References of "Lafontaine, Dominique"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLe métier d'enseignant : de plus en plus pénible ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Quittre, Valérie ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailPISA expliqué à tous : pistes pour améliorer l'enseignement en FW-B
Lafontaine, Dominique ULiege

Scientific conference (2017, April 27)

Detailed reference viewed: 38 (6 ULiège)
Full Text
See detailEvaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
Lafontaine, Dominique ULiege

in Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2017)

Detailed reference viewed: 30 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Orientation Scolaire et Professionnelle (2017), 46(4), 595-622

L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression ... [more ▼]

L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE)
Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

in Revue Française de Pédagogie (2017), 195

Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la ... [more ▼]

Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond effect » (BFLPE; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparait qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quels que soient leurs caractéristiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailTronc commun et différenciation : l'un ne va pas sans l'autre
Lafontaine, Dominique ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 36 (2 ULiège)
See detailPratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Lafontaine, Dominique ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Hindryckx, Geneviève ULiege et al

in Bianco, Maryse; Lima, L. (Eds.) Comment enseigner la compréhension en lecture (2017)

Detailed reference viewed: 92 (27 ULiège)
Full Text
See detailEgalité filles/garçons à travers un état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles
Demeuse, Marc; Lafontaine, Dominique ULiege

Scientific conference (2016, November 19)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULiège)
Full Text
See detailAu-delà des querelles d'écoles, quels fondements pour un enseignement efficace et de qualité ?
Lafontaine, Dominique ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
See detailGirls and Math Careers Expectations: Influence of Teacher Support and Motivational Variables
Jaegers, Doriane ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Poster (2016, July)

Drawing on the expectancy-value theory, the three basic dimensions of instructional quality and the self-determination theory, this study examines the relation between teacher support, motivational ... [more ▼]

Drawing on the expectancy-value theory, the three basic dimensions of instructional quality and the self-determination theory, this study examines the relation between teacher support, motivational variables, course enrollment and career expectations in the domain of math. Gender differences are also investigated. Teacher support is seen as the fulfilment of the need of relatedness which is defined by the affective and academic quality of the teacher-student relationship. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (7 ULiège)