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See detailCommunication du médecin centrée sur le patient: Intérêt pour l'équipe pluridisciplinaire
Jonius, Bénédicte ULg

Poster (2011, November 25)

INTRODUCTION. Deux types de communication existent entre les médecins et les patients. La première, traditionnelle, s’appelle la communication centrée sur le médecin. La seconde, plus récente, s’intitule ... [more ▼]

INTRODUCTION. Deux types de communication existent entre les médecins et les patients. La première, traditionnelle, s’appelle la communication centrée sur le médecin. La seconde, plus récente, s’intitule la communication centrée sur le patient. Dans ce type de communication, les médecins adoptent des comportements qui favorisent notamment l’expression du patient. C’est pourquoi, nous nous sommes interrogés sur l’intérêt d’une telle communication en oncologie, tant du point de vue du patient que de celui des membres des équipes pluridisciplinaires. METHODOLOGIE. Dans une étude antérieure, une formation de base à la communication a été donnée à 63 médecins ; cette formation se définissait en termes de stratégies d’évaluation de l’état psychologique du patient mais également en termes de stratégies de soutien vis-à-vis du patient. Pour alimenter notre discussion sur la pertinence de former des médecins à une communication centrée sur le patient, nous avons retenu, d’une part, l’indice de Karnofsky (caractéristique physique du patient), et d’autre part, les scores de dépression, d’anxiété, de détresse et de qualité de vie (QV) (caractéristiques psychologiques du patient). Le principal outil écologique utilisé est l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie (ISQV-©). RESULTATS. Avant la formation de base à la communication, il n’y a aucune corrélation significative entre les compétences de communication du médecin (évaluation et soutien) et les caractéristiques du patient (physique et psychologiques). Après la formation à la communication, deux corrélations sont significatives : les médecins utilisent davantage de stratégies d’évaluation avec les patients dont l’état actuel (en termes de QV) est médiocre et avec les patients dont le but idéal est trop éloigné de leur état actuel. CONCLUSION. Ces résultats tendent à montrer que les corrélations obtenues entre les compétences d’évaluation des médecins et les scores d’état et de but du score de QV des patients sont davantage le reflet d’une communication centrée sur le patient. Ainsi, à l’intérieur d’un entretien médical (l’annonce d’un diagnostic), des affects d’ordre psychologique ont pu émerger. La question qui se pose alors en équipe pluridisciplinaire est de réfléchir à l’exploitation de ces nouvelles données : que fait-on de ce matériel psychologique, qui s’en occupe et comment ? Il s’agit là des prémisses d’une communication transdisciplinaire. [less ▲]

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See detailPhysicians' patient-centeredness. An empirical evidence of the benefits of a communication skills training program.
Jonius, Bénédicte ULg

Diverse speeche and writing (2010)

Purpose. In oncology today, patient-centeredness is an important goal. The purpose of this study was to assess the impact of a basic communication skills training program (assessment skills included open ... [more ▼]

Purpose. In oncology today, patient-centeredness is an important goal. The purpose of this study was to assess the impact of a basic communication skills training program (assessment skills included open questions, open directive questions and assessment questions and supportive skills included acknowledgment, empathy, negotiation and synthesis) on the association between physicians¿ use of assessment and supportive skills and patients¿ characteristics, that is, to test patient-centeredness. Methods. Communication skills included assessment and supportive skills and were assessed during a consultation before and after a basic communication skills training program. Consultations were audio-recorded and transcribed. Assessment and supportive skills were rated according to the Cancer Research Campaign Workshop Evaluation Manual. Patients¿ characteristics were categorized as sociodemographic, socioprofessional, physical and psychological and were measured before and after the Basic Training Program. Results. Sixty-three physicians were included. Before the Basic Training Program, physicians¿ supportive skills were associated with two patient sociodemographic characteristics: age and marital status. After the Basic Training Program, physicians¿ assessment skills were associated with two patient psychological characteristics: global state of Quality of Life and global goal of Quality of Life. Discussion. This study showed that physicians¿ patient-centeredness can be improved with a Basic Training Program. Surprisingly, after the Basic Training Program, physicians focused more on patients' psychological characteristics and specifically on Quality of Life. There is a transfer of assessment skills to the clinical practice. This could approve adherence to medication and satisfaction. [less ▲]

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See detailImprovement of Physicians’ Patient-Centeredness: An Empirical Evidence of the Benefits of a Communication Skills Training Program
Jonius, Bénédicte ULg

Poster (2010, May 27)

Objectives. No study has yet assessed the benefits of a communication skills training program on patient-centeredness. The purpose of this study is to assess the association between ... [more ▼]

Objectives. No study has yet assessed the benefits of a communication skills training program on patient-centeredness. The purpose of this study is to assess the association between patients’characteristics and physicians’ communication skills before and after a communication skills training program. Methods. Correlations between physicians’ communication skills and patients’ characteristics were categorized as absent or present: the number of present correlations indicates the level of patientcenteredness. Communication skills were assessed during a consultation before and after a communication skills training program. Consultations were audio-recorded and transcripted. Communication skills were rated according to the Cancer Research Campaign Workshop Evaluation Manual. Patients’ characteristics (sociodemographic, physical and psychological) were measured before and after the training program. Results. Sixty-three physicians were included. Before training, physicians’ communication skills were associated with one patients’ sociodemographic characteristic and with one psychological characteristic. After training, physicians’ communication skills were associated with none of the patients’ sociodemographic characteristics and with four psychological characteristics. Conclusions. This study highlights that physicians’ patient-centeredness may be improved through a communication skills training program. After training, physicians are more centered on patients’ psychological characteristics and not on patients’ sociodemographic characteristics anymore. This study underlines the need to design communication skills training which may further improve patient-centeredness. [less ▲]

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See detailRelationship between chemotherapy use and cognitive impairment
Jonius, Bénédicte ULg

Scientific conference (2010, March 15)

OBJECTIF. Etude évaluant la relation entre l¿administration d¿une chimiothérapie et les altérations cognitives chez les patientes âgées atteintes d¿un cancer du sein. METHODOLOGIE. 62565 patientes ont été ... [more ▼]

OBJECTIF. Etude évaluant la relation entre l¿administration d¿une chimiothérapie et les altérations cognitives chez les patientes âgées atteintes d¿un cancer du sein. METHODOLOGIE. 62565 patientes ont été incluses. Les critères d¿éligibilité sont: avoir une couverture complète assurance-maladie, être exemptes d¿altérations cognitives à la ligne de base, avoir reçu une chimiothérapie dans les 12 mois qui suivirent le diagnostic, être âgées de 65 à 89 ans. C'est une étude rétrospective sur une durée de 16 ans. RESULTATS. (voir article). DISCUSSION. Les résultats montrent que le groupe avec chimio et le groupe sans chimio sont équivalents quant aux démences induites par les médicaments une fois que les caractéristiques des patientes et de la tumeur sont prises en compte. Cette étude montre aussi que la maladie d'Alzheimer, les démences vasculaires et les autres types de démences sont plus présentes chez le groupe de patientes ayant reçu une chimiothérapie par rapport au groupe de patientes sans chimiothérapie. Enfin, les deux groupes de patients sont équivalents quant aux troubles cognitifs. Le traitement chimiothérapeutique n'aurait donc pas d'impact sur les troubles cognitifs non dégénératifs. CONCLUSION. Cette étude ne corrobore pas les études précédentes qui associaient la chimiothérapie à un risque accru d¿altérations cognitives à un stade sévère. [less ▲]

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