References of "Laschet, Mélanie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la faune
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 60 (13 ULg)
Full Text
See detailL'arbre du vivant: la flore
Dauby, Patrick ULg; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg et al

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 53 (7 ULg)
Full Text
See detailCompte-rendu de l'atelier "Sciences"
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg; Laschet, Mélanie ULg

Conference (2011, September)

L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un ... [more ▼]

L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un public diversifié, tant au niveau de la formation initiale (master ou licence en biologie, sciences biomédicales, médecine vétérinaire, sciences de la santé…) qu’au niveau de l’âge ou des motivations à l’entrée dans le métier. Tous ces étudiants veulent pourtant devenir des enseignants du secondaire supérieur en sciences. Outre les aspects techniques du métier en lien avec la gestion d’une classe, la prise en compte des prescrits légaux, la maîtrise même des contenus, nous tenons à mettre l’accent sur la réflexivité dans la formation initiale des enseignants. La présente communication montrera quelques exemples d’activités menées pour développer cette réflexivité dans différents aspects du métier : • Construire son identité de professeur de sciences (passer de l’autre côté de la barrière) ; • Entrer de façon concrète dans le métier en enseignant à ses pairs (micro-enseignements) ; • Assumer les stages : la réflexion avant, dans et sur l’action ; • Conceptualiser son action professionnelle par l’apport de l’expérience vécue et de la construction dans l’action (séminaires d’analyse des pratiques) ; • Conceptualiser son action professionnelle pour favoriser l’intégration des outils scientifiques à son service (activités de mise à distance) ; • Prendre de la distance et dépasser le caractère local de l’action. Ce dernier aspect sera plus particulièrement illustré par une expérience menée cette année scolaire 2010-2011 de travail en duos entre futurs enseignants du fondamental et du secondaire supérieur autour de la démarche scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (5 ULg)
Full Text
See detailCe n'est pas tant de l'expérience qu'on apprend, mais de ce qu'on décide d'en garder
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Laschet, Mélanie ULg

in Puzzle (2009), (26), 44-51

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une ... [more ▼]

Comment développer chez les étudiants futurs enseignants un recul réflexif qui les aide non seulement à améliorer leurs pratiques, mais également à construire leur identité professionnelle? Récit d'une expérience de formation initiale en sciences biologiques [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (20 ULg)