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Peer Reviewed
See detailLanguage abilities in preterm-born children : Specific difficulties in phonological skills
Desmottes, Lise ULg; Maillart, Christelle ULg; VIELLEVOYE, Renaud ULg et al

Poster (2017, July)

Children who were born prematurely (before 37 weeks’ gestation) are at greater risk for a range of impairments in cognitive, motor, social-emotional, and academic functioning (e.g., Bos et al., 2013 ... [more ▼]

Children who were born prematurely (before 37 weeks’ gestation) are at greater risk for a range of impairments in cognitive, motor, social-emotional, and academic functioning (e.g., Bos et al., 2013). Other developmental disorders, such as language delays and deficits, are also more common in preterm children (Van Noort et al., 2012). Because language function is essential in all kinds of social and academic life (Young et al., 2002), it is crucial to better identify and characterize language impairment in preterm-born children. Despite the large amount of research conducted on language abilities in preterm children, little is known about their phonological development (Barre et al., 2011). In the present study, we investigated differences in several phonological tasks between French-speaking premature children and in term-born control children. 30 children born at <35 weeks’ gestation (4 to 5 years old) and with low-birth weight (1215 g on mean) were recruited. These preterm children were matched to 30 children born at term on gender, chronological age and socio-economic level. All participants were administered five language tasks (phonemic discrimination, phonological judgment, pictures naming, pseudo-words repetition and phonological awareness) in order to precisely assess their phonological skills. Results indicated that preterm children presented poorer performance than control term-born children when they had to discriminate between different phonemes (phonemic discrimination abilities), to detect phonemic modifications (phonological judgment) and to recognize and identify syllabic segments (phonological awareness). Differences between both groups have also been observed in the quality of phonological representations (pictures naming task). However, both groups of children performed equally well in the pseudo-words repetition task. These findings revealed that preterm children score significantly lower compared with term-born children on several phonological tests, a language subdomain which is particularly important in the initial stages of language development and for reading. [less ▲]

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See detailDécliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
Maillart, Christelle ULg; Martinez Perez, Trecy ULg

in Organiser la formation à partir des compétences. Un parie gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

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See detailÉtude de la spécificité d’épreuves langagières chez des enfants présentant une dyspraxie verbale (DV) vs un trouble phonologique (TP)
Masson, Pauline ULg; Martinez Perez, Trecy ULg

Poster (2017)

Malgré une augmentation de la recherche sur la dyspraxie verbale, l’évaluation de ce trouble langagier reste problématique. La littérature propose une variété de critères pour le diagnostic de la ... [more ▼]

Malgré une augmentation de la recherche sur la dyspraxie verbale, l’évaluation de ce trouble langagier reste problématique. La littérature propose une variété de critères pour le diagnostic de la dyspraxie verbale, cependant la majorité des caractéristiques cliniques sont également partagées avec les troubles phonologiques (Davis & Velleman, 2000 ; Murray et al., 2015). L’objectif de cette recherche est de déterminer des épreuves qui permettent de différencier une dyspraxie verbale et un trouble phonologique. Nous avons exploré les marqueurs les plus couramment utilisés dans la littérature : l’imprécision des productions phonologiques et l’intelligibilité réduite (Aziz et al., 2010), l’inconstance des erreurs (Forrest, 2003 ; Tubul-Lavy, 2012), la prosodie inappropriée (Shriberg et al., 2003) et la lenteur d’articulation (Shriberg, 2013). Nous avons récolté des données auprès de deux groupes d’enfants francophones présentant une dyspraxie verbale (N=12) ou un trouble phonologique (N=12). Nos deux groupes sont appariés sur le score du QI non verbal, le niveau de compréhension orale et le niveau socio-économique. Les résultats de cette recherche mettent en évidence quatre mesures dont les valeurs de sensibilité/spécificité sont entre acceptables (>80%) et bonnes (>90%) : les pourcentages de réponses correctes et de consonnes correctes à une épreuve de dénomination d'images ; la stabilité des productions dans une épreuve de récit sur images (mots présentés à trois reprises) ; et la vitesse d’articulation pour la série diadocosinésique /pataka/. Pour ces quatre mesures, les résultats montrent que la dyspraxie verbale et le trouble phonologique se situent sur un continuum de sévérité (la dyspraxie verbale entrainant des manifestations plus sévères que le trouble phonologique). Ces résultats seront discutés lors de la session poster. [less ▲]

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See detailAide à la rédaction d'un mémoire en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULg

Learning material (2017)

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See detailLa guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier
Leclercq, Anne-Lise ULg; Martinez Perez, Trecy ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailIllustration de la démarche EBP chez l'enfant
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg

Scientific conference (2016, February 12)

Cette conférence présente l’intérêt d’adopter une démarche d’Evidence-Based Practice lors des prises de décisions liées à la pratique clinique. Différents exemples illustrent la résolution de questions ... [more ▼]

Cette conférence présente l’intérêt d’adopter une démarche d’Evidence-Based Practice lors des prises de décisions liées à la pratique clinique. Différents exemples illustrent la résolution de questions complexes portant sur le diagnostic ou la prise en charge de jeunes patients : Quelles sont les recommandations pour la prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge préscolaire ? Comment travailler les inférences à l’école primaire ? Existe-t-il des normes à atteindre lorsqu’on travaille la fluence en lecture ? Quelles épreuves permettent de diagnostiquer un trouble du langage chez les enfants bilingues ? Pour chaque question, la démarche est détaillée de manière à prendre en compte les informations issues de la recherche, les caractéristiques et préférences de notre patient, ainsi que notre expérience de pratique clinique. [less ▲]

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See detailRecherche et exploitation de la littérature dans la définition d'un projet thérapeutique
Leclercq, Anne-Lise ULg; Martinez Perez, Trecy ULg

Scientific conference (2016, February 12)

Cet atelier propose de mettre en pratique la démarche de recherche documentaire liée à une question clinique personnelle : - Transformer une question clinique en une question PICO permettant d’identifier ... [more ▼]

Cet atelier propose de mettre en pratique la démarche de recherche documentaire liée à une question clinique personnelle : - Transformer une question clinique en une question PICO permettant d’identifier différents termes-clés liés à sa recherche - S’initier à exploiter différentes bases de données et apprendre à sélectionner l’information pertinente issue de notre recherche - Apprendre à obtenir les articles-ressources contenant l’information pertinente pour notre question de recherche - Veiller à se tenir au courant des actualités et avancées dans son domaine de pratique [less ▲]

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See detailFaire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Leroy, Sandrine ULg et al

Poster (2016)

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour ... [more ▼]

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster. [less ▲]

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See detailEntraîner la communication professionnelle par des dispositifs en e-learning au cours du Master en orthophonie
Martinez Perez, Trecy ULg; Maillart, Christelle ULg; Willems, Sylvie ULg

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement ... [more ▼]

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement travaillées et évaluées au contraire d’autres compétences cliniques telles que l’évaluation et la rééducation. Beaucoup considèrent en effet que ces compétences relationnelles s’entraîneront naturellement sur le terrain. Or, la communication professionnelle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui doivent être entraînées. Dans le Master en orthophonie à l’Université de Liège, deux dispositifs ont été développés et ciblent la communication au cours de l’entretien anamnestique et de la remise de conclusion. Ces dispositifs reposent essentiellement sur des modules en e-learning et permettent de garantir aux étudiants en orthophonie les bases nécessaires en communication professionnelle avec peu de ressources académiques. [less ▲]

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See detailQu’attendent les orthophonistes des applications numériques à destination des personnes avec trouble du spectre autistique ?
Maillart, Christelle ULg; dor, Orianne ULg; Grevesse, Pascale ULg et al

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools ... [more ▼]

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools for therapy for ASD sufferers. However, as far as we know, none study was focused on Speech-Language Therapist’s (SLT) needs. In order to fill this gap, three nominal groups were realized with 19 SLT working with patients with TSA. Identified needs have been ranked in importance. Results stress the importance of open-systems with fully customizable applications allowing the elaboration of individual progress based on specific therapeutic outcomes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFunctional Alterations in Order Short-Term Memory Networks in Adults With Dyslexia
Martinez Perez, Trecy ULg; Poncelet, Martine ULg; Salmon, Eric ULg et al

in Developmental Neuropsychology (2015), 40(7-8), 407-429

Dyslexia is characterized not only by reading impairment but also by short-term memory (STM) deficits, and this particularly for the retention of serial order information. Here, we explored the functional ... [more ▼]

Dyslexia is characterized not only by reading impairment but also by short-term memory (STM) deficits, and this particularly for the retention of serial order information. Here, we explored the functional neural correlates associated with serial order STM performance of adults with dyslexia for verbal and visual STM tasks. Relative to a group of age-matched controls, the dyslexic group showed abnormal activation in a network associated with order STM encompassing the right intraparietal and superior frontal sulcus, and this for both verbal and visual order STM conditions. This study highlights long-lasting alterations in non-language neural substrates and processes in dyslexia. [less ▲]

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See detailPréciser, argumenter et évaluer les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique
Martinez Perez, Trecy ULg; dor, Orianne ULg; Maillart, Christelle ULg

in Rééducation Orthophonique (2015), 261

L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les ... [more ▼]

L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les techniques d’intervention, identifier la progression à proposer dans les activités et anticiper l’évaluation de l’intervention, constituent des composantes essentielles de l’action thérapeutique. A travers cet article, nous développons quatre dimensions importantes du projet thérapeutique : l’individualisation sur base d’une l’évaluation langagière statique et dynamique, d’une concertation avec le patient et son entourage et de l’identification des facilitants et obstacles à la prise en charge ; la précision des objectifs à court terme pour assurer la cohérence et la continuité des interventions ; la prise de décisions argumentées à propos des objectifs à long terme prioritaires, de la sélection de la cible, de la stratégie d’intervention à privilégier ; et finalement l’évaluation de l’intervention afin d’en vérifier l’efficacité, le transfert et la spécificité. De cette manière, le projet va guider l’action de l’orthophoniste et servir de repère à son intervention. [less ▲]

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See detailRecherche-action ONE "La guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier des enfants entre 18 et 30 mois" Collaboration ULg, UCL, ONE
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Thomas, Nathalie et al

in Tijdschrift van de Belgische Kinderarts = Journal du Pédiatre Belge (2015), 18(2), 180-181

La présente Recherche-Action ONE (2012-2014) a impliqué différentes universités (avec notamment des chercheurs et cliniciens en langage et psychomotricité) et différents membres de l’ONE (avec notamment ... [more ▼]

La présente Recherche-Action ONE (2012-2014) a impliqué différentes universités (avec notamment des chercheurs et cliniciens en langage et psychomotricité) et différents membres de l’ONE (avec notamment des médecins et travailleurs-médico-sociaux). La recherche souligne le rôle crucial de l’interaction communicative parent-enfant dans le développement langagier de l’enfant. L’objectif était de pouvoir induire une modification du comportement parental afin que chaque parent adopte les techniques et attitudes les plus adéquates à la stimulation langagière de leur enfant. [less ▲]

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See detailEBP en logopédie : Exemples de rééducations issues de la recherche et appliquées en clinique
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg

Scientific conference (2014, October 17)

L'Evidence-Based Practice (EBP) se définit comme l'utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) issues de la recherche clinique pour une prise en charge personnalisée de ... [more ▼]

L'Evidence-Based Practice (EBP) se définit comme l'utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) issues de la recherche clinique pour une prise en charge personnalisée de chaque patient (Sackett, 1996). Initié en médecine, l'EBP touche désormais d'autres pratiques cliniques telles que la logopédie. Lors de cet atelier, nous illustrerons comment transposer dans notre pratique clinique des rééducations qui ont montré leur efficacité via des recherches dans le domaine du langage oral et du bégaiement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 351 (33 ULg)
See detailA parent-implemented language intervention in lower socioeconomic status populations
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Mulquet, Amandine et al

Poster (2014, July)

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Peer Reviewed
See detailDu référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie.
Maillart, Christelle ULg; Peters, Stéphanie ULg; Willems, Sylvie ULg et al

Conference (2014, May 20)

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation ... [more ▼]

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation orientée objectif vers une formation orientée programme a connu plusieurs étapes déterminantes. L’une d’elle est sans conteste l’élaboration d’un reférentiel de compétences en logopédie (Maillart et al., 2010) qui a permis de dégager les cinq compétences identifiées comme centrales et essentielles à la profession de logopède. Chacune de ces compétences a été nommée, détaillée et précisée à travers ses composantes essentielles qui en explicitent la complexité. Ensuite, les contextes de mise en œuvre de chaque compétence ont été identifiés par différentes situations professionnelles. Le référentiel élaboré était donc une première étape, nécessaire mais non suffisante, pour modifier en profondeur les programmes de cours du master en logopédie. En effet, le référentiel permet de clarifier les principaux objectifs de la formation, traduits en termes de niveau final attendu de développement de chaque compétence. Par contre, il donne peu d’informations sur leur trajectoire de développement. Il ne permet pas d’identifier les différentes étapes de travail d’une compétence (les apprentissages critiques) ou les paliers de développement à atteindre au fur et à mesure de la formation initiale. Dans cet exposé, nous expliciterons la démarche qui nous a permis de dégager des apprentissages critiques spécifiques et opérationalisables et de complexité progressive à partir d’un référentiel existant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 137 (21 ULg)
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Peer Reviewed
See detailAméliorer la formation clinique en logopédie par un stage socle au sein de l'université
Martinez Perez, Trecy ULg; Willems, Sylvie ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2014, May)

La formation clinique des étudiants en logopédie (orthophonie) occupe une place importante dans leur cursus. Cette formation se dispense principalement via des stages réalisés dans des structures ... [more ▼]

La formation clinique des étudiants en logopédie (orthophonie) occupe une place importante dans leur cursus. Cette formation se dispense principalement via des stages réalisés dans des structures extérieures au centre de formation. Néanmoins, face au problème de l’hétérogénéité des expériences cliniques vécues par les étudiants sur le terrain, un stage « socle » au sein de la clinique universitaire est désormais organisé pour tous les étudiants de la première année de Master en logopédie de l’Université de Liège. Ce stage est complémentaire à ceux réalisés à l’extérieur du centre de formation et poursuit un double objectif : garantir une base commune nécessaire à la future pratique du logopède et accompagner le développement réflexif en favorisant l’articulation des connaissances théoriques et des compétences cliniques. A travers cet article, nous souhaitons tout d’abord présenter les caractéristiques du stage socle proposé au sein de l’Université de Liège. Les résultats de l’évaluation du dispositif par les étudiants sont ensuite détaillés. La rétroaction assistée par la vidéo est pointée comme une adaptation possible du stage socle pour les prochaines années et les intérêts d’un stage clinique au sein de l’Université sont finalement développés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 319 (62 ULg)