References of "Motter, Pascale"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailSolutions imaginées par les enseignants en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation
Motter, Pascale; Maraite, Anne-Aymone ULg; Cloes, Marc ULg

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (2007), 11

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (14 ULg)
Full Text
See detailImprovement of students’ motivation in a pe class. An action-research project
Cloes, Marc ULg; Viseur, C.; Motter, Pascale

in Klissouras, V.; Kellis, S.; Mouratidis, I. (Eds.) Proceedings of the 2004 Pre-Olympic Congress. Sport Science through the Ages. (2004, August)

Adolescents' motivation is a major concern of PE teachers. Many students, especially girls, are characterized by unmotivated behaviours in the gym. For two decades, quantitative research has been ... [more ▼]

Adolescents' motivation is a major concern of PE teachers. Many students, especially girls, are characterized by unmotivated behaviours in the gym. For two decades, quantitative research has been conducted to better understand the problem. More recently, some qualitative studies have been proposed. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 367 (2 ULg)
Full Text
See detailL’interdisciplinarité, une démarche trop peu exploitée ?
Motter, Pascale; Cloes, Marc ULg

Poster (2002, September 28)

"Faire de l'interdisciplinarité, c'est promouvoir l'enseignement dans lequel les différentes disciplines scolaires seraient entre elles le moins juxtaposées et le plus articulées" (Boillot & Le Dru, 1993 ... [more ▼]

"Faire de l'interdisciplinarité, c'est promouvoir l'enseignement dans lequel les différentes disciplines scolaires seraient entre elles le moins juxtaposées et le plus articulées" (Boillot & Le Dru, 1993). Laissée de côté depuis une vingtaine d'années, la démarche interdisciplinaire est à nouveau à l'honneur, depuis la prise en compte grandissante de l'étendue des problèmes environnementaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (2 ULg)
Full Text
See detailComparaison de variables associées à la motivation intrinsèque en éducation physique dans deux classes de filles
Ledent, Maryse; Motter, Pascale; Piéron, Maurice et al

Poster (2002, September 28)

Implicitement ou explicitement, la motivation fait partie de notre quotidien: la sphère familiale, le monde professionnel et celui des loisirs sont envahis de principes donnant à cette motivation un rôle ... [more ▼]

Implicitement ou explicitement, la motivation fait partie de notre quotidien: la sphère familiale, le monde professionnel et celui des loisirs sont envahis de principes donnant à cette motivation un rôle central dans le développement de comportements adéquats. L'école, partie intégrante de la société et à sa suite l'éducation physique, constituent également un domaine propice à ce genre de discours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalysis of variables related to intrinsic motivation in a boys’ physical education class
Cloes, Marc ULg; Motter, Pascale; Ledent, Maryse ULg et al

in AVANTE (2002), 8(1), 1-14

In physical education settings, the development of intrinsic motivation in students is a central concern for every teacher. However, most studies have focused on isolated variables using quantitative ... [more ▼]

In physical education settings, the development of intrinsic motivation in students is a central concern for every teacher. However, most studies have focused on isolated variables using quantitative approaches. The purpose of this study was to underline the existence of relationships between students’ intrinsic motivation (assessed by dispositional factors) and individual/collective situational factors. A secondary school boys’ class and its teacher were the subjects of the study. Questionnaires and interviews were used. Data were initially processed from the class point of view. Based on a cluster analysis determined by intrinsic motivation level, two groups of students were compared. Qualitative analysis was based on the answers of the two most and the two least motivated students of the class. Extracurricular practice (individual situational variable), teacher-students’ interaction and mastery climate (collective situational variables) were identified among the factors related to students’ intrinsic motivation. Inter-individual diversity of influencing variables was pointed out. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (2 ULg)