References of "Jérôme, Françoise"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur.
Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Education & Formation (2014), e-302

En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne ... [more ▼]

En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne. L’article en expose les motivations sous-jacentes, présente les outils utilisés et analyse la réception du dispositif par les étudiants. Les données récoltées font apparaitre : a) la familiarité antérieure restreinte des enseignants avec les deux outils exploités dans le cours (une plate-forme eLearning traditionnelle et un blog comme représentant du Web 2.0), b) la capacité, en dépit de cette familiarité limitée, de faire bon usage des deux outils en tant qu’apprenant, c) une satisfaction générale pour le cours en ligne mais faiblement liée à la découverte des deux outils et à la prise de conscience, en tant qu’enseignant, de leur potentiel pédagogique. (L'article fournit en annexe le questionnaire complet utilisé pour recueillir le feed-back des enseignants ayant terminé le cours en ligne). [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (3 ULg)
Full Text
See detailComputergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien
Thonard, Audrey ULg; Jérôme, Françoise ULg; Badir, Yasmine ULg et al

Poster (2014, October 30)

The poster présents the implementation of voice tools in the service of foreign language learning at the University of Liège. Oral skills (comprehension and production) are trained online in autonomy and ... [more ▼]

The poster présents the implementation of voice tools in the service of foreign language learning at the University of Liège. Oral skills (comprehension and production) are trained online in autonomy and with instructors' interventions. The setting also provides facilities for oral feedbacks. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité)
Dewit, Olivier; Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (2014, May 19)

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro ... [more ▼]

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro-activités soutenant, d’une part, une conceptualisation progressive de la notion même de réflexivité et, d'autre part, la prise de recul critique par rapport à des actions de terrain. Les données récoltées auprès de 10 participants indiquent que le dispositif est vecteur de progrès réflexif, sans que tous les participants atteignent pour autant le niveau de « praticien réflexif » (Donnay & Charlier, 2006) visé par la formation et opérationnalisé au travers de 5 indicateurs. Au-delà de ces résultats circonscrits, l’expérience contribue à étoffer la panoplie de techniques permettant de stimuler le retour sur soi, particulièrement dans des contextes de formation où un recours appuyé à l’écriture réflexive (telle que pratiquée dans un portfolio, un blog, un journal de bord) se révèlerait un exercice trop exigeant pour le public-cible ou trop chronophage par rapport à la durée ou la charge de travail liées à la formation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 93 (1 ULg)
Full Text
See detailThe Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning
Delfosse, Catherine ULg; Jérôme, Françoise ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2014, March 21)

The presentation, and the associated poster, reports on the theoretical foundations and modes of delivery of Formasup, an advanced master in higher education pedagogy, offered by the IFRES (Institut de ... [more ▼]

The presentation, and the associated poster, reports on the theoretical foundations and modes of delivery of Formasup, an advanced master in higher education pedagogy, offered by the IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur), at the University of Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
Full Text
See detailPortfolio professionnel Formasup
Jérôme, Françoise ULg

Master of advanced studies dissertation (2012)

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et ... [more ▼]

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et subjectives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (12 ULg)
Full Text
See detailImpacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup
Delfosse, Catherine ULg; Dupont, Chantal ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Poster (2011)

Présentations des modalités d'analyse du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur pour le réguler.

Detailed reference viewed: 54 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique
Jérôme, Françoise ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg

in TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010 (2010, December 06)

The Telematic Teaching and Learning Laboratory (LabSET) of the University of Liège coordinates the Plan to Mobilize Information and Communication Technologies (PMICT) in the Walloon Region of Belgium. In ... [more ▼]

The Telematic Teaching and Learning Laboratory (LabSET) of the University of Liège coordinates the Plan to Mobilize Information and Communication Technologies (PMICT) in the Walloon Region of Belgium. In its capacity as coordinator, the LabSET initiated individualized mentoring to help the instructors in charge of the PMICT training sessions develop self-reflection for the benefit of quality training practice. In this article, we present the theoretical foundations of the mentoring process. We also describe the process, the appended resources and the indicators that should enable us to evaluate the level of reflexivity reached by the instructors at the end of it. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (23 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 66 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailElaboration d'un référentiel des compétences du formateur d'adultes dans une perspective de développement professionnel
Brundseaux, Marie-France ULg; Jérôme, Françoise ULg; Georges, François ULg

in A paraître en janvier 2010 sous forme de CD-ROm et sur le site du COlloque (2009)

Detailed reference viewed: 200 (31 ULg)
Full Text
See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ULg; Vreeswijk, Valérie ULg; Georges, François ULg et al

Report (2008)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

Detailed reference viewed: 49 (2 ULg)
Full Text
See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Géron, Stéphanie ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 48 (23 ULg)
Full Text
See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)