References of "Massart, Valérie"
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Peer Reviewed
See detailL’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences
Detroz, Pascal ULiege; Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Conference (2017, October 05)

En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution ... [more ▼]

En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution, accompagnés de 20 médecins en activité, a listé les activités et tâches que devait pouvoir accomplir un clinicien compétent. Ils ont ensuite organisé ces tâches en six grandes catégories. Pour chacune d’elles, une compétence centrale a été identifiée, ainsi qu’une série de familles de situations dans lesquelles cette compétence est mobilisée. Une fois finalisé, le document a été soumis à un panel d’experts de terrain et aux étudiants pour validation afin de s’assurer que le projet soit perçu comme dynamique et mobilisant. Le référentiel terminé, la seconde étape méthodologique a été la reconfiguration de l’enseignement pour qu’il permette l’atteinte des compétences visées. Le problème qui s’est posé à l’équipe enseignante est qu’une partie importante de la formation se fait en dehors des murs de l’université : elle se passe en de nombreux lieux de stage sous la supervision de maîtres de stage, souvent des médecins en activité ayant pour la plupart peu de lien avec la faculté. Afin d’être efficace, il est cependant nécessaire que l’ensemble des intervenants dans la formation des étudiants, y compris ces maîtres de stages, utilise le référentiel de formation comme référent aux activités d’apprentissages proposées aux étudiants. Or, une telle utilisation ne coule pas de source. L’objectif de cette étude est de connaître les intentions des maîtres de stage (MdS) quant à cette utilisation. Afin de connaître les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991 ; Ajzen et Fishbein, 2005) pour guider notre démarche. Ce modèle est réputé comme étant le plus puissant pour prédire les comportements. Il a été utilisé dans de très nombreuses études, y compris dans le domaine de la santé. (Reid et Wood, 2008, Hardeman et al, 2002, Stecker, Fortney, Hamilton et Ajzen, 2007)… Selon cette théorie le comportement peut être directement prédit à partir d’une intention et celle-ci est déterminée par trois facteurs. [1] l’attitude envers le comportement [2] La norme subjective et [3] Le contrôle perçu. Conformément à la méthodologie proposée par Ajzen, nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle (attitudes, normes sociales et contrôle perçu) sur la base de sept entretiens avec des maîtres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des Maitre de Stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions hiérarchiques pas à pas ascendantes, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. Ils seront présentés lors de notre communication. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailThe ecology of health care in a Belgian area
Vo, Than Liem; Duchesnes, Christiane ULiege; Vögeli, Olivier et al

in Acta Clinica Belgica (2015), 70(4), 280-286

Abstract INTRODUCTION: Focusing on the monthly prevalence of health problems and recourse to different levels of care of the population is an interesting approach to demonstrate the respective roles of ... [more ▼]

Abstract INTRODUCTION: Focusing on the monthly prevalence of health problems and recourse to different levels of care of the population is an interesting approach to demonstrate the respective roles of different levels of health care. In the present study, the ecology of health care was studied in the region of Liège, Belgium. METHOD: A survey questioning people about their health problems was conducted in 2009 in two communes of the province of Liège. For each health problem, 'health care' was defined as contact with any qualified care provider. For each consultation, three elements were recorded: the profession of the health care provider; the place where the care was provided and the kind of health care received. RESULTS: A total of 537 people were interviewed. The monthly prevalence of people who experienced a health problem during the previous month was 85.1%. The monthly prevalence of people who turned to a health care provider at least once during the month was 62.2%. The proportion of people turning to doctors, primarily local doctors, for a simple consultation was important (49.2%). DISCUSSION: Our results are highly comparable with those of other studies. Recourse to a doctor is high (49%), which probably reflects the broad accessibility of health care in Belgium and maybe its overuse. Additional questions on the current and future organisation of the Belgian health care system are debated. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCréation d'un stage obligatoire de médecine générale, pour tous les étudiants de 6e année en médecine
Dumont, Virginie ULiege; Burette, Philippe ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Poster (2014, November 27)

Introduction : Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de ... [more ▼]

Introduction : Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de la MG, programmé depuis 10 ans en 4ème année. Les objectifs sont de permettre à tous étudiants, quelle que soit leur future spécialité, de comprendre le rôle du généraliste auprès des patients et dans le système de santé, d'acquérir des habilités professionnelles utiles à tous et de susciter de l'intérêt pour la MG. Objectif : Sur base de ces objectifs, les généralistes enseignants ont élaboré des activités programmées en stage et à l'université. Ensuite, ce dispositif a été soumis à des étudiants sortant de 6ème année: leurs besoins de formation ressentis ont donc été pris en compte dans la structure finale. Les maitres de stage (MDS) ont été formés spécifiquement à ce nouveau dispositif. Méthode et moyens : Le stage est organisé mensuellement pour un groupe de 15 étudiants. Un carnet de stage commun aux stagiaires et MDS, décrit les activités obligatoires et facultatives à réaliser. Les étudiants participent activement à la vie professionnelle de leur MDS en première ligne, et reviennent pour 3 demi-journées à l'université. Des ateliers y sont programmés : recueil des représentations de la MG et besoins des étudiants, examen clinique, apprentissage à l'entrevue médicale font partie des modalités proposées lors de ces demi-journées. Les étudiants sont également invités à échanger sur leur vécu et apprentissage lors de ce stage. Résultats attendus : Le département a investi des moyens humains importants dans un suivi rapproché des étudiants et des MDS. Il en attend une amélioration des aptitudes cliniques de base et une meilleure visibilité de la MG en formation initiale. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (6 ULiège)
See detailTCS: Test de Concordancia de Script
MASSART, Valérie ULiege; Collard, Anne ULiege; Giet, Didier ULiege

in Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) Dispositivos de evaluacion de los aprendizajes en la educacion (2014)

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Peer Reviewed
See detailGardes à domicile : un aidant professionnel peu connu en Wallonie
Ketterer, Frédéric ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Conference (2013, May 06)

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins ... [more ▼]

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins palliatifs à domicile visait à préciser le travail que ces professionnelles, mal connues des patients et des autres intervenants, effectuaient, les relations qu’elles tissaient avec les autres acteurs (professionnels comme patient et entourage familial) et les besoins qu’elles ressentaient dans le cadre des soins palliatifs. Méthode : 7 focus groups de professionnels ont été organisés. Deux comprenaient des infirmières, deux des coordinateurs de services de gardes à domicile et trois des gardes à domicile. Les entretiens ont été intégralement retranscrits et analysés, de manière thématique, par deux chercheurs indépendants. Résultats : Si les gardes à domicile sont des professionnelles formées à l’aide aux personnes, il n’existe pas de formation spécifique à la profession de garde à domicile. Leurs missions sont encore mal définies, allant de la présence auprès du patient à l’aide à la vie quotidienne. Les tâches ménagères sont exclues de leurs fonctions et les actes médicaux leur sont légalement défendus. Un de leurs souhaits est d’être formées, de manière spécifique, à l’accompagnement de patients palliatifs, tout en bénéficiant d’un meilleur soutien et d’un plus fort encadrement de la part de leurs services. C’est, en effet, un accompagnement vers la fin de vie, accompagnement difficile tant pour le patient que pour le personnel. Tout en augmentant leurs compétences, cela leur permettrait d’agir plus efficacement lorsque les autres professionnels ne sont pas disponibles, puisqu’elles sont appelées à travailler surtout la nuit et les week-ends. Elles souhaiteraient aussi que leur profession soit mieux reconnue et valorisée. Elles évoquent toute l’importance de leur présence pour assurer confort, écoute et surveillance du patient. Il est vrai que la famille mentionne souvent le coût de ce professionnel qui assure parfois seulement une présence et ne semble rien apporter de plus que ce que ne fait déjà la famille. Elles sont d’ailleurs appelées souvent tardivement lorsque les proches sont exténués. Les autres professionnels interrogés reconnaissent ignorer les missions précises des gardes à domicile ; certains nient leur utilité tandis que d’autres reconnaissent leur apport. Les gardes elles-mêmes se sentent dénigrées parfois par d’autres intervenants. La famille met en avant le soutien psychologique qu’elles apportent au patient et à l’entourage par leur présence. Discussion : La reconnaissance de ces professionnelles passe par plusieurs domaines. Il faut assurer une formation d’ensemble clairement définie ainsi que des formations plus spécifiques selon le type de travail qu’elles doivent effectuer. Une meilleure définition de leur travail devrait susciter des vocations pour un métier mieux ciblé et davantage reconnu. La diffusion de leur profil de travail ainsi qu’une meilleure information auprès des autres professionnels et des familles permettrait de mieux comprendre leur travail et de les appeler au bon moment. Perspectives : Réfléchir à un référentiel de compétences de ces professionnelles permettrait de créer un référentiel de formation qui, nous semble-t-il, devrait être centré sur les compétences communicationnelles. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detaille test de concordance de script en 20 questions
Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Gagnon, Robert et al

in Pédagogie Médicale (2013), 14(1), 39-48

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de ... [more ▼]

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de script (TCS) peuvent se poser. Les questions et objections souvent rapportées par les étudiants sont également prises en compte. Exégèse : Les principes qui sous-tendent le TCS sont rappelés. Ses atouts et ses limites sont évoqués. Les étapes de construction, de validation, de passation, de calcul de la note sont développées. Les auteurs illustrent le propos en s’appuyant sur une expérience concrète menée au Département de médecine générale de l’Université de Liège Most teacher concerns about Script Concordance Tests (SCT) are the object of some 20 questions and answers. The questions and objections most commonly reported by students are also taken into account. Analysis: The principles of SCT are described. Their strengths and limitations are discussed. The steps in designing, validating, testing and calculating scores are developed. The authors depict the concepts based an experiment led in the Department of Family Practice at the University of Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (16 ULiège)
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See detailLes besoins en formation en éducation thérapeutique du patient, vus par les soignants de Wallonie, Lorraine et Grand-duché du Luxembourg
Ketterer, Frédéric ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege et al

Report (2012)

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in ... [more ▼]

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in fine, est de construire un référentiel de formation qui tienne compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain. En vue de mener à bien le travail demandé, la méthode de recueil des données validée par l’ensemble des partenaires wallons, lorrains et luxembourgeois a été celle des groupes nominaux. [less ▲]

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See detailPrévention cardio-vasculaire. La pratique des médecins généralistes de la région liégeoise
Ketterer, Frédéric ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Report (2011)

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un ... [more ▼]

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un aperçu des actions de prévention cardio-vasculaire menées par les médecins généralistes auprès de leurs patients, dans la région liégeoise. L'étude est composée de quatre focus groups, soit un total de 39 médecins généralistes interrogés. [less ▲]

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See detailPublier la recherche qualitative
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Giet, Didier ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege et al

Scientific conference (2011, March 26)

RATS: Qualitative research review guidelines. Relevance of study question. Appropriateness of qualitative method. Transparency of procedures. Soundness of interpretive approach.

Detailed reference viewed: 100 (20 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailEVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES
Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Deum, Mélanie ULiege et al

in Bulletin de l'ADMEE 2001/1 (2011)

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé depuis 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011. L’objectif principal est l’apprentissage réflexif des étudiants. Les outils pédagogiques sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif selon des critères et des indicateurs préalablement communiqués. Des perspectives ont émergé sur base des analyses des forces et faiblesses. [less ▲]

Detailed reference viewed: 188 (20 ULiège)
See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Deum, Mélanie ULiege et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

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See detailAnalyse des besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs
Ketterer, Frédéric ULiege; Vögeli, Olivier; MASSART, Valérie ULiege et al

Report (2010)

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs ... [more ▼]

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs. L’objectif général de l’étude est d’obtenir un état des lieux de la demande de garde à domicile au bénéfice de patients en soins palliatifs et la réponse qui y est apportée. Le présent travail a tenté d’établir les caractéristiques des moments-clés que pouvait rencontrer le patient ou sa famille, à savoir l’évocation de la demande de garde, la concrétisation de cette demande, la recherche d’une réponse à la demande et la mise en place de la garde. Divers acteurs ont été rencontrés - les patients et leurs proches mais également les soignants (gardes à domicile, membres de l’équipe de soutien, coordinatrices de soins à domicile) et les responsables de services de garde à domicile – pour entendre les difficultés de chacun et préciser les obstacles rencontrés parfois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (25 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Sadzot, Agnès ULiege; Massart, Valérie ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type ... [more ▼]

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances acquises. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGeriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners.
Vanden Bussche, Piet; Desmyter, Fien; Duchesnes, Christiane ULiege et al

in BMC Health Services Research (2010), 10

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be ... [more ▼]

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be a strategy to support general practitioners (GPs) caring for the frail elderly, few Belgian GPs seem to refer to a GDH. This study aims to explore the barriers and facilitating factors of GPs' referral to GDHs. METHODS: A qualitative study using focus group discussions (FGDs) was conducted. Fifteen FGDs were organized in the different Belgian regions (Flanders, Wallonia, Brussels). RESULTS: Contextual factors such as the unsatisfactory cooperation between hospital and GPs and organizational barriers such as the lack of communication on referral procedures between hospital and primary health care (PHC) were identified. Lack of basic knowledge about the concept or the local organization of GDH seemed to be a problem. Unclear task descriptions, responsibilities and activities of a GDH formed prominent points of discussion in all FGDs. Nevertheless a lot of possible advantages and disadvantages of GDHs for the patient and for the GP were mentioned. CONCLUSIONS: In the case of poor referral to GDHs, focusing on improving overall collaboration between primary and secondary health care is essential. This can be achieved by actively delivering adequate information, permanent communication and more involvement of PHC in the organization and functioning of GDHs. The absence of a transparent health care system with delineated role definitions, seems to hinder the integration of new initiatives like GDHs in the care process. Strategies to enhance referral to GDHs should use a comprehensive approach. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (18 ULiège)
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See detailL'aide familiale, un maillon essentiel pour faire face aux situations de maltraitance de la personne âgée à domicile
Massart, Valérie ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege; Denoël, Philippe et al

in Education Santé (2009), (247), 5-7

Detailed reference viewed: 123 (26 ULiège)
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See detailPluridisciplinarité, continuité et qualité des soins en 1ère ligne : quelles attentes des professionnels ?
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege; Massart, Valérie ULiege et al

Report (2009)

Le GLS souhaite établir son plan d’action pour les années à venir à la lumière de l’opinion des professionnels des soins à domicile. La présente étude du Département de Médecine Générale de l’Université ... [more ▼]

Le GLS souhaite établir son plan d’action pour les années à venir à la lumière de l’opinion des professionnels des soins à domicile. La présente étude du Département de Médecine Générale de l’Université de Liège a permis de donner la parole à une centaine d’acteurs de la première ligne, répartis au sein de six professions différentes. Les deux outils de recueils de données que sont les Groupes focalisés et les Groupes nominaux donnent logiquement des informations de natures différentes. Les usages concrets qui peuvent en être faits sont également différents. Il existe naturellement de très larges superpositions qui font que les discours entendus sont cohérents. Les FG ont exploré de manière très détaillée les ressentis, les représentations et les attentes individuels de professionnels des soins à domicile vis-à-vis des missions attribuées aux Services Intégrés de Soins à Domicile. Globalement, c’est l’état d’esprit des professionnels qui a été visité dans les deux domaines importants que sont la qualité des soins et le travail collaboratif. Il en ressort de grandes tendances qu’il peut être utile d’identifier pour une structure comme le GLS. Les réalités des soins à domicile sont analysées de manière assez homogène ; la complexité médicosociale de certaines situations est évidente aux yeux de tous et la plus-value apportée par l’action pluridisciplinaire dans de telles circonstances est spontanément évoquée par tous. Les différentes disciplines tiennent un discours assez unanime sur la nécessité de centrer son attention sur le patient qui doit devenir un acteur de ses propres soins. Un changement de modèle qui fait passer le patient d’une situation passive à une position active est en train de s’opérer. La culture pluridisciplinaire fait son chemin, elle progresse malgré des obstacles bien reconnus par les prestataires des différentes disciplines. En définitive, la prise en charge de soins à domicile suscite un riche questionnement éthique où se mêlent des interrogations sur la place du patient, sur la pluridisciplinarité et le partage des informations professionnelles, sur la gestion des situations complexes, sur le développement professionnel et personnel des soignants, sur la place des soins à domicile dans notre système de santé. La contribution des SISD peut être importante dans ces vastes domaines de réflexion : on peut penser à des colloques, des formations, des rencontres pluridisciplinaires,… Plus spécifiquement, les FG ont permis d’identifier des préoccupations plus particulières qui interpellent toutes les disciplines et qui pourraient déboucher sur des actions concrètes. On peut ainsi épingler, dans le désordre, le besoin de soutien au bien-être des soignants, la demande de programmes de formation pluridisciplinaire, le souhait implicite d’outils novateurs en matière d’échanges d’informations, l’intérêt exprimé pour toute initiative locale favorisant les contacts pluridisciplinaires et la connaissance des autres disciplines. Le discours des soignants permet également de relever des carences qui ne sont pas spontanément exprimées : méconnaissance des dispositifs sociaux améliorant l’accessibilité aux soins et leur coût, de la législation relative à la concertation multidisciplinaire, du rôle des centres de coordination et des coordinatrices de soins. Ici encore des actions d’information peuvent être initiées ou poursuivies. Les GN nous apportent un éclairage plus concret sur les actions qui peuvent être menées pour favoriser le développement du travail collaboratif et améliorer l’action pluridisciplinaire. En outre, cette méthode permet une hiérarchisation des propositions tout en autorisant que soient révélées des sensibilités propres à chaque discipline. De grands domaines d’actions prioritaires, identifiés par toutes les disciplines, peuvent se dégager : les rencontres entre professionnels, les moyens de communication interdisciplinaires et l’organisation concrète de l’action pluridisciplinaire locale. Les indices de priorité et de popularité permettent d’approcher, pour chaque action envisageable, l’importance que les professionnels lui accordent ainsi que le nombre de ceux qui pourraient être intéressés. Au départ des grandes catégories ou sous-catégories d’actions, la méthode des GN a l’avantage de permettre de retourner aux propositions précises, telles qu’exprimées et validées par les professionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 929 (59 ULiège)