References of "Lejeune, Brigitte"
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See detailManuel d'enseignement de la LPC chez des enfants sourds en début de scolarité primaire
Lejeune, Brigitte ULg; Miesse, Gabrielle

Book published by Elsevier Masson (2012)

Cet ouvrage présente des exercices ludiques en vue d'enseigner à l'enfant sourd le décodage de la LPC (Langue française Parlée Complétée). Les exercices sont adaptés aux enfants de 5-9 ans. CD-rom inclus ... [more ▼]

Cet ouvrage présente des exercices ludiques en vue d'enseigner à l'enfant sourd le décodage de la LPC (Langue française Parlée Complétée). Les exercices sont adaptés aux enfants de 5-9 ans. CD-rom inclus. Exercies et planches de jeu du livre imprimables en couleurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 88 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur
Sadzot, Agnès ULg; Deum, Mélanie ULg; Morsomme, Dominique ULg et al

in Ammar, Adil; Sbihi, Mohammed (Eds.) AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur (2010, May)

Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009- 2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut professionnalisant ... [more ▼]

Le Séminaire de Développement Professionnel est un dispositif pédagogique, créé en 2009- 2010 pour les étudiants du Master 1 en logopédie de l'Université de Liège. Ce cours se veut professionnalisant, basé sur l'itinéraire de formation propre à chaque apprenant. Il a pour objectif de développer la réflexivité de l'étudiant, en l'invitant à faire des ponts entre les différentes disciplines. Le cours se centre sur deux compétences, l'une clinique ("l'évaluation logopédique"), l'autre transversale ("la relation professionnelle"). Il comporte d'une part six séances collectives, organisées et encadrées par un groupe interdisciplinaire d’enseignants, d'autre part la réalisation par chaque étudiant d'un portfolio de développement professionnel. La présente communication se propose de présenter le dispositif de formation mis en oeuvre, l’outil portfolio et son évaluation. Une analyse critique de ce dispositif basée sur les avis des apprenants apportera un éclairage réflexif à nos pratiques, au-delà de leur présentation. [less ▲]

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See detailRééducation de la boucle audio-phonatoire chez les adultes sourds porteurs d'un implant cochléaire
Dupont, Malika; Lejeune, Brigitte ULg

Book published by Elsevier Masson (2010)

Manuel de 65 leçons portant sur la perception, la différenciation et l'identification des voyelles, consonnes et semi-voyelles. Chaque leçon comporte un exercice de lecture labiale suivi d'exercices de ... [more ▼]

Manuel de 65 leçons portant sur la perception, la différenciation et l'identification des voyelles, consonnes et semi-voyelles. Chaque leçon comporte un exercice de lecture labiale suivi d'exercices de perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audio-phonatoire. L'orthophoniste y puisera des exercices adpatés à chaque étape de la rééducation de l'adulte sourd sourd porteur d'un implant cochléaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 270 (15 ULg)
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Peer Reviewed
See detailSpeech discrimination and intelligibility: outcome of deaf children fitted with hearing aids or cochlear implants.
Lejeune, Brigitte ULg; Demanez, Laurent

in B-ENT (2006), 2(2), 63-68

We retrospectively studied outcome of a sample of 36 congenitally deaf children who were fitted with either a conventional hearing aid or a cochlear implant and who received many years of audio-phonatory ... [more ▼]

We retrospectively studied outcome of a sample of 36 congenitally deaf children who were fitted with either a conventional hearing aid or a cochlear implant and who received many years of audio-phonatory training.To rate auditory capacity and speech intelligibility, we used commonly used metrics: CAP and SIR. At the end of the 5-Years period, CAP and SIR scores of cochlear implant children are significantly higher than those of conventional hearing aid children. This study is one of few that evaluates outcome of conventional hearing aid and cochlear implant fitting with age matched congenitally deaf children anno 2000. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (11 ULg)