References of "Noiroux, Kevin"
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See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l’implicite
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (acedle) (2015)

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See detailL’impact de certains choix didactiques sur la performance en expression écrite et l’efficacité du feedback correctif
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Babylonia (2014)

Many teachers use written corrective feedback, a teaching practice that consists in correcting the lexico-grammatical errors of the student’s written production. Due to its time-consuming nature for the ... [more ▼]

Many teachers use written corrective feedback, a teaching practice that consists in correcting the lexico-grammatical errors of the student’s written production. Due to its time-consuming nature for the teacher, it makes sense to strive to make corrective feedback as effective as possible. In this exploratory study, we collaborated with a high school teacher of Federation Wallonia-Brussels to create a didactic sequence that aimed at assessing the efficacy of corrective feedback in a fifth-year class. Students’ answers to a survey, as well as their written production performance, seem to point out that some pedagogical choices may have had a negative impact on the performance of corrective feedback. We underline (1) the lack of lexico-grammatical training exercises, (2) the absence of testing on lexico-grammatical knowledge, (3) the lack of work on ideas that can be transferred to the final production, (4) the lack of work on the text type and (5) the limits of formative assessment. The underlying assumption is that students’ written production performance, hence the efficacy of corrective feedback, can be improved through those didactic choices. [less ▲]

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See detailFeedbacks correctifs écrits en anglais langue étrangère et attentes des élèves du secondaire
Noiroux, Kevin ULg

Conference (2013, November)

Grâce à des recherches qui montrent que l’élève ne s’améliore pas après avoir été corrigé, certains chercheurs pensent que la correction des erreurs écrites n’a pas sa place dans l’enseignement d’une ... [more ▼]

Grâce à des recherches qui montrent que l’élève ne s’améliore pas après avoir été corrigé, certains chercheurs pensent que la correction des erreurs écrites n’a pas sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Cet article a pour but d’analyser les attentes des élèves pour voir s’ils sont demandeurs ou pas de corrections. Nos résultats montrent que les élèves du secondaire de Fédération Wallonie-Bruxelles veulent non seulement être corrigés, mais qu’ils s’intéressent de très près à la compréhension de leurs erreurs. Il faut cependant noter que les erreurs semblent être corrigées dans le cadre d’évaluations certificatives, ce qui est potentiellement inéquitable. [less ▲]

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See detailLa correction de l'expression écrite en langue étrangère en Fédération Wallonie-Bruxelles : expliciter l'implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

Conference (2013, September)

Dans cette communication, nous analyserons les croyances et pratiques des enseignants d'anglais/langue étrangère en matière de rétroactions fournies en expression écrite.

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See detailOutils d'Evaluation et annotation des productions écrites en langues modernes : des supports équitables pour les élèves ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg

Conference (2012, June 07)

Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de ... [more ▼]

Dans le premier volet de cette communication, nous présentons brièvement les réformes qui ont été menées ces quinze dernières années dans le domaine des langues modernes en Communauté française de Belgique. La réforme de l'inspection et la création des Outils d'Evaluation qui sont proposés aux enseignants "à titre indicatif" pour construire leurs épreuves certificatives font l'objet d'une attention particulière. Dans le deuxième volet, nous formulons l'hypothèse qu'une appropriation (superficielle) de ces outils peut engendrer des risques d'inéquité. Dans le troisième volet, nous nous nous concentrons sur l'annotation des expressions écrites et montrons que certains types d'annotation basés sur des feedbacks implicites, présentent des risques d'inéquité. Dans le dernier volet, nous proposons des pistes de réflexion et quelques solutions pour tenter de réduire les risques d'inéquité évoqués aux points 2 et 3. [less ▲]

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See detailQuestionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en langues modernes en Communauté française de Belgique. Ces deux communications ont été présentées au Colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ces données déclaratives ont été collectées auprès des ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg. Parallèlement à ces données, nous avons collecté l'avis d'ENSEIGNANTS expérimentés et d'ELEVES du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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See detailQuestionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ce questionnaire ciblait les ELEVES du secondaire et a été administré à des classes d'allemand, d'anglais, d'espagnol et de néerlandais. Un questionnaire a également été conçu pour les ENSEIGNANTS du secondaire et un autre pour les ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes à l'ULg. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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See detailEcriture, Correction et Evaluation. Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Cette enquête a été conçue pour alimenter deux travaux de fin d’étude (TFE) et une communication à un colloque. Le premier TFE (M. Locht) traite la problématique de la synthèse en anglais langue étrangère ... [more ▼]

Cette enquête a été conçue pour alimenter deux travaux de fin d’étude (TFE) et une communication à un colloque. Le premier TFE (M. Locht) traite la problématique de la synthèse en anglais langue étrangère en tant que compétence transversale. Le deuxième TFE (E. Kuzmina) aborde la problématique des outils d’évaluation proposés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La communication (K. Noiroux, G. Simons, P. Pagnoul) traite la problématique de l’équité et de l’annotation des productions écrites des élèves du secondaire supérieur par les enseignants d’anglais langue étrangère. Elle sera présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). [less ▲]

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See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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See detailMeasuring Lexical Proximity
Noiroux, Kevin ULg

Master's dissertation (2009)

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