References of "Letawe, Céline"
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See detailUne brochure, trois langues, trois cultures ?
Letawe, Céline ULg; Rasier, Laurent ULg

Conference (2014, March 13)

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See detailAby Warburg, Plasticité du visuel. Suivi de Textes & Fragments (1926-1929)
Hagelstein, Maud ULg; Letawe, Céline ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (2014)

Assorti d’une série de textes inédits, cet ouvrage monographique vise à faire connaître dans le milieu francophone les écrits d’Aby Warburg (1866-1929), en particulier ceux rédigés dans les dernières ... [more ▼]

Assorti d’une série de textes inédits, cet ouvrage monographique vise à faire connaître dans le milieu francophone les écrits d’Aby Warburg (1866-1929), en particulier ceux rédigés dans les dernières années de sa vie. Peu connus, ces textes datent de la période d’élaboration de l’Atlas d’images Mnemosyne – Atlas dont le succès grandissant auprès des artistes et des théoriciens de l’art n’est plus à démontrer . Mais si Mnemosyne attire de plus en plus les spécialistes des images de tous horizons, on accorde encore peu d’intérêt aux textes et aux notes rédigées par son auteur dans les années 1926-1929. Ces textes auraient du accompagner les planches de l’Atlas si le projet avait abouti. Or, les manuscrits inédits conservés au Warburg Institute (Londres) montrent la portée philosophique des recherches tardives d’Aby Warburg. Il y développe une théorie culturelle de l’image pour le moins originale et qui a profondément influencé certaines démarches plus contemporaines (dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’anthropologie du visuel, de la Bildwissenschaft allemande ou des Visual Studies anglo-saxonnes). À l’occasion d’un débat avec les pensées de Nietzsche et de Burckhardt, Warburg élabore une conception nouvelle de la Kultur. [less ▲]

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See detailÜber Möglichkeiten und Grenzen des Kulturtransfers. Günter Grass im Gespräch mit seinen Übersetzern
Letawe, Céline ULg

in Pasewalck, Silke (Ed.) "Interkulturalität und (literarisches) Übersetzen". Wechselwirkungen zwischen Literaturwissenschaft und Translatologie. (2014)

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See detailAlexander KLUGE / Gerhard RICHTER. L’ART CONTRE LE HASARD
Hagelstein, Maud ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, December)

Dans plusieurs de ses textes, A. Kluge affronte le problème du temps qui coule sans discontinuer avec des effets tantôt heureux tantôt désastreux. La formulation de ce problème implique presque toujours ... [more ▼]

Dans plusieurs de ses textes, A. Kluge affronte le problème du temps qui coule sans discontinuer avec des effets tantôt heureux tantôt désastreux. La formulation de ce problème implique presque toujours la référence au hasard – le cours hasardeux des choses qui fait qu’entre plusieurs indéterminations (plusieurs virtualités encore susceptibles d’êtres actualisées), à un moment, un seul événement est fixé de manière irréversible. Cette détermination hasardeuse et brutale a quelque chose de fatalement injuste : pourquoi le monde prend-il telle tournure (éventuellement catastrophique) plutôt que telle autre ? Pourquoi certains sont épargnés quand d’autres ne le sont pas ? Face à ce problème, Kluge nous donne les moyens – dans ses réflexions théoriques mais aussi par le dispositif pratique qu’il met au point dans ses œuvres – de repenser la fonction de l’art : les œuvres (visuelles ou littéraires) pourraient avoir pour vocation de dompter le flux fatal du temps, de suspendre l’ « emportance » du temps (pour citer la traduction de Vincent Pauval), en mettant « sous tension » nos représentations du monde et en y réintroduisant des indéterminations (des possibles) pour nous inviter à repenser l’histoire aussi bien dans sa terrible détermination que dans ses alternatives. Le travail entamé avec l’artiste allemand Gerhard Richter nous semble pouvoir être lu dans cette perspective. [less ▲]

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See detailIntroduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014)
Simons, Germain ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 27)

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études ... [more ▼]

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études dans les quatre grands domaines de recherche : littérature, linguistique, didactique et traduction et d) l'orateur de cette conférence inaugurale : J.P. Bronckart (Université de Genève). [less ▲]

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See detailQuand les traducteurs parlent de traduction. Ou le genre de la préface détourné
Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 23)

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See detailLes enjeux didactiques de l’implicite politique en traduction
Letawe, Céline ULg; Viehöver, Vera ULg

Conference (2013, May 03)

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See detail« Autant s’emporte le temps » Décembre d’Alexander Kluge et Gerhard Richter
Letawe, Céline ULg

Article for general public (2013)

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See detailFrom Life to Literature. Max Frisch’s Tagebücher
Letawe, Céline ULg

in Berwald, Olaf (Ed.) A Companion to the Works of Max Frisch (2013)

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See detailLa linguistique contrastive au service du traducteur
Letawe, Céline ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailÉtendues de la réflexivité
Stienon, Valérie ULg; Letawe, Céline ULg; Mouratidou, Eleni

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2012), Volume 3

Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et ... [more ▼]

Methis est la revue du groupe Intersection. Elle se donne un double objectif : la discussion, dans un cadre interdisciplinaire, des recherches en cours des doctorants et jeunes docteurs en Philosophie et lettres et en Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège et la constitution d'un lieu de publication ouvert pour des dossiers portant sur des thématiques interdisciplinaires. Un tel cadre interdisciplinaire exige, afin d’assurer un échange scientifique rigoureux, que les questions de méthode soient clairement posées et soumises à la perspicacité des regards croisés entre les différentes disciplines. Table des matières MethIS n° 3 S. Badir & E. Mouratidou, Introduction Y. Jeanneret, Le statut des savoirs ordinaires dans l’analyse des pratiques de communication L. Demoulin, Vers une typologie de la réflexivité A. Taormina, Autofiction et métafiction dans la littérature hispanique contemporaine. À la vitesse de la lumière de Javier Cercas A.-L. Hick, Poèmes d’intérieur : quelle(s) réflexivité(s) ? E. Mouratidou, Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence V. Miraglia, Peut-on parler de réflexivité du dispositif cinématographique ? L. Robert, Autoréférence et (non-)réflexivité, ou comment Georges Fourest n’a pas écrit l’un de ses livres D. Saint-Amand & V. Stiénon, Parodie de la science et réflexivité. La physiologie et le dictionnaire dans le champ littéraire du xixe siècle P.-L. Colon, Être à l’écoute de son écoute: nuisances sonores et réflexivité (note de recherche) J. Van Beveren, Pourquoi et pour quoi l’enseignant devrait-il pouvoir faire montre de réflexivité ? T. Bolmain, Postérités politiques du jugement réfléchissant esthétique. Kant, d’Arendt à Rancière [less ▲]

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See detailLe Rôle des revues interdisciplinaires dans les études doctorales
Letawe, Céline ULg

Conference (2012, March 10)

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See detailHans Werner Richters Antikriegsroman Sie fielen aus Gottes Hand. Vom Dokument zum Roman
Letawe, Céline ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailIntroduction. L'exemple dans la théorie : Regards croisés sur des pratiques de recherches en sciences humaines
Cormann, Grégory ULg; Letawe, Céline ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011), 4

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See detailL'exemple en question
Letawe, Céline ULg; Cormann, Grégory ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2011)

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See detail"Dichter der beiden Deutschland"? Ostdeutsche Blicke auf Uwe Johnson
Letawe, Céline ULg

in Hagestedt, Lutz; Hofmann, Michael (Eds.) Uwe Johnson und die DDR-Literatur (2011)

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See detailL'Homme apparaît au quaternaire, ou le vieil homme et les choses. Dialogue entre Frisch, Sartre et Ponge
Cormann, Grégory ULg; Letawe, Céline ULg

in Germanica (2011), 48

Dans les années 1960 et 1970 plusieurs essais philosophiques sur la vieillesse ont paru au sein de la tradition existentialiste française. On citera entre autres André Gorz, Jean Améry, Simone de Beauvoir ... [more ▼]

Dans les années 1960 et 1970 plusieurs essais philosophiques sur la vieillesse ont paru au sein de la tradition existentialiste française. On citera entre autres André Gorz, Jean Améry, Simone de Beauvoir et Sartre lui-même, qui consacre à ce thème de longs développements dans le premier tome de L’Idiot de la famille. Plusieurs ouvrages de Max Frisch semblent autoriser qu’on ajoute l’écrivain à cette liste. Nous pensons, en particulier, au Journal 1966-1971, à Triptyque et à L’Homme apparaît au Quaternaire, mais aussi au journal de 1982, resté à l’état de fragment et récemment publié sous le titre Entwürfe zu einem dritten Tagebuch. Ce faisant, nous ne souhaitons pas simplement inscrire, si c’était nécessaire, Frisch dans une certaine tradition philosophique. Nous souhaitons plutôt mettre en évidence une thématique peu étudiée dans la tradition existentialiste et utiliser l’écrivain suisse comme un point de problématisation de cette tradition à laquelle il fut sans conteste attentif. Nous commencerons par rappeler la critique sartrienne de l’être-pour-la-mort et l’obstacle que cette critique oppose en apparence à une réflexion positive sur le thème de la vieillesse ou du vieillissement, avant d’envisager la manière originale dont Max Frisch a joué en virtuose de ces contraintes théoriques pour élaborer L’Homme apparaît au quaternaire. Nous montrerons, en particulier, pourquoi et comment Frisch récrit trois poèmes célèbres de Ponge, « Pluie », « Le lézard » et « La chèvre », sur la base de l’existentialisme humaniste de Sartre et de l’interprétation que le premier Sartre avait donnée de l’oeuvre du poète dans son article sur « L’homme et les choses ». [less ▲]

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