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See detailSiting Controversies Analysis: Framework and Method for Questioning the Procedure
Rossignol, Nicolas ULg; Parotte, Céline ULg; Joris, Geoffrey ULg et al

in Journal of Risk Research (in press)

Siting controversies are commonplace, as well against the construction of roads, railways, nuclear waste disposals, as against windfarms. Local citizens resist against siting decisions taken by the ... [more ▼]

Siting controversies are commonplace, as well against the construction of roads, railways, nuclear waste disposals, as against windfarms. Local citizens resist against siting decisions taken by the authorities, following a dynamics often quoted as ‘Not In My Back Yard’. Yet contested for its lack of analytical value, NIMBY is still used strategically by actors to qualify citizens as irrational and egoistic. Beyond this labelling, many factors are investigated to understand the dynamics behind siting controversies. In this paper, we focus on the impact of the legal procedure structuring the implantation of windfarms in the Walloon Region (Belgium), and its translations within different decision making processes in specific case studies. To that regard, we consider the legal procedure as a ‘public policy instrument’. It is neither neutral nor natural, and carry values and interests. It organizes inter-personal relations between actors, and is potentially catalyzer of frustrations. In addition, this legal procedure is the object of translations within different contexts, including different actors participating to specific decision making processes. The empirical approach of this paper is based on case studies data and on the use of an innovative methodology called ‘Open Process Workshop’. This methodology consists in a structured workshop with key stakeholders, during which the legal procedure is questioned. Overall, we demonstrate that the focus on the legal procedure - and its translations within different decision making processes - allows systemic analysis providing deep understandings of controversies and reaffirming the interlinks between ‘the social’ and ‘the technical’ in such controversies. In addition, we argue that the methodology used fosters the production of innovative knowledge, mutual understanding and collective learning between the participants. [less ▲]

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See detailEpreuves de crédibilité du "citoyen-expert" dans un processus décisionnel. "Il peut", "il sait", "il argumente"
Parotte, Céline ULg; Piet, Grégory; Rossignol, Nicolas ULg

in Fourniau, Jean-Michel; Neveu, Catherine; Monnoyer-Smith, Laurence (Eds.) Démocratie, pour quoi faire? (in press)

Si les mécanismes de démocratie participative sont de plus en plus souvent convoqués au cœur de nos systèmes de démocratie représentative (Sintomer, Blondiaux, 2002), devons-nous considérer de facto que ... [more ▼]

Si les mécanismes de démocratie participative sont de plus en plus souvent convoqués au cœur de nos systèmes de démocratie représentative (Sintomer, Blondiaux, 2002), devons-nous considérer de facto que le citoyen a une influence dans le processus décisionnel? La participation est-elle le moyen de rendre légitime le rôle et le poids du citoyen dans le processus décisionnel ou a contrario est-elle un moyen supplémentaire pour l’autorité publique de renforcer la légitimité de son action, indépendamment des attentes du citoyen ? Si ce dernier n’était pas légitime, pourrait-il être crédible ? Sur base d’une analyse comparative de cinq conflits d’implantation, nous établirons que, d’une part, l’impératif délibératif (Sintomer, Blondiaux, 2002) est traversé par une logique d’action symbolique envers le citoyen (autrement dit, légitimer le processus par sa présence) et une logique d’intérêts des acteurs, en particulier, l’autorité publique. Confronter à cette double logique, nous proposerons de mettre en exergue les différentes formes d’appropriation de la participation par le citoyen [less ▲]

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See detailL'art de gouverner les déchets hautement radioactifs. Analyse comparée de la Belgique, la France et le Canada
Parotte, Céline ULg

Doctoral thesis (2016)

Comment l'art de gouverner les déchets hautement radioactifs, tel qu'il a évolué au cours des deux dernières décennies, a-t-il redéfini les enjeux sociotechniques du programme de gestion des déchets ... [more ▼]

Comment l'art de gouverner les déchets hautement radioactifs, tel qu'il a évolué au cours des deux dernières décennies, a-t-il redéfini les enjeux sociotechniques du programme de gestion des déchets hautement radioactifs et réciproquement? Telle est la question qui traverse cette thèse. Combinant l'analytique de gouvernement (Dean 2010) à une approche co-productionniste forte (Joly 2015), trois régimes de pratiques de gouvernement, en France, en Belgique et au Canada sont scrutés et comparés. Cet écrit propose de suivre l'objet, en cinq chapitres, depuis sa définition (au travers des systèmes de classification), en passant par l’élaboration, la mise en oeuvre territoriale et l'évaluation régulière de son programme de gestion. Chemin faisant, nous cherchons à comprendre comment le dépôt géologique est resté l’option de référence clef pour la catégorie "déchet hautement radioactif". Différentes co-productions seront mises à jour révélant l'asymétrie de pouvoir entre les acteurs, la trajectoire (dis)continue du programme et le caractère expérimental de l’art de gouverner les déchets hautement radioactifs. Un art expérimental, dont nous soutenons que les formes peuvent varier, entre autres, selon l'attitude des expérimentateurs. [less ▲]

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See detailBuilding the future of European sustainability governance: a critical self-reflexive approach to a participatory Technology Assessment exercise
Claisse, Frédéric ULg; Delvenne, Pierre ULg; Macq, Hadrien ULg et al

Conference (2015, June 12)

Europe Wide Views (EWV) on Sustainable Consumption is a cross-European citizen consultation providing unique insights into the views of ordinary citizens across Europe on sustainable consumption and ... [more ▼]

Europe Wide Views (EWV) on Sustainable Consumption is a cross-European citizen consultation providing unique insights into the views of ordinary citizens across Europe on sustainable consumption and policies connected to this complex issue. The consultation took place simultaneously in 11 EU member states on October 25th 2014 and involved 1035 European citizens. Throughout the day, the participating citizens deliberated with fellow citizens and voted on issues relating to future policy-making on sustainable consumption. Overall, EWV was framed as a participatory Technology Assessment (pTA) exercise. Following the hypothesis that TA practitioners do not enough question the design of their projects’ and their own normative assumptions, we suggest to put the consultation we organised in Wallonia (Belgium) to the test. The aggregated results of the consultations point to the fact that “citizens are [now, after the EWV] strongly in favour of policy-makers taking ambitious steps in order to foster a more sustainable consumption in society, and want to personally take action in this process”. Relying on our previous work on dystopia as empowerment, we suggest a self-reflexive experiment to inquire into how much the design of the consultation (including the materials that were circulated) and the messages that we conveyed pictured a threatening present that would lead to an apocalyptic future ‘if nothing was done’, thereby potentially biasing the results that will are to be translated into political recommendations. Our analysis will benefit from cross-breeding future studies and science and technology studies to think afresh invisible normativities induced by pTA of sustainable governance. [less ▲]

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See detailGestion des déchets nucléaires en France et en Belgique: Quelle place pour la critique ?
Parotte, Céline ULg

Conference (2015, May 25)

Depuis les années 1970, avec la multiplication des controverses scientifiques (Callon, Lascoumes et Barthe 2001), souvent liées à des mouvements pacifistes en environnementalistes ; nous assistons à la ... [more ▼]

Depuis les années 1970, avec la multiplication des controverses scientifiques (Callon, Lascoumes et Barthe 2001), souvent liées à des mouvements pacifistes en environnementalistes ; nous assistons à la naissance d’un flux d’incertitude et de critique politico-sociale, dirigée principalement vers le monde scientifique, sa production et ses hésitations. Il est malaisé de prévoir si cela mènera à une réelle désolidarisation des notions de science, technologie et progrès, mais il reste à supposer que cette critique permettra une gestion plus réflexive des effets majeurs du développement scientifique et technologique (Schot et Rip 2009). En d’autres termes, bien que les liens entre les idéologies du progrès et de la technologie restent très souvent puissants et non remis en question, on assiste au même moment à une critique sociale des conséquences sur le processus de gestion des choix technologiques qui s’y rapportent. Cette contribution propose de s’attarder sur le cas de la gouvernance socio technique de la gestion des déchets hautement radioactifs depuis le « tournant participatif » opéré dans les années 90 en France et en Belgique. Il s’agit de poser un regard critique sur l’apparition d’un nouveau mode de gouvernance plus participatif (au travers de l’inclusion de nouveaux acteurs) et ses conséquences. Dans quelle mesure ceux-ci redéfinissent-ils les positionnements du monde scientifique au sein du processus décisionnel ? Comment le monde scientifique reçoit-il les critiques qui lui sont adressées ? Plutôt que des tendances globales, cette contestation témoigne le plus souvent d’une mosaïque d’activités critiques dynamiques, concurrentes ou complémentaires dont les effets semblent faire vaciller — ou à tout le moins mettre sous tension — l’organisation, les routines et les institutions des sociétés modernes (Delvenne 2011). Cette mosaïque reflète le dynamisme des acteurs sociaux qui propagent leurs agendas et défendent leurs intérêts à travers la négociation de concessions, l’enchevêtrement de décisions et la cristallisation de rapports de force. En d’autres termes, les avancées d’un projet comme la gestion des déchets nucléaires ne sont pas la progression inéluctable d’un processus uniformément accepté par toutes les tendances de la société. En réalité, il existe une multitude d’acteurs qui influencent sans cesse la nature de ses contours. Ces acteurs sociaux bénéficient d’espaces politiques et institutionnels divers pour exprimer leurs préférences et tenter de transformer durablement les critiques qu’ils formulent en actions politiques qui trouvent un écho plus large au sein de la société. [less ▲]

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See detailConsultation citoyenne européenne sur la consommation durable du 25 octobre 2014. Rapport sur la consultation citoyenne organisée le 25 octobre 2014 à l'échelle de la Wallonie
Delvenne, Pierre ULg; Macq, Hadrien ULg; Parotte, Céline ULg et al

Report (2015)

Le 25 octobre 2014, une vaste consultation citoyenne s’est déroulée simultanément dans 11 pays européens sur le thème de la consommation durable. Au total, ce sont un peu plus d’un millier de participants ... [more ▼]

Le 25 octobre 2014, une vaste consultation citoyenne s’est déroulée simultanément dans 11 pays européens sur le thème de la consommation durable. Au total, ce sont un peu plus d’un millier de participants qui ont pris part à la discussion à travers l’Europe. En Belgique, l’évènement se déroulait à l’échelle de la Wallonie et le panel citoyen a réuni 105 participants, sélectionnés selon des critères liés au genre, à l’âge, à la répartition géographique, au niveau d’études et à la catégorie socio-professionnelle. Les résultats de cette enquête participative montrent que tous, aussi bien citoyens-consommateurs, producteurs que décideurs politiques ont un rôle à jouer dans la consommation durable. Plus précisément, les participants ont exprimé la volonté que les élus encouragent la consommation durable et rendent son accès plus aisé aux citoyens. En conclusion, les 105 citoyens participant à cette journée se sont largement exprimés concernant leurs habitudes mais aussi leurs demandes vis-à-vis des pouvoirs publics concernant la consommation durable, un sujet auquel une écrasante majorité s’est déclarée très sensible. Outre les demandes citoyennes mises en exergue ci-dessus (éduquer et inciter à l’action quotidienne en faveur de la consommation durable, la rendre moins coûteuse, améliorer et renforcer l’offre de transports en commun), les participants ont également émis le souhait d’être davantage consultés dans la prise des décisions politiques, par le biais de mécanismes participatifs élargis au sein desquels ils peuvent jouer un rôle actif en soutien aux processus politiques. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTaming uncertainty: Towards a new governance approach for nuclear waste management in Belgium
Parotte, Céline ULg; Delvenne, Pierre ULg

in Technology Analysis & Strategic Management (2015), 57(8), 986-998

We focus on the new governance practices in Belgian nuclear waste management from its ‘participatory turn’ in the late 1990s. Rather than praising (or rejecting) participation versus expert analysis, we ... [more ▼]

We focus on the new governance practices in Belgian nuclear waste management from its ‘participatory turn’ in the late 1990s. Rather than praising (or rejecting) participation versus expert analysis, we make use of a theoretical and analytical framework in which the relevant dynamics for the analysis are ‘opening up’ and ‘closing down’ technological appraisals and commitments. Even though nuclear waste management agencies often plead for an integrative approach between expert analysis and stakeholder participation, in practice both exercises are often kept separate. We address this separation and its consequences and we find that societal concerns remain subsumed in the technical options that have long been favoured by the Belgian agency. This article encourages scholars, waste managers and decision-makers to scrutinise the moments and situations in which opening up would be desirable, and when, by contrast, it would be better to close down options in nuclear waste management. [less ▲]

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See detailAnalyse des Politiques Publiques. L'implantation d'éoliennes en Région Wallonne
Rossignol, Nicolas ULg; Parotte, Céline ULg; Fallon, Catherine ULg

Learning material (2015)

Ce présentation vise à illustrer un cas pratique de politique publique: les projets d'implantation de parcs éoliens.

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See detailGouvernance socio technique des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie. Retours sur les cas belge et français
Parotte, Céline ULg

Learning material (2015)

Cette présentation avait pour but d'illustrer aux étudiants STS une recherche concrète en la matière. Au travers d'un cas d'étude spécifique (ici la question de la gestion des déchets hautement ... [more ▼]

Cette présentation avait pour but d'illustrer aux étudiants STS une recherche concrète en la matière. Au travers d'un cas d'étude spécifique (ici la question de la gestion des déchets hautement radioactifs et/ou de longue durée de vie) identifier la place du chercheur STS, ses pratiques empiriques et ses résultats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailQuel sort pour les déchets moyennement et hautement radioactifs belges ? Controverses et traitements médiatiques entourant le choix de l’option
Parotte, Céline ULg; Lits, Grégoire

in Wintgens, Sophie; Grandjean, Geoffrey; Vanhaeren, Stéphanie (Eds.) L'insécurité en question. Définitions, enjeux et perspectives (2015)

Nous faisons le choix d’analyser le traitement médiatique du Plan Déchets, en le situant dans un processus plus large, c’est- à-dire incluant une pluralité d’acteurs intéressés, de construction du ... [more ▼]

Nous faisons le choix d’analyser le traitement médiatique du Plan Déchets, en le situant dans un processus plus large, c’est- à-dire incluant une pluralité d’acteurs intéressés, de construction du problème des déchets radioactifs en Belgique. Cette analyse repose sur une « conception relationnelle »3 de la définition des problèmes publics – ou sociaux. Il s’agit de comprendre les problèmes publics, et plus généralement la construction de po- litiques publiques destinées à les résoudre, à partir des relations liant différents types d’acteurs, ou, comme l’assemblage « des pratiques qui les produisent et les transforment sans cesse ». Nous nous intéresserons ici précisément aux actions et interactions liant plusieurs groupes d’acteurs participant à ce processus dynamique de construction du problème public : l’organisme d’intérêt public – l’ONDRAF –, les médias, le public, certaines associations environnementales ainsi que les représentants politiques à tous niveaux de pouvoir. [less ▲]

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See detailWho’s the gatekeeper? Ensuring and Legitimating a Participatory Decision-Making Process in the context of Nuclear Waste Management
Parotte, Céline ULg

Conference (2015, February 27)

In Belgium, Nuclear Waste Management (NWM) is conducted by a Federal Agency called ONDRAF - i.e. the “National Agency for Radioactive Waste and Enriched Fissile Materials”. Adhering to a largely accepted ... [more ▼]

In Belgium, Nuclear Waste Management (NWM) is conducted by a Federal Agency called ONDRAF - i.e. the “National Agency for Radioactive Waste and Enriched Fissile Materials”. Adhering to a largely accepted vision, NWM is considered by ONDRAF as a long-term and complex issue, consisting in technical, social, economic and ethical questions. In this respect, scientific literature invites to clarify and address those aspects in a decision-making process that could benefit from meaningful public participation (Callon, Lascoumes, and Barthes 2001). In this context, many stakeholders (e.g. citizens, researchers, industrialists, civil society organizations, the European Union... and ONDRAF itself) are in demand of a “conductor” that can organize, ensure and legitimize such a participatory decision-making process. Many questions emerge from this demand. Who can be the gatekeeper of this process? What could be his role? For which purposes? In addition to that, how should participation be organized/assessed/controlled? To that regard, the purpose of this paper is twofold. First, I elaborate a possible definition of “gatekeeping a participatory decision-making process concerning NWM in Belgium”. Second, I question the possible role of Technology Assessment (TA) - as an institution as well as a set of approached - in this context. To address those questions, I rely on a combination of theoretical and empirical materials – i.e. semi directive interviews with policy makers and members of Belgian and French agencies in charge of NWM. [less ▲]

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See detailLa question de l'acceptabilité sociale dans des projets du SPIRAL
Delvenne, Pierre ULg; Parotte, Céline ULg; Rossignol, Nicolas ULg et al

Scientific conference (2015, February 19)

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See detailMéthodologie et analyse des politiques publiques (pratique): "chercheurs en herbe"
Parotte, Céline ULg

Learning material (2015)

Cette présentation donnée dans le cadre du cours IFRES a pour objectif de présenter le cours de méthodes et analyse des politiques publiques dispensés aux étudiants de deuxième année de baccalauréat en ... [more ▼]

Cette présentation donnée dans le cadre du cours IFRES a pour objectif de présenter le cours de méthodes et analyse des politiques publiques dispensés aux étudiants de deuxième année de baccalauréat en sciences politiques par les Professeurs Madame François et Madame Fallon. [less ▲]

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See detailMener pratiquement ses entretiens: retour d'expériences
Parotte, Céline ULg

Learning material (2015)

Trucs et astuces pour mener pratiquement ses entretiens qualitatifs. Pratiquement, cette présentation a pour objectif de mettre l'étudiant en situation concrète: que faire? à quoi penser? comment me ... [more ▼]

Trucs et astuces pour mener pratiquement ses entretiens qualitatifs. Pratiquement, cette présentation a pour objectif de mettre l'étudiant en situation concrète: que faire? à quoi penser? comment me préparer? [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (1 ULg)
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See detailTechnology Assessment Working Lunches at the Walloon Parliament
Charlier, Nathan ULg; Delvenne, Pierre ULg; Parotte, Céline ULg et al

Conference (2015)

A video of the presentation can be seen here: http://slideslive.com/38893131/ta-working-lunches

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Peer Reviewed
See detailFuture of Aging in Wallonia, Belgium: Lessons Learnt from a Cross-European Stakeholder Involvement Project
Delvenne, Pierre ULg; Parotte, Céline ULg; Rosskamp, Benedikt ULg et al

Conference (2014, September 18)

In this paper we build on the achievements of a cross-European stakeholder involvement experience which aimed at providing both the national and the EU level with input for meeting the societal and ... [more ▼]

In this paper we build on the achievements of a cross-European stakeholder involvement experience which aimed at providing both the national and the EU level with input for meeting the societal and technological challenges and opportunities of an aging population by 2025. Six European countries/regions were engaged in three scenarios dealing differently with two main concerns: (1) Is it the public or private health care providers who are providing future elderly care? (2) How do the senior citizens and other groups in the society organise themselves in order to meet the needs for care? In our presentation, specific attention will be given to the data collected in Wallonia, Belgium, although data collected in other countries will be produced when relevant. Our methodology is threefold, combining input from a wide range of experts who made a technology overview describing available care technology and home-based telemedicine; an overview of policy measures related to telecare and home-based telemedicine; and a scenario workshop that engaged stakeholders (from the care and health sectors, the industry and public authorities) and allowed us to elaborate visions on the use of telecare in the ageing society along classical cornerstones of welfare systems. Such visions will be analyzed taking into account the current transformations of the Belgian federal State and the implications for the survival Belgian healthcare system will be drawn. Lastly, we will discuss important differences and similarities between European nation-states and offer concluding observation with regard to the relevance of methodological nationalism to address global challenges such as aging societies. [less ▲]

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See detailNuclear Waste Management in Belgium: the place(less) of public participation
Parotte, Céline ULg

Conference (2014, September 17)

This presentation highlights the last reflections of the author on NWM in Belgium. It focuses on the new governance practices in Belgian nuclear waste management (NWM) from its ‘participatory turn’ in the ... [more ▼]

This presentation highlights the last reflections of the author on NWM in Belgium. It focuses on the new governance practices in Belgian nuclear waste management (NWM) from its ‘participatory turn’ in the late 1990s. Rather than praising (or rejecting) participation versus expert analysis, we make use of a theoretical and analytical framework in which the important dynamics for the analysis are ‘opening up’ and ‘closing down’ technological appraisals and commitments. Even though NWM agencies often plea for an integrative approach between experts analysis and participation, in practice this reveals itself rather complicated as both exercises are often kept separate. We address this separation and its consequences and we find that societal concerns remain subsumed in the technical options which have long been favoured by the Belgian agency. This taming of uncertainty may come at a high price, if it systematically reduces the scope of alternative options for governance intervention or if societal consultations ultimately appear like an instrument of legitimation of already-taken decisions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
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See detailLe futur du vieillissement de la population en Wallonie. Rapport final de l’Atelier scénario du 2 avril 2014
Delvenne, Pierre ULg; Parotte, Céline ULg; Rosskamp, Benedikt ULg

Report (2014)

Ce présent document qui s’inscrit dans le cadre du projet européen PACITA, traite de la problématique du vieillissement et de la technologie en Wallonie, Belgique. Il fait état des politiques nationales ... [more ▼]

Ce présent document qui s’inscrit dans le cadre du projet européen PACITA, traite de la problématique du vieillissement et de la technologie en Wallonie, Belgique. Il fait état des politiques nationales et pratiques régionales en la matière et présente les résultats issus de l’Atelier scénario organisé en avril dernier avec plusieurs parties prenantes (stakeholders) du secteur. Il fera l’objet d’une analyse comparative approfondie avec les autres pays membres participants. Les résultats finaux seront présentés aux représentants de la Commission européenne et plusieurs membres du Parlement européen le 25 novembre 2014 à Bruxelles [less ▲]

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See detailLearning by doing. Policy analysis through focus groups investigation in bachelor curriculum
Fallon, Catherine ULg; François, Aurore ULg; Parotte, Céline ULg

Conference (2014, May 20)

À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de ... [more ▼]

À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. C’est l’accumulation de matériaux – travaux écrits des étudiants, observation des focus groups par les évaluateurs de l’exercice, procès verbaux des réunions entre étudiants, courriels échangés avec le personnel scientifique et académique, éléments d’autocritique rétrospective des étudiants issus de leur rapport d’analyse – qui fait l’objet de ce chapitre. Par conséquent, s’il est certes question de montrer l’intérêt que représente la mobilisation de la technique des groupes focalisés, ce chapitre est surtout l’occasion de mettre plus particulièrement en évidence . les apports d’un tel outil dans le cadre d’un cursus universitaire à destination des étudiants en science politique. Dans ce cadre et dans un souci d’illustration, il sera régulièrement ponctué d’extraits issus des rapports d’analyse d’étudiants. D’une manière générale, la réalisation d’entretiens de groupe comporte quelques difficultés qui rendent l’apprentissage de l’étudiant d’autant plus intéressant qu’il comporte une dimension quasi ludique. Elle reste une épreuve enrichissante non seulement par la conduite de la discussion, la dynamique de groupe qu’elle génère et l’analyse dont elle fait l’objet, mais également par l’organisation et la coordination que requiert sa mise en place. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)