References of "Leclercq, Dieudonné"
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See detailLe TSM (Test Spectral Métacognitif) : 10 caractéristiques pour relever 5 défis de la formation
Leclercq, Dieudonné ULg

in Actes du 28° Congrès de l'AIPU 2014 Mons Belgique du 18 au 22 mai 2014 (2014, October 30)

Les cinq défis de l'éducation auxquels le TSM vise à apporter des réponses relèvent (1) de la maîtrise d'un domaine disciplinaire, (2) de la maîtrise de'habiletés et compétences générales comme la ... [more ▼]

Les cinq défis de l'éducation auxquels le TSM vise à apporter des réponses relèvent (1) de la maîtrise d'un domaine disciplinaire, (2) de la maîtrise de'habiletés et compétences générales comme la vigilance cognitive et la lecture de consignes, (3) de compétences métacognitives, (4) du développement épistémique et (5) de la motivation à apprendre. Par 10 caractéristiques, le TSM vise à contribuer à ces cinq défis A LA FOIS. Après une introduction théorique à la problématique, un TSM de démonstration (de 16 questions) est présenté. l-Le lecteur peut l'expérimenter sur lui-même, puis télécharger les réponses correctes et enfin traiter ses résultats. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes objectifs de la formation des soignants en Education Thérapeutique du Patient : une proposition
Pétré, Benoît ULg; Guillaume, Michèle ULg; LEGRAND, Catherine et al

Conference (2014, September)

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See detailIDEAS : Resumenes de cada de los 23 capitulos
Leclercq, Dieudonné ULg; Cabrera, Alvaro

in Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) IDEAS : Innovaciones en Dispositivos de Evaluacion de los Aprendizajes en la ensenanza Superior (2014)

Each of the 23 chapters of the IDEAS book is summarized (author(s), contents)

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Peer Reviewed
See detailAADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP
Leclercq, Dieudonné ULg

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2014), 6(1), 1-10

Introduction: Competencies (functions) endorsed by TPE professional actors can be summarized in 9 (French) words, that can be easily memorized as an acronym:AADOPEASE, referring (in French) to Announcing ... [more ▼]

Introduction: Competencies (functions) endorsed by TPE professional actors can be summarized in 9 (French) words, that can be easily memorized as an acronym:AADOPEASE, referring (in French) to Announcing, Accueil (welcoming), Diagnosis (of educational needs), Objectives, Planning, Education, Apprentissage (Learning), Suivi (Coaching) and Evaluation. Objectives: This acronym is intended to facilitate the analysis of existing therapeutic education tasks and the conception of future ones, including training programs for educational care givers. Description: After conceptual precisions on terms such as competencies, capacities, situations, tasks, activities, resources, each of the AADOPEASE competencies is summarized and commented. Conclusions: In the perspective of offering a convenient bird view of a training program in TPE, the present approach, focused on objectives would offer a summary that should be completed by such a one on training and educating methods and on evaluation methods. [less ▲]

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See detailLe modèle SuRVIES ou Quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation?. Colloque ADMEE. Fribourg
Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2013, January)

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre ... [more ▼]

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre à celles qu'on nous pose. Une méthode d'exercisation et de testing appelée "Tests Spectraux Métacognitifs" combinée avec des solutions générales implicites permet de lutter contre le curriculum caché et de former à la vigilance cognitive et à l'auto-évaluation. Un modèle de classement des diverses techniques de questionnement est proposé. ce modèle s'appelle SuRVIES. [less ▲]

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See detailLe modèle 4 x 4 de l'évaluation d'impacts de l'ETP
Leclercq, Dieudonné ULg

Scientific conference (2013)

This model helps the conception of evaluation of impacts that therapeutic education (to patients) may have. It considers two axes. The first one is the axis of 4 types of actors : patients, their family ... [more ▼]

This model helps the conception of evaluation of impacts that therapeutic education (to patients) may have. It considers two axes. The first one is the axis of 4 types of actors : patients, their family members, healthcare givers, and the health institutions. The second axis is constituted by the 4 levels suggested by Kirkpatrick to evaluate a training action : trainee's satisfaction, acquisitions, behaviors transfered in everyday life, ultimate benefits fdor the ultimate targets. [less ▲]

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See detailPour un PPT de qualité : Comment NE PAS saloper ses présentations
Leclercq, Dieudonné ULg

Diverse speeche and writing (2012)

20 Règles xde rédaction des présentation s Power Point

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See detailConceptos y Modelos para concebir, analizar y evaluar innovaciones curriculares basadas en competencias
Leclercq, Dieudonné ULg; Cabrera-Maray, Alvaro

in Marcelo Romero Méndez (Ed.) Redes de Colaboracion para la innovacion en la docencia universitaria (2011)

Los elementos de un programa de formacion universitaria es comparado con un edifico, con sus 3 pilares (Ojetivos, Metodos, Evaluacion), sus pisos (objetivos profesionales, transversales, metacognitivos ... [more ▼]

Los elementos de un programa de formacion universitaria es comparado con un edifico, con sus 3 pilares (Ojetivos, Metodos, Evaluacion), sus pisos (objetivos profesionales, transversales, metacognitivos, dynamicos), sus profundidades de evaluacion (satisfaccion, adquisicion, transfero en el terreno, impacto ultimo). Sub modelos son (rapidamente) descritos, como (1) la piramide de objetivos, (2) el Modelo De Ensenanza y Aprendizaje (LEM), una taxonomia de eventos propicios al aprendizaje, (3) Los 4 niveles de profundidad de la evalaucion segun Kirkpatrick. Tambien tecnicas son descritas como (1) los Examenes de progreso, (2) la soluciones implicitas generales, (3) El Aprendizaje por Problemas (APP). . [less ▲]

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See detailLogiciel Spectral-Certitudes-D. Leclercq 2011 version a
Leclercq, Dieudonné ULg

Software (2011)

This software helps computing metacognitive indices and spectral distributions when answers are given in addition with one of the 6 following degrees of confidence : 0 20 40 60 80 100. It permits to ... [more ▼]

This software helps computing metacognitive indices and spectral distributions when answers are given in addition with one of the 6 following degrees of confidence : 0 20 40 60 80 100. It permits to obtain graphs of the spectral distributions of answers qualities. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences : principes et illustrations
Poumay, Marianne ULg; Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2011, May 31)

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités ... [more ▼]

Cette conférence rappelle la définition que donne Jacques Tardif (2006) de la compétence et un cadrage quant aux situations authentiques (Prégent et al, 2009), puis illustre différentes modalités pédagogiques permettant de soutenir le développement de ces compétences et leur évaluation. Elle illustre notamment les méthodes suivantes : études de cas, jeux de rôles, stages, portfolios et cartographie conceptuelle. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQue savent les étudiants lorsqu'ils entrent dans l'enseignement universitaire ? Ce que nous apprend le projet MOHICAN
Leclercq, Dieudonné ULg

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Cette section d'ouvrage est la synthèse d'un ouvrage collectif : D. Leclercq (Ed.) (2003) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Bruxelles : CIUF et Liège : Editionsd e l'université ... [more ▼]

Cette section d'ouvrage est la synthèse d'un ouvrage collectif : D. Leclercq (Ed.) (2003) Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université. Bruxelles : CIUF et Liège : Editionsd e l'université de Liège. En octobre 1999, 4000 étudiants entrant dans les universités de la Communauté française de Belgique ont été testés sur 10 matières par des QCM (à 5 solutions + Aucune + Toutes) et des degrés de certitude (0 20 40 60 80 100). Le réalisme (surestimation - sous-estimation - calibration) a été mesuré pour chaque étudiant et pour chaque check-up. La prédictivité de ces épreuves (check-up) a été calculée car ces étudiants ont été suivis toute l'année, d'où le nom "Monitoring Historique des Candidatures" - MOHICAN. Les étudiants ont reçu confidentiellement le détails de leur résultat dans le mois et les sections ont reçu les distributions (anonymisées) de leurs étudiants et de l'ensemble. [less ▲]

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See detailEn quoi la recherche contribue-t-elle à la réussite des étudiants ?
Leclercq, Dieudonné ULg

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans ... [more ▼]

Les auteurs distinguent les recherches (1) trans-locales top-down (ex : les surveys PISA), (2) les locales pour améliorer SON enseignement) et (3) les trans-locales bottom-up qui peuvent être inclues dans des méta-analyses. [less ▲]

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See detailComment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Noel, Bernadette

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude ... [more ▼]

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude. Métacognition et portfolio. Métacognition et prise de notes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 451 (14 ULg)
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See detailQu’est-ce que la réussite à l'université d’un étudiant ?
Leclercq, Dieudonné ULg; Parmentier, Philippe

in Parmentier, Pilippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Réussir à l'université ce n'est pas seulement passer à la classe supérieure ou obtenir le diplôme mais maîtriser un certain nombre d'"habiletés et avoir développé un certain nombre de compétences qui ... [more ▼]

Réussir à l'université ce n'est pas seulement passer à la classe supérieure ou obtenir le diplôme mais maîtriser un certain nombre d'"habiletés et avoir développé un certain nombre de compétences qui peuvent être classées dans une architecture en 4 niveaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 140 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

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See detailDéontologie des enseignements et formateurs
Leclercq, Dieudonné ULg; Poumay, Marianne ULg; Faulx, Daniel ULg et al

Learning material (2010)

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