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See detailEntraîner la communication professionnelle par des dispositifs en e-learning au cours du Master en orthophonie
Martinez Perez, Trecy ULg; Maillart, Christelle ULg; Willems, Sylvie ULg

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement ... [more ▼]

La capacité à communiquer efficacement constitue une qualité professionnelle incontournable des orthophonistes. Néanmoins, dans la formation initiale, les compétences communicationnelles sont rarement travaillées et évaluées au contraire d’autres compétences cliniques telles que l’évaluation et la rééducation. Beaucoup considèrent en effet que ces compétences relationnelles s’entraîneront naturellement sur le terrain. Or, la communication professionnelle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui doivent être entraînées. Dans le Master en orthophonie à l’Université de Liège, deux dispositifs ont été développés et ciblent la communication au cours de l’entretien anamnestique et de la remise de conclusion. Ces dispositifs reposent essentiellement sur des modules en e-learning et permettent de garantir aux étudiants en orthophonie les bases nécessaires en communication professionnelle avec peu de ressources académiques. [less ▲]

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See detailQu’attendent les orthophonistes des applications numériques à destination des personnes avec trouble du spectre autistique ?
Maillart, Christelle ULg; dor, Orianne ULg; Grevesse, Pascale ULg et al

in Rééducation Orthophonique (2015), 264

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools ... [more ▼]

Numerous technogical applications dedicated to patients affected by the Autistic Spectrum Disorder (ASD) have recently emerged. Research has begun to prove the efficiency of technologies as support tools for therapy for ASD sufferers. However, as far as we know, none study was focused on Speech-Language Therapist’s (SLT) needs. In order to fill this gap, three nominal groups were realized with 19 SLT working with patients with TSA. Identified needs have been ranked in importance. Results stress the importance of open-systems with fully customizable applications allowing the elaboration of individual progress based on specific therapeutic outcomes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFunctional Alterations in Order Short-Term Memory Networks in Adults With Dyslexia
Martinez Perez, Trecy ULg; Poncelet, Martine ULg; Salmon, Eric ULg et al

in Developmental Neuropsychology (2015), 40(7-8), 407-429

Dyslexia is characterized not only by reading impairment but also by short-term memory (STM) deficits, and this particularly for the retention of serial order information. Here, we explored the functional ... [more ▼]

Dyslexia is characterized not only by reading impairment but also by short-term memory (STM) deficits, and this particularly for the retention of serial order information. Here, we explored the functional neural correlates associated with serial order STM performance of adults with dyslexia for verbal and visual STM tasks. Relative to a group of age-matched controls, the dyslexic group showed abnormal activation in a network associated with order STM encompassing the right intraparietal and superior frontal sulcus, and this for both verbal and visual order STM conditions. This study highlights long-lasting alterations in non-language neural substrates and processes in dyslexia. [less ▲]

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See detailPréciser, argumenter et évaluer les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique
Martinez Perez, Trecy ULg; dor, Orianne ULg; Maillart, Christelle ULg

in Rééducation Orthophonique (2015), 261

L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les ... [more ▼]

L’adage « reculer pour mieux sauter » s’applique parfaitement à l’étape de définition du projet thérapeutique. Prendre le temps de sélectionner les objectifs, définir les résultats attendus, choisir les techniques d’intervention, identifier la progression à proposer dans les activités et anticiper l’évaluation de l’intervention, constituent des composantes essentielles de l’action thérapeutique. A travers cet article, nous développons quatre dimensions importantes du projet thérapeutique : l’individualisation sur base d’une l’évaluation langagière statique et dynamique, d’une concertation avec le patient et son entourage et de l’identification des facilitants et obstacles à la prise en charge ; la précision des objectifs à court terme pour assurer la cohérence et la continuité des interventions ; la prise de décisions argumentées à propos des objectifs à long terme prioritaires, de la sélection de la cible, de la stratégie d’intervention à privilégier ; et finalement l’évaluation de l’intervention afin d’en vérifier l’efficacité, le transfert et la spécificité. De cette manière, le projet va guider l’action de l’orthophoniste et servir de repère à son intervention. [less ▲]

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See detailRecherche-action ONE "La guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier des enfants entre 18 et 30 mois" Collaboration ULg, UCL, ONE
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Thomas, Nathalie et al

in Tijdschrift van de Belgische Kinderarts = Journal du Pédiatre Belge (2015), 18(2), 180-181

La présente Recherche-Action ONE (2012-2014) a impliqué différentes universités (avec notamment des chercheurs et cliniciens en langage et psychomotricité) et différents membres de l’ONE (avec notamment ... [more ▼]

La présente Recherche-Action ONE (2012-2014) a impliqué différentes universités (avec notamment des chercheurs et cliniciens en langage et psychomotricité) et différents membres de l’ONE (avec notamment des médecins et travailleurs-médico-sociaux). La recherche souligne le rôle crucial de l’interaction communicative parent-enfant dans le développement langagier de l’enfant. L’objectif était de pouvoir induire une modification du comportement parental afin que chaque parent adopte les techniques et attitudes les plus adéquates à la stimulation langagière de leur enfant. [less ▲]

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See detailEBP en logopédie : Exemples de rééducations issues de la recherche et appliquées en clinique
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg

Scientific conference (2014, October 17)

L'Evidence-Based Practice (EBP) se définit comme l'utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) issues de la recherche clinique pour une prise en charge personnalisée de ... [more ▼]

L'Evidence-Based Practice (EBP) se définit comme l'utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) issues de la recherche clinique pour une prise en charge personnalisée de chaque patient (Sackett, 1996). Initié en médecine, l'EBP touche désormais d'autres pratiques cliniques telles que la logopédie. Lors de cet atelier, nous illustrerons comment transposer dans notre pratique clinique des rééducations qui ont montré leur efficacité via des recherches dans le domaine du langage oral et du bégaiement. [less ▲]

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See detailA parent-implemented language intervention in lower socioeconomic status populations
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Mulquet, Amandine et al

Poster (2014, July)

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Peer Reviewed
See detailDu référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie.
Maillart, Christelle ULg; Peters, Stéphanie ULg; Willems, Sylvie ULg et al

Conference (2014, May 20)

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation ... [more ▼]

Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation orientée objectif vers une formation orientée programme a connu plusieurs étapes déterminantes. L’une d’elle est sans conteste l’élaboration d’un reférentiel de compétences en logopédie (Maillart et al., 2010) qui a permis de dégager les cinq compétences identifiées comme centrales et essentielles à la profession de logopède. Chacune de ces compétences a été nommée, détaillée et précisée à travers ses composantes essentielles qui en explicitent la complexité. Ensuite, les contextes de mise en œuvre de chaque compétence ont été identifiés par différentes situations professionnelles. Le référentiel élaboré était donc une première étape, nécessaire mais non suffisante, pour modifier en profondeur les programmes de cours du master en logopédie. En effet, le référentiel permet de clarifier les principaux objectifs de la formation, traduits en termes de niveau final attendu de développement de chaque compétence. Par contre, il donne peu d’informations sur leur trajectoire de développement. Il ne permet pas d’identifier les différentes étapes de travail d’une compétence (les apprentissages critiques) ou les paliers de développement à atteindre au fur et à mesure de la formation initiale. Dans cet exposé, nous expliciterons la démarche qui nous a permis de dégager des apprentissages critiques spécifiques et opérationalisables et de complexité progressive à partir d’un référentiel existant. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAméliorer la formation clinique en logopédie par un stage socle au sein de l'université
Martinez Perez, Trecy ULg; Willems, Sylvie ULg; Maillart, Christelle ULg

Conference (2014, May)

La formation clinique des étudiants en logopédie (orthophonie) occupe une place importante dans leur cursus. Cette formation se dispense principalement via des stages réalisés dans des structures ... [more ▼]

La formation clinique des étudiants en logopédie (orthophonie) occupe une place importante dans leur cursus. Cette formation se dispense principalement via des stages réalisés dans des structures extérieures au centre de formation. Néanmoins, face au problème de l’hétérogénéité des expériences cliniques vécues par les étudiants sur le terrain, un stage « socle » au sein de la clinique universitaire est désormais organisé pour tous les étudiants de la première année de Master en logopédie de l’Université de Liège. Ce stage est complémentaire à ceux réalisés à l’extérieur du centre de formation et poursuit un double objectif : garantir une base commune nécessaire à la future pratique du logopède et accompagner le développement réflexif en favorisant l’articulation des connaissances théoriques et des compétences cliniques. A travers cet article, nous souhaitons tout d’abord présenter les caractéristiques du stage socle proposé au sein de l’Université de Liège. Les résultats de l’évaluation du dispositif par les étudiants sont ensuite détaillés. La rétroaction assistée par la vidéo est pointée comme une adaptation possible du stage socle pour les prochaines années et les intérêts d’un stage clinique au sein de l’Université sont finalement développés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConstruire son projet professionnel dès la 1ère année d'étude en logopédie à l'université
Martinez Perez, Trecy ULg; Maillart, Christelle ULg; Peters, Stéphanie ULg

Conference (2014, May)

Le monde du travail contribue à la construction professionnelle, mais dans un contexte spécifique, limitant ainsi l’ampleur du développement de cette identité professionnelle. Au contraire, la formation ... [more ▼]

Le monde du travail contribue à la construction professionnelle, mais dans un contexte spécifique, limitant ainsi l’ampleur du développement de cette identité professionnelle. Au contraire, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, jouant par conséquent un rôle essentiel dans l’amorce du développement professionnel (Beckers, 2007). Dans cette optique, un nouveau cours est désormais inscrit dans le programme des étudiants en 1ère année de bachelier de Psychologie et Sciences de l’Education–Orientation Logopédie à l’Université de Liège. Ce cours, intitulé "Approches des métiers de logopède", a pour but d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et de leur représentation du métier de logopède. Plus précisément, il permet aux étudiants (a) d’approcher les différentes compétences du logopède, (b) de découvrir un éventail de réalités professionnelles du logopède, (c) et d’initier une réflexion sur les pratiques professionnelles du logopède. Par ailleurs, ce cours découle de la confrontation entre le programme et le Référentiel de Compétence du Logopède de l’Université de Liège (Maillart, Grevesse, & Sadzot, 2010) : il vise à travailler une série d’apprentissages critiques non abordés par ailleurs dans le cursus des étudiants. Les objectifs du cours sont travaillés à travers une diversité de méthodes : création et appropriation d’une carte heuristique, interventions d’une dizaine de professionnels logopèdes, concertations collectives et en sous -groupes, auto-évaluation par l’étudiant, séances plénières, conférences et lectures. Ce cours concerne la quarantaine d’étudiants inscrits dans l’orientation Logopédie en 1ère année de bachelier. La construction du projet professionnel et de la représentation du métier de logopède étant un processus évolutif, ce cours se répartit sur l’entièreté de l’année académique et une continuité de ce cours en 2ème et 3ème année de bachelier est actuellement à l’étude. Les résultats de ce nouveau dispositif seront présentés et discutés lors du colloque. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEfficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)?
Maillart, Christelle ULg; Martinez Perez, Trecy ULg; Jidovtseff, Boris ULg et al

Poster (2014, April 07)

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier ... [more ▼]

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier objectivable (Hoff, 2012). La qualité et la quantité du langage adressé à l’enfant sont des variables médiatrices dans l’impact du SSE (Hoff, 2003). Une méta-analyse a mis en évidence l’efficacité des interventions langagières ciblées sur l’enrichissement du langage adressé à l’enfant (Robert & Kaiser, 2011). Toutefois, les études d’intervention ont principalement porté sur des enfants issus de SSE moyen : il est difficile d’en généraliser la portée aux populations plus défavorisées. Cette étude randomisée contrôlée évalue l’efficacité d’une intervention ciblée sur le langage adressé à l’enfant dans des populations de faible SSE. Participants Quatre-vingt-seize enfants âgés de 18 à 30 mois et de faible SSE ont été recrutés au sein de 10 consultations enfants organisées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en Belgique. Dans 5 de ces 10 consultations, une intervention portant sur la stimulation langagière a été proposée. Dans les 5 autres, une intervention en psychomotricité a été mise en place. Les deux interventions se déroulent en groupe (une dizaine d’enfants et leur parent) et sont appariées en termes de fréquence (1 heure par semaine) et de durée (15 semaines). Une évaluation individuelle a été proposée avant l’intervention (T1), après l’intervention (T2) et 6 mois après la fin de l’intervention (T3). Chaque testing évaluait les développements cognitif, langagier et psychomoteur de l’enfant et comportait une interaction filmée parent-enfant en situation de jeu afin d’analyser le langage adressé à l’enfant et les comportements parentaux. Principaux résultats Les résultats mettent en évidence l’efficacité et la spécificité de l’intervention langagière proposée, tant au niveau du langage des enfants que des modifications du comportement parental. [less ▲]

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See detailEBP : grille de mots croisés
Durieux, Nancy ULg; Martinez Perez, Trecy ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(4), 30-3136

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See detailSpontaneous language of extremely premature children : Specific deficits in an informative language task
Martinez Perez, Trecy ULg; Grooteclaes, Vanessa; Docquier, Laurence et al

Poster (2013, June 24)

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See detailEBP : Zoom sur la COCHRANE et l’ASHA
Martinez Perez, Trecy ULg; Durieux, Nancy ULg

in Cahiers de l'ASELF (2013), 10(2), 14-18

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Peer Reviewed
See detailImpaired short-term memory for order in adults with dyslexia
Martinez Perez, Trecy ULg; Majerus, Steve ULg; Poncelet, Martine ULg

in Research in Developmental Disabilities (2013), 34

Verbal short-term memory (STM) deficits are consistently associated with dyslexia, but the nature of these deficits remains poorly understood. This study used the distinction between item and order ... [more ▼]

Verbal short-term memory (STM) deficits are consistently associated with dyslexia, but the nature of these deficits remains poorly understood. This study used the distinction between item and order retention processes to achieve a better understanding of STM deficits in adults with dyslexia. STM for item information has been shown to depend on the quality of underlying phonological representations, and hence should be impaired in dyslexia, which is characterized by poorly developed phonological representations. On the other hand, STM for order information is considered to reflect core STM processes, which are independent from language processing. Thirty adults with dyslexia and thirty control participants matched for age, education, vocabulary, and IQ were presented STM tasks, which distinguished item and order STM capacities. We observed not only impaired order STM in adults with dyslexia, but this impairment was independent of item STM impairment. This study shows that adults with dyslexia present a deficit in core verbal STM processes, a deficit which cannot be accounted for by the language processing difficulties that characterize dyslexia. Moreover, these results support recent theoretical accounts considering independent order STM and item STM processes, with a potentially causal involvement of order STM processes in reading acquisition. [less ▲]

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