References of "Manfredini, Tiber"
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Peer Reviewed
See detailAnalyse de l’interaction entraîneur-sportifs. Analyse qualitative exploratoire d’un modèle original
Remy, Elodie ULg; Manfredini, Tiber ULg; Cloes, Marc ULg

in Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations? (2013, September)

Notre démarche, novatrice, s’inscrit dans une orientation sociale de la psychologie du sport. Selon Brown (2006), la psychologie sociale correspond à la compréhension d’un comportement individuel dans un ... [more ▼]

Notre démarche, novatrice, s’inscrit dans une orientation sociale de la psychologie du sport. Selon Brown (2006), la psychologie sociale correspond à la compréhension d’un comportement individuel dans un contexte social. La psychologie du sport, elle, se définit comme « l’étude de l’effet des facteurs psychologiques et émotionnels sur les performances et de l’influence de la pratique sportive sur ces mêmes facteurs » (Cox, 2005, p. 14). Notre objectif consistait à déterminer le lien entre, d’une part, ce que les coaches définissent comme leur(s) priorité(s) d’actions, ce qu’ils font concrètement et comment le vivent les sportifs et, d’autre part, ce qu’attendent ces derniers. Il s’agissait également de déterminer comment le lien entre ces quatre aspects influe sur la performance et comment la performance agit en retour sur ces aspects. Afin de développer une méthodologie rigoureuse, nous avons élaboré un modèle qui a servi de cadre de référence pour la collecte de données au sein de trois équipes de basket-ball de 1ère régionale féminine wallonne (deuxième niveau hiérarchique belge). Dans chaque site, nous avons sollicité à la fois les joueuses et les entraîneurs (interviews, focus group, observations et questionnaires). Dans la première équipe, un net décalage est mis en évidence entre le projet du coach, celui des joueuses et les moyens dont dispose le club. Il se manifeste par des comportements contradictoires et ambivalents entre joueuses et entraîneur, ce qui semble impacter considérablement la performance. La seconde équipe s’inscrit dans un cadre particulier (école de formation ne pouvant connaître ni promotion ni relégation). La jeunesse des joueuses et le style de coaching vécu comme oppressant par les plus jeunes débouche sur un climat susceptible de limiter la performance. Enfin, la troisième équipe se situe largement en-dessous du niveau attendu. Les joueuses composent avec un entraîneur démissionnaire et un préparateur physique porté aux nues dont le comportement est décrit comme affectif et protecteur. Ce constat fait obstacle à une vision objective des acteurs sur les résultats. Ces résultats plaident en faveur du modèle proposé et pour un approfondissement de l’étude des liens entre dimensions organisationnelle, groupale et individuelle dans l’étude de la performance sportive collective. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa formation des travailleurs sociaux face aux enjeux et contraintes de la société post-moderne
Faulx, Daniel ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Quelles formations au métier du social pour quel travail social ? (2007, July)

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus ... [more ▼]

Depuis une quinzaine d’années, les sociétés occidentales connaissent d’importants changements du point de vue économique, social et idéologique ; jusqu’à modifier les comportements mêmes des individus, leur rapport aux autres, au temps, à l’espace, au métier, à l’activité et finalement à l’existence sociale. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation en groupe, spécifiquement ceux qui sont destinés aux travailleurs sociaux, sont issues pour bonne partie du modèle de l’éducation permanente et des postulats de l’action socio-culturelle, deux courants qui se sont développés dans un contexte économique, social et idéologique assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. A partir de ce constat, l’hypothèse de départ de notre réflexion est que ces dispositifs sont appelés à se remettre en question face à ces évolutions. Comment conserver les atouts du modèle formatif tout en l’adaptant aux réalités actuelles ? C’est autour de cette question principale que nous avons construit notre contribution. Après avoir commenté ces changements, nous proposons plusieurs dispositifs de formation que nous avons mis en place à cet effet. Prendre en compte les changements économiques, idéologiques, « managériaux » et professionnels (qu’il s’agisse des participants ou de la profession de formateur elle-même) qui marquent notre environnement de formation nous paraît constituer un défi fondamental pour les formateurs d’adultes, notamment dans le secteur non marchand. En partageant notre expérience de formateurs dans le cadre de ce colloque, notre objectif est d’ouvrir une réflexion sur les manières de conserver la richesse de l’approche issue de l’éducation permanente tout en intégrant une réflexion méthodologique qui tient compte de ces changements qui modifient profondément le rapport des organisations et des individus à la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 191 (15 ULg)
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Peer Reviewed
See detailFondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ?
Faulx, Daniel ULg; Peters, Stéphanie ULg; Manfredini, Tiber ULg

in Education Permanente (2007), 173

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post ... [more ▼]

Depuis une vingtaine d’années, les sociétés occidentales ont connu de profondes modifications sociales, techniques, économiques et idéologiques habituellement reprises sous le concept global de post-modernité. Or, les bases fondamentales des dispositifs de formation des adultes sont issues pour bonne partie des positions épistémologiques et méthodologiques de la psychosociologie clinique, de l’approche rogérienne de la relation et de l’approche lewinnienne du groupe telles qu’elles se sont développées en France dans les années 1960. Après avoir examiné les tensions qui existent entre ces deux modèles, nous formulons des propositions méthodologiques qui permettent d’articuler ces positions épistémologiques et méthodologiques avec les évolutions qui marquent les sociétés post-modernes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (22 ULg)
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Peer Reviewed
See detailA la recherche des indicateurs de conflits graves : les représentations des professionnels de l'intervention en situation de conflit.
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Manfredini, Tiber ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2007), 75-76

This article aims at identifying the characteristics of major conflicts in organisations as seen by the professionnals. This survey points out 24 indicators of a major conflict clustered around three main ... [more ▼]

This article aims at identifying the characteristics of major conflicts in organisations as seen by the professionnals. This survey points out 24 indicators of a major conflict clustered around three main organising elements:the time space element, the processes and the consequences. The results tend to show that, according to professionals, a major conflict situation causes a deep change within the organisation system as it leads not only to a broadening of the conflict to other elements within the system but also to a reduction of its complexity and of the variety of its configuration [less ▲]

Detailed reference viewed: 120 (10 ULg)
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See detailSpatialité et temporalité du vécu du bien-être
Manfredini, Tiber ULg; Gavray, Claire ULg; Born, Michel ULg

in Bawin, B. (Ed.) L'exclusion et l'insécurité d'existence en milieu urbain (2001)

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