References of "Lecomte, Béatrice"
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See detailLe conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

in Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (2014, May 20)

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux ... [more ▼]

La communication présentera trois parcours d’enseignants différents accompagnés par l’IFRES dans la mise en oeuvre d’activités destinées à leurs étudiants de 1er BAC suite à une série de constats liés aux difficultés rencontrées notamment en matière d’hétérogénéité du public et en matière de taux d’échec important constaté. Les parcours réflexifs et les activités mises en place qui en ont découlé seront analysés au regard des dimensions présentées dans le TPACK. Cette réflexion sera réalisée suite à une prise de données qualitatives auprès des trois enseignants concernés. « Enseigner est un processus complexe qui requiert de la part de l’enseignant des compétences multiples » (Koelher& Mishra, 2006, p.1017-1018, Eberly Center, 2012) et issues de plusieurs domaines (Glaser, 1984, Schulmann 1986, 1987, cités par Koelher& Mishra, 2006, p.61). Intégrer les technologies dans son enseignement complexifie encore plus la tâche pour l’enseignant. Afin de mieux représenter les relations qui existent entre les différents types de connaissances requises pour enseigner, Koelher& Mishra (2006, p. 62-67) ont développé le modèle TPACK (« Technological Pedagogical Content Knowledge ») sur la base du modèle du « Pedagogical Content Knowledge » de Schulman (1987, P. 8-10) auquel ils ont ajouté une dimension technologique qui interagit avec les composantes déjà présentes dans le modèle initial. Au confluent de l’enseignement et de la recherche, le conseiller techno-pédagogique est amené à accompagner les enseignants de son institution dans leurs « réflexions professionnelles » (Paquay, 1996, Perrenoud, 1998, Bass, 1999, Mc Kinney, 2004) ainsi que dans la mise en place d’activités d’enseignement dont la conception fait appel à un grand nombre de dimensions. Dans ce contexte d’accompagnement, le CTP représente donc une véritable interface entre l’enseignant et son questionnement et ce que la recherche en technologies éducatives et en pédagogie universitaire nous apprend. La communication s’interrogera donc également sur la contribution du conseiller technopédagogique (par ses attitudes, ses postures, etc.) à une accentuation, un renforcement de la dimension « recherche innovation » dans la professionnalisation des enseignants qu’il est amené à accompagner. [less ▲]

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See detailUsages contrastés d'eCampus à l'ULg
Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg

Scientific conference (2014, April 10)

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See detailExamens Certificatifs Multimedia, Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Defaweux, Valérie ULg; Bonnet, Pierre ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

Conference (2014, January 17)

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes ... [more ▼]

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants. [less ▲]

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See detailInvestigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support
Lecomte, Béatrice ULg; Van de Poël, Jean-François ULg; Verpoorten, Dominique ULg et al

Conference (2013, December)

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our ... [more ▼]

This communication presents a quantitative-qualitative research conducted among 225 teachers and teaching assistants who have benefited from the education technologies training program provided by our eCampus department at IFRES (University of Liege, Belgium) since 2011. The data collected are used to a) describe and characterize the public who attended these training sessions, b) identify the types of training programs chosen by the attendees, and c) to explore the influence of those sessions on the techno-pedagogical development of teachers. That effect is manifested by a change of mental representations or by "acting out" in terms of integrating technology into teaching practices. [less ▲]

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See detailDeux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg; Schaffer, Patrick ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique ... [more ▼]

Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées. [less ▲]

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See detailMOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ?
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Learning material (2013)

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées ... [more ▼]

A l’heure où bon nombre d’universités sont confrontées au phénomène des MOOCs, ce dossier essaie de vous proposer un premier tour d’horizon partant des principes de base aux questions fréquemment posées. Découvrons ensemble ce mouvement et ses acteurs principaux sans oublier les nombreuses implications que cela peut représenter pour une université et ses enseignants. [less ▲]

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See detaile-demos, we show faculty what we got
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2009, November)

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in ... [more ▼]

"How can I start, and what should I do?" The e-demos interface is our answer for faculty who request concrete examples of e-learning activities and want to know how to develop e-learning activities in their own contexts. [less ▲]

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See detaile-Demos, We'll Show You What We've Got !"
Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2009)

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See detailHelping Teachers Gain Autonomy in Online Course Design and Implementation
Van de Poël, Jean-François ULg; Lecomte, Béatrice ULg

Conference (2008, October 31)

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So ... [more ▼]

We consider that providing a variety of flexible services and access to resources and training is one of the keys to helping teachers gain autonomy in the design and implementation of an online course. So far, our system has helped initiate 176 online courses over the past two years. [less ▲]

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See detaile-demos, the e-courses showcases at ULg
Lecomte, Béatrice ULg

Scientific conference (2008)

The e-demos interface was designed to serve the purpose of showcasing online courses and activities designed by the Ulg's academic personnel. e-demos allows you to browse its interface using instructional ... [more ▼]

The e-demos interface was designed to serve the purpose of showcasing online courses and activities designed by the Ulg's academic personnel. e-demos allows you to browse its interface using instructional or administrative criteria. Each e-demo contains: - a guided tour, - teachers interviews, - a detailed showcase : learning events, assessment, tutoring,… "e-demos" is one of our ways to help our community to share their experience and expertise and not to let "newcomers" alone. It gives visitor explanation of the choice that were made in terms of instructional design. [less ▲]

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See detailAn e-Learning Passport: Supporting Virtual Campus
Lecomte, Béatrice ULg

Scientific conference (2007)

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See detaile-Agora : a portal to support the use of e-learning at the University of Liege
Lecomte, Béatrice ULg

Scientific conference (2006)

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See detailL'EAD à l'Université de Liège, Le dispositif d'accompagnement du LabSET
Lecomte, Béatrice ULg

Scientific conference (2005)

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