References of "Martel, Denis"
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Peer Reviewed
See detailProfils de discordance et comportement d’élèves dans un contexte d’éducation physique belge francophone
Martel, Denis; Cloes, Marc ULg; Colina-Valdor, Xavier et al

in Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations? (2013, September)

Les profils de discordance sont déterminés à partir des écarts entre l’auto-évaluation des élèves (AÉ) et leur prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard (PrÉ) concernant leur niveau ... [more ▼]

Les profils de discordance sont déterminés à partir des écarts entre l’auto-évaluation des élèves (AÉ) et leur prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard (PrÉ) concernant leur niveau de performance, leur coopération et l’intensité de leurs efforts en classe d’éducation physique et sportive (ÉPS) (Martel et al., 2011). Une étude québécoise a permis d’établir que plus les élèves s’estiment sous-évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’ÉPS. Pour la présente étude, réalisée dans un contexte belge francophone, les objectifs étaient : (1) de déterminer les profils de discordance d’élèves (PDi), et (2) d’analyser la relation entre ces PDi et les comportements que disent adopter les élèves en ÉPS. Un total de 1271 élèves (722 filles, 549 garçons) âgés entre 11 et 20 ans, provenant des niveaux secondaires inférieur (n=857) et supérieur (n=414) d’écoles (N=4) de l’agglomération de Liège, ont volontairement participé à l’étude. Un questionnaire validé, adapté d’une version québécoise, a été complété par les élèves vers la fin de l’année scolaire en l’absence de l'éducateur physique. Les résultats, inférieurs à ceux d’autres études, révèlent que 25% des élèves expriment un profil de concordance parfaite entre leur AÉ et leur PrÉ, c’est-à-dire s’estiment évalués à leur juste valeur à la fois pour leur niveau de performance, leur coopération et leurs efforts en ÉPS. Par ailleurs, 56% des élèves s’estiment sous-évalués (discordance négative) sur une seule dimension (27,7%), deux dimensions (19,4%) ou trois dimensions (9,5%) simultanément. Enfin, les résultats confirment ceux de Martel et al. (2011), à savoir que plus les élèves se sentent sous-évalués, particulièrement ceux qui se sentent sous-évalués sur au moins deux dimensions, moins ils rapportent de comportements positifs (p< .001) que ceux qui perçoivent être davantage en accord avec leur enseignant. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe Pentathlon en équipe dans un contexte éducatif belge francophone : étude de cas
Cloes, Marc ULg; Dominique, Aurélien; Martel, Denis

Conference (2012, May 25)

Directement intégrés à la communauté de vie, l’école et le cours d’éducation physique, sont identifiés comme des piliers de la promotion de l’activité physique chez les plus jeunes. Parmi les programmes ... [more ▼]

Directement intégrés à la communauté de vie, l’école et le cours d’éducation physique, sont identifiés comme des piliers de la promotion de l’activité physique chez les plus jeunes. Parmi les programmes qui ont été élaborés pour répondre à cette mission, le Pentathlon en équipe a démontré son efficacité au Québec. L’objectif de cette recherche consistait à l’implanter en région liégeoise afin de déterminer dans quelle mesure il présente les mêmes qualités dans un contexte culturel et éducatif différent. Une enseignante en EPS expérimentée a ainsi accepté de proposer le Pentathlon en équipe à deux de ses classes de dernière année de l’enseignement secondaire général (43 filles de 17 à 18 ans), de janvier à mars 2011 (8 semaines d’activité). Les modalités de la version québécoises ont été appliquées avec certains aménagements au niveau de la liste des disciplines sportives prises en considération. Les activités Pentathlon des élèves ont été relevées en respectant le modèle du programme original. Des questionnaires, des entretiens et des observations (interventions de l’enseignante) ont complété la collecte des données qui ne seront toutefois pas exploitées dans cette présentation. Convaincue de la nécessité de rechercher des pistes pour amener ses élèves à adopter un style de vie plus actif, l’enseignante s’est totalement impliquée dans le projet. La majorité des élèves (60%) ont réellement été mobilisées par celui-ci. Le nombre moyen d’Heures Pentathlon augmente régulièrement du début à la fin du cycle. Comme cela est confirmé par les avis des élèves, cette évolution semble directement liée aux interventions de l’enseignante. L’analyse des caractéristiques des activités pratiquées souligne que les élèves ont privilégié une augmentation de la fréquence et de la diversité des sports plutôt que de jouer sur l’intensité de leurs activités. Notons aussi que 37% des filles se sont engagées dans de nouvelles activités. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)