References of "Jadoulle, Jean-Louis"
     in
Bookmark and Share    
See detailTerrHistoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Book published by Erasme (2016)

Ce manuel d'histoire et de géographie pour les élèves du troisième degré de l'enseignement qualifiant, tous réseaux confondus, est complété par une version numérique enrichie et un site web pour l ... [more ▼]

Ce manuel d'histoire et de géographie pour les élèves du troisième degré de l'enseignement qualifiant, tous réseaux confondus, est complété par une version numérique enrichie et un site web pour l'enseignant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
See detailUn monde en mutation (de 1919 à nos jours)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Erasme (2016)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
Full Text
See detailAccompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Didactica historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire (2015), 1

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailOù en est la "culture historique" des élèves ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 37 (3 ULg)
Full Text
See detailPourquoi et comment enseigner l'histoire à l'école secondaire ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Cette conférence avait pour objet de présenter l'ouvrage de synthèse de J.-L. Jadoulle, Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire, Namur ... [more ▼]

Cette conférence avait pour objet de présenter l'ouvrage de synthèse de J.-L. Jadoulle, Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire, Namur, Erasme, 2015. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (5 ULg)
Full Text
See detailQuid des acquis culturels de nos élèves au sortir du secondaire ? Étude transversale (2002-2009)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Stevens, Xavier ULg

Scientific conference (2015, January 14)

La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel ... [more ▼]

La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel est leur niveau de maîtrise de ces savoirs ? Dans quelle mesure cette maîtrise dépend-t-elle de l'indice socio-économique moyen de l'école et de la filière d'enseignement qu'ils fréquentent ? Ou du profil de l'école ? Comment cette maîtrise a-t-elle évolué durant la période 2002-2009, soit celle au cours de laquelle les nouveaux programmes, inspirés de l'approche par compétences, ont été implémantés ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
See detailL'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Erasme (2015)

Detailed reference viewed: 42 (2 ULg)
See detailTerrHistoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Book published by Erasme (2015)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
See detailFaire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Book published by Erasme (2015)

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence ... [more ▼]

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?... La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande. Historien, Jean-Louis JADOULLE est formateur d’enseignants et professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Liège. Fort de sa pratique de la classe du secondaire, il entend offrir aux enseignants une proposition cohérente susceptible de les amener à revisiter l’enseignement-apprentissage de la discipline scolaire qu’est l’histoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (11 ULg)
See detailApprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in CORNET, Jacques; DARO, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre. Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines (2015)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
See detailApprendre les sciences sociales par l'image
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Durisch Gauthier, Nicole; Hertig, Philippe; Marchand Reymond, Sophie (Eds.) Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (2015)

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
See detailQue sont devenus les manuels d'histoire d'antan ? Pour un nouveau concept de manuel scolaire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
See detailEcrire l'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
See detailLe Charlemagne historique versus le Charlemagne du souvenir collectif belge
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
See detailLes racines de l'Occident (jusqu'au Xe s.)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Didier Hatier - 2ème éd. (2014)

Cet ouvrage constitue la nouvelle édition du manuel scolaire édité, sous le même titre, en 2005. Il est toutefois assorti, à présent, d'un manuel numérique enrichi entièrement nouveau.

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)