References of "Martinez Perez, Trecy"
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See detailUne pratique orthophonique basée sur les faits scientifiques : mode d'emploi
Maillart, Christelle ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

Scientific conference (2017, October 26)

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Peer Reviewed
See detailLanguage abilities in preterm-born children : Specific difficulties in phonological skills
Desmottes, Lise ULiege; Maillart, Christelle ULiege; VIELLEVOYE, Renaud ULiege et al

Poster (2017, July)

Children who were born prematurely (before 37 weeks’ gestation) are at greater risk for a range of impairments in cognitive, motor, social-emotional, and academic functioning (e.g., Bos et al., 2013 ... [more ▼]

Children who were born prematurely (before 37 weeks’ gestation) are at greater risk for a range of impairments in cognitive, motor, social-emotional, and academic functioning (e.g., Bos et al., 2013). Other developmental disorders, such as language delays and deficits, are also more common in preterm children (Van Noort et al., 2012). Because language function is essential in all kinds of social and academic life (Young et al., 2002), it is crucial to better identify and characterize language impairment in preterm-born children. Despite the large amount of research conducted on language abilities in preterm children, little is known about their phonological development (Barre et al., 2011). In the present study, we investigated differences in several phonological tasks between French-speaking premature children and in term-born control children. 30 children born at <35 weeks’ gestation (4 to 5 years old) and with low-birth weight (1215 g on mean) were recruited. These preterm children were matched to 30 children born at term on gender, chronological age and socio-economic level. All participants were administered five language tasks (phonemic discrimination, phonological judgment, pictures naming, pseudo-words repetition and phonological awareness) in order to precisely assess their phonological skills. Results indicated that preterm children presented poorer performance than control term-born children when they had to discriminate between different phonemes (phonemic discrimination abilities), to detect phonemic modifications (phonological judgment) and to recognize and identify syllabic segments (phonological awareness). Differences between both groups have also been observed in the quality of phonological representations (pictures naming task). However, both groups of children performed equally well in the pseudo-words repetition task. These findings revealed that preterm children score significantly lower compared with term-born children on several phonological tests, a language subdomain which is particularly important in the initial stages of language development and for reading. [less ▲]

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See detailL’ECOS en orthophonie : exercer et évaluer les attitudes professionnelles
Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege

Conference (2017)

Introduction L’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) est utilisé comme un outil pour exercer et évaluer les compétences cliniques des étudiants dans les formations en sciences de la santé ... [more ▼]

Introduction L’Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS) est utilisé comme un outil pour exercer et évaluer les compétences cliniques des étudiants dans les formations en sciences de la santé, essentiellement en Médecine (p.e. Hastie et al., 2015) et en Soins infirmiers (p.e. Zhu et al., 2017). L’expérience de ce type de dispositif au niveau de la formation en logopédie/orthophonie est par contre limitée, notamment en Belgique francophone. Dans sa forme classique, l’ECOS consiste en une consultation ou partie de consultation en présence d’un patient simulé (un malade formé, un acteur ou un enseignant), d’un étudiant et d’un évaluateur. Avant de pénétrer dans la pièce de consultation, l’étudiant reçoit quelques informations sur la consultation à réaliser. Ensuite, pendant un laps de temps déterminé, l’étudiant exécute différentes tâches cliniques avec le patient simulé. Les compétences exercées et évaluées chez l’étudiant renvoient majoritairement à des actes techniques et du raisonnement clinique (p.e. Lukas et al., 2012 ; Zhu et al., 2017). Les compétences communicationnelles et relationnelles peuvent également être exercées et évaluées mais ces compétences soulèvent davantage de questions au niveau de la fiabilité des jugements réalisés par l’évaluateur (Selim et al., 2012). Notre communication s’inscrit dans la lignée des études qui se sont plus particulièrement intéressées à l’ECOS comme outil d’évaluation des attitudes professionnelles (et pas seulement cliniques) des étudiants (Bagnasco et al., 2016 ; O’Sullivan et al., 2008 ; Saraiva et al., 2016) Objectif L’objectif de notre communication est double : d’une part, partager notre expérience d’un ECOS formatif avec des étudiants en 3e année d’orthophonie à l’Université de Liège (Belgique) ; d’autre part, présenter les analyses de la fidélité inter-juge de la grille utilisée afin d’évaluer spécifiquement les attitudes professionnelles mobilisées par les étudiants. Méthodologie Au total, 52 étudiants de 3e année en orthophonie à l’Université de Liège (Belgique) ont participé à un ECOS formatif dans le courant de l’année académique 2016-2017. Chaque étudiant a réalisé une station de 7 minutes autour d’une vignette clinique classiquement rencontrée par les orthophonistes. Des secrétaires de l’Université de Liège ont simulé les patients et des orthophonistes ont évalué les comportements des étudiants. Trois questionnaires ont été proposés aux étudiants : un questionnaire préalable à la réalisation de l’ECOS afin d’évaluer leur niveau d’anxiété, de motivation et leur préparation; un questionnaire complété dans la suite de l’ECOS afin de connaître leur regard sur leurs performances ; un questionnaire complété trois jours après l’ECOS afin d’obtenir leur avis sur les aspects organisationnels de l’ECOS. Les réponses des étudiants ont été analysées et sont discutées lors de la communication. Par ailleurs, 12 étudiants choisis aléatoirement ont été filmés pendant leur réalisation de l’ECOS. Ces vidéos ont été visionnées par plusieurs orthophonistes qui complètent la grille d’évaluation des compétences communicationnelles et relationnelles utilisées lors de l’ECOS (dans des conditions standardisées et identiques à celles de l’ECOS réalisé). La fidélité inter-juge a été analysée et les résultats sont discutés lors de la communication. [less ▲]

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See detailDécliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
Maillart, Christelle ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

in Organiser la formation à partir des compétences. Un parie gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

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See detailÉtude de la spécificité d’épreuves langagières chez des enfants présentant une dyspraxie verbale (DV) vs un trouble phonologique (TP)
Masson, Pauline ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

Poster (2017)

Malgré une augmentation de la recherche sur la dyspraxie verbale, l’évaluation de ce trouble langagier reste problématique. La littérature propose une variété de critères pour le diagnostic de la ... [more ▼]

Malgré une augmentation de la recherche sur la dyspraxie verbale, l’évaluation de ce trouble langagier reste problématique. La littérature propose une variété de critères pour le diagnostic de la dyspraxie verbale, cependant la majorité des caractéristiques cliniques sont également partagées avec les troubles phonologiques (Davis & Velleman, 2000 ; Murray et al., 2015). L’objectif de cette recherche est de déterminer des épreuves qui permettent de différencier une dyspraxie verbale et un trouble phonologique. Nous avons exploré les marqueurs les plus couramment utilisés dans la littérature : l’imprécision des productions phonologiques et l’intelligibilité réduite (Aziz et al., 2010), l’inconstance des erreurs (Forrest, 2003 ; Tubul-Lavy, 2012), la prosodie inappropriée (Shriberg et al., 2003) et la lenteur d’articulation (Shriberg, 2013). Nous avons récolté des données auprès de deux groupes d’enfants francophones présentant une dyspraxie verbale (N=12) ou un trouble phonologique (N=12). Nos deux groupes sont appariés sur le score du QI non verbal, le niveau de compréhension orale et le niveau socio-économique. Les résultats de cette recherche mettent en évidence quatre mesures dont les valeurs de sensibilité/spécificité sont entre acceptables (>80%) et bonnes (>90%) : les pourcentages de réponses correctes et de consonnes correctes à une épreuve de dénomination d'images ; la stabilité des productions dans une épreuve de récit sur images (mots présentés à trois reprises) ; et la vitesse d’articulation pour la série diadocosinésique /pataka/. Pour ces quatre mesures, les résultats montrent que la dyspraxie verbale et le trouble phonologique se situent sur un continuum de sévérité (la dyspraxie verbale entrainant des manifestations plus sévères que le trouble phonologique). Ces résultats seront discutés lors de la session poster. [less ▲]

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See detailAide à la rédaction d'un mémoire en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULiege

Learning material (2017)

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See detailLa guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier
Leclercq, Anne-Lise ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailIllustration de la démarche EBP chez l'enfant
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege

Scientific conference (2016, February 12)

Cette conférence présente l’intérêt d’adopter une démarche d’Evidence-Based Practice lors des prises de décisions liées à la pratique clinique. Différents exemples illustrent la résolution de questions ... [more ▼]

Cette conférence présente l’intérêt d’adopter une démarche d’Evidence-Based Practice lors des prises de décisions liées à la pratique clinique. Différents exemples illustrent la résolution de questions complexes portant sur le diagnostic ou la prise en charge de jeunes patients : Quelles sont les recommandations pour la prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge préscolaire ? Comment travailler les inférences à l’école primaire ? Existe-t-il des normes à atteindre lorsqu’on travaille la fluence en lecture ? Quelles épreuves permettent de diagnostiquer un trouble du langage chez les enfants bilingues ? Pour chaque question, la démarche est détaillée de manière à prendre en compte les informations issues de la recherche, les caractéristiques et préférences de notre patient, ainsi que notre expérience de pratique clinique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (12 ULiège)
See detailRecherche et exploitation de la littérature dans la définition d'un projet thérapeutique
Leclercq, Anne-Lise ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege

Scientific conference (2016, February 12)

Cet atelier propose de mettre en pratique la démarche de recherche documentaire liée à une question clinique personnelle : - Transformer une question clinique en une question PICO permettant d’identifier ... [more ▼]

Cet atelier propose de mettre en pratique la démarche de recherche documentaire liée à une question clinique personnelle : - Transformer une question clinique en une question PICO permettant d’identifier différents termes-clés liés à sa recherche - S’initier à exploiter différentes bases de données et apprendre à sélectionner l’information pertinente issue de notre recherche - Apprendre à obtenir les articles-ressources contenant l’information pertinente pour notre question de recherche - Veiller à se tenir au courant des actualités et avancées dans son domaine de pratique [less ▲]

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See detailFaire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege; Leroy, Sandrine ULiege et al

Poster (2016)

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour ... [more ▼]

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster. [less ▲]

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See detailEntraîner la communication professionnelle par des dispositifs en e-learning au cours du Master en orthophonie
Martinez Perez, Trecy ULiege; Maillart, Christelle ULiege; Willems, Sylvie ULiege

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement ... [more ▼]

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement travaillées et évaluées au contraire d’autres compétences cliniques telles que l’évaluation et la rééducation. Beaucoup considèrent en effet que ces compétences relationnelles s’entraîneront naturellement sur le terrain. Or, la communication professionnelle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui doivent être entraînées. Dans le Master en orthophonie à l’Université de Liège, deux dispositifs ont été développés et ciblent la communication au cours de l’entretien anamnestique et de la remise de conclusion. Ces dispositifs reposent essentiellement sur des modules en e-learning et permettent de garantir aux étudiants en orthophonie les bases nécessaires en communication professionnelle avec peu de ressources académiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 164 (15 ULiège)
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See detailQu’attendent les orthophonistes des applications numériques à destination des personnes avec trouble du spectre autistique ?
Maillart, Christelle ULiege; dor, Orianne ULiege; Grevesse, Pascale ULiege et al

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools ... [more ▼]

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools for therapy for ASD sufferers. However, as far as we know, none study was focused on Speech-Language Therapist’s (SLT) needs. In order to fill this gap, three nominal groups were realized with 19 SLT working with patients with TSA. Identified needs have been ranked in importance. Results stress the importance of open-systems with fully customizable applications allowing the elaboration of individual progress based on specific therapeutic outcomes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFunctional Alterations in Order Short-Term Memory Networks in Adults With Dyslexia
Martinez Perez, Trecy ULiege; Poncelet, Martine ULiege; Salmon, Eric ULiege et al

in Developmental Neuropsychology (2015), 40(7-8), 407-429

Dyslexia is characterized not only by reading impairment but also by short-term memory (STM) deficits, and this particularly for the retention of serial order information. Here, we explored the functional ... [more ▼]

Dyslexia is characterized not only by reading impairment but also by short-term memory (STM) deficits, and this particularly for the retention of serial order information. Here, we explored the functional neural correlates associated with serial order STM performance of adults with dyslexia for verbal and visual STM tasks. Relative to a group of age-matched controls, the dyslexic group showed abnormal activation in a network associated with order STM encompassing the right intraparietal and superior frontal sulcus, and this for both verbal and visual order STM conditions. This study highlights long-lasting alterations in non-language neural substrates and processes in dyslexia. [less ▲]

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See detailPréciser, argumenter et évaluer les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique
Martinez Perez, Trecy ULiege; dor, Orianne ULiege; Maillart, Christelle ULiege

in Rééducation Orthophonique (2015), 261

L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les ... [more ▼]

L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les techniques d’intervention, identifier la progression à proposer dans les activités et anticiper l’évaluation de l’intervention, constituent des composantes essentielles de l’action thérapeutique. A travers cet article, nous développons quatre dimensions importantes du projet thérapeutique : l’individualisation sur base d’une l’évaluation langagière statique et dynamique, d’une concertation avec le patient et son entourage et de l’identification des facilitants et obstacles à la prise en charge ; la précision des objectifs à court terme pour assurer la cohérence et la continuité des interventions ; la prise de décisions argumentées à propos des objectifs à long terme prioritaires, de la sélection de la cible, de la stratégie d’intervention à privilégier ; et finalement l’évaluation de l’intervention afin d’en vérifier l’efficacité, le transfert et la spécificité. De cette manière, le projet va guider l’action de l’orthophoniste et servir de repère à son intervention. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1604 (103 ULiège)
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See detailRecherche-action ONE "La guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier des enfants entre 18 et 30 mois" Collaboration ULg, UCL, ONE
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege; Thomas, Nathalie et al

in Tijdschrift van de Belgische Kinderarts = Journal du Pédiatre Belge (2015), 18(2), 180-181

La présente Recherche-Action ONE (2012-2014) a impliqué différentes universités (avec notamment des chercheurs et cliniciens en langage et psychomotricité) et différents membres de l’ONE (avec notamment ... [more ▼]

La présente Recherche-Action ONE (2012-2014) a impliqué différentes universités (avec notamment des chercheurs et cliniciens en langage et psychomotricité) et différents membres de l’ONE (avec notamment des médecins et travailleurs-médico-sociaux). La recherche souligne le rôle crucial de l’interaction communicative parent-enfant dans le développement langagier de l’enfant. L’objectif était de pouvoir induire une modification du comportement parental afin que chaque parent adopte les techniques et attitudes les plus adéquates à la stimulation langagière de leur enfant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 397 (36 ULiège)
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See detailEBP en logopédie : Exemples de rééducations issues de la recherche et appliquées en clinique
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege

Scientific conference (2014, October 17)

L'Evidence-Based Practice (EBP) se définit comme l'utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) issues de la recherche clinique pour une prise en charge personnalisée de ... [more ▼]

L'Evidence-Based Practice (EBP) se définit comme l'utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) issues de la recherche clinique pour une prise en charge personnalisée de chaque patient (Sackett, 1996). Initié en médecine, l'EBP touche désormais d'autres pratiques cliniques telles que la logopédie. Lors de cet atelier, nous illustrerons comment transposer dans notre pratique clinique des rééducations qui ont montré leur efficacité via des recherches dans le domaine du langage oral et du bégaiement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 377 (33 ULiège)
See detailA parent-implemented language intervention in lower socioeconomic status populations
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege; Mulquet, Amandine et al

Poster (2014, July)

Detailed reference viewed: 72 (10 ULiège)