References of "Maron, Séverine"
     in
Bookmark and Share    
See detailL’e-learning, un moyen pour retrouver l’enseignement à la Socrate ?
Baeyens, Jean-Pierre ULg; Rorive, Dominique ULg; Maron, Séverine ULg

Conference (2010)

Le Campus Virtuel en Gestion a été créé à l’initiative de professeurs de trois grandes Ecoles de gestion en Communauté Française de Belgique. Ils ont pris conscience qu’ils ne pouvaient pas aborder le e ... [more ▼]

Le Campus Virtuel en Gestion a été créé à l’initiative de professeurs de trois grandes Ecoles de gestion en Communauté Française de Belgique. Ils ont pris conscience qu’ils ne pouvaient pas aborder le e-learning seuls et se sont entourés d’une équipe technico-pédagogique. Cette équipe a organisé un accompagnement de chaque professeur. La méthode de travail mise en place se centre d'une part sur le professeur et d'autre part sur les apprenants. Le professeur est à la fois l’auteur, l’expert contenu, il fixe les objectifs du cours et la méthodologie est structurée en fonction de ses besoins. Par contre, ce qui est nouveau pour lui c’est l’approche e-learning, le fait que celle-ci doit apporter de la valeur ajoutée pédagogique, obligeant dès lors l’enseignant à procéder à un redécoupage de son cours et à concevoir de nouvelles activités d’apprentissage à distance et en présentiel. En acceptant d’entrer dans cette démarche, il s’engage à développer de nouvelles compétences et entre dans une réflexion pédagogique sur son métier d’enseignant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelle approche pour évaluer les résultats d'un projet d’enseignement à distance?
Dujardin, Jean-Marie ULg; Maron, Séverine ULg

in Distances et Savoirs (2009), 7(1),

Since 2002 the so called “Campus Virtuel en Gestion” has developed on line courses in the field of management. The partners of the project wanted to know more about its results, from both a pedagogical ... [more ▼]

Since 2002 the so called “Campus Virtuel en Gestion” has developed on line courses in the field of management. The partners of the project wanted to know more about its results, from both a pedagogical and an economic point of view. The questions we address here are the following: – how to assess this project on both its economic and pedagogical effects? – how to carry out such an assessment? – what are the advantages and the limits of this approach? The difficulties of application, the interests, the limits of the methodology will be explained. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (16 ULg)