References of "Pétré, Benoît"
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Peer Reviewed
See detailOutil d'évaluation d'une formation en Education Thérapeutique du Patient
Pétré, Benoît ULg; Leclercq, Dieudonné ULg; Gagnayre, Remi et al

Conference (2015, January)

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See detailTraitement de maladie de longue durée, l’exemple du Diabète de Type 2
Pétré, Benoît ULg; PHILIPS, Jean-Christophe ULg

Conference given outside the academic context (2015)

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Peer Reviewed
See detailLes objectifs de la formation des soignants en Education Thérapeutique du Patient : une proposition
Pétré, Benoît ULg; Guillaume, Michèle ULg; LEGRAND, Catherine et al

Conference (2014, September)

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See detailLe questionnaire en recherche !
Pétré, Benoît ULg; Guillaume, Michèle ULg

Conference (2014, June 28)

Les pratiques médicales et paramédicales doivent prendre appui aujourd’hui sur les données dites probantes. Autrement dit, les données issues de la recherche guident l’action des professionnels de santé ... [more ▼]

Les pratiques médicales et paramédicales doivent prendre appui aujourd’hui sur les données dites probantes. Autrement dit, les données issues de la recherche guident l’action des professionnels de santé! La qualité des résultats attendus au terme d’un processus de recherche dépend profondément de la qualité de l’outil de collecte des données utilisé. Parmi les outils disponibles, le questionnaire est certainement celui le plus utilisé dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale. Si la conception d’un questionnaire parait simple aux premiers abords, une lecture plus fine des principes qui sous-tendent la mesure (fidélité, validité, objectivité) rend compte des difficultés rencontrées pour développer un outil de qualité. Après avoir resitué le questionnaire dans le processus plus général de la recherche, les étapes de construction du questionnaire seront précisées et les qualités de l’outil seront discutées. Cette présentation permettra la mise en lumière des avantages et des limites inhérentes au questionnaire. Il sera démontré que nul questionnaire n’est parfait et que les inférences et les interprétations qui peuvent être tirées des informations recueillies à partir de cet outil, doivent être réalisées avec précaution. [less ▲]

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See detailUn synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique
PETRE, Benoit ULg; Guillaume, Michèle ULg; Legrand, Catherine ULg et al

in Education Thérapeutique du Patient (2014)

Proposition of a schematic simplified model for an overview to help conceive the TPE actions and training.

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