References of "Maraite, Anne-Aymone"
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See detailSport as a support for school reintegration. A case study
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg; Dijon, François

Poster (2010, October)

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Peer Reviewed
See detailPerception par les élèves de la place réservée par leur école secondaire à la promotion d’un style de vie actif.
Maraite, Anne-Aymone ULg; Schmit, John; Cloes, Marc ULg

in Amans-Passaga, Christine; Gal-Petitfaux, Nathalie; Terral, Philippe (Eds.) et al L'intervention en sport et ses contextes institutionnels: cultures et singularité de l'action (2010, May)

Actuellement, les bénéfices d'une activité physique quotidienne sont largement reconnus et des études de plus en plus nombreuses mettent en évidence les divers bénéfices qu'apporte la pratique régulière d ... [more ▼]

Actuellement, les bénéfices d'une activité physique quotidienne sont largement reconnus et des études de plus en plus nombreuses mettent en évidence les divers bénéfices qu'apporte la pratique régulière d'exercices hysiques. ... [less ▲]

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See detailDoublement des heures d’éducation physique dans l’enseignement primaire. Analyse des aspects motivationnels, affectifs et du style de vie. 4ème année. Résultats de l’année scolaire 2008-2009 et suivi depuis le début de l’expérience
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg; Derome, Stéphane et al

Report (2009)

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des ... [more ▼]

L'objectif de cette exéprience consiste à déterminer l'impact d'un programme de doublement des heures d'éducation physique sur les aspects motivationnels, affectifs et le style de vie des élèves des quatre dernières années de dix écoles. Parallèlement, nous nous sommes également efforcés de collecter des informations portant sur le processus d'enseignement en rapport avec les activités physiques et sportives. En 2008-2009, cette analyse indispensable pour discuter les différences attendues entre les deux types d'écoles s'est centrée sur le déroulement des cours d'éducation physique, le contexte dans lequel est donné cet enseignement et l'avis des éducateurs physiques sur la mixité de leurs classes et la manière avec laquelle ils en tiennent compte. Enfin, comme les années précédentes, nous avons tenu à recueillir l'avis des parents en raison de leur rôle déterminant dans l'éducation des enfants et du poids qu'ils représentent du fait qu'ils décident de l'établissement où ces derniers effectuent leur scolarité. Leur soutient à l'égard du projet expériental constituerait ainsi un argument en faveur de l'augmentation du volume horaire consacré aux pratiques physiques et motrices. ... [less ▲]

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See detailSauvetage, sécurité et réanimation
Cloes, Marc ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg

in Educaton Physique et Sport. Le cahier 12 ans & plus (2009), 338(Août, septembre, octobre), 14-19

How to react and behave in case of critical situation? One teaching unit of six physical education lessons is proposed to secondary school level students in the French Community of Belgium in order to ... [more ▼]

How to react and behave in case of critical situation? One teaching unit of six physical education lessons is proposed to secondary school level students in the French Community of Belgium in order to initiate them to rescue, safefy and ressucitation techniques [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSolutions imaginées par les enseignants en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation
Motter, Pascale; Maraite, Anne-Aymone ULg; Cloes, Marc ULg

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (2007), 11

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire sont actuellement confrontés à une augmentation du nombre d’élèves cherchant à ne pas participer à leurs cours. Ce phénomène atteint des proportions particulièrement préoccupantes dans les cours de natation, avec les classes de filles. Cette étude s’intéresse aux pistes d’actions expérimentées par 50 enseignantes qui ont été interviewées par téléphone. Les réponses ont été classées inductivement dans un système de catégories avec un taux de 97,2% d’accords intra-analystes. Trois types de solutions ont été identifiées : (1) celles qui ont donné des résultats positifs ; (2) celles qui se sont montrées inefficaces et (3) celles que les sujets souhaiteraient tester. Parmi les premières (n = 46), les actions les plus fréquentes se répartissent entre une catégorie coercitive (« menaces/sanctions ») et une catégorie constructive (« Contenu des séances »). Plusieurs autres pistes originales sont discutées. Les solutions s’étant montrées inefficaces s’avèrent étonnamment similaires aux précédentes, mettant en exergue l’extrême variabilité des effets des stimuli pédagogiques. Enfin, il est encourageant de constater que certains enseignants se mobilisent afin de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain. Deux exemples de solutions à expérimenter ont ainsi été identifiés et discutés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGirl’s non-participation in swimming lessons at secondary school level. Analysis of the pupils’ point of view
Cloes, Marc ULg; Motter, Pascale ULg; Maraite, Anne-Aymone ULg

in Onofre, M.; Diniz; Carreiro da Costa, F. (Eds.) Active lifestyles: The impact of education and sport. Proceedings of the AIESEP 2005 World Congress (2007)

A high rate of non participation is observed in swimming lessons at secondary school level, particularly in girls' classes. This study is analyzing this phenomenon in 10 classes and identifying the ... [more ▼]

A high rate of non participation is observed in swimming lessons at secondary school level, particularly in girls' classes. This study is analyzing this phenomenon in 10 classes and identifying the reasons proposed by the students. [less ▲]

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