References of "MASSART, Valérie"
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Peer Reviewed
See detailGardes à domicile : un aidant professionnel peu connu en Wallonie
Ketterer, Frédéric ULg; Duchesnes, Christiane ULg; MASSART, Valérie ULg et al

Conference (2013, May 06)

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins ... [more ▼]

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins palliatifs à domicile visait à préciser le travail que ces professionnelles, mal connues des patients et des autres intervenants, effectuaient, les relations qu’elles tissaient avec les autres acteurs (professionnels comme patient et entourage familial) et les besoins qu’elles ressentaient dans le cadre des soins palliatifs. Méthode : 7 focus groups de professionnels ont été organisés. Deux comprenaient des infirmières, deux des coordinateurs de services de gardes à domicile et trois des gardes à domicile. Les entretiens ont été intégralement retranscrits et analysés, de manière thématique, par deux chercheurs indépendants. Résultats : Si les gardes à domicile sont des professionnelles formées à l’aide aux personnes, il n’existe pas de formation spécifique à la profession de garde à domicile. Leurs missions sont encore mal définies, allant de la présence auprès du patient à l’aide à la vie quotidienne. Les tâches ménagères sont exclues de leurs fonctions et les actes médicaux leur sont légalement défendus. Un de leurs souhaits est d’être formées, de manière spécifique, à l’accompagnement de patients palliatifs, tout en bénéficiant d’un meilleur soutien et d’un plus fort encadrement de la part de leurs services. C’est, en effet, un accompagnement vers la fin de vie, accompagnement difficile tant pour le patient que pour le personnel. Tout en augmentant leurs compétences, cela leur permettrait d’agir plus efficacement lorsque les autres professionnels ne sont pas disponibles, puisqu’elles sont appelées à travailler surtout la nuit et les week-ends. Elles souhaiteraient aussi que leur profession soit mieux reconnue et valorisée. Elles évoquent toute l’importance de leur présence pour assurer confort, écoute et surveillance du patient. Il est vrai que la famille mentionne souvent le coût de ce professionnel qui assure parfois seulement une présence et ne semble rien apporter de plus que ce que ne fait déjà la famille. Elles sont d’ailleurs appelées souvent tardivement lorsque les proches sont exténués. Les autres professionnels interrogés reconnaissent ignorer les missions précises des gardes à domicile ; certains nient leur utilité tandis que d’autres reconnaissent leur apport. Les gardes elles-mêmes se sentent dénigrées parfois par d’autres intervenants. La famille met en avant le soutien psychologique qu’elles apportent au patient et à l’entourage par leur présence. Discussion : La reconnaissance de ces professionnelles passe par plusieurs domaines. Il faut assurer une formation d’ensemble clairement définie ainsi que des formations plus spécifiques selon le type de travail qu’elles doivent effectuer. Une meilleure définition de leur travail devrait susciter des vocations pour un métier mieux ciblé et davantage reconnu. La diffusion de leur profil de travail ainsi qu’une meilleure information auprès des autres professionnels et des familles permettrait de mieux comprendre leur travail et de les appeler au bon moment. Perspectives : Réfléchir à un référentiel de compétences de ces professionnelles permettrait de créer un référentiel de formation qui, nous semble-t-il, devrait être centré sur les compétences communicationnelles. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detaille test de concordance de script en 20 questions
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Gagnon, Robert et al

in Pédagogie Médicale (2013), 14(1), 39-48

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de ... [more ▼]

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de script (TCS) peuvent se poser. Les questions et objections souvent rapportées par les étudiants sont également prises en compte. Exégèse : Les principes qui sous-tendent le TCS sont rappelés. Ses atouts et ses limites sont évoqués. Les étapes de construction, de validation, de passation, de calcul de la note sont développées. Les auteurs illustrent le propos en s’appuyant sur une expérience concrète menée au Département de médecine générale de l’Université de Liège Most teacher concerns about Script Concordance Tests (SCT) are the object of some 20 questions and answers. The questions and objections most commonly reported by students are also taken into account. Analysis: The principles of SCT are described. Their strengths and limitations are discussed. The steps in designing, validating, testing and calculating scores are developed. The authors depict the concepts based an experiment led in the Department of Family Practice at the University of Liège. [less ▲]

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See detailLes besoins en formation en éducation thérapeutique du patient, vus par les soignants de Wallonie, Lorraine et Grand-duché du Luxembourg
Ketterer, Frédéric ULg; Vanmeerbeek, Marc ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

Report (2012)

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in ... [more ▼]

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in fine, est de construire un référentiel de formation qui tienne compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain. En vue de mener à bien le travail demandé, la méthode de recueil des données validée par l’ensemble des partenaires wallons, lorrains et luxembourgeois a été celle des groupes nominaux. [less ▲]

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See detailPrévention cardio-vasculaire. La pratique des médecins généralistes de la région liégeoise
Ketterer, Frédéric ULg; Duchesnes, Christiane ULg; MASSART, Valérie ULg et al

Report (2011)

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un ... [more ▼]

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un aperçu des actions de prévention cardio-vasculaire menées par les médecins généralistes auprès de leurs patients, dans la région liégeoise. L'étude est composée de quatre focus groups, soit un total de 39 médecins généralistes interrogés. [less ▲]

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See detailPublier la recherche qualitative
Vanmeerbeek, Marc ULg; Giet, Didier ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

Scientific conference (2011, March 26)

RATS: Qualitative research review guidelines. Relevance of study question. Appropriateness of qualitative method. Transparency of procedures. Soundness of interpretive approach.

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Peer Reviewed
See detailEVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

in Bulletin de l'ADMEE 2001/1 (2011)

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé depuis 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011. L’objectif principal est l’apprentissage réflexif des étudiants. Les outils pédagogiques sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif selon des critères et des indicateurs préalablement communiqués. Des perspectives ont émergé sur base des analyses des forces et faiblesses. [less ▲]

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See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULg; MASSART, Valérie ULg; Deum, Mélanie ULg et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

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See detailAnalyse des besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs
Ketterer, Frédéric ULg; Vögeli, Olivier; MASSART, Valérie ULg et al

Report (2010)

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs ... [more ▼]

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs. L’objectif général de l’étude est d’obtenir un état des lieux de la demande de garde à domicile au bénéfice de patients en soins palliatifs et la réponse qui y est apportée. Le présent travail a tenté d’établir les caractéristiques des moments-clés que pouvait rencontrer le patient ou sa famille, à savoir l’évocation de la demande de garde, la concrétisation de cette demande, la recherche d’une réponse à la demande et la mise en place de la garde. Divers acteurs ont été rencontrés - les patients et leurs proches mais également les soignants (gardes à domicile, membres de l’équipe de soutien, coordinatrices de soins à domicile) et les responsables de services de garde à domicile – pour entendre les difficultés de chacun et préciser les obstacles rencontrés parfois. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant
Sadzot, Agnès ULg; Massart, Valérie ULg; Duchesnes, Christiane ULg et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type ... [more ▼]

En 2006-2007, le cours d'Apprentissage de la Démarche Logopédique (ADL) est créé dans la formation en logopédie à l'Université de Liège. Il s'agit d’une approche clinique adoptant une méthodologie de type Problem-Based Learning. En février 2009, une recherche par groupes focalisés a été réalisée dans le but d'évaluer l'impact de ce nouveau cours sur la formation clinique des étudiants. Les principaux résultats issus de cette recherche concernent le vécu des apprenants, et la façon dont les ADL ont modifié leur "métier d'étudiant". En effet, l'analyse des groupes focalisés suggère que les ADL permettent aux apprenants de développer des aptitudes transversales, telles que confiance en soi, capacités de communication, travail en équipe, esprit critique, organisation du travail, questionnement clinique, essentielles à la pratique professionnelle en logopédie. Par ailleurs, les ADL renforcent les liens entre théorie et pratique, en exigeant la mobilisation et la mise en réseau de toutes les connaissances acquises. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGeriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners.
Vanden Bussche, Piet; Desmyter, Fien; Duchesnes, Christiane ULg et al

in BMC Health Services Research (2010), 10

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be ... [more ▼]

BACKGROUND: In order to address the challenges of an ageing population the Belgian government decided to allocate resources to the creation of geriatric day hospitals (GDHs). Although GDHs are meant to be a strategy to support general practitioners (GPs) caring for the frail elderly, few Belgian GPs seem to refer to a GDH. This study aims to explore the barriers and facilitating factors of GPs' referral to GDHs. METHODS: A qualitative study using focus group discussions (FGDs) was conducted. Fifteen FGDs were organized in the different Belgian regions (Flanders, Wallonia, Brussels). RESULTS: Contextual factors such as the unsatisfactory cooperation between hospital and GPs and organizational barriers such as the lack of communication on referral procedures between hospital and primary health care (PHC) were identified. Lack of basic knowledge about the concept or the local organization of GDH seemed to be a problem. Unclear task descriptions, responsibilities and activities of a GDH formed prominent points of discussion in all FGDs. Nevertheless a lot of possible advantages and disadvantages of GDHs for the patient and for the GP were mentioned. CONCLUSIONS: In the case of poor referral to GDHs, focusing on improving overall collaboration between primary and secondary health care is essential. This can be achieved by actively delivering adequate information, permanent communication and more involvement of PHC in the organization and functioning of GDHs. The absence of a transparent health care system with delineated role definitions, seems to hinder the integration of new initiatives like GDHs in the care process. Strategies to enhance referral to GDHs should use a comprehensive approach. [less ▲]

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See detailL'aide familiale, un maillon essentiel pour faire face aux situations de maltraitance de la personne âgée à domicile
Massart, Valérie ULg; Vanmeerbeek, Marc ULg; Denoël, Philippe et al

in Education Santé (2009), (247), 5-7

Detailed reference viewed: 116 (25 ULg)
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See detailPluridisciplinarité, continuité et qualité des soins en 1ère ligne : quelles attentes des professionnels ?
Vanmeerbeek, Marc ULg; Duchesnes, Christiane ULg; Massart, Valérie ULg et al

Report (2009)

Le GLS souhaite établir son plan d’action pour les années à venir à la lumière de l’opinion des professionnels des soins à domicile. La présente étude du Département de Médecine Générale de l’Université ... [more ▼]

Le GLS souhaite établir son plan d’action pour les années à venir à la lumière de l’opinion des professionnels des soins à domicile. La présente étude du Département de Médecine Générale de l’Université de Liège a permis de donner la parole à une centaine d’acteurs de la première ligne, répartis au sein de six professions différentes. Les deux outils de recueils de données que sont les Groupes focalisés et les Groupes nominaux donnent logiquement des informations de natures différentes. Les usages concrets qui peuvent en être faits sont également différents. Il existe naturellement de très larges superpositions qui font que les discours entendus sont cohérents. Les FG ont exploré de manière très détaillée les ressentis, les représentations et les attentes individuels de professionnels des soins à domicile vis-à-vis des missions attribuées aux Services Intégrés de Soins à Domicile. Globalement, c’est l’état d’esprit des professionnels qui a été visité dans les deux domaines importants que sont la qualité des soins et le travail collaboratif. Il en ressort de grandes tendances qu’il peut être utile d’identifier pour une structure comme le GLS. Les réalités des soins à domicile sont analysées de manière assez homogène ; la complexité médicosociale de certaines situations est évidente aux yeux de tous et la plus-value apportée par l’action pluridisciplinaire dans de telles circonstances est spontanément évoquée par tous. Les différentes disciplines tiennent un discours assez unanime sur la nécessité de centrer son attention sur le patient qui doit devenir un acteur de ses propres soins. Un changement de modèle qui fait passer le patient d’une situation passive à une position active est en train de s’opérer. La culture pluridisciplinaire fait son chemin, elle progresse malgré des obstacles bien reconnus par les prestataires des différentes disciplines. En définitive, la prise en charge de soins à domicile suscite un riche questionnement éthique où se mêlent des interrogations sur la place du patient, sur la pluridisciplinarité et le partage des informations professionnelles, sur la gestion des situations complexes, sur le développement professionnel et personnel des soignants, sur la place des soins à domicile dans notre système de santé. La contribution des SISD peut être importante dans ces vastes domaines de réflexion : on peut penser à des colloques, des formations, des rencontres pluridisciplinaires,… Plus spécifiquement, les FG ont permis d’identifier des préoccupations plus particulières qui interpellent toutes les disciplines et qui pourraient déboucher sur des actions concrètes. On peut ainsi épingler, dans le désordre, le besoin de soutien au bien-être des soignants, la demande de programmes de formation pluridisciplinaire, le souhait implicite d’outils novateurs en matière d’échanges d’informations, l’intérêt exprimé pour toute initiative locale favorisant les contacts pluridisciplinaires et la connaissance des autres disciplines. Le discours des soignants permet également de relever des carences qui ne sont pas spontanément exprimées : méconnaissance des dispositifs sociaux améliorant l’accessibilité aux soins et leur coût, de la législation relative à la concertation multidisciplinaire, du rôle des centres de coordination et des coordinatrices de soins. Ici encore des actions d’information peuvent être initiées ou poursuivies. Les GN nous apportent un éclairage plus concret sur les actions qui peuvent être menées pour favoriser le développement du travail collaboratif et améliorer l’action pluridisciplinaire. En outre, cette méthode permet une hiérarchisation des propositions tout en autorisant que soient révélées des sensibilités propres à chaque discipline. De grands domaines d’actions prioritaires, identifiés par toutes les disciplines, peuvent se dégager : les rencontres entre professionnels, les moyens de communication interdisciplinaires et l’organisation concrète de l’action pluridisciplinaire locale. Les indices de priorité et de popularité permettent d’approcher, pour chaque action envisageable, l’importance que les professionnels lui accordent ainsi que le nombre de ceux qui pourraient être intéressés. Au départ des grandes catégories ou sous-catégories d’actions, la méthode des GN a l’avantage de permettre de retourner aux propositions précises, telles qu’exprimées et validées par les professionnels. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHealth workers' feelings and needs about the abuse on elderly living at home
Berg, Nicolas; Vanmeerbeek, Marc ULg; Moreau, Anne et al

in Journal of Nutrition, Health & Aging (The) (2008, September), 12(8), 587

Objectives: Responding a demand from the centre of elderly abused persons (Centre d’Aide aux Personnes Âgées Maltraitées CAPAM) the general medicine department of the Liège University conducted a ... [more ▼]

Objectives: Responding a demand from the centre of elderly abused persons (Centre d’Aide aux Personnes Âgées Maltraitées CAPAM) the general medicine department of the Liège University conducted a qualitative research on the elderly abuse performed at home. Methods: A half structured guide of interview concerning the health workers and their feelings and needs when looking after abused elderly people living at home was given to an interviewer. While performing the research, he recorded the nine focus groups chatting about elderly abused (in each group, they were 10 GP, nurses or nurses auxiliary). Results:General practitioners are mostly concerned by financial abuses, on the other hand, nurses and auxiliaries mostly talk about psychological or indifferent behaviours in elderly abused. Everyone talks about family and professional neglects. GP‘s behaviours are eventually criticised by nurses and auxiliary nurses as well. GP are identified to have the hugest power to react, but they argue not to have time and to lack of means to identify and cope with elderly abuse. So, when called out by nurses or auxiliary nurses, they don’t eventually give them satisfying answers. Mixed meetings could be hold to get a better coping and detection of elderly abuse performed at home. Conclusions: Research allowed to sharpen GP’s, behaviours, attitudes and specific role according to nurses and auxiliaries in front of elderly abuse and get a better view of the help to bring them. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEffets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la perception des étudiants en matière de recours pluridisciplinaire
Massart, Valérie ULg; Freyens, Anne; Giet, Didier ULg

in Pédagogie Médicale (2008), (9), 141-156

Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité ... [more ▼]

Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité particulière d’apprentissage par problèmes vise notamment à permettre aux étudiants de mesurer l’intérêt du travail en réseau et du recours à d’autres professionnels. But : le projet tente d’approcher l’impact des séances d’ARPc sur la perception de futurs médecins de l’intérêt à recourir à un réseau pluridisciplinaire face à une situation complexe. méthodes : le travail qui a été mené est de nature qualitative. Trois techniques d’évaluation ont été mises en œuvre pour accroître la crédibilité de l’étude (principe de triangulation) : questionnaires, focus groups, cartes conceptuelles. Résultats : Dans le questionnaire d’évaluation du dispositif, les étudiants évoquent spontanément le recours pluridisciplinaire comme étant un des principes à retenir des ARPc (36 % des items cités). Aussi bien dans le FG réunissant des étudiants que dans celui des tuteurs, le recours pluridisciplinaire est évoqué d’emblée comme objectif principal. Les cartes conceptuelles rédigées avant et après les séances d’ARPc montrent un enrichissement dans la précision et la pertinence des actions envisagées par les étudiants ainsi qu’une complexification du réseau. Conclusions : Des indices laissent à penser que les étudiants acquièrent à ce stade de leurs études la perception de l’intérêt du travail pluridisciplinaire et la volonté de recourir à un réseau de professionnels. Les ARPc contribuent à cet apprentissage mais leur rôle spécifique n’est pas aisément identifiable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailTest de Concordance de Script: un nouveau mode d’établissement des scores limitant l’effet du hasard
Vanbelle, Sophie ULg; Massart, Valérie ULg; Giet, Didier ULg et al

in Pédagogie médicale (2007), 8

Context: The method of combined scores is currently used to determine the score obtained by the Script Concordance Test (SCT). Goal: To propose a novel measure of agreement between the SCT responses given ... [more ▼]

Context: The method of combined scores is currently used to determine the score obtained by the Script Concordance Test (SCT). Goal: To propose a novel measure of agreement between the SCT responses given by the candidate and those provided by the panel of experts. Results: The current scoring method of the SCT does not take into account the fact that agreement between the candidate and the panel of experts may be arbitrary. The proposed measure allows correcting this fact. Conclusion: This article addresses the problem of scores obtained by guessing. The new measure of agreement allows to improve the actual scoring method. [less ▲]

Detailed reference viewed: 144 (24 ULg)
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See detailMaltraitance des Aînés : ressentis et besoins de professionnels de soins à domicile
Vanmeerbeek, Marc ULg; Massart, Valérie ULg; Giet, Didier ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2007), 55

A la demande du Centre d’Aide aux Personnes Agées Maltraitées (CAPAM), le Département de Médecine Générale de l’Université de Liège a mené une recherche qualitative portant sur la maltraitance des aînés à ... [more ▼]

A la demande du Centre d’Aide aux Personnes Agées Maltraitées (CAPAM), le Département de Médecine Générale de l’Université de Liège a mené une recherche qualitative portant sur la maltraitance des aînés à domicile. Cette étude avait pour objectif d’analyser le ressenti, en matière de maltraitance des personnes âgées, de professionnels de la santé de trois disciplines intervenant fréquemment au domicile : médecins généralistes, aides familiales et infirmier(e)s. Pour chaque profession, une trentaine de représentants issus de pratiques variées (urbaines et rurales ; salariés et indépendants ; etc.) ont été sélectionnés et répartis en trois focus groups (groupes de discussion semi-structurés encadrés par un animateur) . La transcription intégrale du contenu des discussions a servi de base à l’analyse de contenu. Un guide d’entretien a été construit au départ des questions de recherche suivantes : Comment les professionnels de la santé concernés définissent-ils la maltraitance des personnes âgées ? Dans quel contexte la rencontrent-ils éventuellement ? Quels sont les signes qui peuvent leur faire suspecter cette maltraitance ? Quels rôles pensent-ils avoir et de quelle(s) manière(s) agissent-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils face à une situation de maltraitance à domicile ? Quels sont leurs besoins pour y faire face efficacement ? Quelles pistes d’action pourraient être apportées à cette problématique à un niveau sociétal ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 343 (17 ULg)