institution. This gave us an initial assessment of the level of user satisfaction in our library, pointing to general library strengths and weaknesses and highlighting several questions to be investigated further. We searched for alternative evaluation methods that could help us to validate the LibQual+ conclusions and to explore further certain issues regarding different library user groups (students / researchers / clinicians / academic professors). Methodologies for conducting focus groups, semi-structured interviews and participant observations are largely described in the literature. We propose to test and compare these methodologies in order to discover which method is the most appropriate for each type of user and how far these approaches may be complementary. We also want to verify whether these investigation strategies will lead to reproducible conclusions able to support strategic planning for the library. Lastly, we need to decide whether these methods could also be used to measure the impact of future marketing activities. It may be useful to share our working procedures, conclusions and experiences with colleagues involved in similar marketing challenge. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (9 ULg)
Full Text
See detailSources d’information médicale, recherche et gestion des références
Pasleau, Françoise ULg

Conference (2010, March 05)

Detailed reference viewed: 8 (3 ULg)
Full Text
See detailConservation partagée entre les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique - Témoignage, bilan et perspective
Pasleau, Françoise ULg; Alleman, Tristan; Coppin, Roxanne et al

Diverse speeche and writing (2010)

Detailed reference viewed: 73 (22 ULg)
Full Text
See detailRechercher en pratique une référence bibliographique sur un sujet donné
Pasleau, Françoise ULg

Conference (2009, February 14)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
See detailPlacing the academic library at the center of veterinary PhD students' training
Brouwir, Christine ULg; Vandenput, Sandrina ULg; Maas, Michel et al

in Journal of the European Association for Health Information and Libraries (2008, August), 4(3), 18-20

For several years academic librairies have been actively involved in information literacy instruction. However, the required competences are different for PhD students and in the case of the Veterinary ... [more ▼]

For several years academic librairies have been actively involved in information literacy instruction. However, the required competences are different for PhD students and in the case of the Veterinary Faculty of the University of Liège (Belgium), good Faculty-Librarian collaborations have been developed. Specific targeted courses and training sessions concerning information literacy have been officially incorporated in the PhD curriculum, with the main objective being to help PhD students to be autonomous and efficient in the elaboration of scientific publications, an essential stage of their scientific career. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (50 ULg)