References of "Janvier, Antoine"
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See detailVie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité
Hagelstein, Maud ULg; Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2014), 5

(Introduction) Mais pourquoi « la vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une période limitée. Pourquoi alors La Vie d’Adèle, et pas : L’adolescence d’Adèle, La passion d’Adèle, Adèle ... [more ▼]

(Introduction) Mais pourquoi « la vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une période limitée. Pourquoi alors La Vie d’Adèle, et pas : L’adolescence d’Adèle, La passion d’Adèle, Adèle et Emma, ou Les amours d’Adèle ? Le spectateur est prévenu depuis longtemps, on le lui a assez dit : le film met en scène l’histoire d’une adolescente qui cherche sa vérité intime. Et quoi de plus intime qu’une passion amoureuse ? Kechiche ne manque pas d’exposer au regards les séquences les plus privées d’une telle passion, dans de longues scènes qui ont tant fait parler d’elles. Le cadre interprétatif est là, tout prêt : Adèle éprouve les aléas de la recherche incertaine de soi ; elle fait l’épreuve de ce rite initiatique des sociétés modernes qui est en même temps le moment privilégié d’expérimentation et de construction du sujet. La Vie d’Adèle, Bildungsroman d’une jeune lilloise du 21ème siècle testant différentes configurations amoureuses avant d’approcher la vérité de son désir : d’abord un garçon, puis une copine de lycée, puis Emma, puis d’autres aventures, et pour finir, peut-être, un jeune homme. Sauf que cette « formation » ne débouche sur aucune forme subjective achevée. Adèle se cherche-t-elle vraiment ? Et surtout : est-ce là le sujet réel du film (au double sens du terme : aussi bien le thème choisi par le cinéaste que la subjectivité autour de laquelle tourne La Vie d’Adèle) ? [less ▲]

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See detailMais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche)
Hagelstein, Maud ULg; Janvier, Antoine ULg

Article for general public (2013)

Oui, pourquoi la « vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une tranche, de la fin de ses années de lycée à ses premiers pas d’institutrice maternelle. Pourquoi alors la vie d’Adèle, et ... [more ▼]

Oui, pourquoi la « vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une tranche, de la fin de ses années de lycée à ses premiers pas d’institutrice maternelle. Pourquoi alors la vie d’Adèle, et pas : l’adolescence d’Adèle, la passion d’Adèle, Adèle et Emma, ou les amours d’Adèle ? Car le spectateur est prévenu depuis longtemps, on le lui a assez dit : le film met en scène l’histoire d’une adolescente qui se cherche, qui cherche sa vérité intime. Et quoi de plus intime qu’une passion amoureuse, celle d’Adèle et Emma, jeune femme qui termine les Beaux-Arts ? Quoi de plus intime dans la passion amoureuse que le plaisir et la sexualité ? Kechiche ne manque pas d’exposer aux regards les séquences les plus privées d’une telle passion, dans de longues scènes de sexe qui ont déjà tant fait parler d’elles. Le cadre interprétatif est là, tout fait : Adèle passe par le temps de la recherche de soi, où l’on ne sait pas ce que l’on est et où l’on tente de survivre à la crise identitaire ; elle fait l’épreuve de ce rite initiatique des sociétés modernes qui est en même temps le moment privilégié d’expérimentation et de construction du sujet. Ainsi La vie d’Adèle serait le Bildungsroman d’une jeune Lilloise du 21e siècle testant différentes configurations amoureuses avant d’approcher la vérité de son désir : d’abord un garçon, puis une copine de lycée, puis Emma, puis d’autres aventures, et pour finir, peut-être, un jeune homme. Sauf que cette « formation » ne débouche sur aucune forme subjective achevée. Ceci doit éveiller notre méfiance. Adèle se cherche-t-elle vraiment ? Et surtout : est-ce là le sujet réel du film (au double sens du terme : aussi bien le thème choisi par le cinéaste que la subjectivité autour de laquelle tourne La Vie d’Adèle) ? [less ▲]

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See detailDe la réciprocité des échanges aux dettes d’alliance : L’anti-Œdipe et l’économie politique des sociétés “primitives”
Janvier, Antoine ULg

in Actuel Marx (2012), 52

The present article aims at pinpointing the issues involved in the analysis of the economy of ‘primitive’ societies carried out by Deleuze and Guattari in Anti-Oedipus by relying on a logic of debt ... [more ▼]

The present article aims at pinpointing the issues involved in the analysis of the economy of ‘primitive’ societies carried out by Deleuze and Guattari in Anti-Oedipus by relying on a logic of debt (Nietzsche) rather than on a logic of reciprocity (Lévi-Strauss). Deleuze and Guattari’s critical discussion of Lévi-Strauss’s ethnology should related to the problematization of kinship as a system of alliance and filiation relationships suggested by French Marxist anthropology (E. Terray, C. Meillassoux) on the one hand, and to Edmund Leach’s critical anthropology on the other. This double mediation helps to show that in Anti-Oedipus, Deleuze and Guattari seek to identify the political strategies which are at work in economic relationships, that is to say, in the present case, the finite alliance strategies in ‘primitive’ societies, which are deeper than trade and production relationships. [less ▲]

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See detailÉcart émotif et création politique : une lecture deleuzienne des Deux sources
Janvier, Antoine ULg

in Annales bergsoniennes V: Bergson et la politique, de Jaurès à aujourd'hui (2012)

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See detailÉcart émotif et création politique : une lecture deleuzienne des Deux sources
Janvier, Antoine ULg

Diverse speeche and writing (2012)

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See detailPédagogie nomade : une école de l’émancipation
Janvier, Antoine ULg; Toussaint, Benoit

in Brausch, Géraldine (Ed.) Petite histoire des pratiques démocratiques (ou comment mettre en œuvre l’égalité) (2012)

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See detailBergson et la politique: présentation
Janvier, Antoine ULg; François, Arnaud; Caeymaex, Florence ULg

in Worms, Frédéric (Ed.) Annales Bergsoniennes (2012)

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See detailKnowledge and its value
Janvier, Antoine ULg; Leclercq, Bruno ULg

Conference (2011, December 09)

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See detailEntre Deleuze et Canguilhem:philosophie critique, vitalisme et problème de la pensée
Janvier, Antoine ULg

in Doispontos (2011), 8(2), 57-82

A epistemologia histórico-racionalista de Canguilhem, seu gosto pelo concreto, as áreas a que se refere - a medicina, o estudo da patologia, a fisiologia, a biologia - parecem longe dos grandes estudos ... [more ▼]

A epistemologia histórico-racionalista de Canguilhem, seu gosto pelo concreto, as áreas a que se refere - a medicina, o estudo da patologia, a fisiologia, a biologia - parecem longe dos grandes estudos metafísicos do "primeiro" Deleuze e de seu interesse pela sistematização conceitual abstrata. Mas nos situaremos aqui num outro nível: o dos problemas e projetos filosóficos. Sobre esse plano, apresentamos o entrecruzamento das leituras do Essai e de Nietzsche et la philosophie, para ver como é esclarecedor: enquanto um Canguilhem menos exclusivamente racionalista aí aparece, vemos na pesquisa filosofia efetivada por Deleuze algo distinto de um gesto que eleva a reflexão a um grau suplementar de abstração. Mais profundamente, tal aproximação coloca sob novas perspectivas a tripla significação da refundação do criticismo kantiano como uma filosofia de valores, de sua relação com uma "filosofia de vida" e de seu ponto culminante na problematização da imagem do pensamento. [less ▲]

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See detailUn apprentissage de la révolution : Marx et la conjoncture 1848-1851
Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2011), 1

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture ... [more ▼]

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture dialectique de la conjoncture ; d’autre part, soulignée par les textes issus de la « constellation blanquiste », une lecture non-dialectique de la conjoncture, en termes de conjonctions de forces marquées par la contingence. S’y élabore une théorisation des aventures et des avatars de l’apprentissage de la révolution par un prolétariat en voie de constitution. [less ▲]

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See detailPenser (dans) la conjoncture
Cavazzini, Andrea ULg; Rampazzo Bazzan, Marco; Sibertin-Blanc, Guillaume et al

in Cahiers du GRM (2011)

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See detailLe problème de l’existence : Deleuze, Nietzsche et la naissance de la philosophie
Janvier, Antoine ULg

in Revista de Anthropologia Social (2011), 3(1), 10-31

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See detailComprendre les "Postulats de la linguistique"
Janvier, Antoine ULg; Pieron, Julien ULg

Scientific conference (2009, March 13)

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See detailLes aventures du transcendantal. Dialectique et politique de la pensée chez Merleau-Ponty
Janvier, Antoine ULg

in Archives du Groupe de recherches matérialistes (2008)

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See detailLe problème de la mort et le statut de l'intelligence dans L'évolution créatrice
Janvier, Antoine ULg

in Worms, Frédéric; Fagot-Largeault, Anne; François, Arnaud (Eds.) et al Annales Bergsoniennes IV. L'évolution créatrice 1907-2007 : Épistémologie et Métaphysique (2008)

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