References of "Paques, Frédéric"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa figure du loup dans deux bandes dessinées contemporaines.
Paques, Frédéric ULg

in Goffin, Benoît (Ed.) Ô Loup. De nos campagnes à nos imaginaires (2012)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
Full Text
See detailLes premiers grands récits de Comès
Paques, Frédéric ULg

in Liège Museum : Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège (2012)

L'article aborde les débuts de Didier Comès, auteur de bandes dessinées. Il tente de retracer son évolution stylistique jusqu'à la création de l'album "Silence".

Detailed reference viewed: 10 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa bande dessinée belge avant Hergé. Quelle histoire ?
Paques, Frédéric ULg

in Comicalités : Études de Culture Graphique (2012, April 11)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
See detailAu-delà des limites. Focus sur quatre maisons d’édition alternatives bruxelloises
Paques, Frédéric ULg

in Lectures : La Revue des Bibliothèques (2012), 175

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'Aurore des fanzineux
Capart, Philippe; Dejasse, Erwin ULg; Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2012), 31

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
See detailL'Association. Une utopie éditoriale et esthétique
Groupe ACME; Dejasse, Erwin ULg; Habrand, Tanguy ULg et al

Book published by Les Impressions nouvelles (2011)

L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d’histoire et d’analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l’économie globale du ... [more ▼]

L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d’histoire et d’analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l’économie globale du collectif, ses auteurs et ses réalisations, mais aussi ses crises de croissance, L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est aussi l’œuvre de passionnés de bande dessinée. Passant d’un chapitre chronologique à une étude sémiotique, d’un article critique à une analyse esthétique, l’ouvrage forme un ensemble généreux et passionnant. Il offre plus de deux cents pages d’images célèbres et de documents rares qui nous donnent envie de (re)découvrir les auteurs et les albums de L’Association. Bel hommage éditorial, ce superbe album donne à voir et à comprendre vingt ans d’édition et de croisades esthétiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (16 ULg)
Full Text
See detailLes systèmes de la bande dessinée. L'expérimentation chez François Ayroles.
Paques, Frédéric ULg

in Dejasse, Erwin; Habrand, Tanguy; Meesters, Gert (Eds.) L'Association, une utopie éditoriale et esthétique. (2011)

Detailed reference viewed: 31 (7 ULg)
See detailGordinne, Editeur de bandes dessinées (1893-1959)
Paques, Frédéric ULg; Micha, Edith ULg

Book published by Collections artistiques de l'ULg (2010)

Gordinne, maison d'édition liégeoise, eut une activité pionnière dans le domaine de la bande dessinée. L'exposition retrace l'aventure de cet éditeur depuis l'imagerie populaire du XIXe siècle jusqu'au ... [more ▼]

Gordinne, maison d'édition liégeoise, eut une activité pionnière dans le domaine de la bande dessinée. L'exposition retrace l'aventure de cet éditeur depuis l'imagerie populaire du XIXe siècle jusqu'au magazines "Wrill" et "Cap'tain Sabord" de l'après-guerre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJoe G. Pinelli, dans le no man’s land de la bande dessinée
Paques, Frédéric ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2010), 36-37

Detailed reference viewed: 52 (12 ULg)
See detailLa bande dessinée belge hier et aujourd’hui
Paques, Frédéric ULg

Scientific conference (2009, March 24)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
See detailCatalogue de l'exposition : Les techniques de l'estampe
Micha, Edith ULg; Grosjean, Emmanuelle ULg; Paques, Frédéric ULg et al

Book published by Galerie Wittert (2009)

Detailed reference viewed: 87 (22 ULg)
See detailAvant Hergé, les débuts de la bande dessinée en Belgique
Paques, Frédéric ULg

Scientific conference (2008, November 04)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRêve et obsessions. Ambiguïté narrative et thèmes récurrents dans l’œuvre de Blutch
Paques, Frédéric ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2008), 14(janvier 2008),

Detailed reference viewed: 52 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBande dessinée. Norme et transgression.
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2008), 27

Ce numéro spécial de la revue "Art&Fact" porte sur la bande dessinée. La question de la norme et de la transgression se pose avec beaucoup d'acuité pour cette forme d'art étroitement liée à des ... [more ▼]

Ce numéro spécial de la revue "Art&Fact" porte sur la bande dessinée. La question de la norme et de la transgression se pose avec beaucoup d'acuité pour cette forme d'art étroitement liée à des contraintes extérieures (marché, technique, public ciblé,...). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCaprice-Revue. Avant la norme.
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2008), 28

Detailed reference viewed: 86 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNew Kids on the Blogs
Dejasse, Erwin ULg; Paques, Frédéric ULg

in Neuvième art 2.0. (2007), 13

The article deals with of the phenomenon of Comic Blogs

Detailed reference viewed: 33 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'art de la fugue
Paques, Frédéric ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2007), 13

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFragile Symbiose
Paques, Frédéric ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2006)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailBandes à part - En marge de la bande dessinée
Paques, Frédéric ULg

in Art&Fact (2006), 25

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs ... [more ▼]

Si on cherche à l’intérieur de l’art brut des points communs avec la bande dessinée, on peut mettre en évidence plusieurs éléments. D’une part, les artistes bruts insèrent très souvent du texte dans leurs images pour compléter, redéfinir leur propos et même souvent sans but particulier. Ce qui était un code en bande dessinée devient ici une liberté, un décloisonnement des modes expressifs. L’imagerie B.D., souvent plus facile d’accès et liée à l’enfance, est assimilée et rendue sous une forme personnelle par de nombreux artistes marginaux. Enfin, l’aspect narratif, en une seule image et parfois en séquences, est présent dans la quasi-totalité des œuvres : les artistes bruts racontent souvent des histoires. Exemple extrême, Henry Darger produit 16 000 pages de textes illustrés par des aquarelles de dimensions parfois très grandes (3 m de large). Darger emprunte aux arts visuels populaires et reproduit des personnages de magazines en les décalquant. La bande dessinée va aussi être perçue comme art populaire et donc éloignée des arts culturels par certains artistes culturels, et ce au même titre que l’art brut. En témoignent les courants des années 1980, comme typiquement la Figuration Libre (Combas, Blanchard…), qui va littéralement brasser toutes ces influences dans un mouvement quelque peu récupérateur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)