References of "Leyh, Valérie"
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See detail“Wonderful Antagonism in My Own Soul” − Annotations to Sophie Schwarz's travel journey
Viehöver, Vera ULg; Leyh, Valérie ULg

in Renker, Cindy (Ed.) Women from the Parsonage. Pastors’ Daughters as Writers, Translators, Salonnières, and Educators (in press)

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See detailBode, Nicolai und Elisa von der Recke: Korrespondenzen und Netzwerke
Leyh, Valérie ULg

in Kinzel, Till; Berghahn, Cord-Friedrich (Eds.) Johann Joachim Christoph Bode (1731-1793) - ein Aufklärer aus Braunschweig in den kulturellen Netzwerken seiner Zeit (2016)

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See detailHistoires sur Able Archer
Kluge, Alexander; Leyh, Valérie ULg

in Cahiers d'Etudes Germaniques (2015), 69

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See detailGeräusch, Gerücht, Gerede. Formen und Funktionen der Fama in Erzähltexten Theodor Storms und Arthur Schnitzlers
Leyh, Valérie ULg

Doctoral thesis (2015)

Dans sa représentation allégorique de Fama, le poète latin Ovide évoque trois phénomènes précis : son aspect acoustique (le bruit), sa forme discursive (les racontars) et son lien au récit (la rumeur ... [more ▼]

Dans sa représentation allégorique de Fama, le poète latin Ovide évoque trois phénomènes précis : son aspect acoustique (le bruit), sa forme discursive (les racontars) et son lien au récit (la rumeur). Alors que ces phénomènes ont très souvent fait l'objet d’études sociologiques et anthropologiques, il s’agit ici de les étudier en tant qu’objets d’un processus d’esthétisation. La thèse vise ainsi à décrire une « poétique de Fama » par l’analyse d’un choix de textes narratifs des auteurs germanophones Theodor Storm (1817 – 1888) et Arthur Schnitzler (1862 – 1931). En effet, les recherches récentes sur l’anticipation de la psychologie et sur les questions de perception chez Storm soulignent l’importance de stratégies narratives au caractère indirect, voilé et mettant à mal la plausibilité ; elles révèlent la nécessité d’étudier la rumeur comme élément thématique mais aussi structurel et formel. Les nombreux aspects de Fama intimement liés aux processus narratifs (polyphonie, psychologisation, contournement de la censure) permettent ensuite de confronter les textes de Storm à ceux de Schnitzler et d'y préciser les interactions subtiles entre bruit, racontars et rumeur. Dans ce traitement littéraire de Fama, il s’avère en outre primordial de mettre en lumière ses multiples fonctions selon les différents niveaux textuels (personnages, narrateur, auteur) et d’accorder une place au lecteur qui, dans une approche interactionnelle du récit, prend souvent part à la communication rumorale. Ces distinctions permettent de mettre en exergue la dimension poétologique de Fama dans ses différentes formes : si celle-ci participe à la création d’effets paradoxaux et de structures équivoques au sein des textes, c’est parce que la rumeur, en tant que forme de narration à caractère ambivalent et protéiforme, est fortement autoréflexive. L’instabilité et la contingence, l’indétermination de seuils et de frontières sont autant de traits qui caractérisent non seulement la rumeur et les racontars mais aussi les textes d’une époque marquée par de grandes mutations et par la mise en doute de valeurs et données acquises jusque-là. [less ▲]

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See detailBibliografia delle opere di Leonardo Sciascia in tedesco (1964-2014)
Leyh, Valérie ULg

in Todomodo : Rivista Internazionale di Studi Sciasciani = A Journal of Sciascia Studies (2015), V

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See detailL’editore Wagenbach e la ricezione di Leonardo Sciascia in Germania
Leyh, Valérie ULg

in Todomodo : Rivista Internazionale di Studi Sciasciani = A Journal of Sciascia Studies (2015), V

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See detail"Mit blankem Jagdmesser, so heißt es..." Erzählte Morde und Mörder in Theodor Storms Novellen
Leyh, Valérie ULg

in Schriften der Theodor-Storm-Gesellschaft (2015), 64

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See detailDer Standesunterschied als Prüfstein. Zur Frauenfreundschaft zwischen Elisa von der Recke und Sophie Becker
Leyh, Valérie ULg

in Recherches Germaniques (2015), 45

L’amitié joue un rôle central dans la vie et l’oeuvre d’Elisa von der Recke (1754-1833), écrivaine issue de la noblesse courlandaise. A côté de ses nombreux contacts avec des personnalités masculines ... [more ▼]

L’amitié joue un rôle central dans la vie et l’oeuvre d’Elisa von der Recke (1754-1833), écrivaine issue de la noblesse courlandaise. A côté de ses nombreux contacts avec des personnalités masculines, elle entretenait en effet des amitiés profondes avec des femmes de son temps, en particulier avec Sophie Becker, aux origines bourgeoises. Sur la base des écrits littéraires de ces deux femmes, l’article étudie cette amitié exceptionnelle en la confrontant au culte de l’amitié caractéristique du XVIIIe siècle et en montrant dans quelle mesure la différence de rang social défie l’idéal égalitaire des Lumières. Dans l’amitié avec Sophie, cette différence sociale apparaît très clairement, mais en se positionnant comme intellectuelle des Lumières et en s’appropriant le discours de l’amitié, Elisa von der Recke l’ignore et la considère comme insignifiante. Sophie, au contraire, ne peut s’empêcher de s’en apercevoir et questionne les fondements économiques de l’égalité au sein de l’amitié. Sa pensée pragmatique l’incite en effet à confronter les modèles littéraires avec la réalité et, dès lors, à constater que l’inégalité sociale est loin d’avoir disparu. [less ▲]

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See detail"Worte stürzen zerbrochen über die Straße." Zum Gerücht als Figur und Erzählverfahren in Wolfgang Koeppens "Jugend"
Leyh, Valérie ULg

in Wirkendes Wort (2014), 64(2), 231-246

In Wolfgang Koeppens Prosafragment "Jugend" (1976) wirkt das Gerücht als Erzählstrategie und poetologisches Prinzip. Gerüchte scheinen wegen ihrer Verbindung zur bürgerlichen Gesellschaft, gegen die sich ... [more ▼]

In Wolfgang Koeppens Prosafragment "Jugend" (1976) wirkt das Gerücht als Erzählstrategie und poetologisches Prinzip. Gerüchte scheinen wegen ihrer Verbindung zur bürgerlichen Gesellschaft, gegen die sich der Erzähler vehement richtet, zunächst von diesem wegzuführen, doch erweisen sie sich letztlich als Teil seines Erzählens und als Reflexionsfigur für Koeppens Schreibprozess. [less ▲]

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See detail"L’Alfier nero" (Le Fou noir) d’Arrigo Boito. Lecture anthropologique et poétologique d’un combat d’échecs.
Leyh, Valérie ULg

in Küpper, Achim; Vanden Berghe, Kristine (Eds.) Guerre et jeu. Cultures d’un paradoxe à l’ère moderne (2014)

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See detailIm Labyrinth der eigenen Lebensgeschichte. Krankheit und Erzählen in Wilhelm Raabes "Holunderblüte" und Theodor Storms "Ein Bekenntnis"
Leyh, Valérie ULg

in Jahrbuch der Raabe-Gesellschaft (2014)

Les nouvelles "Holunderblüte" (1863) de Wilhelm Raabe et "Ein Bekenntnis" (1887) de Theodor Storm allient psychologie, maladie et narration. Les deux textes racontent l’histoire de médecins qui à la fin ... [more ▼]

Les nouvelles "Holunderblüte" (1863) de Wilhelm Raabe et "Ein Bekenntnis" (1887) de Theodor Storm allient psychologie, maladie et narration. Les deux textes racontent l’histoire de médecins qui à la fin de leur vie se questionnent sur leur propre responsabité dans un épisode du passé qui changea définitivement le cours de leur existence: la maladie et la mort de l’être qui leur était le plus cher (une jeune fille chez Raabe, l’épouse chez Storm). Par rapport aux études psychanalytiques très nombreuses dans la recherche sur Storm, cette étude souhaite montrer que la profondeur psychologique des textes doit être décrite par une analyse tenant compte du rôle anthropologique de la narration. Au niveau des narrateurs, la narration a ainsi une valeur curative pour ces deux médecins souffrant de sentiments de culpabilité et souhaitant retracer leur vie comme un sentier linéaire, cohérent et imbibé de sens. Les fonctions anthropologiques de la narration (production de sens, réduction de la contingence et de l’angoisse) auxquelles font appel ces individus sont toutefois relativisées par les textes eux-mêmes qui par leur forme et par le motif du labyrinthe évoquent l’aléatoire, la contingence et l’absence de sens. [less ▲]

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See detailLe grand projet des frères Grimm ou le mythe du conte populaire allemand
Viehöver, Vera ULg; Leyh, Valérie ULg

Article for general public (2013)

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See detailIl était une fois en RDA… Les contes de Grimm et l’idéologie communiste
Leyh, Valérie ULg

Article for general public (2013)

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See detailSur les traces des frères Grimm à Liège
Leyh, Valérie ULg

Article for general public (2013)

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See detailGertrud Kolmar. Bibliographie der Übersetzungen und Vertonungen
Leyh, Valérie ULg

in Nörtemann, Regina; Viehöver, Vera (Eds.) Kolmar übersetzen. Studien zum Problem der Lyrikübertragung (2013)

La première bibliographie des traductions et mises en musique de l'oeuvre de Gertrud Kolmar répertorie des travaux en onze langues différentes, elle contribue à fédérer les recherches encore fort ... [more ▼]

La première bibliographie des traductions et mises en musique de l'oeuvre de Gertrud Kolmar répertorie des travaux en onze langues différentes, elle contribue à fédérer les recherches encore fort dispersées et participe à une reconnaissance plus large de cette poète. [less ▲]

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