References of "Leclercq, Dieudonné"
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See detailLe modèle SuRVIES ou Quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation?. Colloque ADMEE. Fribourg
Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2013, January)

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre ... [more ▼]

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre à celles qu'on nous pose. Une méthode d'exercisation et de testing appelée "Tests Spectraux Métacognitifs" combinée avec des solutions générales implicites permet de lutter contre le curriculum caché et de former à la vigilance cognitive et à l'auto-évaluation. Un modèle de classement des diverses techniques de questionnement est proposé. ce modèle s'appelle SuRVIES. [less ▲]

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See detailPour un PPT de qualité : Comment NE PAS saloper ses présentations
Leclercq, Dieudonné ULg

Diverse speeche and writing (2012)

20 Règles xde rédaction des présentation s Power Point

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See detailConceptos y Modelos para concebir, analizar y evaluar innovaciones curriculares basadas en competencias
Leclercq, Dieudonné ULg; Cabrera-Maray, Alvaro

in Marcelo Romero Méndez (Ed.) Redes de Colaboracion para la innovacion en la docencia universitaria (2011)

Los elementos de un programa de formacion universitaria es comparado con un edifico, con sus 3 pilares (Ojetivos, Metodos, Evaluacion), sus pisos (objetivos profesionales, transversales, metacognitivos ... [more ▼]

Los elementos de un programa de formacion universitaria es comparado con un edifico, con sus 3 pilares (Ojetivos, Metodos, Evaluacion), sus pisos (objetivos profesionales, transversales, metacognitivos, dynamicos), sus profundidades de evaluacion (satisfaccion, adquisicion, transfero en el terreno, impacto ultimo). Sub modelos son (rapidamente) descritos, como (1) la piramide de objetivos, (2) el Modelo De Ensenanza y Aprendizaje (LEM), una taxonomia de eventos propicios al aprendizaje, (3) Los 4 niveles de profundidad de la evalaucion segun Kirkpatrick. Tambien tecnicas son descritas como (1) los Examenes de progreso, (2) la soluciones implicitas generales, (3) El Aprendizaje por Problemas (APP). . [less ▲]

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See detailLogiciel Spectral-Certitudes-D. Leclercq 2011 version a
Leclercq, Dieudonné ULg

Software (2011)

This software helps computing metacognitive indices and spectral distributions when answers are given in addition with one of the 6 following degrees of confidence : 0 20 40 60 80 100. It permits to ... [more ▼]

This software helps computing metacognitive indices and spectral distributions when answers are given in addition with one of the 6 following degrees of confidence : 0 20 40 60 80 100. It permits to obtain graphs of the spectral distributions of answers qualities. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2011, May 31)

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités ... [more ▼]

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités pédagogiques permettant de soutenir le développement de ces compétences et leur évaluation. Elle illustre notamment les méthodes suivantes : études de cas, jeux de rôles, stages, portfolios et cartographie conceptuelle. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQue savent les étudiants lorsqu'ils entrent dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN
Leclercq, Dieudonné ULg

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Cette section d'ouvrage est la synthèse d'un ouvrage collectif : D. Leclercq (Ed.) (2003) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Bruxelles : CIUF et Liège : Editionsd e l'université ... [more ▼]

Cette section d'ouvrage est la synthèse d'un ouvrage collectif : D. Leclercq (Ed.) (2003) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Bruxelles : CIUF et Liège : Editionsd e l'université de Liège. En octobre 1999, 4000 étudiants entrant dans les universités de la Communauté française de Belgique ont été testés sur 10 matières par des QCM (à 5 solutions + Aucune + Toutes) et des degrés de certitude (0 20 40 60 80 100). Le réalisme (surestimation - sous-estimation - calibration) a été mesuré pour chaque étudiant et pour chaque check-up. La prédictivité de ces épreuves (check-up) a été calculée car ces étudiants ont été suivis toute l'année, d'où le nom "Monitoring Historique des Candidatures" - MOHICAN. Les étudiants ont reçu confidentiellement le détails de leur résultat dans le mois et les sections ont reçu les distributions (anonymisées) de leurs étudiants et de l'ensemble. [less ▲]

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See detailEn quoi la recherche contribue-t-elle à la réussite des étudiants ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans ... [more ▼]

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans des méta-analyses. [less ▲]

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See detailComment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Noel, Bernadette

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude ... [more ▼]

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude. Métacognition et portfolio. Métacognition et prise de notes. [less ▲]

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See detailQu’est-ce que la réussite à l'université d’un étudiant ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Parmentier, Philippe

in Parmentier, Pilippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Réussir à l'université ce n'est pas seulement passer à la classe supérieure ou obtenir le diplôme mais maîtriser un certain nombre d'"habiletés et avoir développé un certain nombre de compétences qui ... [more ▼]

Réussir à l'université ce n'est pas seulement passer à la classe supérieure ou obtenir le diplôme mais maîtriser un certain nombre d'"habiletés et avoir développé un certain nombre de compétences qui peuvent être classées dans une architecture en 4 niveaux. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

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See detailMéthodes de formation et théories de l'apprentissage
Leclercq, Dieudonné ULg; Denis, Brigitte ULg

Learning material (2010)

Ce syllabus traite de huit paradigmes d'apprentissage-enseignement et des théories qui s'y rapportent.

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See detailPour un rapport de recherchede qualité ou Comment (ne pas) saloper son mémoire ou TFE
Leclercq, Dieudonné ULg

Learning material (2010)

Ce document liste, pour la production d'un rapport de recherche ou d'un mémoire - Travail de Fin d'Etudes (TFE) une série d'erreurs à éviter, les illustre et en donne la formulation positive : que faire.

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Peer Reviewed
See detailLa connaissance partielle chez le patient : pourquoi et comment la mesurer
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2010), 1(2), 201-212

Introduction: The certainty or the doubt, justified or not, a patient has in his knowledge about his illness influences largely his decision to act or, on the contrary, to verify, to ask for help ... [more ▼]

Introduction: The certainty or the doubt, justified or not, a patient has in his knowledge about his illness influences largely his decision to act or, on the contrary, to verify, to ask for help. Nevertheless, in the process of knowledge assessment, in patient education as well as in classical training systems, respondants are too rarely asked to provide, in addition to each answer to each question, a degree of certainty. Objectives: This paper explains how to collect these degrees of certainty, namely with the help of a spectral test applied in oral mode, and how to interpret and use these data in a formative perspective. Description:Metacognitive concepts and indices are developed and illustrated as well as graphical representations. Examples are provided in the domain of diabetic patients education. Conclusions: Spectral analysis of the responses’ qualities is useful to measure individual patients’ degree of mastery as well as to evaluate the efficacy of a training applied to a group of patients. [less ▲]

Detailed reference viewed: 225 (35 ULg)
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See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 320 (55 ULg)
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Peer Reviewed
See detailASCID : le noyau centrral de douze facteurs expliquant la conduite en éducation thérapeutique du patient
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2010), 2(2), 213-221

Abstract – ASCID: the core of 12 factors that explain behavior in patient education. Introduction: Professionals involved in Patient Education need to have a good understanding of the (numerous) factors ... [more ▼]

Abstract – ASCID: the core of 12 factors that explain behavior in patient education. Introduction: Professionals involved in Patient Education need to have a good understanding of the (numerous) factors that affect, in a person, her becoming aware, then her decision, then her putting it into practice in a lasting and efficient way. For this purpose, we propose a model we have developed during several years in CERES (University of Liège) as well as in DPSS (University of Paris 13), named “Factors of production and perseveration in actions”. If these factors are designated by the first letters of their names, at the heard of the model stands the acronym ASCID (Attitudes, Skills, Cognition, Identity, Decision). Objectives: This model, conceived for health and environment education is not limited to therapeutic patient education, but it fits it very well. The interest and the fecundity of this model have been put to test during more than 25 years with cohorts of students and professionals involved in TPE to analyze situations, cases, and to conceive relevant course of action for the educator and the patient. Description: Methods of diagnostic and of action in TPE superimposed themselves to the model of patient functioning. To help readers assimilate this complex model, we start with a familiar case (AIDS) and we will use frequently cases to illustrate theoretical concepts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 346 (26 ULg)