References of "Mélon, Marc-Emmanuel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa photographie [en Wallonie]
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Demoulin, Bruno (Ed.) Histoire culturelle de la Wallonie (2012)

A short history of photography in Wallonia

Detailed reference viewed: 49 (7 ULg)
Full Text
See detailLe cinéma et les arts audiovisuels [en Wallonie]
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Demoulin, Bruno (Ed.) Histoire culturelle de la Wallonie (2012)

Courte histoire du cinéma en Wallonie (Belgique)

Detailed reference viewed: 41 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéappropriation et réapparition. Survivances de Vertigo
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

Conference (2010, May)

Detailed reference viewed: 81 (18 ULg)
See detailChapitre 5 : Télévisions locales et communautaires
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Delhalle, Nancy; Dubois, Jacques; Klinkenberg, Jean-Marie (Eds.) Le tournant des années 1970 : Liège en effervescence (2010)

Emergence des télévisions locales et communautaires à Liège dans les années 1970

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
See detailCinéma et vidéo : utopie et réalité.
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Delhalle, Nancy; Dubois, Jacques; Klinkenberg, Jean-Marie (Eds.) Le tournant des années 1970 : Liège en effervescence (2010)

The birth of cinema and video in Liège (Belgium) during the seventies

Detailed reference viewed: 82 (14 ULg)
See detailLa lettre dans l’image. Les mots dans la photographie
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

Conference (2009, December)

Detailed reference viewed: 51 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa toque de Clementis sur la tête de Gottwald. Photographies truquées, mémoire manipulée et imaginaire littéraire
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Cahiers Internationaux de Symbolisme (2009), 122-123-124

The Milan Kundera's short text at the beginning of the Book of Laughter and Forgetting about the political manipulations of photographs by the communist government of Czechoslovakia is the starting point ... [more ▼]

The Milan Kundera's short text at the beginning of the Book of Laughter and Forgetting about the political manipulations of photographs by the communist government of Czechoslovakia is the starting point of an analysis of the relationships between photography and litterature, photography and memory, memory and imagination. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (14 ULg)
Full Text
See detailBaudelaire, la photographie, la modernité : discordances paradoxales
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Streitberger, Alexander (Ed.) Photographie moderne / Modernité photographique (2009)

A rereading of the Baudelaire's famous diatribes against photography in the "Salon de 1859" tries to understand the oversight of the historical part of photography in the baudelairean conception of ... [more ▼]

A rereading of the Baudelaire's famous diatribes against photography in the "Salon de 1859" tries to understand the oversight of the historical part of photography in the baudelairean conception of modernity. [less ▲]

Detailed reference viewed: 373 (6 ULg)
See detailAbstraction, cinéma et Einfühlung. Esthétique de Vertigo
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

Conference (2008, May)

Detailed reference viewed: 49 (3 ULg)
Full Text
See detailLe regard et l’intrigue, ou comment reconstruire de l’expérience humaine.
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Aubenas, Jacqueline (Ed.) Jean-Pierre et Luc Dardenne (2008)

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
Full Text
See detailMimèsis et esthétique du détail dans la photographie du XIXe siècle
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Lenain, Thierry; Lories, Danielle (Eds.) Mimèsis. Approches actuelles (2007)

Dépassé sur le plan d'une esthétique de la photographie, le concept de mimèsis conserve cependant tout son intérêt sur celui de l'histoire des idées. Référence implicite et structurante de la critique ... [more ▼]

Dépassé sur le plan d'une esthétique de la photographie, le concept de mimèsis conserve cependant tout son intérêt sur celui de l'histoire des idées. Référence implicite et structurante de la critique photographique au XIXe siècle, depuis les textes relatant les origines mythiques d'une image dite "naturelle" jusqu'aux théories esthétiques du pictorialisme, la notion de mimèsis trace le chemin sur lequel a progressé "l'idée de photographie", selon l'expression de François Brunet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (4 ULg)
Full Text
See detailMosaïque numérique et esthétique de la mondialisation
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Belloi, Livio; Delville, Michel (Eds.) L'œuvre en morceaux. Esthétiques de la mosaïque (2006)

Si, comme l'écrit Lucien Dällenbach, la mosaïque constitue une allégorie de la mondialisation, ce n'est pas seulement par analogie. En effet, les technologies numériques et en particulier les réseaux ... [more ▼]

Si, comme l'écrit Lucien Dällenbach, la mosaïque constitue une allégorie de la mondialisation, ce n'est pas seulement par analogie. En effet, les technologies numériques et en particulier les réseaux, instruments privilégiés de la mondialisation, sont devenus producteurs de mosaïques (images et textes) à grande échelle. Cette idée est illustrée par l'analyse du principe de la photomosaïque, très répandue sur la toile, et de la production de l'artiste français Reynald Drouhin. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (10 ULg)
Full Text
See detailMarin Kasimir ou l’art des passages
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Henrion, Pierre (Ed.) Marin Kasimir (2005)

Un panorama et une analyse de l'oeuvre de Marin Kasimir, artiste d'origine autrichienne vivant et travaillant à Bruxelles, dont les images panoramiques, disposées dans des caissons lumineux, ornent ... [more ▼]

Un panorama et une analyse de l'oeuvre de Marin Kasimir, artiste d'origine autrichienne vivant et travaillant à Bruxelles, dont les images panoramiques, disposées dans des caissons lumineux, ornent intérieurs d'immeubles et lieux publics dans de nombreuses grandes villes européennes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe non-lieu de l'exil dans le cinéma de Belgique francophone
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Bajomée, Danielle; Mabrour, Abdelouahed (Eds.) Exils imaginaires et exils réels dans le domaine francophone. Théorie, histoire, figures, pratiques (2004)

Detailed reference viewed: 55 (11 ULg)
Full Text
See detailThe Patriarchal Family. Domestic Ideology in "The Family of Man"
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in SCHMIDT-LISENHOFF, Viktoria; BACK, Jean (Eds.) The Family of Man 1955-2001. Humanismus und Postmoderne : Eine Revision von Edward Steichens Fotoausstellung (2004)

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe voyage en train et en images. Une expérience photographique de la discontinuité et de la fragmentation
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Albéra, François; Braun, Marta; Gaudreault, André (Eds.) Arrêt sur image et fragmentation du temps. Cinématographie, kinétographie, chronophotographie (2002)

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
See detailLa photographie à Liège au XIXe siècle. Une modernité ambivalente
Mélon, Marc-Emmanuel ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) Vers la modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège (2001)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULg)