References of "Jadoulle, Jean-Louis"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailArpenter l’Histoire pour mieux maîtriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire. Etude de cas (2013-2015) et programme de recherche (2017-)
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2017, November 01)

Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « ... [more ▼]

Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « parcours chronologiques emboités » (Jadoulle, 2008, 2015). Elle a été conduite en Belgique francophone avec un enseignant et compare, à deux années d’intervalle, la maitrise de la temporalité historienne par des élèves de 4e année (16 ans). Ceux-ci composent deux cohortes : la première a été évaluée en 2013 et avait bénéficié d’un mode d’enseignement chronologique de la période qui va de l’arrivée de Colomb en Amérique au Congrès de Vienne (1815) ; la seconde a été évaluée en 2015 et avait bénéficié d’un enseignement de cette même période, par le même professeur, mais sous la forme de plusieurs « parcours chronologiques emboités » , chacun de ces parcours faisant ensuite l’objet d’une mise en perspective synchronique avec les autres. Les résultats indiquent que le dispositif dit des « parcours chronologiques emboités » améliore la maitrise de la temporalité historienne. Ils améliorent en particulier la capacité à établir une succession ou une diachronie, à identifier des changements et des continuités et à repérer des synchronies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (0 ULiège)
Full Text
See detailProblématiser le présent pour apprendre le passé. A propos des "questions socialement vives"
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2017, October 26)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailPour une « didactique de l’enquête » : quels fondements, quels outils ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2017, October)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
See detailDes concepts en classe d'histoire : pourquoi et comment ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Scientific conference (2016, November 23)

Detailed reference viewed: 42 (0 ULiège)
See detailEnseigner l'Histoire : nécessité ou option ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
See detailFaut-il enseigner l'histoire de manière plus classique ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Article for general public (2016)

Detailed reference viewed: 33 (2 ULiège)
See detailTerrHistoire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Book published by Erasme (2016)

Ce manuel d'histoire et de géographie pour les élèves du troisième degré de l'enseignement qualifiant, tous réseaux confondus, est complété par une version numérique enrichie et un site web pour l ... [more ▼]

Ce manuel d'histoire et de géographie pour les élèves du troisième degré de l'enseignement qualifiant, tous réseaux confondus, est complété par une version numérique enrichie et un site web pour l'enseignant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (3 ULiège)
See detailUn monde en mutation (de 1919 à nos jours)
Jadoulle, Jean-Louis ULiege; Georges, Jean

Book published by Erasme (2016)

Detailed reference viewed: 63 (3 ULiège)
Full Text
See detailAccompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in Didactica historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire (2015), 1

Detailed reference viewed: 42 (2 ULiège)
Full Text
See detailOù en est la "culture historique" des élèves ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 53 (4 ULiège)
Full Text
See detailEvaluer la culture historique scolaire des élèves :quel dispositif de recherche ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Conference (2015, November 10)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
Full Text
See detailPourquoi et comment enseigner l'histoire à l'école secondaire ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Cette conférence avait pour objet de présenter l'ouvrage de synthèse de J.-L. Jadoulle, Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire, Namur ... [more ▼]

Cette conférence avait pour objet de présenter l'ouvrage de synthèse de J.-L. Jadoulle, Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire, Namur, Erasme, 2015. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (6 ULiège)
Full Text
See detailEcole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ?
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 61 (12 ULiège)
Full Text
See detailQuid des acquis culturels de nos élèves au sortir du secondaire ? Étude transversale (2002-2009)
Jadoulle, Jean-Louis ULiege; Stevens, Xavier ULiege

Scientific conference (2015, January 14)

La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel ... [more ▼]

La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel est leur niveau de maîtrise de ces savoirs ? Dans quelle mesure cette maîtrise dépend-t-elle de l'indice socio-économique moyen de l'école et de la filière d'enseignement qu'ils fréquentent ? Ou du profil de l'école ? Comment cette maîtrise a-t-elle évolué durant la période 2002-2009, soit celle au cours de laquelle les nouveaux programmes, inspirés de l'approche par compétences, ont été implémantés ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (4 ULiège)
See detailL'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918)
Jadoulle, Jean-Louis ULiege; Georges, Jean

Book published by Erasme (2015)

Detailed reference viewed: 58 (2 ULiège)
See detailTerrHistoire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

Book published by Erasme (2015)

Detailed reference viewed: 48 (4 ULiège)