References of "Partoune, Christine"
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See detailExtramuros - État de la recherche et réflexion sur l’implémentation de l’ErE dans la formation initiale élargie à 5 ans des enseignants du primaire
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Propositions de réforme de la formation initiale pour que les enseignants du primaire exploitent davantage les environs immédiats de l'école pour développer l'éducation relative à l'environnement et ... [more ▼]

Propositions de réforme de la formation initiale pour que les enseignants du primaire exploitent davantage les environs immédiats de l'école pour développer l'éducation relative à l'environnement et fonder des apprentissages dans toutes les disciplines. [less ▲]

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See detailPour apprendre à cohabiter, enseigner dehors !
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Intervention dans le cadre d'une table ronde sur le sujet table ronde sur le sujet : « Comment mettre plus de nature dans le cadre scolaire et le cadre de loisirs ? ». Présentation du projet de recherche ... [more ▼]

Intervention dans le cadre d'une table ronde sur le sujet table ronde sur le sujet : « Comment mettre plus de nature dans le cadre scolaire et le cadre de loisirs ? ». Présentation du projet de recherche-action Extramuros a vu le jour dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Haute Ecole Libre Mosane. Initié par des professeurs de géographie impliqués dans la formation des futurs enseignants du primaire, il s’inscrit dans la perspective de réforme de la formation des enseignants en cours actuellement en Belgique. Extramuros repose sur le constat suivant : le milieu proche de l’école, souvent jugé à tort comme ordinaire et sans intérêt, est de moins en moins exploité par les enseignants du primaire, même en milieu rural, où il est pourtant beaucoup plus facile d’envisager des sorties. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur, tant pour le développement global de l’enfant que pour le développement local, vu les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ce sont les résultats de deux phases de recherche sur le sujet qui ont été présentés dans la conférence, afin de nourrir le débat. [less ▲]

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See detailRéseaux électriques et énergies renouvelables : cette très difficile mutation
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2015)

La conférence de clôture du Congrès a été précédée d'une introduction dynamique et interactive avec un outil conçu pour des élèves de 5e - 6e secondaire : "Le jeu des connexions masquées". Il met en ... [more ▼]

La conférence de clôture du Congrès a été précédée d'une introduction dynamique et interactive avec un outil conçu pour des élèves de 5e - 6e secondaire : "Le jeu des connexions masquées". Il met en évidence les liens entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société à propos de la question de l'énergie, et ce à différentes échelles spatiales et temporelles. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète par rapport à cet enjeu crucial. [less ▲]

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See detailEnseigner l’organisation spatiale de LA ville nord-américaine ou DES villes nord-américaines ?
Partoune, Christine ULg; Yansenne, Emilie; Kaison, Pascale et al

Conference given outside the academic context (2014)

A travers la découverte de parcours didactiques sur différentes villes nord-américaines élaborés par des étudiants de 3ème année du régendat en sciences humaines de l'HELMo, l'atelier vise à questionner ... [more ▼]

A travers la découverte de parcours didactiques sur différentes villes nord-américaines élaborés par des étudiants de 3ème année du régendat en sciences humaines de l'HELMo, l'atelier vise à questionner les stéréotypes véhiculés, tant dans les pratiques que dans les manuels scolaires, stéréotypes parfois même induits par les programmes de géographie. Il permettra aussi aux participants de découvrir quelques façons originales d'aborder ce thème avec des élèves de 3ème secondaire. [less ▲]

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See detailEnseigner la mousson : construire un raisonnement ou simplifier à outrance ?
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2014)

En manipulant des données afin de caractériser les manifestations de la mousson dans 3 pays contrastés d’Asie du sud-­‐est, les participants seront amenés à s’interroger sur les prérequis nécessaires, sur ... [more ▼]

En manipulant des données afin de caractériser les manifestations de la mousson dans 3 pays contrastés d’Asie du sud-­‐est, les participants seront amenés à s’interroger sur les prérequis nécessaires, sur la pertinence de mettre cette matière au programme du 2e degré de l’enseignement secondaire et sur les pratiques simplificatrices qui y sont le plus souvent déployées. [less ▲]

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See detailFaire évoluer les représentations mentales
Partoune, Christine ULg

Learning material (2013)

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See detailApproches ludiques en formation d'adultes
Partoune, Christine ULg

Learning material (2013)

Les formations d’adultes encadrées par le milieu associatif socioculturel, singulièrement dans le secteur de l’éducation relative à l’environnement, se distinguent des formations académiques classiques ... [more ▼]

Les formations d’adultes encadrées par le milieu associatif socioculturel, singulièrement dans le secteur de l’éducation relative à l’environnement, se distinguent des formations académiques classiques par le recours fréquent à des approches ludiques qui déconcertent fortement le public qui s’y inscrit pour la première fois. Le jeu est-il utile, et si oui, à quoi ? Quelle place donner à l'approche ludique en éducation à l'environnement ? [less ▲]

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See detailLe tableau interactif : poudre aux yeux ou réelles opportunités pour le cours de géo ?
Partoune, Christine ULg; Gisher, Loïc; Gilson, Martin

Conference given outside the academic context (2012)

L’atelier s'est déroulé en quatre temps : · Etat des lieux de l’équipement en tableaux interactifs des écoles en Belgique · Synthèse des expérimentations en cours en Belgique et à l’étranger · ... [more ▼]

L’atelier s'est déroulé en quatre temps : · Etat des lieux de l’équipement en tableaux interactifs des écoles en Belgique · Synthèse des expérimentations en cours en Belgique et à l’étranger · Démonstration d’usages interactifs pour le secondaire en relation avec la thématique « construire … durablement » · Autres témoignages et débat. [less ▲]

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See detailLa dynamique du concept de paysage
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Le paysage est au coeur des programmes d’éveil pour le primaire, dans tous les réseaux, depuis que la Convention européenne du paysage est entrée en vigueur en Communauté française, en 2002. Il est dès ... [more ▼]

Le paysage est au coeur des programmes d’éveil pour le primaire, dans tous les réseaux, depuis que la Convention européenne du paysage est entrée en vigueur en Communauté française, en 2002. Il est dès lors passé du statut d'objet de connaissances en géographie au statut de portion de territoire dont il faut prendre soin. Comment dès lors l'aborder en formation initiale d'enseignants du primaire ? L'article traite de l'initiation des étudiants à l'épistémologie, à travers la construction du concept de paysage. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDévelopper une intelligence commune du territoire
Partoune, Christine ULg

in Education relative à l'environnement - Regards, recherches, réflexions (2012), 10

L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des habiletés sociales et cognitives requises ... [more ▼]

L’éducation relative à l’environnement est interpellée par la nouvelle gouvernance territoriale qui exige la participation de tous les acteurs. La complexité des habiletés sociales et cognitives requises pour qu’un projet de territoire soit véritablement fondé sur une vision commune de tous les acteurs exige que ces derniers y soient préparés, qu’ils aient développé une « intelligence commune du territoire ». Des critères spécifiques pour reconnaître l’existence de cette forme particulière d’intelligence au sein d’un groupe d’acteurs sont proposés à la discussion dans l’idée de baliser un curriculum de formation pour un nouveau métier : « écodiplomate », ou « animateur communautaire ». Quatre axes peuvent être dégagés pour exprimer les dimensions d’une éducation par et pour le territoire ayant cette forme particulière d’intelligence : axes humaniste, politique, épistémologique et praxique. [less ▲]

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See detailRéaliser un diagnostic territorial partagé sur le terrain
Partoune, Christine ULg

Learning material (2011)

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Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire !
Partoune, Christine ULg

in Bader, Barbara; Sauvé, Lucie (Eds.) Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (2011)

Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné ... [more ▼]

Le développement de compétences citoyennes, qui est l’un des axes majeurs de l’éducation relative à l’environnement (ErE), s'appuie sur des pratiques collaboratives qui peinent à se déployer étant donné le décalage important avec la culture ambiante dans notre société. Les enjeux sont de taille : développer une attitude soucieuse d’un intérêt commun à l’échelle planétaire; développer des intelligences citoyennes particulières pour investir l’espace public; conjuguer de manière équilibrée dynamique individuelle et dynamique collective; développer un esprit critique par rapport à tout programme politique proposé, a fortiori à l’échelle mondiale - comme l’éducation au développement durable (EDD) et sa filiale, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). L’analyse critique d’un dispositif de formation se référant à l’EDD, tout en faisant l’impasse sur cette posture critique, nous conduit à encourager fermement le secteur éducatif à ne pas s’en départir, et en particulier le secteur de l’ErE, qui troque volontiers son habit pour endosser celui de l’EEDD. [less ▲]

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See detailAtelier "Enjeux territoriaux dans un milieu aride froid"
Partoune, Christine ULg

Conference given outside the academic context (2010)

L'atelier a pour but de vivre et analyser une situation d'apprentissage proposée aux étudiants : débattre et décider d'un projet de construction de routes et d'un gazoduc dans les territoires du Nord ... [more ▼]

L'atelier a pour but de vivre et analyser une situation d'apprentissage proposée aux étudiants : débattre et décider d'un projet de construction de routes et d'un gazoduc dans les territoires du Nord-Ouest, entre "experts" et "acteurs", et ainsi travailler des connaissances et des compétences disciplinaires en géographie, mais aussi d'autres compétences que les participants ont dû identifier. [less ▲]

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See detailTypologie de la participation
Partoune, Christine ULg

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

Lorsqu’un médiateur territorial considère la participation dans le développement et la gestion des espaces publics, il est important de se poser d’emblée la question de savoir qui en a l’initiative. Cette ... [more ▼]

Lorsqu’un médiateur territorial considère la participation dans le développement et la gestion des espaces publics, il est important de se poser d’emblée la question de savoir qui en a l’initiative. Cette fiche-outil synthétise une typologie construite à partir de cette question. [less ▲]

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See detailProcessus d'aménagement et des gestion des espaces publics
Partoune, Christine ULg; Schmitz, Serge ULg; Dalimier, Isabelle ULg et al

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux ... [more ▼]

La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable. Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Ce tableau de bord a pour objectif de les aider à concevoir et/ou à évaluer des démarches participatives efficientes et cohérentes dans le cadre de la gouvernance territoriale des lieux et des espaces publics. [less ▲]

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See detailProcessus de participation
Partoune, Christine ULg; Schmitz, Serge ULg; Dalimier, Isabelle ULg et al

in Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics (2010)

This dashboard is a product of the Topozym reseach project. It is designed for territorial workers - agents of local development and social-cultural workers -, provides support and help for the design and ... [more ▼]

This dashboard is a product of the Topozym reseach project. It is designed for territorial workers - agents of local development and social-cultural workers -, provides support and help for the design and implementation of participative approaches in the context of territorial governance of public spaces. User-friendliness and simplicity will be favoured in the conception of the dashboard. The research also focuses on the development of tools and methods to raise awareness and to ensure decision-making processes integrate sustainable development principles. [less ▲]

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See detailComprendre la logique des acteurs
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la ... [more ▼]

Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : 1. l’audit patrimonial, qui sert à récolter des informations de base ; 2. la matrice CAPE et ... 3. le tableau des interrelations, qui proposent une façon de traiter ces informations pour arriver à synchroniser les acteurs ; 3. le plan de concertation, dont la conduite est nourrie de l’analyse menée grâce aux trois autres outils. [less ▲]

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See detailPrise de photos (du paysage) par les acteurs
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace ... [more ▼]

Explorer, au départ de prises de vues par les acteurs, les représentations que ces derniers se font d’un paysage, leurs valeurs personnelles et culturelles à l’égard d’un paysage, d’un lieu, d’un espace public donné qu’ils fréquentent. Mettre en évidence les réticences, les motivations, les blocages des acteurs concernés par un paysage. [less ▲]

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See detailPhotolangage
Partoune, Christine ULg

Learning material (2010)

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant ... [more ▼]

Comme son nom le laisse deviner, l’outil "Photolangage" a pour but de faciliter l’expression de chacun en partant de photos qui ont une signification symbolique. Cette entrée en matière par l’image avant la parole est de nature à redistribuer les rapports de force habituels dans un groupe. L’objectif n’est pas de s’affronter, ou de chercher à se convaincre, ou de savoir qui a raison. Il est de se découvrir soi-même, de se rendre compte de son propre point de vue par rapport au thème. [less ▲]

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