References of "Jadoulle, Jean-Louis"
     in
Bookmark and Share    
See detailUn monde en mutaiton (de 1919 à nos jours)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Erasme (2016)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailAccompagner l'implantation de l'approche par compétences en histoire : avec quels moyens d'enseignement ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Didactica historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire (2015), 1

Detailed reference viewed: 22 (1 ULg)
Full Text
See detailOù en est la "culture historique" des élèves ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
See detailPourquoi et comment enseigner l'histoire à l'école secondaire ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Cette conférence avait pour objet de présenter l'ouvrage de synthèse de J.-L. Jadoulle, Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire, Namur ... [more ▼]

Cette conférence avait pour objet de présenter l'ouvrage de synthèse de J.-L. Jadoulle, Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire, Namur, Erasme, 2015. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (4 ULg)
Full Text
See detailQuid des acquis culturels de nos élèves au sortir du secondaire ? Étude transversale (2002-2009)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Stevens, Xavier ULg

Scientific conference (2015, January 14)

La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel ... [more ▼]

La recherche dont il est fait état porte sur la culture historique scolaire. Quels sont les "savoirs culturels" à caractère historique des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire général ? Quel est leur niveau de maîtrise de ces savoirs ? Dans quelle mesure cette maîtrise dépend-t-elle de l'indice socio-économique moyen de l'école et de la filière d'enseignement qu'ils fréquentent ? Ou du profil de l'école ? Comment cette maîtrise a-t-elle évolué durant la période 2002-2009, soit celle au cours de laquelle les nouveaux programmes, inspirés de l'approche par compétences, ont été implémantés ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (0 ULg)
See detailL'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Erasme (2015)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULg)
See detailTerrHistoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Book published by Erasme (2015)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
See detailFaire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Book published by Erasme (2015)

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence ... [more ▼]

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant disposent-ils ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?... La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. Faire apprendre l’histoire propose une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande. Historien, Jean-Louis JADOULLE est formateur d’enseignants et professeur de didactique de l’histoire à l’Université de Liège. Fort de sa pratique de la classe du secondaire, il entend offrir aux enseignants une proposition cohérente susceptible de les amener à revisiter l’enseignement-apprentissage de la discipline scolaire qu’est l’histoire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 142 (10 ULg)
See detailApprendre l'Histoire en faisant de l'histoire : Pie XII et la "Solution Finale"
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in CORNET, Jacques; DARO, Sabine (Eds.) Voir double pour mieux comprendre. Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines (2015)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)
See detailApprendre les sciences sociales par l'image
Jadoulle, Jean-Louis ULg

in Durisch Gauthier, Nicole; Hertig, Philippe; Marchand Reymond, Sophie (Eds.) Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (2015)

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
See detailQue sont devenus les manuels d'histoire d'antan ? Pour un nouveau concept de manuel scolaire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 28 (3 ULg)
See detailEcrire l'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 34 (6 ULg)
See detailLe Charlemagne historique versus le Charlemagne du souvenir collectif belge
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Diverse speeche and writing (2014)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailLes racines de l'Occident (jusqu'au Xe s.)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Didier Hatier - 2ème éd. (2014)

Cet ouvrage constitue la nouvelle édition du manuel scolaire édité, sous le même titre, en 2005. Il est toutefois assorti, à présent, d'un manuel numérique enrichi entièrement nouveau.

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
See detailL'affirmation de l'Occident (XIe-XVIIIe s.)
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Georges, Jean

Book published by Didier Hatier - 2ème éd. (2014)

Cet ouvrage constitue la nouvelle édition du manuel scolaire édité, sous le même titre, en 2006. Il est toutefois assorti, à présent, d'un manuel numérique enrichi entièrement nouveau.

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)