References of "Lambrecht, Pauline"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailAires et agrandissements. Maths & Manips pour la transition primaire-secondaire
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline et al

in Losanges (2012, September), 18

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMaths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM (2012)

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils ... [more ▼]

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCompétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Repères : Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (2012)

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste ... [more ▼]

En Communauté française de Belgique, les documents officiels organisent l’enseignement selon une approche par compétences depuis une quinzaine d’années. Sur le terrain, la mise en place a été et reste difficile. C’est pourquoi le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, s’attache à publier des ouvrages proposant des activités destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement primaire et secondaire (6-18 ans) pour lesquelles les compétences travaillées sont mises en exergue. Actuellement, une recherche menée au CREM développe des ingénieries didactiques, appelées Math & Manips, qui intègrent des manipulations en travaillant de nombreuses compétences. Pour chacune de ces séquences d’apprentissage, les compétences mises en jeu sont répertoriées afin que l’enseignant prenne conscience des compétences visées au travers de la séquence. Ces Math & Manips visent à provoquer chez certains élèves de la curiosité par des expérimentations dont les résultats semblent en contradiction avec leurs connaissances antérieures. Elles doivent amener les élèves à entrer dans un processus de questionnement visant à faire émerger un modèle qui correspond au mieux à la réalité de la situation. En particulier, l’activité présentée dans l’article (destinée aux élèves du collège) confronte des situations de proportionnalité à d’autres qui ne le sont pas. Le passage du contexte expérimental aux modèles mathématiques se fait dans différents contextes afin de favoriser le passage d’un registre de représentation sémiotique à un autre. Avant de conclure l’article, un court parallèle avec le livret personnel de compétences français est réalisé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (11 ULg)
Full Text
See detailMaths & Manips
Henry, Valérie ULg; Guissard, Marie-France; Lambrecht, Pauline

in Losanges (2010), 7

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)