References of "Meiers, Bénédicte"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailFamilles diasporiques et arènes spirituelles. Approche ethnographique translocale: Kinshasa-Bruxelles-Liège-Kinshasa
Meiers, Bénédicte ULg

in Mazzocchetti, Jacinthe (Ed.) Migrations subsahariennes en Belgique (2014)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa Bible comme moyen de "trans-port": le cas du "combat spirituel" de mama Olangi (Congo-Kinshasa)
Meiers, Bénédicte ULg

in Laurent, Pierre-Joseph; Plaideau, Charlotte (Eds.) Dynamiques contemporaines de la mouvance pentecôtiste. Une analyse croisée Amérique-Afrique-Europe (2013)

Detailed reference viewed: 48 (2 ULg)
See detailLe Dieu de Maman Olangi. Ethnographie d'un combat spirituel transnational
Meiers, Bénédicte ULg

Book published by Academia/L'Harmattan (2013)

Avec le « combat spirituel » du couple Olangi (Congo-Kinshasa), l’Afrique centrale revisite le pentecôtisme évangélique et offre une triangulation inédite d’un mouvement aujourd’hui séculaire et ... [more ▼]

Avec le « combat spirituel » du couple Olangi (Congo-Kinshasa), l’Afrique centrale revisite le pentecôtisme évangélique et offre une triangulation inédite d’un mouvement aujourd’hui séculaire et transnational. Une approche ethnographique translocale au plus proche des réalités vécues sur le terrain (Bruxelles-Kinshasa) a permis à l’auteur de rendre compte des imaginaires et des pratiques à l’œuvre dans un espace-temps du religieux qui a généré un ethos spirituel de combat. L’ethnographie des conversions au « Dieu de maman Olangi » révèle une radicalité singulière. Le combat comporte un enjeu fort d’émancipation de la parenté et de la famille. Elle est vécue comme un poids d’obligations à honorer davantage qu’un principe de solidarité qui prend ici des allures de dernier mythe africain. Ce combat spirituel est en prise directe avec l’expérience irréductible de la colonisation ainsi qu’avec les épreuves non moins irréductibles de l’expérience migratoire. Il trouve aujourd’hui à s’exercer dans n’importe quel lieu de la planète où quelques uns de ses disciples sont installés et contribue au développement d’une résilience dans laquelle l’idéologie dominante, capitaliste, fonctionne à plein régime. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGéographies religieuses et migrations postcoloniales: déclinaisons kimbanguistes, pentecôtistes, olangistes en Belgique
Meiers, Bénédicte ULg; Demart, Sarah ULg; Melice, Anne ULg

in African Diaspora (2013)

L’Église kimbanguiste (EJCSK), les Églises de réveil, le ministère du Combat spirituel du couple Olangi, sont trois mouvements religieux d’origine congolaise affirmant un christianisme africain affranchi ... [more ▼]

L’Église kimbanguiste (EJCSK), les Églises de réveil, le ministère du Combat spirituel du couple Olangi, sont trois mouvements religieux d’origine congolaise affirmant un christianisme africain affranchi des assignations coloniales et néocoloniales. Historiquement, ces mouvement sont irréductibles les uns aux autres. Toutefois, malgré leurs conditions d’émergence, leurs modes d’organisation, leurs expressions liturgiques différenciées et, bien entendu, leurs destinées institutionnelles souvent concurrentielles, ces mouvements religieux sont transversalement travaillés par la thématique du combat spirituel. Sur base de ce constat et de recherches menées dans la longue durée au sein de ces mondes religieux plurilocalisés (au Congo et en Europe, en particulier en Belgique), les auteurs examinent la problématique de la redistribution temporelle et spatiale des territoires sorciers. Après avoir rappelé les métamorphoses de la sorcellerie dans la société congolaise depuis les années 1990, les auteurs examinent, pour chacun des mouvements, les pratiques et les discours relatifs à la sorcellerie. Les recompositions religieuses qu’engage la migration en Europe et notamment en Belgique – territoire de l’ancienne métropole coloniale – sont ensuite mises en perspective posant la question de savoir si, comment et dans quelle mesure les pratiques et les discours relatifs à la sorcellerie en situation migratoire activent le référent postcolonial. Si le projet migratoire est avant tout un projet de réalisation de soi et d’affranchissement pour les adeptes du combat spirituel, comme le formulent les olangistes, il est en même temps, et de manière transversale aux trois mouvements, associé à une entreprise de rédemption d’une Europe jugée en perdition, et même, selon les kimbanguistes, en proie à la sorcellerie. Ce fond commun supporte toutefois aussi des divergences. Tandis que le déplacement dans l’espace est associé à une reformulation des discours sur la famille pour les olangistes et à une forte transformation des discours et des pratiques de délivrance au sein des Églises de Réveil ; le déplacement en Europe correspond au contraire pour la diaspora kimbanguiste, à une confrontation accrue avec un territoire qui, depuis au moins l’époque coloniale, est considéré comme éminemment sorcier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailMigrations et changement social. Congo-Kinshasa--Bruxelles/Liège--Kinshasa: trajectoires de transformation de la famille
Meiers, Bénédicte ULg

in Mazzochietti, Jacinthe (Ed.) Présences subsahariennes en Belgique: Un état des lieux (2012)

Après avoir abordé la question de l'approche ethnographique et la nécessité d'intégrer la profondeur sociohistorique des changements sociaux, état de trois situations qui témoignent à la fois de la ... [more ▼]

Après avoir abordé la question de l'approche ethnographique et la nécessité d'intégrer la profondeur sociohistorique des changements sociaux, état de trois situations qui témoignent à la fois de la complexité des configurations familiales en présence ainsi que des recompositions à l'œuvre. Trois situations dont se dégage une hypothèse : celle d'une réorientation de l'économie du don au sein de la parenté, réorientation opérée par l'intermédiaire des (af)filations religieuses, espaces de médiation par excellence, mais aussi « lieux » de redéfinition et de projection de soi, réorientation qui engage ou ouvre la voie à un processus de transsubjectivation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Femmes de valeur" et "Hommes nouveaux": renégociation du féminin et du masculin au sein du ministère du combat spirituel de mama Olangi (Bruxelles-Kinshasa
Meiers, Bénédicte ULg

Conference (2010, December 09)

approche ethnographique des rapports sociaux de sexe tels qu’ils se redéfinissent au sein du ministère du Combat spirituel, mouvement pentecôtiste évangélique parti du Congo-Kinshasa à la conquête des ... [more ▼]

approche ethnographique des rapports sociaux de sexe tels qu’ils se redéfinissent au sein du ministère du Combat spirituel, mouvement pentecôtiste évangélique parti du Congo-Kinshasa à la conquête des grandes villes et qui s'inscrit dans cette vague de pentecôtisation du religieux accompagnant la transformation sociopolitique des sociétés depuis plusieurs décennies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
See detailTransnational Relations and Family Transformations. Congo-Kinshasa--Liège/Bruxelles--Kinshasa
Meiers, Bénédicte ULg

Conference (2010, September 14)

premier état des lieux des formes sociales que prennent les liens entre les migrants rencontrés à Liège et leurs familles à Kinshasa. Indépendamment des familles transnationalisées dont les configurations ... [more ▼]

premier état des lieux des formes sociales que prennent les liens entre les migrants rencontrés à Liège et leurs familles à Kinshasa. Indépendamment des familles transnationalisées dont les configurations varient d’un individu à l’autre, deux grandes formes de « néo-parenté » (parentalisation primant parfois sur la parenté généalogique) semblent se dégager : le quartier-famille (bana quartier) et la famille spirituelle (mouvement religieux). [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe ministère du Combat spirituel en République démocratique du Congo. Reprise de la mission d'évangélisation, retournement et (ré)novation politico-religieuse
Meiers, Bénédicte ULg

in Sappia, Caroline; Servais, Olivier (Eds.) Mission et engagement politique après 1945. Afrique, Amérique latine, Europe (2010)

Cette contribution appréhende les enjeux politiques de la mission du « ministère du Combat spirituel » (MCS), mouvement pentecôtiste évangélique créé par le couple Olangi-Wosho à Kinshasa en 1991. Ce ... [more ▼]

Cette contribution appréhende les enjeux politiques de la mission du « ministère du Combat spirituel » (MCS), mouvement pentecôtiste évangélique créé par le couple Olangi-Wosho à Kinshasa en 1991. Ce ministère est replacé dans la perspective du « fait missionnaire » considéré comme « événement politique » et en ce sens il apparaît que la « mission » demeure un réservoir de représentations imaginaires, un modèle organisationnel, une filière de socialisation élitaire aussi bien que populaire, un acteur économique, un lieu de luttes sociales et matérielles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 121 (5 ULg)