References of "Liégeois, Arnaud"
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Peer Reviewed
See detailImpact of the transfer climate on the transfer of training: moderating role of job satisfaction and job engagement
Peters, Stéphanie ULg; Liégeois, Arnaud; Faulx, Daniel ULg

Conference (2011, May 28)

This paper presents first results of a study that examines the impact of the workplace climate on workplace training effectiveness. Here training effectiveness is conceptualised in terms of transfer of ... [more ▼]

This paper presents first results of a study that examines the impact of the workplace climate on workplace training effectiveness. Here training effectiveness is conceptualised in terms of transfer of training and the workplace climate is specified in terms of transfer climate. According to the theoretical framework by Carr, Schmidt, Ford and DeShon (2003), we hypothesise that the impact of the transfer climate on the transfer of training will be moderated and/or mediated by cognitive and affective states. Statistical analyses will be conducted to check the hypothesised mediating and moderating role of job satisfaction (affective state) and job engagement (cognitive state) between the transfer climate and the transfer of the newly acquired knowledge. Transfer climate has been broadly studied for its direct impact on transfer of training. The major issue of this study is to examine the interaction of the transfer climate with other variables In a longitudinal quantitative study, data are collected at the Belgian Sickness Fund. Participants are employees who took part to a training session between March and December 2010 (N=680). Right after the conclusion of the training program, each trainee is invited to fill the Learning transfer System Inventory (Holton, Bates, & Ruona, 2000), a scale measuring 16 dimensions of the transfer climate. One month later, participants are asked to fill a second questionnaire about their perception of the transfer (general and specific performance), job satisfaction (Price, 1977) and job engagement (Schaufeli & Bakker, 2003). [less ▲]

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See detailEvaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge
Peters, Stéphanie ULg; Liégeois, Arnaud; Faulx, Daniel ULg

Conference (2010, July)

Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette ... [more ▼]

Avec la concurrence croissante, les entreprises misent sur la formation pour être efficientes. Une littérature abondante permet aujourd’hui d’évaluer l’impact des programmes de formation. Comment cette littérature est-elle utilisée par les praticiens ? Quels en sont les enseignements pour chercheurs ? Une étude est menée dans une entreprise du secteur non-marchand belge. Nous en présentons les fondements théoriques et l’appareillage méthodologique. Les quatre niveaux de l’évaluation selon Kirkpatrick (1998) constituent une référence : les personnes formées sont-elles satisfaites, ont-elles appris, ont-elles transféré les acquis de formation en situation réelle et, in fine, quel est le résultat de cette formation pour l’organisation. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études ont permis l’identification des variables influençant ces quatre niveaux, et plus singulièrement le transfert : les variables liées à l’apprenant, les variables liées au contexte et les variables liées au design pédagogique. Elles ont été combinées dans des modèles complexes, dont le « Flawed Four-Level Evaluation Model » de Holton (1996). C’est sur ce modèle que s’appuie cette étude. Une attention particulière est accordée au climat de transfert, défini comme « la perception qu’a l’employé des facteurs qui l’aident ou au contraire l’empêchent d’exploiter ce qu’il a appris en situation de travail » (Bennett & Lehman, 1999, p. 193). Afin de préciser davantage l’impact du climat de transfert sur le transfert lui-même, nous avons envisagé le rôle médiateur de variables organisationnelles comme le préconisent Carr, Schmidt, Ford, et DeShon (2003) : la satisfaction au travail et l’implication organisationnelle. Une enquête par questionnaires est en cours auprès du personnel suivant une formation entre mars et novembre 2010 (N=554). Deux temps de mesure sont prévus : (1) à l’issue de la formation (mesure de la satisfaction, de l’apprentissage et du climat de transfert), (2) un mois après la formation (mesure du transfert auto-rapporté, de la satisfaction au travail et de l’implication organisationnelle). Les données récoltées vont permettre d’envisager le transfert comme un véritable processus dynamique. Il s’agit là d’un apport majeur pour les recherches futures en matière d’évaluation, dans la mesure où la tendance de ces dernières années a été d’appréhender le transfert comme une variable fixe et statique. Pour les praticiens, cette étude fournira de nombreuses pistes d’interventions en vue de renforcer l’efficacité de leurs programmes de formation. [less ▲]

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