References of "Mainguet, Christine"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailCapital social et résultats sociaux de l'éducation
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg

in Houard, Jean; Jacquemain, M. (Eds.) Capital social et dynamique régionale (2006)

Detailed reference viewed: 49 (16 ULg)
See detailIndicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus : canevas général et application à la Wallonie
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg; Mossoux, A. F.

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 9 (4 ULg)
See detailLa formation continue en Belgique : profils des participants et esquisses de parcours : exploitation de l'Enquête sur les Forces de Travail 2000
Baye, Ariane ULg; Mainguet, Christine ULg; Demeuse, Marc ULg et al

in Guyot, J. (Ed.) La formation professionnelle continue : l'individu au coeur des dispositifs (2003)

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se ... [more ▼]

La diffusion de la notion de 'formation tout au long de la vie' dans les discours politiques amène à un renouvellement des interrogations sur la formation continue des adultes. Les outils de mesure se sont progressivement adaptés à cette nouvelle donne; c'est le cas de l'Enquête sur les Forces de Travail (EFT) d'Eurostat mise en oeuvre en Belgique par l'INS. Grâce à l'exploitation inédite de certaines variables de l'enquête, nous avons voulu approcher les dynamiques individuelles qui sous-tendent la participation à diverses formes de formation continue. Ces dynamiques peuvent en effet être abordées sous l'angle de l'accès, de l'investissement en temps et des objectifs poursuivis par les personnes, mais également par le biais des résultats obtenus, par exemple, en termes d'amélioration du niveau de qualification. En amont et en aval du processus de formation, motivations initiales et situations sur le marché du travail peuvent aussi permettre de mieux cerner le fonctionnement de la formation continue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
See detailAnalyse exploratoire de la phase pilote de l'enquête 'Adult literacy and lifeskills survey' : pratiques de formation professionnelle et développement des compétences
Baye, Ariane ULg; Demeuse, Marc ULg; Hindryckx, Geneviève ULg et al

in Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (2002)

Au-delà du diplôme obtenu, quelles sont les compétences de base des adultes wallons ? Jusqu'ici, et c'était l'un des constats du XIVe congrès des économistes belges de langue française, nous ne disposions ... [more ▼]

Au-delà du diplôme obtenu, quelles sont les compétences de base des adultes wallons ? Jusqu'ici, et c'était l'un des constats du XIVe congrès des économistes belges de langue française, nous ne disposions pas d'outils pour répondre à cette question essentielle pour les décideurs, les observateurs et les acteurs économiques, sociaux et éducatifs. Si elle se confirme, la participation de la Wallonie à l'enquête internationale Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) permettra d'analyser les liens entre des caractéristiques individuelles et les compétences des Wallons en littératie (compétences en lecture) et en numéracie (compétences en mathématique) ainsi qu'en résolution de problèmes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
See detailClés de lecture de Regards sur l'éducation n°6 : Les indicateurs de l'OCDE
Barthélémy, D.; Beine, F.; Jauniaux, N. et al

Book published by Ministère de la Communauté Française, Secrétariat Général, Direction des Relations Internationales (2000)

Detailed reference viewed: 39 (4 ULg)
See detailPolitique éducative et innovation
Crahay, Marcel ULg; Mainguet, Christine ULg; Vandenberghe, R.

in Les systèmes éducatifs en Belgique : similitudes et divergences (1991)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailPolitique éducative et recherche
Crahay, Marcel ULg; Mainguet, Christine ULg; Vanderhoeven, J. L.

in Les systèmes éducatifs en Belgique : similitudes et divergences (1991)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailApprendre la démocratie aux jeunes
Jacquemain, Marc ULg; Collart, Geneviève; Mulkay, Françoise ULg et al

Report (1990)

Le document analyse les résultats d'une série d'entretiens menés auprès des enseignants du secondaire sur la meilleure façon d'apprendre la démocratie aux élèves. Il fait le point sur les thématiques qui ... [more ▼]

Le document analyse les résultats d'une série d'entretiens menés auprès des enseignants du secondaire sur la meilleure façon d'apprendre la démocratie aux élèves. Il fait le point sur les thématiques qui paraissent essentielles aux enseignants mais aussi sur le rôle spécifique qu'ils attrribuent à l'école et sur les méthodes pédagogiques à utiliser [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
See detailLes handicapés, parlons-en!.....
Giot, Bernadette ULg; Mainguet, Christine ULg; Krol, P. et al

Book (1987)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)