References of "Lafontaine, Annette"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailOutils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire
Deum, Mélanie ULg; Gabelica, Catherine; Lafontaine, Annette ULg et al

Report (2007)

L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le ... [more ▼]

L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le sait: l’apprenti lecteur doit apprendre à maîtriser différentes stratégies mais aussi à les coordonner. Les obstacles peuvent donc se situer à différents niveaux et les difficultés peuvent s’ancrer très tôt dans la scolarité, d’autant que les élèves ne sont pas tous égaux lorsqu’ils débutent dans l’apprentissage de la lecture-écriture. Laisser passer l’occasion d’identifier les forces sur lesquelles on pourra s’appuyer, ou les points faibles pour y réagir de manière adéquate dès les étapes initiales de l’apprentissage peut être lourd de conséquences: les difficultés s’accumulent et augurent d’un parcours d’échecs qui peut brouiller les élèves précocement et parfois définitivement avec la lecture, faute d’un diagnostic et d’une remédiation mise en place en temps utile. On connaît toute l’importance de la lecture dans les autres apprentissages scolaires. Même s’il est vrai qu’on apprend à lire toute sa vie, un échec dans les apprentissages de base de la lecture ne se surmonte pas facilement. Or, les outils manquent dans les écoles pour poser un diagnostic fin des difficultés auxquelles certains élèves se heurtent dès leurs premiers pas dans les apprentissages. Les enseignants se sentent démunis face à la réalisation d’un diagnostic précis: ils disent qu’ils peuvent très tôt repérer un élève qui ne suit pas ou n’accroche pas, mais ne savent pas toujours détecter précisément ce qui fait obstacle. Par ailleurs, un sentiment de malaise par rapport à la gestion des difficultés et des différences de niveaux de lecture des élèves a été mis en évidence dans une enquête1 menée auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’enseignants de 1re et 2e années primaires. Très peu d’enseignants estiment être bien préparés pour faire face aux difficultés en lecture et avoir bénéficié d’une formation suffisante en matière de remédiation. Au-delà d’aides plus spécialisées (par l’intervention de logopèdes, par exemple) et du soutien que certains parents peuvent donner à leur enfant, il apparaît essentiel d’apporter une aide aux enseignants responsables de l’apprentissage initial de la lecture. [less ▲]

Detailed reference viewed: 349 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes évaluations externes en Communauté française de Belgique : analyse des disparités entre élèves à la lumière d'une décennie de mise en place de ce dispositif
Fagnant, Annick ULg; Demonty, Isabelle ULg; Lafontaine, Annette ULg

in Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs : actes du colloque de l'Adméé-Europe, Reims, 24-26 octobre 2005 (2005)

Detailed reference viewed: 45 (7 ULg)
Full Text
See detailUne enquête internationale sur l'éducation à la citoyenneté : Connaissances, représentations, attitudes et engagement des jeunes
Lafontaine, Annette ULg; Hindryckx, Geneviève ULg

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2001), (7-8), 59-64

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
Full Text
See detailEcoliers et apprentis-lecteurs : quelle est la motivation des enfants en première primaire ?
Hindryckx, Geneviève ULg; Lafontaine, Annette ULg; Schockert, C.

in Point sur la Recherche en Education (Le) (2000)

Detailed reference viewed: 25 (0 ULg)
See detailGrandir en l'an 2000 : les parents et l'école maternelle
Crahay, Marcel ULg; Hindryckx, Geneviève ULg; Lafontaine, Annette ULg et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 47 (2 ULg)
See detailGrandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle
Crahay, Marcel ULg; Hindryckx, Geneviève ULg; Lafontaine, Annette ULg et al

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1998), 6

Detailed reference viewed: 44 (5 ULg)
Full Text
See detailComment se développe le savoir-lire ?
Hindryckx, Geneviève ULg; Lafontaine, Annette ULg

in Point sur la Recherche en Education (Le) (1997), 4

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
See detailEst-ce ainsi que les jeunes Belges lisent? Résultat d'une enquête internationale
Lafontaine, Dominique ULg; Lafontaine, Annette ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (1994), 31(7), 31

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)