References of "Lambotte, Jean-Marc"
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See detailLes centres-villes : Déserts urbains ou coeurs de nos cités ? - Les cellules vides commerciales : Ampleur et distribution du phénomène en Wallonie - Causes - Conséquences - Outils disponibles pour réguler le commerce et redynamiser les centres-villes
Lambotte, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cet exposé traite de l'ampleur du phénomène des cellules vides commerciales à travers le territoire wallon. Il évoque les causes et les conséquences et évoque brièvement les dispositifs légaux de ... [more ▼]

Cet exposé traite de l'ampleur du phénomène des cellules vides commerciales à travers le territoire wallon. Il évoque les causes et les conséquences et évoque brièvement les dispositifs légaux de régulation des implantations commerciales en cours de révision en Wallonie en 2013. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDépendance à la voiture et déplacements domicile/travail transfrontaliers depuis et vers la Wallonie
Lambotte, Jean-Marc ULg

in Belkacem, Rachid (Ed.) Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux. Pratiques, enjeux et Perspectives (2012)

Face au développement sans précédent des mobilités quotidiennes internationales et transrégionales, la recherche présentée dans cet article vise à analyser une thématique encore très peu prospectée par la ... [more ▼]

Face au développement sans précédent des mobilités quotidiennes internationales et transrégionales, la recherche présentée dans cet article vise à analyser une thématique encore très peu prospectée par la recherche en aménagement, celle de la ville compacte écomobile en contexte transfrontalier. Cet article se focalise sur les espaces transfrontaliers qui concernent la Wallonie et l’hypothèse ayant guidé guidé le travail est que la multiplication des collaborations transfrontalières y est un préalable si l’on tient à mettre en place des organisations urbaines qui limitent notre dépendance à l’automobile. L’article fait dans un premier point une analyse évolutive des déplacements domicile – travail entre la Wallonie et les régions qui l’entourent. Il ressort clairement de cet exercice que les flux transfrontaliers et transrégionaux sont en forte augmentation. Dans la suite, l’article développe une analyse des orientations relatives à la maîtrise de la demande de mobilité au travers des politiques d’aménagement du territoire et de transport sur base des intentions contenues au sein des plans stratégiques de développement territorial et de mobilité de trois territoires voisins de la Wallonie. Pour finir, une série de conclusions sont tirées tenant compte du grand écart existant entre les intentions et leur concrétisation. [less ▲]

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See detailComparaison des politiques en matière d’implantations commerciales Pays-Bas – Allemagne – Belgique
Lambotte, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2012)

Cette présentation traite des dispositifs légaux en matière d'implantation commerciales au sein de l'Euregio Meuse-Rhin (Wallonie - Limbourg néerlandais et Rhénanie du Nord-Westphalie). Il évoque aussi l ... [more ▼]

Cette présentation traite des dispositifs légaux en matière d'implantation commerciales au sein de l'Euregio Meuse-Rhin (Wallonie - Limbourg néerlandais et Rhénanie du Nord-Westphalie). Il évoque aussi l'impact des équipements commerciaux sur les achats transfrontaliers et sur la problématique des cellules vides commerciales [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSustainability and change in the institutionalized commute in Belgium: exploring regional differences
Dujardin, Sébastien; Boussauw, Kobe; Brévers, Florence et al

in Applied Geography (2012), 35

This paper examines regional differences in commute-energy performance in Belgium, and explores their relationships with spatial characteristics such as the distribution of population and housing, the ... [more ▼]

This paper examines regional differences in commute-energy performance in Belgium, and explores their relationships with spatial characteristics such as the distribution of population and housing, the metropolitan influence of the Brussels agglomeration, and the compactness of cities and towns. We also investigate contradictions between Belgian state-wide commute policy and regional differences in average commuting distance and mode choice. Against a background of long-term federal measures that traditionally encourage long-distance commuting in Belgium, we find striking discrepancies between the structure and the development of commuting patterns in the three administrative regions of Flanders, Wallonia and Brussels. Residents of Brussels show the most sustainable commuting patterns, due to the metropolitan spatial structure. Residents of Wallonia represent the least sustainable commute. Given the rather weak regional economy of Wallonia compared with Flanders, commuters must frequently seek employment far from their residence. Population changes and consequent developments in the housing market seem to exacerbate this competitive disadvantage, since most growth occurs in relatively remote rural areas that are nevertheless within reach of the main employment centres. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMorphologie urbaine et consommation énergétique du bâti résidentiel pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre
Labeeuw, France-Laure; Dujardin, Sébastien ULg; Lambotte, Jean-Marc ULg et al

(2011, August 28)

Cet article présente une recherche relative à l’impact de la structuration du territoire sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Particulièrement, il se focalise sur le lien entre morphologie ... [more ▼]

Cet article présente une recherche relative à l’impact de la structuration du territoire sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Particulièrement, il se focalise sur le lien entre morphologie urbaine et consommation énergétique du bâti résidentiel. Nous abordons successivement les données et hypothèses concernant la dynamique du parc bâti et sa caractérisation physique. La discussion se centre ensuite sur deux aspects : le croisement entre variables morphologiques et consommation énergétique, ainsi que les poids spécifiques des facteurs morphologiques et techniques influençant les consommations énergétiques. Nous défendons ici une approche pragmatique, basée sur une connaissance fine des types d’urbanisation observables sur le territoire. Notre analyse se base sur une modélisation de l’enveloppe de l’ensemble du parc bâti résidentiel wallon, soit 1.300.000 bâtiments, croisant données cadastrales (âge et fonction), photogrammétriques (emprise, hauteurs et mitoyenneté) et statistiques (variables techniques). Une telle approche semi-empirique nous démarque clairement d’un discours de transformation radicale basé sur des modèles théoriques, que nous jugeons mal adaptés à la réalité de nos territoires pour l’élaboration contextualisée de processus d’action aptes à répondre aux défis climatiques. La structure territoriale de la Wallonie est caractérisée par une dispersion importante de l'habitat en dehors des pôles d’activités économiques et de services qui, combinée à une forte périurbanisation, développe des tissus peu compacts. La région hérite, de plus, de deux caractéristiques peu compatibles avec les objectifs de réduction d’émissions de GES: d’une part, un parc de bâtiments ancien qui techniquement évolue peu malgré l’engagement de diverses politiques régionales de rénovation et, d’autre part, un faible taux de substitution. Une piste semble néanmoins se dessiner en première analyse: celle de la remobilisation des surfaces bâties existantes actuellement vacantes d’occupation. [less ▲]

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See detailHome-to-work commuting, spatial structure and energy consumption: A comparative analysis of Wallonia and Flanders, Belgium
Dujardin, Sébastien ULg; Boussauw, Kobe; Brévers, Florence ULg et al

in Cornelis, Eric (Ed.) Proceedings of the BIVEC-GIBET Transport Research Day 2011 (2011)

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See detailGestion des zones d'activité économique existantes. Gestion parcimonieuse du sol et mixité raisonnée des fonctions
Girolimetto, F.; Labeeuw, F.-L.; Lambotte, Jean-Marc ULg et al

Poster (2010, November 08)

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Peer Reviewed
See detailDéveloppement territorial et économie. Dix ans de recherches CPDT sur les activités économiques
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg; Lambotte, Jean-Marc ULg; Bastin, Aurore et al

in Territoire(s) Wallon(s) (2010), 4

Major common thread of all the work undertaken by the CPDT researchers into economic matters : optimisation of economic activities with construction of decision-making assistance tools seeking to ... [more ▼]

Major common thread of all the work undertaken by the CPDT researchers into economic matters : optimisation of economic activities with construction of decision-making assistance tools seeking to encourage activity location that is more in phase with the sustainable development of territories. Three researches are retained : to make a match between the mobilty profiles of the compagnies and the accessibility profiles of the places, to use the land more parsimoniously in the economic activity areas and to encourage a diversity of functions by developing an environmental zoning. [less ▲]

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See detailLe mouvement pendulaire en Belgique : les déplacements domicile-travail, les déplacements domicile-école. Enquête Socio-économique 2001. Monographies (n°10)
Verhetsel, A.; Van Hecke, E.; Thomas, I. et al

Book published by SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie - Traduit en néerlandais (2009)

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See detailLes déplacements domicile-école
Halleux, Jean-Marie ULg; Lambotte, Jean-Marc ULg; Rixhon, Gilles ULg et al

in Verhetsel, A.; Van Hecke, E.; Thomas, I. (Eds.) et al Le mouvement pendulaire en Belgique : les déplacements domicile-lieu de travail, les déplacements domicile-école. Enquête Socio-économique 2001. Monographies (n°10) (2009)

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Peer Reviewed
See detailEtalement urbain et services collectifs : les surcoûts d’infrastructures liés à l’eau
Halleux, Jean-Marie ULg; Lambotte, Jean-Marc ULg; Bruck, L.

in Revue d'Economie Régionale et Urbaine (2008), (1), 21-42

L’article porte sur les relations entre les formes urbaines et la productivité des services collectifs. Il s’appuie sur la distinction entre les trois types de fourniture technique des infrastructures ... [more ▼]

L’article porte sur les relations entre les formes urbaines et la productivité des services collectifs. Il s’appuie sur la distinction entre les trois types de fourniture technique des infrastructures, des superstructures et des dessertes par agent spécialisé. Les recherches développées pour le contexte wallon sur ce thème confirment la littérature quant à l’importance des surcoûts de l’étalement pour les services dont le fonctionnement est assuré par des infrastructures (notamment pour les domaines de la distribution de l’eau alimentaire et de l’assainissement). Il ressort également de l’analyse que ces surcoûts sont massivement collectivisés, via une taxation ou via une facturation qui ne considèrent nullement l’influence des modes de peuplement sur les besoins en investissements. [less ▲]

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