References of "Malchair, Alain"
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Peer Reviewed
See detailL'aménagement transsexuel comme solution à l'adolescence
BURDOT, Frédéric ULg; Malchair, Alain ULg

in Revue Enfance et Adolescence (in press)

L’aménagement transsexuel comme solution à l’adolescence La transsexualité est souvent banalisée par les médias, séduits par l’idée facile à vendre d’une âme sexuée, donc du drame de la possible ... [more ▼]

L’aménagement transsexuel comme solution à l’adolescence La transsexualité est souvent banalisée par les médias, séduits par l’idée facile à vendre d’une âme sexuée, donc du drame de la possible inadéquation entre le sexe psychique et le sexe corporel. L’observation clinique rigoureuse de son élaboration plaide cependant pour une architecture complexe, résultant d’une dynamique subtile entre le psychisme, l’histoire et l’environnement. En effet, dans l’analyse d’un cas clinique, nous constatons que, face au risque de l’effondrement identitaire d’une structure fragile le Moi tente de se renforcer par l’organisation de mécanismes de défense qui élabore une nouvelle identité étayée sur un physique transité vers l’autre sexe. Si l’on analyse les interactions précoces sous l’angle de la formation de l’identité sexuelle, le noyau « genré » du Moi peut subir une double attaque, par manque d’identification au même et par attaque mortifère du différent. Le Moi se trouve ainsi délié et persécuté par des objets partiels ou peu introjectés. A l’adolescence, moment potentiellement traumatique de la sexuation, le jeune se trouve confronté à l’interrogation sur son identité sexuelle, et lorsque le noyau « genré » s’est précisément trouvé fragilisé, l’angoisse surgit, avec le risque d’une bascule psychotique. Dans ces cas extrêmes, la recherche d’une nouvelle enveloppe, remodelage de la peau, permet de contenir l’éclosion du courant psychotique grâce à la disponibilité permanente de l’incorporation du différent, identification certes coûteuse en ressources mais peut-être, à même d’éviter l’effondrement narcissique complet. [less ▲]

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See detailLes troubles du sommeil chez l'enfant autiste, quel rôle pour le pédopsychiatre?
Abate Ekollo, Joëlle; Malchair, Alain ULg

in Acta Psychiatrica Belgica (in press)

Les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et leurs origines sont diverses. Ces troubles ont leur ancrage dans le développement neurophysiologique et psychoaffectif de l’enfant. Les enfants ... [more ▼]

Les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et leurs origines sont diverses. Ces troubles ont leur ancrage dans le développement neurophysiologique et psychoaffectif de l’enfant. Les enfants souffrant de troubles du spectre autistique présentent un déficit de sommeil, qui peut durer jusqu’à l’adolescence. Les troubles du spectre autistique comportent des comorbidités multiples, dont des altérations du sommeil. Ils sont importants à caractériser dans cette population, car ils peuvent avoir un impact négatif sur les comportements diurnes. Par ailleurs, ils entrainent souvent des difficultés au sein de la famille. La prise en charge doit avant tout prendre en compte le contexte environnemental afin d’améliorer les habitudes et l’hygiène du sommeil. Des questionnaires ainsi que des agendas de sommeil ont été remplis par des parents afin de démontrer l’importance d’une évaluation et d’une prise en compte des troubles du sommeil chez les enfants souffrant d’autisme en consultation pédopsychiatrique. [less ▲]

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See detailLa question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile
de Becker, Emmanuel; François, Anne; Kinoo, Philippe et al

in Psychiatrie de l'Enfant (La) (in press)

Dans le vaste champ de l’aide et des soins à l’égard de l’enfant et de l’adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi ... [more ▼]

Dans le vaste champ de l’aide et des soins à l’égard de l’enfant et de l’adolescent, les questions liées au diagnostic transcendent souvent les aspects de prises en charge et de liens thérapeutiques ainsi que les multiples échanges entre professionnels concernés. Le diagnostic pédopsychiatrique est un processus dynamique, modifiable et momentané, les organisations pathologiques étant pour la plupart en transformation permanente. De manière spécifique et en fonction du processus développemental, la thématique du diagnostic en pédopsychiatrie renvoie plus à la question du risque évolutif qu’à la question d’un état pathologique en soi. Les aspects de la continuité des troubles mentaux de l’enfance à l’âge adulte représentent en effet un véritable enjeu développemental. Deux points de vue s’opposent dans la littérature. Le premier, en lien avec un prédéterminisme, estime que les trajectoires sont toutes tracées, l’incertitude reposant dans le diagnostic ; concrètement, il s’agit de repérer de manière précoce des individus à risque parce qu’ils sont porteurs d’un trouble qu’il faut traiter. Le second point de vue considère que les trajectoires ne sont pas déterminées mais sont en réécriture permanente ; ici, le risque ne se situe plus au niveau du diagnostic mais du pronostic, dans un souci de prévention et non de prédiction. L’article propose les réflexions de quatre cliniciens psychiatres infanto-juvéniles sur cette thématique, à la lumière de leur pratique et de leurs échanges. [less ▲]

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See detailDommage psychique par répercussion chez l'enfant
Malchair, Alain ULg

Conference (2015, March 21)

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See detailL'adolescent diabétique et la tentation suicidaire
Malchair, Alain ULg

Poster (2015, January)

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See detailEnfants en situation de vulnérabilité médico-psycho-sociale repérés par la médecine scolaire : les oubliés du réseau de soins ?
Noirhomme-Renard, Florence ULg; Bullens, Quentin ULg; Malchair, Alain ULg et al

in Revue Médicale de Liège (2014), 69(12),

Les besoins actuels de santé des enfants sortent largement du cadre biomédical. La prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans la surveillance des enfants offre au médecin scolaire un poste ... [more ▼]

Les besoins actuels de santé des enfants sortent largement du cadre biomédical. La prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans la surveillance des enfants offre au médecin scolaire un poste « vigie » pour le repérage d’enfants en situation de vulnérabilité, qui le conduit à la nécessité d’un réel « travail en réseau » pour concourir au développement harmonieux de l’enfant. [less ▲]

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See detailSuicide et tentative de suicide chez les les adolescents
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2014, November 22)

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See detailUn trouble envahissant du développement
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2014, October 21)

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See detailSyndrome de Münchausen par Procuration
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2014, October 09)

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See detailDétection précoce de la souffrance psychique chez l’adolescent
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2014, October 03)

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See detailL'identification dans le travail avec les familles, réflexion clinique
Malchair, Alain ULg

in Revue des Hôpitaux de Jour Psychiatriques et des Thérapies Institutionnelles (2014), 16

Le travail avec les familles est indispensable en pédopsychiatrie, qu'il s'agisse de thérapie familiale ou d'accompagnement familial. Dans cette communication, nous réfléchissons à la place de l ... [more ▼]

Le travail avec les familles est indispensable en pédopsychiatrie, qu'il s'agisse de thérapie familiale ou d'accompagnement familial. Dans cette communication, nous réfléchissons à la place de l'identification projective dans toute rencontre thérapeutique avec une famille en souffrance, sur base d'un travail clinique avec des parents dont un des enfants est handicapé par le syndrome de Prader Willi. Actuellement, l'identification projective est considérée comme un mécanisme normal et important du fonctionnement des parents et des thérapeutes. La clinique du handicap nous montre la grande difficulté des parents à entrer dans ce processus lorsque leur enfant réel est si loin de l'enfant attendu. [less ▲]

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See detailAutomutilations à l'adolescence
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2014, September 24)

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See detailL’autisme, entre émotion et souffrance, quelle place pour le psychothérapeute ?
Malchair, Alain ULg

Conference (2014, May 10)

L’autisme, entre émotion et souffrance, quelle place pour le psychothérapeute ? La présente réflexion repose sur la pratique de psychothérapie ambulatoire avec des enfants/adolescents autistes. Cette ... [more ▼]

L’autisme, entre émotion et souffrance, quelle place pour le psychothérapeute ? La présente réflexion repose sur la pratique de psychothérapie ambulatoire avec des enfants/adolescents autistes. Cette pratique suppose que ces jeunes sachent s’exprimer verbalement et qu’il s’agisse donc d’autistes de niveau bon à élevé, ou dits « Asperger » ou encore d’enfants atteints de Troubles Envahissant du Développement Non Spécifiés. Cette prise en charge s’inscrit en général en aval d’un diagnostic posé par un centre spécialisé, et il ne s’agit pas ici de prendre part au débat opposant les pratiques psycho éducatives et les approches thérapeutiques sur le plan de la primauté de l’une face à l’autre. Partant de la reconnaissance d’un handicap avéré avec déficits cognitifs (théorie de l’esprit), je tente de travailler l’espace entre l’émotion et la souffrance générées par la conscience aigüe que ces enfants ont de leurs incompétences. Cette souffrance n’est pas suffisamment soulagée par un travail comportemental et éducatif même réussis. Au travers de plusieurs exemples cliniques, je montrerai que le travail du lien est possible en permettant la verbalisation d’une émotion jusque-là retenue et la représentation consciente de la souffrance. Cette réflexion théorique repose sur le constat clinique que ces jeunes sont confrontés à la dialectique désir/incompétence: le travail sur la compétence ne résout pas le désir et inversement. Il convient donc de s’attacher non seulement à l’incompétence elle-même mais aussi au sentiment d’incompétence c’est-à-dire la souffrance, pour oser réaffronter le désir, et l’angoisse du désir. [less ▲]

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See detailA la rencontre des jeunes mineurs non accompagnés...quel rôle pour le pédopsychiatre?
Barnabé, Sophie; Malchair, Alain ULg

in Acta Psychiatrica Belgica (2014), 114(3), 47-57

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See detailPsychiatrie infanto-juvénile et diagnostics : Pourquoi est-ce une affaire compliquée?
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2013, December 18)

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See detailSuicide des adolescents
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2013, November 13)

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See detailL'identification dans le travail avec les familles, réflexion clinique
Malchair, Alain ULg

Scientific conference (2013, October 11)

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See detailMon enfant est-il normal, docteur?
Malchair, Alain ULg

in Revue Médicale de Liège (2013), 68(3), 134-140

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Peer Reviewed
See detailLa problématique spécifique des addictions chez les adolescents
Malchair, Alain ULg

in Revue Médicale de Liège (2013)

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See detailIntroduction
Malchair, Alain ULg

in Revue Enfances Adolescences (2012), 21(1), 7-9

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