References of "Jidovtseff, Boris"
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See detailLe jardin d'accoutumance à l'eau CEReKI: une solution pour toutes les piscines
Delvaux, Anne ULg; Mornard, Manhattan ULg; Vandermeulen, Mary et al

in Science et sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 12

La plupart des piscines publiques ont une petite profondeur de 80 cm et ne sont donc pas adaptées aux très jeunes enfants. Le CEReKI a mis en place un jardin d'accoutumance à l'eau afin que chaque enfant ... [more ▼]

La plupart des piscines publiques ont une petite profondeur de 80 cm et ne sont donc pas adaptées aux très jeunes enfants. Le CEReKI a mis en place un jardin d'accoutumance à l'eau afin que chaque enfant puisse s'accoutumer à l'eau "sans avoir spécialement pied". [less ▲]

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See detailAnalyse de l'efficacité de l'accoutumance à l'eau chez l'enfant préscolaire
Mornard, Manhattan ULg; Deflandre, Dorian ULg; Delvaux, Anne ULg et al

in Science et sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 13

L'accoutumance à l'eau apparaît comme un prérequis indispensable à l'apprentissage des techniques de nage. Après différents tests chez des enfants en bas âge, l'étude confirme l'efficacité à l ... [more ▼]

L'accoutumance à l'eau apparaît comme un prérequis indispensable à l'apprentissage des techniques de nage. Après différents tests chez des enfants en bas âge, l'étude confirme l'efficacité à l'accoutumance à l'eau. [less ▲]

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See detailSport classes at the CEReKI: A complete day for preschool fundamental motor development
Jidovtseff, Boris ULg; Mornard, Manhattan ULg; Delvaux, Anne ULg

in Science et Sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 13

From 3 to 6-years old, it is very important to offer children an adapted physical education intervention in which they are playing and at the same time develop perceptual and basic fundamental movements ... [more ▼]

From 3 to 6-years old, it is very important to offer children an adapted physical education intervention in which they are playing and at the same time develop perceptual and basic fundamental movements skills. [less ▲]

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See detailImplemented psychomotor activity for very pre-term children aged from 18 to 36 months
Jidovtseff, Boris ULg; DUTILLEUX, Benjamine ULg; IGLESIAS-GIL, Laura ULg et al

in Science et sports (2014, October), 29(Hors-série 1), 22

Premature infants are more susceptible to motor development impairment when compared to full term infants. From this perspective a psychomotor program has been implemented for very-term children aged from ... [more ▼]

Premature infants are more susceptible to motor development impairment when compared to full term infants. From this perspective a psychomotor program has been implemented for very-term children aged from 18 to 36 month. [less ▲]

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See detailMise en place d'un Kid's Athletics pour les enfants de 5 à 8 ans: avis des parents, avis des entraîneurs et analyse critique
Wuillaume, Sandrine; Delcros, Vincent; Jidovtseff, Boris ULg

in Science et sports (2014, October), 27(Hors-série 1), 32-33

En Belgique, les compétitions proposées aux enfants de moins de 10 ans sont des modèles réduits des compétitions d'adultes. Face au constat de retard, la Ligue Francophone Belge d'Athlétisme a mis sur ... [more ▼]

En Belgique, les compétitions proposées aux enfants de moins de 10 ans sont des modèles réduits des compétitions d'adultes. Face au constat de retard, la Ligue Francophone Belge d'Athlétisme a mis sur pied un groupe de réflexion qui a décidé d'organiser une première compétition Kid's Athletics. [less ▲]

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Jidovtseff, Boris ULg

in Science et sports (2014), 29(Hors-série 1), 2

Il y a un grand nombre d'aspects positifs dans l'éducation physique. Des études récentes montre que l'activité physique influence positivement le développement et le fonctionnement du cerveau, ouvrant des ... [more ▼]

Il y a un grand nombre d'aspects positifs dans l'éducation physique. Des études récentes montre que l'activité physique influence positivement le développement et le fonctionnement du cerveau, ouvrant des perspectives importantes de recherche mais aussi d'applications pratiques. [less ▲]

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Jidovtseff, Boris ULg

in Sciences et Sports - Journal des Sciences et de la Médecine de l'Homme en mouvement (2014), 29(Hors-série 1), 1

There are a number of positive challenges for Physical Education. Recent chearch shows that physical activity has a powerfull impact on the structure and functioning of the brain that opens up important ... [more ▼]

There are a number of positive challenges for Physical Education. Recent chearch shows that physical activity has a powerfull impact on the structure and functioning of the brain that opens up important avenues for research and practice. [less ▲]

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See detailAnalyse de l’efficacité de l’accoutumance à l’eau chez l’enfant préscolaire
Mornard, Manhattan ULg; Jidovtseff, Boris ULg; Deflandre, Dorian ULg et al

Conference (2014, July 02)

Beaucoup d’enfants suivent des cours d’accoutumance à l’eau et différentes approches existent. Cette étude vise à comparer deux de ces méthodes et d’en vérifier l’efficacité. Nous avons soumis à trois ... [more ▼]

Beaucoup d’enfants suivent des cours d’accoutumance à l’eau et différentes approches existent. Cette étude vise à comparer deux de ces méthodes et d’en vérifier l’efficacité. Nous avons soumis à trois groupes d’enfants une batterie de tests complète. Vingt-cinq enfants bénéficiaient d’une méthode traditionnelle (TRADITION), 25 autres de la méthode CEReKi (CEREKI) et les 27 derniers ne suivaient aucun cours (CONTRÔLE). Tous ont été testés avant et après une période de cinq mois. L’approche pédagogique des deux écoles a été analysée durant 13 séances filmées. On observe une amélioration linéaire du niveau d’accoutumance à l’eau des enfants en fonction de leur âge qu’ils suivent ou non des cours. Les résultats démontrent l’efficacité des deux écoles. Les enfants CEREKI semblent s’améliorer autant mais en moins de séances. Cela peut être dû à un meilleur temps d’engagement moteur. La méthode CEREKI s’avère donc très efficace, même dans une piscine peu adaptée. [less ▲]

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See detailA parent-implemented language intervention in lower socioeconomic status populations
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Mulquet, Amandine et al

Poster (2014, July)

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See detailEfficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)?
Maillart, Christelle ULg; Martinez Perez, Trecy ULg; Jidovtseff, Boris ULg et al

Poster (2014, April 07)

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier ... [more ▼]

Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier objectivable (Hoff, 2012). La qualité et la quantité du langage adressé à l’enfant sont des variables médiatrices dans l’impact du SSE (Hoff, 2003). Une méta-analyse a mis en évidence l’efficacité des interventions langagières ciblées sur l’enrichissement du langage adressé à l’enfant (Robert & Kaiser, 2011). Toutefois, les études d’intervention ont principalement porté sur des enfants issus de SSE moyen : il est difficile d’en généraliser la portée aux populations plus défavorisées. Cette étude randomisée contrôlée évalue l’efficacité d’une intervention ciblée sur le langage adressé à l’enfant dans des populations de faible SSE. Participants Quatre-vingt-seize enfants âgés de 18 à 30 mois et de faible SSE ont été recrutés au sein de 10 consultations enfants organisées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en Belgique. Dans 5 de ces 10 consultations, une intervention portant sur la stimulation langagière a été proposée. Dans les 5 autres, une intervention en psychomotricité a été mise en place. Les deux interventions se déroulent en groupe (une dizaine d’enfants et leur parent) et sont appariées en termes de fréquence (1 heure par semaine) et de durée (15 semaines). Une évaluation individuelle a été proposée avant l’intervention (T1), après l’intervention (T2) et 6 mois après la fin de l’intervention (T3). Chaque testing évaluait les développements cognitif, langagier et psychomoteur de l’enfant et comportait une interaction filmée parent-enfant en situation de jeu afin d’analyser le langage adressé à l’enfant et les comportements parentaux. Principaux résultats Les résultats mettent en évidence l’efficacité et la spécificité de l’intervention langagière proposée, tant au niveau du langage des enfants que des modifications du comportement parental. [less ▲]

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See detail1er Colloque Guy Namurois : Livre des résumés
Jidovtseff, Boris ULg; Halleux, Philippe; Lambert, Eric et al

in Jidovtseff, Boris (Ed.) 1er Colloque Guy Namurois : Livre des résumés (2014, February 22)

Colloque multi-disciplinaire en l'honneur de Guy Namurois

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See detailINFLUENCE OF JUMPING STRATEGY ON KINETIC PARAMETERS
Jidovtseff, Boris ULg; Quievre, Jacques; Harris Nigel et al

in Journal of sports medicine and physical fitness (2014), 54

Aim: Different jumping strategies can be used during plyometric training. Understanding how manipulating variables such as the counter-movement, flexion amplitude, the drop and the load could influence ... [more ▼]

Aim: Different jumping strategies can be used during plyometric training. Understanding how manipulating variables such as the counter-movement, flexion amplitude, the drop and the load could influence neuromuscular adaptation would be beneficial for coaches and athletes. The purpose of this study was to analyze how these variations in the vertical jump influenced kinematic and kinetic parameters as measured by a force platform. Methods: Ten male subjects performed, eight kinds of vertical jumps on a force platform : (1) squat jump (SJ); (2) shallow counter-movement jump (S-CMJ); (3) natural counter-movement jump (N-CMJ); (4) deep counter-movement jump (D-CMJ); (5) loaded (20kg) counter-movement jump (20-CMJ); (6) shallow drop jump (S-DJ); (7) deep drop jump (D-DJ); (8) six consecutive jump test (6CJ). Customised Labview software was used to calculate time, displacement, velocity, acceleration, force, power, impulse and stiffness. After statistical analysis, jumping variables were grouped to achieve spécific training objectives. Results: The mechanical parameters were largely influenced by the jump strategy, all the deep jumps produced superior jump heights and concentric velocities as compared to the shallow jumps. The exercises associated with greater power outputs were the S-DJ (5386±1095w) and 6CJ (5795±1365w) that involved short impulse durations and very high accelerations. The greatest values of muscle stiffness were not recorded during the highest vertical jumps, meaning that stiffness is not critical for jumping high. Conclusion: This study gives an overview of what is changing when we manipulate jumping variables and instructions given to the athletes. Plyometric exercises should be carefully selected according to the sport and specific individual needs. [less ▲]

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See detailLaura. Enduring – or enjoying – endurance training.
Cloes, Marc ULg; Hody, Stéphanie ULg; Jidovtseff, Boris ULg et al

in Armour, Katheleen (Ed.) Pedagogical cases in physical education and youth sport (2014)

This chapter presents a pedagogical case presenting a 15-year-old girl who met some episodes of drop in blood pressure in the morning when beginning school. Her physical education (PE) teacher has to find ... [more ▼]

This chapter presents a pedagogical case presenting a 15-year-old girl who met some episodes of drop in blood pressure in the morning when beginning school. Her physical education (PE) teacher has to find a way to deal with such situation. Three scientists from physiology, fitness training and psychology analyze the scenario and underline the knowledge that should be used by the PE teacher in order to implement appropriate lessons. Sport pedagogists propose then a concrete contribution based on this interdisciplinary analysis. Such paper is a fantastic adventure for scholars who are invited to exchange their representations, knowledge et ideas in order to develop strong approaches. The refective process is an example for preservice education but also for all practioneers and PE teacher educators. [less ▲]

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See detailImpact de la musculation sur la performance en natation
Jidovtseff, Boris ULg

Conference (2014)

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Peer Reviewed
See detailApport de la musculation en sport collectifamateur : exemple du handball féminin
Jidovtseff, Boris ULg; Frère, Pauline; Theunissen, Catherine ULg

in Science & Sports (2013), 28(5), 281-290

Introduction. — The aim of the study was to verify, in a non-professional handball female, if theintroduction of two short workouts per week during all season has a positive impact on muscularperformance ... [more ▼]

Introduction. — The aim of the study was to verify, in a non-professional handball female, if theintroduction of two short workouts per week during all season has a positive impact on muscularperformance.Methods. — Eighteen female playing handball at the top Belgian level were monitored duringthe complete season. Ten of these girls (‘‘Muscu’’ group) achieved, in addition to their usualtraining, two short (30 minutes) strength training sessions weekly. The other (‘‘Control’’ group)followed the usual training, without any strength training session. A battery of tests (leg power,arm power, vertical jump, sprint, throwing, flexibility) has been set up to four times during theseason to follow up muscular performance.Results. — According to the literature, the ‘‘Control’’ group showed any change in performanceduring the year. By contrast, ‘‘Muscu group results demonstrated that the short strength trai-ning program was efficient, with significant improvements in leg power (P < 0.005) and sprint(P < 0.05) tests. Increase in vertical jump was very close to the level of significance (P = 0.06).Arms power did not improve but appeared to be superior in the ‘‘Muscu’’ group in comparisonwith ‘‘Control’’ at the end of the season, which was not the case at the beginning.© 2013 Elsevier Masson SAS. All rights reserved. [less ▲]

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See detailAccoutumance à l'eau : 25 ans de pratique et d'expérience avec le CEReKi
Jidovtseff, Boris ULg; Mornard, Manhattan ULg; Delvaux, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Le diaporama présente de manière synthétique l'approche de l'accoutumance à l'eau recommandée par le CEREKI ainsi que les résultats d'études montrant son efficacité.

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See detail1RM PREDICTION AND LOAD-VELOCITY RELATIONSHIP
Jidovtseff, Boris ULg; Cronin, John; Crielaard, Jean-Michel ULg et al

in Abstract book of 8th International Conference on Strength Training (2012, October)

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Peer Reviewed
See detail1RM PREDICTION AND LOAD-VELOCITY RELATIONSHIP
Jidovtseff, Boris ULg; Cronin, John; Villaret, Jérémy et al

Poster (2012, October)

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Peer Reviewed
See detailMODELING RELATIONSHIPS BETWEEN JUMP HEIGHT, GROUND CONTACT TIME, REACTIVITY AND STIFFNESS
Jidovtseff, Boris ULg; Apolloni, Jérémy; Harris, Nigel et al

in Abstract book of 8th International Conference on Strength Training (2012, October)

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