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See detailQuelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)?
Delfosse, Catherine ULg; Jérôme, Françoise ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d’un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup) ? Les participants y sont-ils sensibles ? Le ... [more ▼]

Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d’un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup) ? Les participants y sont-ils sensibles ? Le Master de spécialisation en pédagogie universitaire Formasup, formation diplômante de 60 ECTS organisée à l’Université de Liège, s’adresse à des enseignants du supérieur qui souhaitent s’engager dans une démarche rigoureuse de développement professionnel. Le dispositif de formation est porté principalement par quatre personnes (deux chargés de cours et deux accompagnatrices pédagogiques) et compte une dizaine de participants par an. Les enseignants-participants entrent dans le dispositif avec un « cours-projet » pour lequel ils identifient des éléments perfectibles. Ils améliorent ensuite leur cours en y intégrant une innovation pédagogique dont ils tentent d’évaluer l’impact sur la motivation et l’apprentissage de leurs étudiants. Les méthodes employées pour aider les enseignants à développer les compétences nécessaires à cette démarche combinent des séances de cours en présentiel et à distance et prévoient un transfert systématique des apprentissages théoriques au cours projet de l’enseignant. Un accompagnement individualisé est également proposé, une spécificité perçue par les enseignants-participants comme une force. Si le dispositif a bien sûr évolué au fil des années, il nous a aussi donné l’occasion de nous interroger sur nos valeurs et de réfléchir à la manière dont ces valeurs étaient partagées et se traduisaient effectivement dans nos postures, nos actions et nos modalités d’évaluation. ¬¬¬Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : « dans les préoccupations quotidiennes des encadrants, quels sont les éléments qui peuvent être qualifiés de « valeurs » ? Ces valeurs sont-elles réellement partagées par les quatre encadrants ? Quelle perception les acteurs ont-ils de la « traduction » de ces valeurs dans la conception, l’animation et l’évaluation de ce dispositif de formation ? Nous nous centrerons essentiellement ici sur l’analyse des perceptions croisées des encadrants et des participants, obtenues sur la base d’écrits professionnels et de réponses à des questionnaires et entretiens. Nous sommes bien conscients de l’intérêt de futures investigations concernant leurs comportements de terrain. Références : Jenson, J. D. (2002). If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. In K. H. Gillespie (Ed.), A guide to faculty development. Practical advice, examples and resources (pp. 92-98). San Francisco, CA: Anker Publishing Company, Inc. Langevin, L. (2009). Accompagnement pédagogique: une expertise à développer. Dans D. Bédard & J. Béchard (Éd.), Innover dans l’enseignement supérieur (pp. 139-150). Paris: PUF. Lebrun, M. (…) 12 commandements pour le conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur et à l’université – Le Blog de Marcel, page consultée le 20 novembre Lecloux, S. & Kozlowski, D. (2012). Evaluer les compétences professionnelles des conseillers pédagogiques à l’université à l’aide d’un référentiel. Colloque de l’Admee, Luxembourg. Paul Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique », Recherche et formation [En ligne], 52 | 2006, mis en ligne le 06 décembre 2011, consulté le 19 novembre 2015. URL : http://rechercheformation.revues.org/1242 Simondi, E. et Perrenoud, B. « Savoirs et éthique dans l’accompagnement », Recherche et formation [En ligne], 66 | 2011, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://rechercheformation.revues.org/1121». TLS (Teaching and Learning Services) Mission and Guiding Principles. http://www.mcgill.ca/tls/about/mission page consultée le 20 novembre Udave, J.-P. (2003) L’accompagnement est un humanisme, posture, déontologie, éthique de l’accompagnement. Pratiques innovantes – Débattre « accompagner les démarches innovantes » [less ▲]

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See detailFormation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ?
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de ... [more ▼]

Cette proposition de communication porte sur le cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour la planification d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Leur appropriation est évaluée grâce à la rédaction d’un plan de cours qui décrit et justifie théoriquement le dispositif créé par l’enseignant. La rédaction du plan de cours se déroule en trois temps. D’abord, chaque enseignant fournit une version spontanée rédigée en autonomie. Cette version correspond souvent à la fiche signalétique imposée par la Haute Ecole. Ensuite, un canevas et des consignes de rédaction sont communiqués. Les enseignants soumettent une version retravaillée de leur plan de cours pour évaluation formative. Ils reçoivent alors des commentaires individualisés et collectifs leur permettant de finaliser leur production pour l’évaluation certificative. Afin d’observer comment les enseignants exploitent les ressources mises à leur disposition, nous avons analysé, à l’aide de critères préétablis, les trois versions du plan de cours de huit enseignants inscrits à la formation en 2014-2015. Notre communication portera sur cette analyse et les constats qui en résultent concernant l’efficacité de notre approche. Nous pouvons déjà affirmer que chaque enseignant progresse dans la rédaction des objectifs, méthodes et évaluations associés à son cours. Les modèles pédagogiques choisis pour structurer ces rubriques contribuent à clarifier le projet pédagogique et à en renforcer la cohérence. L’étape de l’évaluation formative est décisive car elle permet d’identifier les faiblesses et de les mettre en relation avec les thématiques abordées en formation. Les rubriques jugées insatisfaisantes sont alors revues par l’enseignant et le passage à un niveau de qualité supérieur est presque toujours garanti. Berthiaume D. & Rege Colet N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang (Bern). Leduc L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles). Prégent R ., Bernard H. & Kozanitis A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses internationales Polytechnique (Québec). Svinicki M. & McKeachie W. J. (2011). McKeachie’s Teaching Tips. Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers. Wadsworth (Belmont, USA), 13th edition. [less ▲]

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See detailCommenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ?
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2016, June)

Cette proposition de communication porte sur une tentative d’appréhender l’évolution d’enseignants en formation pédagogique par le biais d’une analyse comparative de leurs commentaires d’une séquence ... [more ▼]

Cette proposition de communication porte sur une tentative d’appréhender l’évolution d’enseignants en formation pédagogique par le biais d’une analyse comparative de leurs commentaires d’une séquence vidéo présentée en début et en fin de parcours. La vidéo comme support privilégié de l’analyse critique des pratiques enseignantes à des fins de développement professionnel fait déjà l’objet d’une abondante littérature. Nous avons voulu tester le potentiel de cette approche dans le cadre du cours « Description et analyse critique de pratiques d’enseignement et d’évaluation », commun aux formations CAPAES et Formasup organisées à l’Université de Liège. Le cours aborde les thématiques pédagogiques jugées incontournables pour procéder à une planification de qualité d’un dispositif d’enseignement. Les thématiques sont traitées par le biais des représentations spontanées des enseignants-participants et grâce à divers modèles et théories. Quinze enseignants observent et commentent la même séquence vidéo en début (septembre 2015) et en fin de cours (décembre 2015). La première série de commentaires représente leur appréhension spontanée d’une situation de classe « criblée » de maladresses pédagogiques en mobilisant leurs savoirs antérieurs au cours tandis que la deuxième série devrait mobiliser également des savoirs acquis pendant le cours. Il s’agit là d’une hypothèse à vérifier. La communication au congrès AIPU présentera les résultats de l’analyse comparative des écrits des enseignants. Nous pouvons déjà formuler quelques constats relatifs aux commentaires rédigés au temps 1. Les enseignants expriment en moyenne trois à cinq avis critiques pertinents concernant les attitudes de l’enseignant observé. Les élèves sont également critiqués mais des liens de cause à effet entre les comportements respectifs de l’enseignant et des élèves sont rarement établis. Aucune référence explicite à des théories pédagogiques n’est faite et peu de pistes de régulation sont proposées. Les enseignants mentionnent des points communs entre leurs expériences et la situation observée ou rejettent toute identification. Berliner, D.C. (2004). Describing the Behavior and Documenting the Accomplishments of Expert Teachers. Bulletin of Science, Technology & Society, Vol. 24, No. 3, June 2004, 200-212. Calandra, B., Brantley-Dias, L., Lee, J.K. & Fox, D.L. (2009). Using Video Editing to Cultivate Novice Teachers' Practice. Journal of Research on Technology in Education, 42(1), 73-94. Daujeard, C., Surrel, P. (2011). L'ABC des profs. 123 clés pour faire cours. Collection : Ressources Formation. Les clefs du quotidien. Fadde, P., & Sullivan, P. (2013). Using interactive video to develop preservice teachers’ classroom awareness. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 13(2). Retrieved from http://www.citejournal.org/vol13/iss2/general/article1.cfm Missaoui, O.E.K. (2013). La vidéo pour la formation continue des enseignants. Thot Cursus. Formation et culture numérique. http://cursus.edu/article/19440/video-pour-formation-continue-des-enseignants/#.VkyHhL9m0dc Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28-2 | 2012. [less ▲]

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See detailInfusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège
Verpoorten, Dominique ULg; Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

Conference (2015, October 29)

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next ... [more ▼]

This presentation documents the attempt of the University of Liège (Belgium) to establish a "pedagogical development continuum" by offering three nested programs, each likely to be credited in the next one, thanks to a single overarching competency framework (the CREER model). At a proper level of intensity, each program builds upon components of SoTL, defined after Potter & Kustra (2011) as: "the systematic study of teaching and learning, using established or validated criteria of scholarship, to understand how teaching (beliefs, behaviours, attitudes, and values) can maximize learning, and/or develop a more accurate understanding of learning, resulting in products that are publicly shared for critique and use by an appropriate community". [less ▲]

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See detailAccompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup
Jérôme, Françoise ULg; Delfosse, Catherine ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (2015, January 30)

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences ... [more ▼]

Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences hétérogènes. Cette variété des compétences de départ a pour effet que les enseignants recourent de façon plus ou moins intensive à l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé pour réaliser certaines tâches. Dans les cas d’un recours intensif à l’accompagnement se pose la question de la part de la note finale qui revient véritablement à l’enseignant-participant. Ces tensions entre équité et différentiation sont analysées dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’Université de Liège (IFRES-FAPSE). Un outil est proposé pour les aborder : une grille visant à objectiver l’intensité de l’accompagnement dispensé/reçu et donc à apporter un éclairage plus nuancé sur les résultats de l’évaluation finale standardisée. [less ▲]

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See detailUn blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur.
Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Education & Formation (2014), e-302

En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne ... [more ▼]

En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne. L’article en expose les motivations sous-jacentes, présente les outils utilisés et analyse la réception du dispositif par les étudiants. Les données récoltées font apparaitre : a) la familiarité antérieure restreinte des enseignants avec les deux outils exploités dans le cours (une plate-forme eLearning traditionnelle et un blog comme représentant du Web 2.0), b) la capacité, en dépit de cette familiarité limitée, de faire bon usage des deux outils en tant qu’apprenant, c) une satisfaction générale pour le cours en ligne mais faiblement liée à la découverte des deux outils et à la prise de conscience, en tant qu’enseignant, de leur potentiel pédagogique. (L'article fournit en annexe le questionnaire complet utilisé pour recueillir le feed-back des enseignants ayant terminé le cours en ligne). [less ▲]

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See detailComputergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien
Thonard, Audrey ULg; Jérôme, Françoise ULg; Badir, Yasmine ULg et al

Poster (2014, October 30)

The poster présents the implementation of voice tools in the service of foreign language learning at the University of Liège. Oral skills (comprehension and production) are trained online in autonomy and ... [more ▼]

The poster présents the implementation of voice tools in the service of foreign language learning at the University of Liège. Oral skills (comprehension and production) are trained online in autonomy and with instructors' interventions. The setting also provides facilities for oral feedbacks. [less ▲]

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See detailDévelopper la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité)
Dewit, Olivier; Jérôme, Françoise ULg; Verpoorten, Dominique ULg

in Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (2014, May 19)

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro ... [more ▼]

Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro-activités soutenant, d’une part, une conceptualisation progressive de la notion même de réflexivité et, d'autre part, la prise de recul critique par rapport à des actions de terrain. Les données récoltées auprès de 10 participants indiquent que le dispositif est vecteur de progrès réflexif, sans que tous les participants atteignent pour autant le niveau de « praticien réflexif » (Donnay & Charlier, 2006) visé par la formation et opérationnalisé au travers de 5 indicateurs. Au-delà de ces résultats circonscrits, l’expérience contribue à étoffer la panoplie de techniques permettant de stimuler le retour sur soi, particulièrement dans des contextes de formation où un recours appuyé à l’écriture réflexive (telle que pratiquée dans un portfolio, un blog, un journal de bord) se révèlerait un exercice trop exigeant pour le public-cible ou trop chronophage par rapport à la durée ou la charge de travail liées à la formation. [less ▲]

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See detailThe Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning
Delfosse, Catherine ULg; Jérôme, Françoise ULg; Detroz, Pascal ULg et al

Conference (2014, March 21)

The presentation, and the associated poster, reports on the theoretical foundations and modes of delivery of Formasup, an advanced master in higher education pedagogy, offered by the IFRES (Institut de ... [more ▼]

The presentation, and the associated poster, reports on the theoretical foundations and modes of delivery of Formasup, an advanced master in higher education pedagogy, offered by the IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur), at the University of Liège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (8 ULg)
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See detailPortfolio professionnel Formasup
Jérôme, Françoise ULg

Master of advanced studies dissertation (2012)

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et ... [more ▼]

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et subjectives. [less ▲]

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See detailImpacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup
Delfosse, Catherine ULg; Dupont, Chantal ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Poster (2011)

Présentations des modalités d'analyse du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur pour le réguler.

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See detailUn nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique
Jérôme, Françoise ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Georges, François ULg

in TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010 (2010, December 06)

The Telematic Teaching and Learning Laboratory (LabSET) of the University of Liège coordinates the Plan to Mobilize Information and Communication Technologies (PMICT) in the Walloon Region of Belgium. In ... [more ▼]

The Telematic Teaching and Learning Laboratory (LabSET) of the University of Liège coordinates the Plan to Mobilize Information and Communication Technologies (PMICT) in the Walloon Region of Belgium. In its capacity as coordinator, the LabSET initiated individualized mentoring to help the instructors in charge of the PMICT training sessions develop self-reflection for the benefit of quality training practice. In this article, we present the theoretical foundations of the mentoring process. We also describe the process, the appended resources and the indicators that should enable us to evaluate the level of reflexivity reached by the instructors at the end of it. [less ▲]

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne
Poumay, Marianne ULg; Jérôme, Françoise ULg; Jacquet, Maud ULg et al

Report (2009)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

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Peer Reviewed
See detailElaboration d'un référentiel des compétences du formateur d'adultes dans une perspective de développement professionnel
Brundseaux, Marie-France ULg; Jérôme, Françoise ULg; Georges, François ULg

in A paraître en janvier 2010 sous forme de CD-ROm et sur le site du COlloque (2009)

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See detaileCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne
Jérôme, Françoise ULg; Vreeswijk, Valérie ULg; Georges, François ULg et al

Report (2008)

Recherche-développement consacrée à la conception d'un dispositif en ligne susceptible de soutenir l'autonomisation des apprenants dans le déploiement des compétences "lire" et "écrire" en français.

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Géron, Stéphanie ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

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See detailPMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication
Georges, François ULg; Brundseaux, Marie-France ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Report (2007)

Projet de recherche-action visant la formation des demandeurs d'emploi en Région Wallonne.

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)